MENU ZINFOS
Communiqué

Création de la commune de la Rivière: "Mission accomplie" pour le député Jean Jacques Vlody


- Publié le Vendredi 17 Mars 2017 à 11:55

Création de la commune de la Rivière: "Mission accomplie" pour le député Jean Jacques Vlody
"Jean Jacques Vlody est heureux d’annoncer la signature par le Préfet de l’arrêté de création de la commune de la Rivière. Il précise : " Je m’y étais engagé en 2012. C’est un combat très ancien qui est né d’une volonté forte des Riviérois !"

Il rappelle qu’un referendum local a été organisé en 2009 et que 52,6 % des habitants avaient approuvé le projet de création communale. Dès 2012, lors de la visite de François Hollande en campagne pour les présidentielles, Jean Jacques Vlody avait obtenu son engagement pour acter de la nécessité de la création d’une 25ème commune. 

Dès le lendemain du changement de majorité municipale, le député avait demandé au Gouvernement de poursuivre les procédures nécessaires au nom de l'égalité devant les services publics, mais aussi au nom d'une plus juste représentation des citoyens. Il a alors souligné que la moyenne des communes par département est de 382 dans l'Hexagone alors que le département de La Réunion compte uniquement 24 communes pour 828 000 habitants.

Afin de convaincre le Gouvernement, Jean Jacques Vlody a également insisté sur le fait que notre département n'a pas terminé sa transition démographique et qu'il comptera 1 million d'habitants à l'horizon 2030. Le Gouvernement valide alors la proposition du député de créer une nouvelle commune et la nouvelle majorité municipale est consultée. Une commission ad’hoc a été mise en place afin de régler les questions de répartition de l’actif et du passif entre les Saint-Louisiens et la future commune de la Rivière. 

Alors que l’idée de la création avait été validé par le Gouvernement et que tout semblait aller dans le bon sens, certains ont tout de même tenté de décourager le député en invoquant des obstacles, juridiques, financiers. De la préfecture aux ministères en charge, le député a frappé à toutes les portes pour faire entendre la voix des Rivièrois.

Suite à la nomination de notre Ministre des Outre-Mer, Jean Jacques Vlody a attiré l’attention de la Ministre dès sa première séance de travail, le 15 septembre dernier sur la nécessité de mener à bout ce projet. 

Le 27 septembre lors de sa rencontre avec le président de la République, Jean Jacques Vlody a obtenu la création de la commune de la Rivière. 

Le député conclut : "Aujourd’hui a eu lieu, une étape décisive : la signature du de l’arrêté par le Préfet. Rien ne pourra plus aller à l’encontre de la volonté des Riviérois. Mission accomplie!"




1.Posté par GIRONDIN le 17/03/2017 12:10

Pas de communiké de Mme Bassire ?

MiLiKe Avrell


2.Posté par agnes le 17/03/2017 12:38

Heu..... C'est un combat du parti communiste depuis bien avant 2012.
C'est pas très honnête de votre part!!!!

3.Posté par richard le 17/03/2017 13:09

Comme sa les impôt locaux sa encore augmenter.
Encore plus de bouches a nourrir un nouveaux maire nouvelle mairie toute une clique emploi vert pffff.

4.Posté par Rivièroise 974 le 17/03/2017 13:32

Depuis l'élection de Monsieur Vlody en 2012, on l'a pas vu sur la Rivière. Il a besoin de voix pour le mois de juin. Je pense qu'il y avait d'autre chose plus urgente à faire.

Le vainqueur de ce référendum se sont les ABSTENTIONISTES dont personne ne parle!!!!!!

5.Posté par jacky le Moufia le 17/03/2017 15:15

Extrait de l'article : "Une commission ad’hoc a été mise en place afin de régler les questions de répartition de l’actif et du passif entre les Saint-Louisiens et la future commune de la Rivière. "
Je suis étonné de lire que la commune de St-Louis disposerait encore d'un actif mais bon !

Pour ma part, dyonisien de naissance, je revendique une 2ème commune pour scinder St-Denis en 2.
La première irait de la Montagne, le Centre-Ville, St-François, Le Brulé et Montgaillard.
La deuxième partirait de la Ravine Patates à Durand de Ste-Clotilde jusquà Prima et comprendrait : Ste-Clotilde, Bois De Nèfles, Le Moufia, La Bretagne, Domenjod et Prima.

Si cette 2ème commune ne peut se faire, réfléchir à une organisation administrative calquée sur la ville de Paris ou celle de Lyon avec des Maires d'arrondissement.

Voila une idée pour nos prochains députés.

Désolé mais j'ai fait un rêve ! Excusez-moi !

6.Posté par zorro le 17/03/2017 15:40

Entartons!
Entartons!
Entartons les pompeux cornichons!

7.Posté par Yvan le 17/03/2017 16:02

Jean Jacques i fé pitié ! Après avoir trahi Lebreton aux dernières régionales de façon grotesque, le voilà à tenter de surfer sur une vague St Louisienne ! Attention les affaires vont reprendre... Le parquet va en cassation non ? !

8.Posté par Crikotte le 17/03/2017 16:33

de la famille ou des amis à placer M.VLODY????

9.Posté par JORI le 17/03/2017 17:12

Pourquoi à la Réunion, nous faisons tout à l'inverse des autres. Là où en métropole, on mutualise les moyens en créant des communes nouvelles par fusion de plusieurs d'entre elles, nous ici on multiplie les communes. A croire que les copains et familles sont plus nombreuses à placer ici qu'en métropole!!.

10.Posté par Pur Jet le 17/03/2017 18:29

Au lieu de faire des économies, (surtout dans cette commune) eh bien on en crée une autre. Invariablement et mathématiquement cette procédure (bataillée par Vlody ????- big doute-) va entrainer des dépenses dans tous les sens du terme. La mise en application du volet administration va couter la peau du Q , sans compter tout ce qui gravite autour : taxe d'habitation, impots locaux, communauté de communes, les écoles..bref, tout un gouffre financier. Et là on se vante d'avoir réussi sa mission ! Ca veut dire quoi ça ? A croire qu'il a été le père fondateur des Rivierois; lol..laissez moi rire. Tout ca pour dire qu'il a fait qq chose? Mais quelle "lamentabilité" ! Ce mec broie à tous le rateliers et s'approprie des choses qui sont même pas à lui, bref un OPPORTUNISTE de premier ordre comme il l'a toujours été. Purée on peut s'en passer des fayots mythos......Vivement qu'il dégage. Vous voulez un incapable ? Eh bien y a pas mieux à vous proposer là !

11.Posté par LASTIC le 17/03/2017 20:55

QUELLE REPARTITION A SIN-LUI DE L'ACTIF ET DU PASSIF ???????? commission ah doc ? qui la compose, ACTIF à SAINT LOUIS c'est une plaisanterie ou un rêve ? PASSIF OU TROU BEANT ZOROZOIR SANS FOND GONNI VIDE OUI je préfère croire en celà . SURTOUT avec le retour (déjà qu'un n'est vraiment pas parti il a toujours un oeil dans le trou serrure) des deux CH qui à tour de rôle depuis le départ de MONSIEUR ETHEVE (avec un grand M) ont sans vergogne contribué au pillage de notre commune routes cassées, impots surmultipliées, déliquance galopante, titularisation "gratteurs culs", ou embauches de complaisance MALGRE ou peut-être en misouk en accord avec de l'etat pour préserver la paix sociale

12.Posté par chikun le 18/03/2017 05:21

Il est sapé comme donald trump le socialo.
Et il roule dans un 4X4 à je ne sais quel prix comme son compère "émail diamant" de sainte marie.
J'adore les socialos péi qui se battent pour les pauvres . (rires)

13.Posté par citoyen le 18/03/2017 08:07

Ce Dalton va surement verser ses indemnités à la commune de st-Louis pour colmater le gouffre financier laissé par Claude iznogood qui essaie de ressurgir en accompagnant un affreux à la prochaine consultation. Les deux vont être évacués nettement et définitivement.

14.Posté par MOINHAMARD DECA le 18/03/2017 12:45

Bandes de baltringues!!! Ça fait plus de 6 ans que la Cour Régionale des Comptes crie haut et fort que les élus de Saint-Louis sont des comiques, dilapider nos sous. Aucunes notions de gestion. Ou peut-être c,est volontaire de le part de ces derniers de détourner l'argent public dans le but d'acheter des électeurs potentiels. Et ça tout bord confondus. Des nuls qui se succèdent au fil des ans.
Le taux le plus élevé de l'imposition. 49% de chômeurs, 80% des écoles primaires sont dans un état lamentable. Une collectivité qui bat le record d'absentéisme. Le personnel peu qualifié sont pour les 2/3 fonctionnaires par complaisance et bouffent 80% du budget communal. Et là, ceux qui travaillent dans le privé payent les paresseux du public. Les routes, les projets à venir, la création ou agrandissement des ZI ne subiront aucune modification dans les années à venir. Vlody, Bareigts, les CH et les illettrés des conseils municipaux successifs se vantent d'avoir accompli des prouesses. Dieu pourquoi tu nous as abandonnés???... Il n'y a pas un élu pour sauver l'autre.
Le peuple de Saint-Louis n'est plus souverain. Avec la création de La Rivière on a tout bonnement diviser le problème en deux parties. Et donner le pouvoir à deux blocs historiques qui s'opposent de piller l'argent public. NOu lé vraiman dans la m...

15.Posté par Tanguy Proquo le 18/03/2017 17:48

Bravo M VLODY, mais de grâce prenez garde à ne pas perdre la côte, comme c'est la mode au PS de notre île avec l'épidémie de malversation des attachées parlementaires. Ca ferait désordre, déjà que vous venez de frôler inéligibilité....

16.Posté par Pamphlétaire le 19/03/2017 19:37

L'homme est un loup pour l'homme : l'homme est capable de se transformer en prédateur pour ses semblables, pour « dévorer » les autres pour être au-dessus.
NOTA : la femme aussi.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes