MENU ZINFOS
Société

Création d’une nouvelle route à Casabona : Extinction Rébellion se mobilise pour sauver une quinzaine d’arbres


Les arbres sont déjà marqués d’une croix bleue. Le signe de leur prochaine disparition, déplore Extinction Rebellion qui se mobilise ce mardi contre la menace de leur abattage au profit d’une nouvelle voie d’accès au futur centre commercial.

Par PB - Publié le Mardi 9 Février 2021 à 18:30

"Nous n'acceptons plus cette politique de destruction du vivant qui consiste à bétonner des espaces naturels pour y implanter des antres de la consommation. Ce parc est un des derniers poumons verts de la ville et nous comptons bien le défendre. Nous ne vous laisserons pas faire". Les membres et soutiens d’Extinction Rébellion se donnent rendez-vous ce mardi sur le rond-point Mc Do pour protester contre la menace qui pèse sur 15 arbres d’un parcours de santé à l’arrière du centre commercial, pratiquement sorti de terre, à Casabona. 

La municipalité a ainsi voté la création de cette nouvelle voie entre la rue Casabona et l’allée de la piscine dans le but "de permettre une meilleure répartition du trafic suite à l’implantation d’un important centre commercial et tertiaire", indiquait-elle, réunie en conseil début octobre dernier.

Mais sur le passage de cette nouvel axe routier, une quinzaine d’arbres. "On a donc des élus qui acceptent qu'un centre commercial gigantesque se construise en entrée de ville sur l'axe le plus bouchonné de la ville, le boulevard Banks, et qui viennent ensuite expliquer qu'il est nécessaire de continuer à détruire le peu de verdure qu'il reste en ville pour venir pallier les problèmes de circulation induits par ces mêmes projets. On précise au passage que cette route va coûter au contribuable la modique somme d' 1 350 000 euros".

Extinction Rebellion balaye ainsi l’argument de la mairie : "Ce n'est pas en construisant toujours plus de routes qu'on lutte contre les bouchons mais en développant les transports en commun et en facilitant le basculement de la voiture vers le vélo".

Le mouvement demande donc que le parc soit préservé dans son intégralité et que de nouvelles espèces y soient également plantées "afin d'y créer une mini forêt qui bénéficiera à toute la population. Il est temps de comprendre que les arbres sont le seul rempart contre les vagues de chaleur liées à la bétonisation massive de nos centre-villes et au réchauffement climatique".

Photo Extinction Rebellion 974
Photo Extinction Rebellion 974

Photo Extinction Rebellion 974
Photo Extinction Rebellion 974

Le parcours de santé débouche à l'arrière du centre commercial et tertiaire
Le parcours de santé débouche à l'arrière du centre commercial et tertiaire

La livraison du centre commercial est prévue pour le deuxième semestre 2021
La livraison du centre commercial est prévue pour le deuxième semestre 2021




1.Posté par justedubonsens le 09/02/2021 18:37

Impensable que l'autorisation de construire ce nouveau centre commercial ait pu être donnée. C'était déjà le noeud gordien de la circulation à St Pierre. Je n'ose imaginer le bordel que cela sera lorsque ce entre sera ouvert, sans compter celui qui est en cours de l'autre côté en face de Caillet auto, au dessus de bricolage.
Bonjour la patience pour circuler dans cette zone.
Trop fort ce maire en matière d'urbanisme...

2.Posté par Hugh Hugh le 09/02/2021 20:53

Et un passage pour que les cars jaunes se dirigent directement vers la gare sans passer dans les embouteillages du rond point...embouteillé à toute heures

3.Posté par la reunion lo paradis le 10/02/2021 02:19

BJR TOUTE MONDE NOUS ALLONS VERS LA DESTRUCTION DE LILE DE LA REUNION . BETON PARTOUT CEST NORMAL TOUTE DOMOUNE Y VIENS HABITE ICI ENCORE UNE FOIS CEST UNE ILE PAS GRAND MAIS PETIT ARETE DONNE LO DROIT HABITE ICI VIENS EN VACANCES ET RETOUR OU SA OU SORTE BIENTOT NAURA PLUS DE TERRE A PLANTER NAURA BETON POU FAIT PEINTURE LA POLULATION REUNIONNAIS MI DIT BIEN LE DEJA EN AUGMENTATION OK , MI COMPRENDS QUE LA REUNION CEST LE PARADIS MONTAGNE MER SOLEIL RIVIERE ; DEJA LA ROUTE LES PLEINS EMBOUTEILLAGES L AUTO LES COMMES TI PAIN BETON COMME FLEURS ALORS OUSA NOUS SAVA MARMAILLES ARETE LA DESTRUCTION OUBLIE PAS L HOMME I CONSTRUIT ET I DETRUIT ,MERCI

4.Posté par toto le 10/02/2021 09:24

C'est amusant, les gens ont tous l'air très metro ...

Les réunionnais ne semblent pas très concernés ... ou alors le Post 3 pour lequel je ne ferai aucun commentaire tellement c'est bas de plafond ....

5.Posté par Le Jacobin le 10/02/2021 09:53

Ah Ah Ah Ah!!!!

Je suis presque d'accord avec ces branquignols pour une fois concernant le non abattage des arbres.

En ce qui concerne leurs demande certes justifiée de substitution de la voiture aux vélos, ils seraient bien inspirés à débarrasser le rond point des Azalées de leurs propres voitures en stationnement permanent sur un bien collectifs depuis deux ans, et prendre des vélos pour eux-mêmes.

Quatre Supers Marchés avec galerie Marchandes encadrent la ville de Saint-Pierre sur un rayon de 30 km.

La déviation de grand bois le Tampon est au stade d'un verre entre copain pour en parler, aussi bien que la jonction avec la 4 voie de Saint Louis.

Dans ce secteur d'activité c'est déjà l’asphyxie matin et soir, sans une réflexion de déviation URGENTE de circulation c'est la mort d'un secteur annoncé.

6.Posté par Graton le 10/02/2021 11:00

Extinction bébé lion mdr. Quand va t on rendre à la nature les zazalées ?? Cap ou pas cap ?

7.Posté par Aïl landeur le 10/02/2021 13:39

Bravo à eux.

Mais michel prefere la peche au gros que la suavegarde des arbres.

8.Posté par Té temps le 10/02/2021 18:46

Extinction de ce mouvement oui

Rebellion n importe quoi
Encore un mouvement ecolo bobo qui ne represente que lui même

9.Posté par BOURDIN le 11/02/2021 20:35

Un parcours de santé, ça passe d'ABORD par des arbres : air pur, ombre en été, protection contre le froid ou le vent, régulation de l'eau ,

Il faut conserver ces arbres, dont profiteront les générations qui viennent. Et si un nouveau centre commercial doit vraiment être créé, pas besoin de détruire une portion de votre belle forêt. Encouragez plutôt les moyens de transport doux et permettez aux clients d'aller faire leurs courses à pied (en passant par la forêt) !

JMB

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes