Revenir à la rubrique : Santé

Création du CHU : Trois experts en mission à la Réunion

  La création du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de la Réunion est soumise à un calendrier plutôt strict. Au 1er janvier 2012, le patient, qu’il soit soigné au CHR Felix Guyon ou au GHSR de Saint-Pierre, deviendra un patient CHRU. Afin de préparer au mieux cette réforme, la directrice générale de l’ARS Réunion-Mayotte, Chantal de […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 04 novembre 2011 à 14H58

 

La création du CHU (Centre Hospitalier Universitaire) de la Réunion est soumise à un calendrier plutôt strict. Au 1er janvier 2012, le patient, qu’il soit soigné au CHR Felix Guyon ou au GHSR de Saint-Pierre, deviendra un patient CHRU. Afin de préparer au mieux cette réforme, la directrice générale de l’ARS Réunion-Mayotte, Chantal de Singly, a souhaité la mission de trois experts. « J’ai mesuré la nécessité de clarifier certains points« , indique-t-elle.

Le futur CHU fera travailler en collaboration permanente différents acteurs. Cette réunion de deux hôpitaux devra permettre autant de travailler ensemble, qu’avec les autres établissements aussi bien publics que privés. En toile de fond, la notion de « bipolarité » semble avoir nécessité des éclaircissements : « Je ne suis pas sûre qu’on mette tous le même sens à ce mot« , précise la directrice générale.

‘L’erreur à ne pas commettre serait d’imposer de l’extérieur quelque chose qui ne répond pas à une réalité locale« 

La collaboration entre le Nord et le Sud, tant sur les missions de soin et de recherche que d’enseignement a, il est vrai, fait l’objet de grandes inquiétudes, notamment évoquées par les différentes organisations syndicales. Pour l’un des experts présents pendant plusieurs jours dans notre Département, Alain Hériaud, directeur général du CHU Bordeaux et président de la conférence des directeurs généraux de CHU, « il conviendra de prendre les modalités de ce qui a bien marché ailleurs tout en prenant en compte l’histoire, le tissu social, le territoire concerné. L’erreur à ne pas commettre serait d’imposer de l’extérieur quelque chose qui ne répond pas à une réalité locale« , a-t-il précisé.

A la question, est-ce que cette mission n’arrive pas trop tard ? L’autre expert, le docteur Alain Destée, président de la CME (Commission Médicale d’Etablissement) du CHU de Lille et président de la conférence des présidents de CME de CHU, est convaincu que la réflexion qui aboutit d’abord à un CHR, puis au CHU, arrive à un bon moment. Celui où plusieurs réformes nationales se mettent en place, à l’instar de la réforme Marescaux qui met en évidence les caractéristiques du CHU, ou encore de la réforme des professionnels de santé.

Réfléchir sur cette nécessaire collaboration des entités Nord et Sud, s’interroger sur le nombre de PUPH (professeurs des universités-praticiens hospitaliers), comprendre les particularités du CHU de la Réunion, différent du fait de son insularité et de son éloignement de Paris… Les trois experts suivent ces quatre prochains jours un agenda de ministre destiné à rencontrer le plus d’acteurs locaux, des professionnels médicaux aux personnalités politiques en passant par les fédérations hospitalières. Cette mission aboutira à la rédaction de conclusions.

En bref :

Avant la création du CHU, celle du CHR (Centre Hospitalier Régional) est en train de voir le jour, un décret étant attendu de façon imminente. Il s’agit de la fusion des deux établissements du Nord et du Sud de l’île qui a reçu les avis favorables des instances locales et nationales. Ce nouvel établissement, le CHR, pourra ainsi contractualiser avec l’Université pour une création effective du CHU le 1er janvier 2012.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.