Société

Création d'une louveterie: Une pétition pour dire "non à l'abattage des chiens par arme à feu"

Mercredi 13 Décembre 2017 - 10:28

Une pétition en ligne a été lancée, ce mardi, pour dénoncer la décision du président de la CASUD, André Thien Ah Koon, de créer une louveterie à La Réunion. Selon les deux associations de protection animale, L'Arche de Freyja et le Crapa (Collectif réunionnais d’assistance et de protection des animaux) "ce permis de tuer les chiens" apparaît comme "une pratique d'un autre temps, sortie tout droit d'un film moyenâgeux". Les conséquences pourraient être "dramatiques", "avec des dérives de cow-boys qui se croyant libres d'agir en toute impunité deviendraient les bras armés de la cause anti-chiens".

Les élus auraient ainsi "laissé s’amplifier" une problématique pourtant connue depuis une vingtaine d’années alors que des "solutions douces et pacifistes, raisonnées et raisonnables" existent. Les deux associations citent notamment la verbalisation des propriétaires de chiens divagants, la condamnation des élevages "marron" qui pullulent sur les réseaux sociaux et sur les sites dits de "petites annonces" et davantage d'aides à la création de nouveaux refuges. 

Les associations comptent agir, "si nous en arrivions à une telle éventualité". Des plaintes "contre le Préfet et toutes les personnalités associées à cette démarche monstrueuse" seront déposées, avec l’appui des "grosses fondations".

A l’heure où nous écrivons ces lignes, 2 887 personnes ont signé la pétition. 
PB
Lu 9801 fois


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

54.Posté par olivier le 16/12/2017 00:59

la création d'une brigade de lieutenants de louveterie pour tuer des chiens est scandaleuse

53.Posté par Mwa la pa di le 14/12/2017 16:54

Bande d'hypocrites ! éliminer les animaux errant est un devoir de la société car les membres de cette société sont eux même responsable de cette errance. Alors les tuer par balle ou par piqure où est la différence ?

52.Posté par FREDO974 le 14/12/2017 13:56

A l'arbalète on peut ?

51.Posté par JORI le 14/12/2017 12:53

Qu'attendent les petites mains de la région pour dire que c'est de la faute à notre supérieur à tout le monde t.robert s'il y a des chiens errants sur notre île car d'évidence, cela peut ou va nuire au tourisme. N'est ce pas merveilleux pour nos touristes d'allonger leurs serviettes ou de marcher dans de la merde de chiens??. MDR

50.Posté par Lo kaf le 14/12/2017 10:30 (depuis mobile)

Zot toute pou pleuré tué pas les chiens d accord mais quel et votre solution magique pour pouvoir en finir car bon peu famille ont perdu leur gagne pain à cause vos conneries et surtout endetté, mort au rat point barre cet le pas content le pareil 😎

49.Posté par Etoile jaune le 14/12/2017 10:29

Je connais la Réunion depuis 1999. Dès mon arrivée j'ai été fortement choqué par le nombre de chiens écrasés sur les routes dans l'indifférence totale puisqu'aucune solution valable n'a été étudiée sérieusement jusqu'à présent.

Je partage le commentaire de Gamover (41). La "solution finale" peut et doit être évitée.

48.Posté par Gratel le 14/12/2017 09:39

L'errance animale devrait être une grande cause régionale, car cela nuit incontestablement à l'image de la Réunion et par ricochet au secteur du tourisme.

Bien évidemment la création d'une louveterie ne signifie pas un abattage massif de tous les chiens errants. Le but étant d'éliminer les meutes dangereuses en cas de difficultés pour les attraper.

Oui on tue déjà les molosses qui ont déjà tué ou blessé grièevement des humains.

Les âmes sensibles oublient aussi que l'euthanasie est fréquemment utilisée compte tenu de la surpopulation des refuges.

Mais ce qui fait défaut, c'est une campagne d'information et de pédagogie. Mais aussi une offre de stérilisation gratuite des animaux.

Et enfin un arrêté préfectoral qui sanctionne durement les débiles qui alimentent cette errance.

Avec ça, il y a peut être une mince espoir que cela change.

47.Posté par Michel Barret le 14/12/2017 07:38

POUR à 100% Ils attaquent sans raison les promeneurs...je suis pour régler une fois pour toute ce problème
Ailleurs ils règlent le problème à la source exemple en Europe de l'est où il existe partout des louveteries.
Et de plus si ils veulent un coup de main, je suis partant!!!!

46.Posté par Marie le 14/12/2017 07:12

à la Réunion depuis nos recherches d'origine, d'identité....et plus on avance dans le temps , c'est plus qu' on recule.....à croire que sincèrement notre recherche a abouti et que nous sommes tous des descendants de sauvages.....!

45.Posté par mortier le 14/12/2017 06:56 (depuis mobile)

41.Gamover. Vous proposez quoi?

44.Posté par cyanure le 14/12/2017 05:49

Et après? A quand une CAMPAGNE D’ÉDUCATION MASSIVE?
Et l'appel à la responsabilité des propriétaires d'animaux?
Tout le monde se fout de ces responsabilités à assumer, et après ça vient pleurnicher parce qu'il y a trop de chiens en divagation ou en errance!
Au vue du niveau de certains commentaires, on se croirait revenir au Moyen-Age, ça me désole.

43.Posté par quentin le 14/12/2017 01:22

@30.Posté par CANADA. Bien dit. Je partage entièrement votre point de vue.

42.Posté par quentin le 14/12/2017 01:18

@2.Posté par LOULOU. Bien d'accord avec vous

41.Posté par Gamover le 13/12/2017 22:43

Réunionnais quand on voit les commentaires que vous metttez ça confirme bien que vous n'aimez
pas les animaux et en particulier les chiens. Vos agissements sont méprisables d'autant que d'autres
solutions peuvent être trouvées pour résoudre ce problème mais on ne massacre pas les animaux quels
qu'ils soient. Ayez un peu de hauteur si vous voulez que l'on ait de la considération pour vous ne restez
pas à l'âge de pierre évoluez vous aurez tout à y gagner.

40.Posté par Paul Hoarau le 13/12/2017 22:11

Il ne faut pas tuer les chiens, A l’heure où vous écrivez ces lignes, combien de bêtes ont été massacrées, doit-on attendre qu'ils en prennent à des enfants pour agir ?

39.Posté par Bryandoht le 13/12/2017 21:44

La prolifération de meutes de chiens prend une proportion inquiétante, je salue la décision des pouvoirs qui font preuve de responsabilité pour l' élimination radicale de ces espèces canines errantes et dangereuses , qu'importe les moyens déployés à leur éradication , du moment que l'efficacité prime.
Les idées contre-productives sont coutumiées mais souvent irresponsables et hors contextes.

38.Posté par Thierry le 13/12/2017 21:23

... Une politique INTELLIGENTE et de sensibilisation des citoyens, mais surtout des CONS-citoyens.

TUER GRATUITEMENT les animaux errants ne résoudra pas le problème. Le réel problème est l'Homme.

Facilité pour acheter des voix aux prochaines élections plutôt que d'éduquer l'humain aux règles de respect de la vie et des vivants.

APRES on va s'étonner que les humains deviennent des assistés.

Si les personnes NON responsables ne prenaient pas de chiens/chats/ NACs, il ne se retrouveraient pas à errer et à anéantir le travail des humains RESPonsables.

37.Posté par Thierry Massicot le 13/12/2017 20:04

Moi je ne sais pas ce qu'il faut faire, mais des meutes de chiens se constituent...Dernièrement une vingtaine de chiens (et pas des petits) ont déboulés sur le parking de Jumbo Score au Port, si vous les croisez dans la nuit, ben je sais pas...N'empêche qu'il faut résoudre au plus vite ce problème...Il y a 1 ou 2 mois une femme ek son marmay se sont fait attaqués par des chiens maousses dans la ville du Port..Sans l'intervention d'un automobiliste courageux qui passait par là, qui a avec difficulté réussi à mettre en fuite les 2 molosses, il est fort probable que l'attaque aurait été fatale.......Moi je pense qu'il faut intensifier, densifier les patrouilles de la fourrière, augmenter les effectifs de cette dernière et capturer un maximum de chiens errants, pénaliser de façon très dissuasives les "bonnes âmes" qui nourrissent ces chiens, les fixent géographiquement, leur permettent par conséquent de se reproduire et donc augmentent le problème.....Et je tiens à préciser que je suis complétement, absolument contre le massacre des cabris, et des moutons que ce soit rites Tamoul ou musulman et que j'ai bien évidemment signé la pétition contre l'abattage massif des cabris....Contradictoire moi, non, certainement pas!

36.Posté par TICOQ le 13/12/2017 19:52

@ 34.Posté par Marya le 13/12/2017 18:12
La Réunion c'est aussi la France, non ? Pourtant le problème est largement ignoré des décideurs politiques depuis des années, pour en arriver à la situation actuelle. Notre ile ne peut pas devenir le terrain de chasse de meutes de chiens devenus à moitié sauvages avec un instinct de prédateurs. On parle de meutes de chiens qui ont déjà mordu, tué, qui ont connu le gout du sang et qui ne s'arrêteront pas de jouer avec la patience des éleveurs. Faut se réveiller là !!!!!!!

35.Posté par Turpin le 13/12/2017 19:11 (depuis mobile)

Pfff franchement faux arrêté ça fatigue le morale vraiment.. comment on signe la pétition.?.est ce qu''un manifestation est prévue ?

34.Posté par Marya le 13/12/2017 18:12

Native de La Réunion, j'ai Honte de mon Ile, autant de ce qu'il s'y passe avec les animaux qu'avec certains commentaires !
Oui, il faudrait cesser les commentaires de n'importe quoi ! ! Cette tuerie des chiens est scandaleuse, Honteuse. C'est de la Barbarie. En France, il n'y a pas ou très peu de chiens errants ; car on les ramasse (et il y a, certes, plus de structures et d'associations).
Les clôtures des éleveurs devraient notamment être un peu mieux consolidées..
J'espère que cela n'aboutira pas ! ! ! !
On a l'impression qu'on vit un monde de plus en plus fou - - -

33.Posté par poster par RGTJY LE 13/12/2017 le 13/12/2017 18:04

La réunion à un grave problème pour avoir comme occupation ( les chiens) alors qu'il y certainement autre chose pour les occuper, par exemple ces maris qui tabassent leur femme jusqu'à leurs données la mort, les sans abris, les sans travails, les alcooliques qui prennent le volant en mettant la vie des usagers en danger comme celui qui a renverser une poussette au Port, il est vrai que ces pauvres animaux n'ont rien demander surtout de les abattre sauvagement, il me semble que dans les années passées, on les capturaient à l'aide d'un collet au bout d'un bâton avant de les chargés dans un camion pour les faire piqués. Il faudrait peut-être y revenir mais surtout ne pas tout mélanger (humain et animal, car l'être humain est le plus dangereux des animaux

32.Posté par Roze le 13/12/2017 17:59 (depuis mobile)

Cela évitera de devoir lutter contre lorsque ce sera fait!

31.Posté par Super ! le 13/12/2017 17:46 (depuis mobile)

Les associations de défense des animaux vont régler le problème en adoptant tous les dangereux chiens errants ! Bravo, quel courage...

30.Posté par CANADA le 13/12/2017 16:53

certaines personnes devraient fermer sa bouche avant de dire des conneries dans certains commentaires.
déjà il faudrait que les propriétaires qui ont des animaux s'en occupent et arrêtent de les laisser dehors. Je suis contre la tuerie, ces chiens n'ont rien demandé. Dire que se sont des chiens errants, ils doivent avoir des chiens qui appartiennent à des propriétaires qui n'en ont rien à foutre. Il faudrait mettre des amendes aux gens .... Effectivement à la Réunion il manque bcq de structure pour accueillir les animaux. Si jamais de l'argent m'a priorité c'est de faire un grand refuge pour les accueillir ces chiens et autres animaux.

29.Posté par AA le 13/12/2017 16:34

Déclaration de guerre actée !! (!donc loi martiale ok?)
Par pitié ne prenez pas des emplois aidés pour faire cela SVP!!
""
- Germaine!! Sors-moi le 12 ma Chérie !!! ;)
- Y Va yavoir du sport Nestor !! ;)
"
(point de ralliement inconnu encore ... :o)

28.Posté par titi974 le 13/12/2017 16:03

le fusil a seringue hypodermique ça existe ensuite identification de l ' animal si tatouage ou puce suivi de la verbalisation des propriétaires si les animaux ne sont pas identifiables ni adoptables malheureusement l ' euthanasie sera la dernière solution mais une chose est sur on ne peut pas laisser cette situation qui est déjà critique empirée c 'est triste mais c 'est une réalité.

27.Posté par amoureu zanimo le 13/12/2017 15:35

mi va mouchardé zot tout a brizitt barzo na !

26.Posté par cocodelo le 13/12/2017 15:27

Ouvrez la bien derrière vos pc a réclamer toujours plus de sang et de haine et vous aurez tout ça bientôt rassurez vous, Louvetier approche a moins de 100 metres de chez et moi et c 'est TOI qui deviendra la proie, la population s'occupera de lui comme il s'occupera des chiens... Engagez des tueurs et vous verrez ce qui en découle.

25.Posté par lollll le 13/12/2017 15:01

C'est toute la "vision" de ce président de la CASUD. En tant que président d'intercommunalité il est responsable de la situation. Ce sont des choix politiques qu'il a fait, par contre il faut les assumer et pas pleurer comme un ti mendiant à l'état afin de résoudre les problèmes qu'on a laissé de côté pendant des décennies. C'est facile d'acheter des voix par les contrats aidés mais résoudre les problèmes des gens, çà demande intelligence et compétence, 2 choses qui font apparemment défaut dans son entourage politico communal.

24.Posté par môvélang le 13/12/2017 14:40

"""""" 6.Posté par Claire le 13/12/2017 11:47 """"
tu n'oses pas écrire que ces soi-disant amoureux des animaux touchent de l'argent des contribuables , des particuliers qui sont pris par les sentiments, de la part des entreprises d'un peu de partout, des petites vieilles qui donnent leur patrimoine à leur mort , cet argent n'est pas déclaré , ni comptabilisé, ( dons en espèces, nature etc , ) , pour l'unique amour des animaux , je n'en crois pas du tout,

""" A la place, en quatre ans, l'association a dépensé 13 millions d'euros pour des investissements immobiliers. Et certains de ces logements sont occupés par des proches de la fondation."
http://www.europe1.fr/societe/une-fondation-de-protection-des-animaux-epinglee-pour-detournement-de-dons-2804179

"""""""L’association parisienne ne gère que 58 refuges sur plus de 350. Pas de raison qu’elle capte 100 % des legs""""

'''http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/10/16/p2-sans-date-a-ne-pas-prendre-merciles-spa-comme-chiens-et-chats_4790643_3234.html'''

""""" Les maisons SPA, vos boutiques « attrape dons », qui devaient, (vous nous l’aviez dit ici même il y a 4 ans) ne coûter « que » 100.000 euros par an. Ces huit locaux commerciaux qui n’accueillent aucun animal ont coûté le double en 2016, la bagatelle d’un million et demi."""

http://www.lejpa.com/page_Natacha

"""""""". En 2004, à sa création, cette société générait un chiffre d’affaire de 1 777 000 euros (depuis lors les bilans n’ont plus été déposés au tribunal de commerce de Paris en totale infraction avec la réglementation appliquée aux sociétés)."""""

""""""", grâce aux dons et aux legs, gérait un budget de 10 millions d’euros. Une gestion particulièrement efficace puisque la fondation 30 millions d’amis n’a jamais pris le risque, comme d’autres associations ou fondations, d’ouvrir le moindre établissement pour accueillir des chiens ou des chats."""

""""" La question intéressante est de savoir à quoi ont servi les 5,7 millions d'euros de charges externes qui ont été dépensés. Le bilan publié n’est pas assez détaillé pour nous le montrer…"""


il faut trouver sur internet , tant qu'il y aura de cons à vous donner pour vivre dans l'opulence , etc;

23.Posté par pascal le 13/12/2017 14:29

Bien sur redonner de l'argent aux associations , ne pas tuer les chiens , gaspiller de l'argent dans des campagnes de vaccination, et puis quoi encore... Moi je suis agriculteur, que ceux qui disent que ces chiens crève la dalle s'est qu'ils ne s'y connaissent vraiment pas et faut arête cause sans sel. Moi aussi ca m'est arriver en 2001, un seul chien; plus de 300 canards tués, 52 oies, et d'autres animaux de collections (cygnes, bernache, paons, pigeons etc..., en tout plus de 40 000 francs de perte.
faut arreter de dire que ces chiens tues pour manger s'est completement faux , ils tuent par plaisir ou par instinct se sont des chasseurs les animaux morts ils les laissent par terre. oui le probleme n'est pas nouveaux, mon option a moi a été l'achat d'un fusil de diametre 22 avec lunette, et des gardes toutes les nuits , j'ai aussi posté des chiens (ceux la de garde...) aux quatre coins de l'exploitation. Aprés quelques semaine et quelques prédateurs eliminés, je n'ai plus eux aucun soucis, faut dire que dans le meme temps a chaque prédateur abattu je faisais connaitre autour de moi histoire que certains proprietaire prennent conscience que leurs chiens peuvent causer beaucoup de degatse et qu'il vaut mieux les garder chez soit.
Mais ces defenseurs d'animaux qui croient vivre aux pays des bizounours, reveiller vous un peu, bien sur qu'il faut verbaliser les proprietaires mais encore faut il pouvoir prouver que le chien a un proprietaire, le plus urgent pour le moment s'est de supprimer tout ces chiens qui posent probleme actuelement, et la le plomb me semble etre le plus indiqué, ou la bonne saucisse en promo agrémenter d'une épice salvatrice tant apprécier de ces prédateurs. Ensuite faut une repression des chiens dont les proprietaires sont clairement identifier, amende trés salé devrait en disuader plus d'un. Mais donner a ces deux ou trois associations de l'argent pour le pays des bisounours non faut areter.Non content de nous en vouloir de defendre nos animaux et par la meme notre bouchee de pain , ils nous traitent de moin que rien nous especes humaine, mdr mais faut arete fumer "GAMEOVER" post 1 faut totoche a zot meme ces chiens la, et pk zot association y bouge pas po bande animaux le chien la tué?? aller cachete donc, vomis dan out coin , mais le mieux serait de redescendre sur terre ti biscuit, je profite po lance un appel si na domoune y gagne fait bouchon wouaff wouaff ben hesite pas donne le recette, lé vré ca fait mange a nous escargot grenouille etc... na la yande qui gaspille lé gas... Bonne fetes a tous

22.Posté par Kody cod le 13/12/2017 14:11 (depuis mobile)

Non a ce masacre

21.Posté par végétarienne le 13/12/2017 13:51 (depuis mobile)

Il y a trop de chiens errants à la Réunion. Il faut bien trouver une vraie solution et en finir avec ces chiens ERRANTS SOUVENT DANGEUREUX.

20.Posté par Zétoil 4 heure le 13/12/2017 13:50

Au post 1
Faut maintenant arrêter de se voiler la face les chiens ne font pas partie de écosystème et n'a donc rien à faire dans la nature; un chien c'est dans sa cours clôturé et quand il sort c'est avec son maître tenu en laisse.
Tout ceux qui errent dans la nature doit être capturé ou abattue sa suffit les pseudo défenseur des animaux.
Faites un tour chez ces malheureux éleveurs et vous comprendrez.
Je ne vous salue pas.

19.Posté par Marie le 13/12/2017 13:31

aux tireurs du site le jour où il faudra éliminer les cons pour cause de nuisance.....mettez vous en première ligne!

18.Posté par Nobread le 13/12/2017 13:25 (depuis mobile)

Arrêter la corde sensible c un pbm et un abattage accompagné d 1 campagne de stérilisation ne sera que positif . Les chiens sont pour la plupart malades et véhiculent des maladies dignes du moyen âge. Il faudrait ne rien faire comme le dossier requi

17.Posté par Doudou le 13/12/2017 13:16 (depuis mobile)

Les fourrière animale font déjà cela,sauf que c est avec des seringues..

16.Posté par Boulenger Murielle le 13/12/2017 13:08 (depuis mobile)

Inadmissible

15.Posté par Tak killer le 13/12/2017 13:04 (depuis mobile)

Tarde pas un balle perdue
Fait un manière zot tuer nout chien 974 ....
Tak po perd la tête aller prend retraite. ..

14.Posté par margouillat974 le 13/12/2017 12:46

Admettons qu'on tue tous les chiens errants : dans combien de temps faudra-t-il renouveler l'opération?6 mois? un an? Une bonne partie de ces chiens vivent aussi dans les centre-villes : ça ne vous fait pas peur de savoir que des " snippers" pourraient tirer et manquer leurs cibles quand vous faites vos courses? Comment choisirait-on ces "valeureux tireurs", qui les choisirait? Pourquoi ne pas faire une vraie campagne de stérilisation des animaux de compagnie, gratuite et volontaire au lieu de celle qui est proposée aujourd'hui dont les quotas pour les vétérinaires sont restreints? Quand aux tarifs pratiqués par les vétos, il serait temps de les revoir à la baisse!

13.Posté par mortier le 13/12/2017 12:38 (depuis mobile)

Et pour les chiens difficiles à capturer et sans maître dans la nature, on fait quoi ?

12.Posté par Fabiho le 13/12/2017 12:34 (depuis mobile)

Solution moyenâgeuse qui ne règle pas le pb de fond (comme d''hab avec nos graines d''hommes/femmes politiques pei). Les autres chiens vont continuer à se reproduire et ça va recommencer.

11.Posté par debile profond le 13/12/2017 12:24

une nouvelle recette réunionnaise pour les fêtes, le cari de chien massalé ! :)

10.Posté par boul le 13/12/2017 12:17

Eh les protecteurs des animaux , ce sont des chiens errants qui n'ont rien à faire dans nos rues ou la nature. Adoptez les puisque vous êtes si scandalisés et que ça vous tient tant à coeur , créez des nouveaux refuges avec votre propre fric ou bien taisez vous et laissez les personnes compétentes les abattre. J'aime les chats les chiens et autres mais je sais faire la part des choses.

9.Posté par justedubonsens le 13/12/2017 12:03

y a toujours les "yakafautqu'on". Ces abrutis qui ont des solutions pour tout dès lors qu'il s'agit de chiens ou de chats qui finissent par nous pourrir la vie les mêmes pseudos amis des animaux lors des campagnes de sensibilisation mais qui se rendent rapidement compte qu'un animal n'est pas une peluche qu'on peut abandonner dans un coin Verbaliser, mort douce et puis peut-être aussi cérémonie funèbre du temps qu'on y est. Mais les victimes de ces animaux qu'est-ce qu'ils font ? Ils ouvrent leurs parcs pour que ces chiens errants puissent accéder plus facilement à leurs élevages ? Tous ces biens pensant sont les mêmes qui nous font chier pour le gavage des oies, l'élevage des poulets en batterie et que sais-je encore mais qui n'ont jamais vu le cul d'une vache sinon peut-être à la foire agricole ou à la télé Alors oui au respect des animaux mais la bienpensance a ses limites !

8.Posté par Tireur d élitre le 13/12/2017 11:55

Avec tous les tireurs de litres qu'il y a sur cette ile, gare aux balles perdues !

7.Posté par fredbiker le 13/12/2017 11:49

Je suis tout à fait d'accord pour les chasser et les tuer : cette solution est à la hauteur de l'irresponsabilité de la population !

donc : exécution !

6.Posté par Claire le 13/12/2017 11:47

@ 3 Les associations ne se "salent" pas sur le dos de la souffrance, alors que les éleveurs oui... Désolée, ça m'a échappé, mais je trouve injuste votre intrvention. Car il n'y a QUE du BENEVOLAT dans les associations de protection animale. AUCUN PROFIT N'EST REALISE !

@ 5 Quand tu te prendras une décharge dans le derrière, tu viendras pleurer... Il ne faut pas oublier non plus que des chasseurs tuent des humains croyant que c'est du gibier...

5.Posté par TICOQ le 13/12/2017 11:20

L'abattage est une mesure nécessaire et utile si elle est ciblée et limitée dans le temps. Ensuite il faudra prendre des mesures rapides contre les maîtres irresponsables. C'est un problème d'ordre public et de santé publique.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter