Revenir à la rubrique : Social

Création du CHU : L’ARS apporte des garanties financières aux syndicats

L'ARS a apporté des garanties financières aux syndicats dans le cadre de la fusion du CHD et du groupe hospitalier du Sud (GHSR) pour créer le CHU. A quelques jours du conseil de surveillance du GHSR qui étudiera le protocole d'accord relatif à la fusion, les syndicats semblent satisfaits de cette avancée dans le volet social.

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 18 mai 2011 à 07H50

La semaine dernière, Chantal De Singly, la directrice générale de l’ARS (Agence Régionale de Santé) a rencontré les organisations syndicales des personnels du centre hospitalier Félix Guyon (CHFG) et du groupe hospitalier Sud Réunion (GHSR). Il s’agissait d’aborder « le contenu du protocole social élaboré en préparation de la fusion GHSR-CHFG. »

Hier, les différents syndicats ont reçu un courrier évoquant cette réunion et la position de la directrice de l’ARS qui leur a fait part de ses « engagements pour permettre aux personnels et à leurs représentants d’envisager sereinement cette évolution de leurs établissements. »

Globalement l’ARS s’engage sur quatre points et notamment « sur le principe d’une harmonisation de la gestion des carrières des agents entre les Nord et Sud. » Ce volet concerne en particulier « la résorption des emplois de contractuels. » Les syndicats revendiquaient la titularisation des agents contractuels de plus de deux ans d’ancienneté, ils semblent avoir été entendus sur ce point. [Lire ici.]url:http://www.zinfos974.com/Creation-du-CHU-La-CFDT-s-inquiete-du-silence-des-politiques_a28496.html

Le courrier précise que « l’ARS contribuera fortement à la mise en œuvre de cette politique volontaire, et au contrôle de son effectivité, en inscrivant la réalisation de ce projet social dans les orientations stratégiques du Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens 2012-2013. » Ce contrat signé avec l’établissement de santé fera l’objet d’un suivi spécifique et la réalisation des objectifs devrait être prise en compte dans l’évaluation annuelle professionnelle du directeur général de l’hôpital.

« Nous devons nous assurer que l’argent sera là »

Les syndicats ont également eu des engagements concernant « l’absence de mobilité forcée entre les sites » et sur « le maintien des instances représentatives par site. » Enfin, Chantal de Singly a assuré de préserver les capacités d’autofinancement des deux hôpitaux « à leur niveau constaté au 31 décembre 2011, pour une affectation aux projets d’investissement respectivement du Sud et de Nord. »

Expédit Lock-Fat, secrétaire de la section CFDT du GHSR et membre du conseil de surveillance semble satisfait de cette avancée : « Nous devons nous assurer que l’argent sera là pour l’application du protocole social. La CFDT veillera à ce que les financements prévus pour la réalisation du projet social ne soient pas utilisés à d’autres fins. L’ardeur que nous avons mis pour obtenir ce protocole, nous mettrons la même pour le défendre et le faire appliquer » a t-il précisé. La CFDT attend maintenant que ce projet soit voté par le conseil de surveillance du GHSR

Dans son courrier, la directrice générale de l’ARS a réaffirmé sa « vigilance à ce que la fusion apporte un cadre d’exercice professionnel garanti et amélioré » et qu’elle utiliserait l’ensemble de ses « prérogatives de contrôle pour veiller au respect de ces engagements. »

Il reste maintenant à attendre la tenue, le 25 mai prochain, du conseil de surveillance du GHSR, durant lequel les membres devront se prononcer sur la fusion avec le CHD.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Les journalistes du Quotidien campent devant le tribunal

Une vingtaine de journalistes du Quotidien de La Réunion se sont installés devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis. Une décision est attendue ce mercredi sur le sort du média placé en liquidation judiciaire depuis le 4 octobre.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

L’avenir du Quotidien de La Réunion entre les mains du tribunal de commerce

Alfred Chane-Pane et Henri Nijdam ont défendu leur projet respectif de reprise du Quotidien, mercredi après-midi à la barre du tribunal de commerce de Saint-Denis. Le premier a fait valoir le fait qu’il détenait une imprimerie ultra-moderne, tandis que le second a rehaussé son compte courant d’associés à 1,5 million d’euros. Le délibéré interviendra le 3 avril.