MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Création du CHU : "Une étape décisive", pour l'ARS


- Publié le Jeudi 26 Mai 2011 à 11:30

Création du CHU : "Une étape décisive", pour l'ARS

Comme nous vous l'annoncions hier, le conseil de surveillance du groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR) a voté la fusion des hôpitaux de Saint-Pierre et Saint-Denis et ainsi la création du CHU (lire ici). Dans un communiqué, l'ARS se félicite de cette "nouvelle étape franchie". Voici ce communiqué :


"Création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU) à La Réunion : une nouvelle étape franchie

Après une première étape franchie par l’Université de La Réunion en mai 2010 à travers la création d’une Unité de Formation et de Recherche (UFR) Santé et l’ouverture à La Réunion de la première promotion du PCEM2 (2ème année des études de médecine), une seconde étape vient d’être franchie vers la création d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU). En effet, les conseils de surveillance du Centre Hospitalier Félix Guyon et du Groupe Hospitalier Sud Réunion ont décidé, par délibérations, depuis deux jours, la fusion des deux établissements pour constituer un établissement public de santé, le Centre Hospitalier Régional de La Réunion, et permettre ainsi la création d’un CHU.

Nous nous félicitons, ensemble de cette nouvelle étape décisive : ce nouvel établissement unifié reposant sur les sites du nord et du sud, qui verra le jour le 1er janvier 2012 après décision gouvernementale, conventionnera avec l’Université de La Réunion via son UFR Santé pour former, ensemble, le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de La Réunion.

Ces dernières décisions traduisent le rapprochement des communautés médicales et hospitalières engagées depuis 2006, et l’accord des professionnels de santé, des élus, et de l’Université, pour disposer,
au coeur de l’océan Indien, d’un équipement performant au service de la santé de tous ses habitants. Après cette étape, la fusion des deux établissements va s’organiser autour d’un projet médical structuré par filières de soins, accompagné d’un projet social. Seront garantis une réponse équilibrée aux besoins de santé de proximité, tant pour le territoire Nord-Est que Sud de La Réunion, le développement de prises en charge spécialisées et de qualité, réparties sur les deux sites et au service de l’ensemble de l’océan Indien avec des perspectives d’évolution favorables offertes à l’ensemble des professionnels impliqués.

Grâce au partenariat avec l’Université, la création d’un CHU est une opportunité pour les réunionnais, les
mahorais et l’ensemble des habitants de la zone océan Indien :
- le CHU proposera une offre locale de formation médicale, rendant plus accessibles les métiers de la santé aux réunionnais, aux mahorais, et ouvrant au-delà la possibilité de former les professionnels de santé de la zone océan Indien ;
- des activités de recherche hospitalo-universitaires de haut niveau seront structurées et développées, notamment sur les problématiques spécifiques régionales de santé ;
- l’attractivité des spécialités médicales favorisera l’installation de professionnels de santé ;
- l’accès aux soins, y compris les plus spécialisés, sera facilité, compensant ainsi l’éloignement des plateaux hospitaliers de métropole ;
- des coopérations régionales élargies seront déployées par le CHU, dans la tradition d’ouverture et de rayonnement de la médecine française à l’étranger.

Le CHU représente aussi une chance pour tous les établissements et professionnels de santé publics et
privés, qui pourront bénéficier du soutien de services de pointe, et développer leurs activités dans des
coopérations fructueuses pour tous. L’Université de La Réunion et l’Agence de Santé Océan Indien veilleront particulièrement à l’ouverture du futur CHU aux autres établissements de santé de La Réunion et
de Mayotte.

Désormais, les conditions sont remplies pour que ce projet, fondamental pour La Réunion, Mayotte et la grande zone océan Indien aboutisse dans les meilleurs délais, avec le soutien renouvelé de l’ensemble des partenaires et acteurs locaux."




1.Posté par Z'embroKaf le 26/05/2011 12:42

Blablabla....un beau communiquer pour ne rien dire !!!

2.Posté par ndldlp le 26/05/2011 19:36

bien vu post 1..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes