Revenir à la rubrique : Communiqué

Création de l’association EPA Réunion pour sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat

Le MEDEF Réunion, Orange, BNP Paribas Réunion, ADECCO, Alterego et l’Académie de la Réunion se sont réunis pour créer l’association "Entreprendre Pour Apprendre-Réunion" afin de sensibiliser les jeunes à l’esprit d’entreprendre. Voici le communiqué :

Ecrit par N.P – le lundi 23 octobre 2017 à 14H31

A la Réunion, la lutte contre le chômage et la création d’emplois sont une priorité partagée par l’ensemble des acteurs économiques. L’ensemble des partenaires fondateurs d’EPA Réunion sont fermement convaincus que la création d’entreprise est un vecteur majeur de développement de l’emploi dans les prochaines années. Aussi ils se mobilisent pour faire en sorte que les jeunes, dès le collège, soient sensibilisés au fonctionnement concret d’une entreprise et aux réalités économiques de marché.
 
C’est la raison pour laquelle après deux années d’expérimentation du programme sur le territoire réunionnais, EPA-Réunion voit aujourd’hui le jour. L’association a pour objectif de permettre à des élèves de collèges ou lycées de créer leurs propres mini-entreprises pendant un an avec un accompagnement de proximité de la part de professeurs formés aux techniques EPA et de parrains chefs d’entreprises. Grâce à ce parcours, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise ; s’initient à la gestion de projet ; apprennent à travailler en équipe et à prendre la parole en public.
 
Concrètement, les jeunes créent une entreprise qui fonctionne comme une société anonyme ou une société coopérative où chacun endosse un rôle et des responsabilités. Ils construisent leur projet en assumant pleinement la gestion administrative et financière. Pas à pas ils conçoivent, produisent et commercialisent un produit ou un service.
 
En fin d’année scolaire les mini-entreprises participent au championnat régional organisé par EPA Réunion qui verra les meilleurs projets concourir pour le championnat national voir pour les gagnants le championnat européen. En juin 2016, la mini-entreprise SOUBIK Company du Lycée Moulin Joli de La Possession était allée défendre son projet au concours national et a atteint une place très honorable.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Lutte contre la pollution : Opération « 100 km de littoral propre à La Réunion »

L’Observatoire Marin de La Réunion (OMAR) lance la grande opération participative « 100 km de littoral propre à La Réunion ». Objectif : mener des opérations pour nettoyer les déchets présents au total sur 100 km de littoral de notre île (sur les 220 km linéaires de côte actuels), trier les déchets (recyclables ou non) et les peser pour chaque action.