Revenir à la rubrique : Santé

Crainte d’une épidémie de chik dans le Sud de la France

Un dispositif de lutte estival contre le moustique Aedes albopictus a été mis en place par le ministère de la Santé dans le Sud de la France. Ce moustique est bien connu à la Réunion puisqu’il est vecteur du virus du chikungunya ou de la dengue. Or, le ministère s’inquiète depuis qu’il a été observé […]

Ecrit par Benjamin Postaire – le lundi 07 juin 2010 à 14H47

Un dispositif de lutte estival contre le moustique Aedes albopictus a été mis en place par le ministère de la Santé dans le Sud de la France. Ce moustique est bien connu à la Réunion puisqu’il est vecteur du virus du chikungunya ou de la dengue. Or, le ministère s’inquiète depuis qu’il a été observé dans certains quartiers de Marseille, et même plus généralement, depuis quelques années, dans le Sud de la France, notamment les départements des Alpes-Maritimes, de Corse et du Var.

C’est un article du Parisien du jour qui publie l’information. L’article, rédigé par Marc Payet, nous apprend que si aucune trace du virus du chik n’a été détectée dans ces départements, le ministère juge le risque assez sérieux pour entamer un programme afin d’éradiquer le moustique dans les zones où il s’implante, notamment en Camargue.

Des insecticides vont être pulvérisés dans les zones sensibles et des consignes, bien connues des Réunionnais, données aux habitants pour limiter la prolifération. Par ailleurs, les autorités sanitaires vont recenser les cas de chikungunya chez les voyageurs qui reviennent de régions à risque et agir pour éviter qu’il ne le propage à leur entourage.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.