Création de la Régie « Réunion Très Haut Débit » (THD)

La fibre optique pour tous les Réunionnais en 2021

par La Réunion Positive – le vendredi 10 août 2018 à 11H10

Dans le cadre du Plan Régional Très Haut Débit, la Région Réunion a mis en place ce mercredi 08 août au MOCA, le premier Conseil d’Administration constitutif de la Régie « Réunion Très Haut Débit » (THD).

« Cette Régie sera un outil opérationnel qui aura pour mission le déploiement de la fibre optique dans les zones délaissées par les opérateurs afin d’assurer un égal accès au numérique à l’ensemble des Réunionnais et permettre une couverture homogène du réseau sur l’île. » a précisé Vincent PAYET, Vice-Président de la Région et Président du Conseil d’Administration de la Régie Réunion THD.

En effet, malgré le dynamisme des opérateurs, six communes n’ont fait l’objet d’aucune déclaration de déploiement par les opérateurs privés de l’île à ce jour : Les Avirons, Salazie, Cilaos, Entre-Deux, Saint-Philippe et Sainte-Rose.

Ainsi, en plus d’assurer une mission de coordination du déploiement de la fibre optique sur l’île, la Région Réunion intervient sur la création du réseau et agit pour que chaque Réunionnais puisse bénéficier d’un accès au Très Haut Débit à l’horizon 2021.

La Création de cette structure Régie « Réunion THD » représente une avancée majeure dans lanumérisation du territoire et vient concrétiser le travail mené depuis 2010 par la Collectivité pour le déploiement d’un réseau global bien articulé et de qualité.

Les membres du Conseil d’Administration de la Régie « Réunion Très Haut Débit » :

- Vincent PAYET, Président du Conseil d’Administration 
- Alain ABADIE, Vice-Président du Conseil d’Administration 
- Dominique Fournel, Administrateur 
- Olivier RIVIÈRE, Administrateur 
- Denis FABREGUE, Directeur de la Régie

Pour rappel, La Réunion est dans le top 5 des déploiements sur le plan national. La vitesse de déploiement est extrêmement rapide sur l’île, 4 à 5 fois supérieure à la moyenne nationale et La Réunion sera la première région française totalement fibrée en 2021.
Par ailleurs, la collectivité met en oeuvre des dispositifs concrets tels que WIRUN (70 spots wifi gratuits sur toute l’île) ou encore le POP, en faveur des lycéens pour un égal accès à un équipement numérique.

La Région continue également à accompagner les Réunionnais dans l’usage du numérique aussi bien par l’accompagnement des entreprises au quotidien ou par les formations mises en places afin de préparer au mieux les jeunes réunionnais aux futurs métiers liés au numérique.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x