Revenir à la rubrique : Société

Création d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbres

Les arbres sont déjà marqués d’une croix bleue. Le signe de leur prochaine disparition, déplore Extinction Rebellion qui se mobilise ce mardi contre la menace de leur abattage au profit d’une nouvelle voie d’accès au futur centre commercial.

Ecrit par PB – le mardi 09 février 2021 à 18H30

« Nous n’acceptons plus cette politique de destruction du vivant qui consiste à bétonner des espaces naturels pour y implanter des antres de la consommation. Ce parc est un des derniers poumons verts de la ville et nous comptons bien le défendre. Nous ne vous laisserons pas faire ». Les membres et soutiens d’Extinction Rébellion se donnent rendez-vous ce mardi sur le rond-point Mc Do pour protester contre la menace qui pèse sur 15 arbres d’un parcours de santé à l’arrière du centre commercial, pratiquement sorti de terre, à Casabona. 

La municipalité a ainsi voté la création de cette nouvelle voie entre la rue Casabona et l’allée de la piscine dans le but « de permettre une meilleure répartition du trafic suite à l’implantation d’un important centre commercial et tertiaire »,[ indiquait-elle, réunie en conseil début octobre dernier.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Tant-qu-il-n-y-aura-pas-de-contournantes-du-Tampon-et-de-St-Pierre-il-y-aura-de-super-embouteillages_a160818.html

Mais sur le passage de cette nouvel axe routier, une quinzaine d’arbres. « On a donc des élus qui acceptent qu’un centre commercial gigantesque se construise en entrée de ville sur l’axe le plus bouchonné de la ville, le boulevard Banks, et qui viennent ensuite expliquer qu’il est nécessaire de continuer à détruire le peu de verdure qu’il reste en ville pour venir pallier les problèmes de circulation induits par ces mêmes projets. On précise au passage que cette route va coûter au contribuable la modique somme d’ 1 350 000 euros ».

Extinction Rebellion balaye ainsi l’argument de la mairie : « Ce n’est pas en construisant toujours plus de routes qu’on lutte contre les bouchons mais en développant les transports en commun et en facilitant le basculement de la voiture vers le vélo ».

Le mouvement demande donc que le parc soit préservé dans son intégralité et que de nouvelles espèces y soient également plantées « afin d’y créer une mini forêt qui bénéficiera à toute la population. Il est temps de comprendre que les arbres sont le seul rempart contre les vagues de chaleur liées à la bétonisation massive de nos centre-villes et au réchauffement climatique ».

 

Création d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbresCréation d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbresCréation d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbresCréation d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbres

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !