Revenir à la rubrique : Communiqué

Création d’un établissement de préparation et de réponse aux urgences sanitaires

Les différents retours d’expérience de gestion des crises sanitaires ainsi que le travail de préparation aux futures menaces ont conduit les ministres de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, et de la santé et des sports, à créer un établissement public national disposant de ressources nécessaires pour soutenir et sécuriser la réponse aux urgences […]

Ecrit par Pierrot Dupuy – le lundi 19 janvier 2009 à 18H32

Aucune image à la une trouvée pour cet article.

Les différents retours d’expérience de gestion des crises sanitaires ainsi que le travail de préparation aux futures menaces ont conduit les ministres de l’Intérieur, de l’outre-mer et des collectivités territoriales, et de la santé et des sports, à créer un établissement public national disposant de ressources nécessaires pour soutenir et sécuriser la réponse aux urgences sanitaires.
 
Cette réserve sanitaire n’a vocation à intervenir qu’en situation de catastrophe, d’urgence ou de menace sanitaire grave lorsque les moyens habituels du système sanitaire ou des services chargés d’une mission de sécurité civile ne peuvent faire face. Elle permettra de mettre à disposition des préfets des moyens supplémentaires pour leur permettre de répondre à la crise.
 
La réserve sanitaire est composée :  
 
• d’une réserve d’intervention, mobilisable dans des délais très courts pour faire face à des événements graves sur le territoire national ou à l’étranger. Son effectif est fixé à 1000 réservistes.  
 
• D’une réserve de renfort destinée à faire face à des crises sanitaires majeures comme une pandémie grippale ou aux conséquences sanitaires d’un événement de longue durée. Son effectif souhaitable est fixé à 20.000 réservistes.
 
La réserve d’intervention ou de renfort est notamment accessible aux professionnels de santé, aux anciens professionnels de santé ayant cessé d’exercer depuis moins de trois ans, aux internes en médecine, en odontologie et en pharmacie. La réserve de
renfort peut en outre accueillir les étudiants poursuivant des études médicales, pharmaceutiques, ou des études de sages-femmes ou d’auxiliaires médicaux.  
 
La réserve sanitaire est constituée de volontaires qui souscrivent à un engagement de trois ans auprès de l’EPRUS. Il appartient aux volontaires d’adresser leur candidature auprès du préfet de leur département de résidence.
 
Les personnes intéressées pour s’engager dans cette réserve, trouveront sur ce site tous les renseignements nécessaires : http://www.eprus.fr

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique