MENU ZINFOS
Société

Covista : L'application réunionnaise qui permet de projeter l’évolution du COVID-19 en France


Où en sera l’épidémie de Covid19 à Noël ? C'est l'une des questions qui pourrait être éclairée grâce à l'application Covista. Créée par Data-Prisme, entreprise faisant partie de la French Tech Réunionnaise, cette application web permet d’illustrer les dynamiques auxquelles on peut s’attendre en France dans l’évolution de l'épidémie.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 8 Juin 2020 à 16:57 | Lu 1277 fois

Face à la propagation du COVID-19, Data-Prisme a voulu mettre au service du public ses compétences et sa technologie afin de proposer un outil de simulation de propagation de la maladie. Covista by Data-Prisme propose aux visiteurs de se projeter dans le futur en choisissant des scénarios pré-définis de propagation de la maladie ou de choisir ses propres hypothèses de propagation.

Le visiteur peut ainsi choisir une date (par exemple, le 25 décembre 2020) et savoir combien de personnes auront été contaminées à Noël, ou encore, combien de personnes seront hospitalisées à cette date dans un service de réanimation. Ces projections n’ont aucune valeur prédictive mais permettent d’illustrer les dynamiques auxquelles on peut s’attendre au moment où l’on fait la projection (et avec les données connues à ce moment). Le but de ce projet est avant tout pédagogique.

Covista intègre automatiquement les nouvelles données publiées par le ministère de la santé. Le système les récupère, les nettoie, les intègre, les analyse et comme la situation évolue, Covista recalcule la vitesse de propagation (R0) et tous les paramètres de sorte que le taux d’erreur soit le plus faible possible. Toutes ces étapes se font sans aucune intervention humaine grâce un algorithme de machine learning développé par Data-Prisme.

La modélisation mathématique d'une épidémie a pour objectif d'évaluer les hypothèses en cours afin d'indiquer une tendance. Les épidémies commencent toutes selon un processus qui obéit à une fonction exponentielle. Il s'agit d'une fonction mathématique strictement croissante, autrement dit le nombre d'infectés augmente de plus en plus vite. Cette vitesse de propagation est appelée R0. R0 représente le nombre de personnes infectées par un malade. Ainsi, avec une vitesse de propagation de 3 (R0=3) signifie qu’un patient malade infectera 3 personnes. En dessous de 1, la propagation de la maladie est maîtrisée. 

Chaque jour le résultat du calcul fait ainsi évoluer automatiquement le R0 sur le site web de l’application sans aucune intervention humaine. "Le modèle que nous avons développé est particulièrement fiable, nous sommes maintenant en mesure d’y intégrer d’autres variables, comme par exemple la possibilité qu’une partie de la population qui a été malade ne soit pas pour autant immunisée. Pour les institutions, cette application peut être une aide à la prise de décision précieuse pour l’avenir et nous nous tenons prêt à répondre à toutes demandes en ce sens", commente Matthieu Neveu, directeur de Data-Prisme.

Il doit permettre aux visiteurs de comprendre et d’appréhender visuellement les conséquences d’un changement d’attitude dans la propagation de l’épidémie. Il s'agit d'une estimation calculée qui est le résultat d'une simulation et non l'état réel de la propagation du COVID-19. "Ce site a pour nous été une évidence. Il nous est apparu comme un outil pédagogique qui pourra contribuer à la prise de conscience de la population de l’impact des changements de comportement individuel sur l’évolution de l’épidémie. Les comportements humains sont souvent illogiques, les mathématiques viennent implacablement rappeler la réalité de la situation", explique Matthieu Neveu.

L’application Covista est disponible sur le site : https://www.data-prisme.com/
Ou directement à l’adresse suivante : https://covista.data-prisme.com/




1.Posté par spartacus974 le 09/06/2020 07:54

Je suppose que cette application s'inspire des modélisations délirantes de Niel Ferguson qui nous ont conduit au chaos.Etonnant qu'une application aussi inutile que déconnectée de toute réalité obtienne autant de visibilité dans les médias.....'

2.Posté par Jp POPAUL54 le 09/06/2020 11:00

D'aucuns appellent cela le progrès !!
Avec un RO de 3 et au 25 décembre 2020, je saurais combien de cadeaux de Noël... je ne devrai pas acheter !
Un peu macabre l'appli.

3.Posté par Alain Rivière le 29/07/2020 09:43

@spartacus974: vous avez compris.
@Jp POPAUL54: Faut connaitre le mec vraiment pour comprendre pourquoi c'est aussi macabre...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes