MENU ZINFOS
Communiqué

Création de l'association EPA Réunion pour sensibiliser les jeunes à l'entrepreneuriat


Le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO, Alterego et l’Académie de la Réunion se sont réunis pour créer l’association "Entreprendre Pour Apprendre-Réunion" afin de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre. Voici le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 23 Octobre 2017 à 14:31 | Lu 1697 fois

Les membres fondateurs, de gauche à droite : Thierry Souton, chargé de mission Ecole-Entreprise à l’Académie de la Réunion, Daniel Ramsamy, Délégué Régional d'ORANGE, Virginie Boireau, Directrice Générale d'ALTER EGO, Dominique Roussel, Directeur Général d'ADECCO Réunion, Shenaz Zadvat-Ghanty, Gérante de la société OFFITAL et Jean Marc de Courson, Directeur Général de la BNP Paribas Réunion.
Les membres fondateurs, de gauche à droite : Thierry Souton, chargé de mission Ecole-Entreprise à l’Académie de la Réunion, Daniel Ramsamy, Délégué Régional d'ORANGE, Virginie Boireau, Directrice Générale d'ALTER EGO, Dominique Roussel, Directeur Général d'ADECCO Réunion, Shenaz Zadvat-Ghanty, Gérante de la société OFFITAL et Jean Marc de Courson, Directeur Général de la BNP Paribas Réunion.
A la Réunion, la lutte contre le chômage et la création d’emplois sont une priorité partagée par l’ensemble des acteurs économiques. L’ensemble des partenaires fondateurs d’EPA Réunion sont fermement convaincus que la création d’entreprise est un vecteur majeur de développement de l’emploi dans les prochaines années. Aussi ils se mobilisent pour faire en sorte que les jeunes, dès le collège, soient sensibilisés au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques de marché.
 
C’est la raison pour laquelle après deux années d’expérimentation du programme sur le territoire réunionnais, EPA-Réunion voit aujourd’hui le jour. L’association a pour objectif de permettre à des élèves de collèges ou lycées de créer leurs propres mini-entreprises pendant un an avec un accompagnement de proximité de la part de professeurs formés aux techniques EPA et de parrains chefs d’entreprises. Grâce à ce parcours, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise ; s’initient à la gestion de projet ; apprennent à travailler en équipe et à prendre la parole en public.
 
Concrètement, les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative où chacun endosse un rôle et des responsabilités. Ils construisent leur projet en assumant pleinement la gestion administrative et financière. Pas à pas ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service.
 
En fin d’année scolaire les mini-entreprises participent au championnat régional organisé par EPA Réunion qui verra les meilleurs projets concourir pour le championnat national voir pour les gagnants le championnat européen. En juin 2016, la mini-entreprise SOUBIK Company du Lycée Moulin Joli de La Possession était allée défendre son projet au concours national et a atteint une place très honorable.




1.Posté par Moi président le 23/10/2017 17:05

Excellente initiative. D'une pierre deux coups :
- on limite les risques d'erreurs de gestion, dans l'avenir
- on limite l'expansion du populisme anti-entreprise

En plus ça donne le goût pour l'économie et le droit, car il est plus facile d'aborder ces 2 poids lourds à partir de situations concrètes. C'est comme ça qu'on développe des vocations chez les jeunes, ça facilite leur orientation scolaire.
Bref, que du positif. A développer partout sur le territoire de la RF.
C'est le commerce qui fait marcher le monde, depuis la nuit des temps.

2.Posté par Marx le 23/10/2017 18:55

Genial, encore une association creer par des salariés qui espère bien trouver des pigeons pour devenir entrepreneur en France!
Mais qu'ils commencent donc par monter eux-memes des entreprises ces guignoles: il n'y a pas un seul vrai patron: un createur d'entreprise...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes