Revenir à la rubrique : Politique

Création de la 25ème commune : Thierry Robert veut connaître les intentions de l’Etat

La création de la commune de la Rivière aura-t-elle lieu en 2018 ? Thierry Robert a, hier, interpellé l’Etat sur ses intentions. Dans un courrier envoyé à la ministre de l’Outre-mer, le député de la 7e circonscription "regrette profondément, et partage l’agacement de la population". "L’Etat étant partenaire de cette démarche, il est important pour La Réunion, et plus spécifiquement pour la population de Saint-Louis et de la Rivière de connaître les intentions et l’analyse du Gouvernement sur ce dossier".

Ecrit par Zinfos974 – le vendredi 11 août 2017 à 18H14
Madame la Ministre,
 
La création d’une nouvelle commune sur le territoire de Saint-Louis a officiellement été affirmée par la Ministre Bareigts, lors d’une visite officielle à La Réunion, le 28 octobre 2016.
 
Par un vote unanime, en date du 16 novembre 2016, les élus du conseil municipal de Saint- Louis, ont donné leur accord à la création de la commune de la Rivière Saint-Louis.
 
Par un arrêté préfectoral daté du 16 mars 2017, il a été signifié aux élus de Saint-Louis que le processus de création de cette nouvelle commune était bien lancé ; il devait aboutir en 2018 ; il était prévu la dissolution de l’actuel conseil municipal de Saint-Louis, et l’installation de deux délégations spéciales chargées de conduire les opérations courantes ainsi que de préparer entre janvier et mars 2018, l’installation des deux nouveaux conseils municipaux.
 
Cet arrêté prévoyait également la mise en place de différents groupes de travail chargés d’identifier les questions liées à ce découpage, en termes humains, matériels et financiers etc. Ces groupes auraient dû rendre leurs travaux au plus tard fin novembre 2017. Dans quelques semaines ; le travail était donc considérablement avancé.
 
Il avait alors été acté que les services de l’Etat et notamment le Ministre des outre-mer apporteraient leur concours aux élus de Saint-Louis, afin de garantir la pérennité des deux futures communes.
 
Mais, par un vote en conseil municipal, en date du 26 juillet dernier, une majorité d’élus a voté pour l’annulation de la délibération adoptée le 16 novembre 2016. Certains élus ont souhaité reporter la création de cette commune à 2020 et non plus 2018.
On ne peut qu’être étonné d’un tel changement de calendrier, au vu des motifs avancés : un manque de temps pour préparer ce découpage. Pourtant, la création d’une commune sur le territoire de Saint-Louis est un projet vieux de près de 40 ans. Par ailleurs, en 2009, lors d’une consultation, une majorité d’électeurs de Saint- Louis s’était prononcée en faveur de la création de cette nouvelle commune.
 
Ainsi, après des années de batailles, après un travail constructif avec les services de l’Etat, le souhait d’une grande partie de la population de Saint-Louis s’efface. Je le regrette profondément, et partage l’agacement de la population.
J’ai bien conscience qu’il n’appartient nullement à l’Etat d’interférer dans des affaires municipales. Toute ingérence serait non seulement illégale mais aussi mal perçue.
 
Néanmoins, l’Etat étant partenaire de cette démarche, il est important pour La Réunion, et plus spécifiquement pour la population de Saint-Louis et de la Rivière de connaître les intentions et l’analyse du Gouvernement sur ce dossier.
 
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma haute considération.
 
THIERRY ROBERT

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Démission de Perceval Gaillard : La majorité municipale saint-pauloise s’exprime

Le député Perceval Gaillard a démissionné de son mandat de conseiller municipal et communautaire, a révélé le JIR. Une démission qui interviendrait après une série de désaccords avec Huguette Bello et Emmanuel Séraphin, selon le média. Suite à cette annonce, la majorité municipale de Saint-Paul a indiqué regretter cette démission.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : Un procès au goût amer dont l’épilogue est attendu le 21 mai

Le procès de Didier Robert, ancien président de la Région Réunion, s’est conclu après d’intenses débats judiciaires sur des accusations d’emplois fictifs et de détournement de fonds. Le délibéré de cette affaire politico-judiciaire, très attendu, sera rendu le 21 mai, en pleine période électorale. Les avocats des 11 prévenus, vent debout contre l’enquête préliminaire menée par des policiers spécialisés en la matière, ont unanimement plaidé la relaxe.

Soupçons d’emplois illégaux à la Région : « La fin ne saurait justifier les moyens »

La procureure de la République Véronique Denizot a demandé la condamnation des 11 prévenus de l’affaire des emplois présumés illégaux de la Région, ce jeudi lors de la quatrième journée du procès, une peine de 5 ans d’inéligibilité étant notamment requise pour l’ancien président Didier Robert, visé pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds . L’actuelle mandature de la Région, partie civile du procès, a demandé un préjudice à hauteur de 1,5 million correspondant à la somme des salaires versés aux huit conseillers techniques poursuivis pour recel.

Ratenon : « Rougail saucisses ek ketchup, plus jamais ça ! »

Jean-Hugues Ratenon a adressé un courrier au préfet pour faire part de ses inquiétudes devant le cours de deux essentiels de la cuisine locale et dans lequel il demande une table ronde avec tous les acteurs de la filière. Il poursuit son mécontentement sur les réseaux et “si ça ne plait pas au préfet tant pis”.