Création du GIP Écocité de la Réunion

UNE NOUVELLE IMPULSION, UNE PLUS GRANDE DIMENSION Ce lundi 28 janvier, le 1er Conseil d’Administration du GIP Ecocité la Réunion s’est tenu : un nouveau cap est donné à l’Ecocité de La Réunion. Afin de répondre à l’ampleur des enjeux et à l’ambition que représente la démarche, l’État, le Territoire de la Côte Ouest, le Conseil Régional de […]

par La Réunion Positive – le vendredi 01 février 2019 à 11H15

UNE NOUVELLE IMPULSION,
UNE PLUS GRANDE DIMENSION

Ce lundi 28 janvier, le 1er Conseil d’Administration du GIP Ecocité la Réunion s’est tenu : un nouveau cap est donné à l’Ecocité de La Réunion.

Afin de répondre à l’ampleur des enjeux et à l’ambition que représente la démarche, l’État, le Territoire de la Côte Ouest, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil départemental de La Réunion et les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul ont souhaité s’unir en créant un outil commun de pilotage : le « GIP Écocité La Réunion ».

Un moment historique pour le territoire, marquant le franchissement d’une nouvelle étape du développement de l’Ecocité du Territoire de la Côte Ouest qui devient aujourd’hui Ecocité de La Réunion.

 

UN OUTIL OPÉRATIONNEL UNIQUE

Le Groupement d’intérêt public Ecocité La Réunion associe au sein d’une nouvelle structure publique les collectivités et l’Etat en vue de renforcer le pilotage de la démarche, de mutualiser les moyens et de co-construire la feuille de route des principaux acteurs, financeurs et maîtres d’ouvrage.

L’envergure inédite du projet et l’ampleur des enjeux pour l’Ouest et pour La Réunion impliquent en effet de changer d’échelle et d’innover en matière de gouvernance. L’intérêt régional, et même national, est affirmé par la création de cet outil, ainsi que la volonté des acteurs d’oeuvrer ensemble pour rentrer dans une phase opérationnelle de la démarche.


En effet, le GIP Écocité La Réunion a vocation ainsi, dès 2019 à : 
- engager une phase de concertation publique avec l’ensemble des acteurs du territoire sur la ville durable réunionnaise et les principaux projets de l’Ecocité, 
- actualiser le plan-guide de l’Ecocité acté en 2015, 
- contractualiser les opérations contribuant au développement urbain durable du territoire et leurs modalités de réalisation (objectifs, planning, plan de financement) sur les 5 à 10 ans à venir, 
- réaliser les dossiers réglementaires préalables à l’aménagement de Cambaie Omega, la maîtrise foncière étant en cours d’achèvement


Chaque membre du GIP Ecocité la Réunion contribue au financement et prend part au fonctionnement de la structure, respectant la répartition suivante : État (35%), Territoire de la Côte Ouest (22,5%), Conseil régional de La Réunion (15%), Conseil départemental de La Réunion (12,5%) et les Communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul (5% chacune).

De l’ambition à l’action, le GIP intervient comme un accélérateur de développement pour faciliter les avancées des grandes étapes opérationnelles de l’Écocité, en devenant une démarche d’intérêt national grâce à un engagement fort de l’Etat aux côtés des collectivités locales engagées

L’ÉCOCITÉ : UNE RÉPONSE CONCRÈTE À L’ÉVOLUTION DES BESOINS DES RÉUNIONNAIS.

Labélisée en 2009 par l’État, l’Écocité de La Réunion est la seule Écocité ultramarine, insulaire et tropicale deFrance.

D’utilité publique, l’Écocité vise à transformer le territoire du coeur d’agglomération du TCO en un véritablelaboratoire d’expérimentation et de démonstration de la ville durable en milieu tropical.

Du littoral de La Possession au Cap la Houssaye en passant par le waterfront portois, ce projet de développementurbain s’étend sur un périmètre de 5000 ha, comprenant notamment le centre-ville de Saint-Paul, la Plaine deCambaie, le Coeur de Ville de La Possession et tout le territoire du Port.

L’objectif de la démarche Écocité est de répondre concrètement aux besoins nouveaux du territoire et desRéunionnais dans un contexte de changement climatique : développement des transports en commun,construction de logements, création d’emplois, amélioration du cadre de vie, mise en oeuvre d’uneagriculture urbaine, préservation des ressources naturelles, maîtrise et diversification de l’énergie,recyclage des déchets…

A terme sont attendus 35 000 nouveaux logements permettant d’accueillir 70 000 habitants liés à lacroissance démographique et à la demande croissante des familles, pour 20 000 emplois nouveauxcréés sur le territoire ; soit près de 2 milliards d’investissement publics contribuant à la réalisation de plus de 60 projets démonstrateurs d’un développement urbain durable.

De l’ambition à l’action : l’Écocité de La Réunion est lancée !

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x