MENU ZINFOS
Economie

Créations d'entreprises : L'auto-entreprise en chute libre sur l'année 2013


L'insee a publié les statistiques de créations d'entreprises sur l'année 2013. Des créations en recul à la Réunion sur l'année 2013. La faute au statut d'auto-entreprise en chute libre de 25% dans notre ile. Voici le communiqué de l'Insee.

- Publié le Vendredi 7 Mars 2014 à 07:11 | Lu 651 fois

Créations d'entreprises : L'auto-entreprise en chute libre sur l'année 2013
Sur l’ensemble de l’année 2013, les créations d’entreprises à La Réunion reculent de 4,6 % par rapport à 2012. Cette baisse est deux fois plus forte qu’en France (- 2,3 %). Elle est principalement due au fort recul des créations sous le statut d’auto-entrepreneur (- 25 %). Hors auto-entreprises, la création progresse de 7 %.

Les créations diminuent dans tous les secteurs, particulièrement dans le secteur "commerce, transports, hébergement et restauration" (- 8 %) et dans l’industrie (- 6 %). La baisse est plus modérée dans la construction (- 3 %) et dans les "autres services" (- 2 %).

Sur l’ensemble de la France, le nombre de créations a baissé de 2 %. Les créations d’auto-entreprises reculent moins fortement qu’à La Réunion (- 11 % contre - 25 %).

Sur le 4e trimestre 2013, les créations d’entreprises à La Réunion diminuent de 6 % par rapport au 3e trimestre 2013, avec 1 514 entreprises créées. À l’inverse, au niveau national, les créations d’entreprises augmentent de 5 % au 4e trimestre 2013.

Les créations diminuent dans les services. Elles baissent de 9% dans les "autres services", secteur qui concentre près de la moitié des créations. Elles baissent aussi de 5 % dans le secteur commerce, transports, hébergement et restauration" qui représente plus du tiers des créations.

Les créations d’entreprises diminuent également de 8 % dans le secteur de la construction. En données brutes, l’industrie crée aussi moins d’entreprises qu’au cours du trimestre précédent. Les créations régressent dans toutes les régions de l’île au 4e trimestre. Sur l’année 2013, les créations d’entreprises augmentent uniquement dans l’Est (+ 5 %). Elles diminuent dans les autres régions.




1.Posté par Thierry le 07/03/2014 08:51

Sans faire de statistiques ... cela signifie tout simplement que le seul taux qui augmente, c'est celui des personnes qui lâchent la dynamique d'entreprendre ... un peu comme les élections ... le monde n'y croit plus ... à force d'être traité comme des vaches à lait ... engraissant des politiques qui n'ont plus de projet réels à proposer ... de développement économique mais qui ne sont là que pour remplir leurSSS (et ils en rajoutent à leurs pantalons et scooters) poches...

2.Posté par Pierre le 07/03/2014 10:07 (depuis mobile)

Cherchez l'erreur. Les impôts augmentent, les créations d'entreprises chutent, les problèmes de logement augmentent, etc... Mais le chômage baisse! En pays socialiste tout est possible pour les naïfs.

3.Posté par Raleur le 07/03/2014 10:40

Je ferme ma boite ici et j'en creai une autre a l'étranger...

4.Posté par polo974 le 07/03/2014 11:20

Vu le racket du RSI, ce n'est vraiment pas étonnant...

5.Posté par Tonton le 07/03/2014 19:19

C'est pour leur apprendre le plus rapidement qu'ils sont des désormais les vaches à lait de la République !

6.Posté par Lol le 07/03/2014 19:43

Oui exactement j'appelle cela du "vol" pas encore travail RSI fini envoyé papier pou payer.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes