MENU ZINFOS
Société

Covid19 : Lorsque la CGSS invite des cas-contact à se rendre en pharmacie


Lorsque la Sécurité sociale parasite ses propres communications, ça donne un SMS envoyé à des cas-contact Covid les invitant à se rendre en pharmacie.

Par Ludovic Grondin - Publié le Vendredi 4 Septembre 2020 à 10:16 | Lu 4452 fois

La formulation du SMS a, depuis, été modifiée, invitant un proche du cas-contact à se rendre en pharmacie
La formulation du SMS a, depuis, été modifiée, invitant un proche du cas-contact à se rendre en pharmacie
Des affiliés de la CGSS Réunion qui sont "cas-contact Covid" ont eu la surprise de recevoir ces derniers jours un SMS les invitant à se rendre en pharmacie récupérer des masques de protection. Un message qui vient contredire l'ensemble des messages de prévention déployés depuis des mois dans la campagne de lutte contre le Coronavirus. 

C'est un auditeur de RTL Réunion qui a marqué son étonnement à l'antenne de la radio mercredi dernier. Il venait de recevoir un SMS lui disant qu'il pouvait se rendre en officine. Or, les cas-contact doivent, dans la mesure du possible, impérativement s'isoler le temps de l'incubation du virus.

Interrogée par RTL Réunion, la CGSS confirme ce couac. "Un envoi de SMS à destination des cas contact est effectivement réalisé par la CGSS afin de les informer de leur possibilité de récupérer des masques auprès de pharmacies. Or, le message initial qui leur avait été adressé avant le 30 août ne précisait pas que ces derniers pouvaient demander à un tiers de récupérer ces masques. Afin de pallier ce manque de précisions, le message de ce SMS a été revu depuis le 30 août", confirme ainsi la CGSS.  

Message désormais reçu 5 sur 5.




1.Posté par QBR974 le 04/09/2020 12:52

Que va faire l’assurance maladie de toutes les informations recueillies au cours du Tracing COVID???

2.Posté par Léon ditondirapa le 04/09/2020 13:21

Le pire ce n'est pas ça... Tout le monde de la santé sait que sur 3 contaminés du covid, seuls 2 seront repérés avec le premier test... Et que c'est le test à j+7 après le contact qui confirme la négativité du 1er test... Eh bien au lieu de ça on laisse repartir à l'école tous les élèves ayant un premier test négatif... Histoire que quelques contaminés faussement négatifs contaminent les autres !

3.Posté par Fidol Castre le 04/09/2020 15:18

Je me rends dans le sud de l'île demain. Quelqu'un peut me donner les horaires et lieux d'attaque du virus s'il vous plait ?

4.Posté par Igard PAZOT le 05/09/2020 11:29

@1 ils vont les vendrent aux franc-maçon... 🤣🤣🤣

Ces infos sont dans un cadre medico-social et sont strictement confidentiel:
seul l'agent en suivi du cas connaît le dossier au moment même de la communication.
la seule chose qui change par apport à un dossier "normal" de suivi, ce que ceux ci sont prioritaire et demandent des ressources plus importantes...

mais les infos restent les mêmes que la fiche de soins que tu apportes a la sécu pour te faire remboursé tes traitements... les obligations derrière sont:
- la priorisation des rapport de cas COVID
- la mis en place du protocole de test,
- si positive la mis en place de la quatorzaine et du protocol afferant (suivi du patient, passage en unité covid si nécessaire, etc...)

point

tous le reste est du ressort de la confidentialité, au même titre qu'une maladie standard...

mais bon il faut se renseigner pour le comprendre, d'ailleurs les signalements sont majoritairement du fait d'une personne responsable par le biais de son médecin généraliste...

ha ben ha ben., du coup demande à ton docteur ce qu'il fait de tes données (qui entre nous soit dis sont déjà disponible pour les officines et les dossiers patients, avec le DMP, comment ça tu le connaissais pas celui la? bah au lieu de poser des questions incohérente, pose toi la question déjà de oukecekelsontmesdonnéhyperconfidentiel 🤡)

@2 le souci est plus fort: une personne ayant des symptômes du covid a déja ravagé, le problème etant qu'on a 4 MALADIES virales qui sont en ce moment en train de traîner sur toute l’île:

- la dengue, grâce à l'efficacité sans nom de l'ARS pour endigué ce virus,
- la grippe: narmoul en septembre cas standard
- l'angine viral: idem grippe
- et le covid: merci au préfet de remettre la rentré asap et les transports extra territorrial sans surveillance, meilleur gestion ever, on était les meilleurs dans la situation COVID et ça descend en flèche (en plus de nous mentir avec des propos infantilisant du style "ou kel est la couleur rouge sur le tableau, ou kel est???" )

donc bon entre l’énorme capacité de stratège du combo préfet/ars/rectorat, on va se retrouver dans une panade on l'on va dire a tlm "cas covid hypothétique" alors que c'est un roll-dice des 4...
merci gouvernement jupiton...

d'ailleurs si on se renseigne, voici ce qu'on lit sur la majorité des sites informant correctement sur le covid (je dis "le" et je m'en contrefiche de vos opinions sur ce sujet):

"Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours. "
source: https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/comprendre-le-covid-19

du coup si tu as les symptômes et que tu es positif --> trop tard tu as déjà contaminé l'ensemble des personnes à coté de toi, d’où la septaine "responsable" (beaucoup feraient moins les malins si cette septaine était responsabilisé à gros coup de pompe dans le derrière comme en taiwan ou en corée du sud, on aurait pas tout ces questionnements)

bref il faut faire defois un peu de recherche et être critique au bon endroit, à savoir: tant que l'on a AUCUN traitement VALABLE sur ce sujet, d'aucun ne peut se dire responsable si on sort pointer le bout de son nez pour rien et sans prendre les précaution d'usage)...

mais bon on aura complo-man qui trouvera à redire... j’espère que pour vous la situation sera meilleur...

je n'ai rien: boouh le gouvernement nous ment et veut nous manipuler pour nous forcer à avoir un antivirus pour nous manipulé.
ma tant i mort: bouh ça à cauz le gouvernement ça, li veut que nous crev pour mieux manipul a nou..

faudrait savoir à un moment....


enfin voir que l'on est obligé de dire à la personne qu'elle peut faire appel à un tiers pour allez chercher ces éléments médicaux:
nan mais les gens vous vous êtes fait infantiliser comment pour qu'on vous prenne par la main à ce point???
sérieusement, vous ne savez pas vous prendre en charge tous seul pour avoir les précautions d'usage???

et zinfo qui en rajoute une couche parce que l'erreur n'est pas normal??? un peu comme une mauvaise lecture d'un arrêté préfectoral sur les tests avant décollage huhu
(d'ailleurs oukilé le joli article, 404, disparu? ho comme c'est bizarre, on n'assume pas? à par contre censuré pck ça plait pas à mon sieur... huhu 🤡)

5.Posté par GrandMerKal le 05/09/2020 12:18

@ 3.Posté par Fidol Castre:en espérant vous apporter une réponse 🤧
Selon votre lieu de passage dans le sud:
Saint-Pierre: front de mer de 7h00 à 23HOO
Saint-Louis: centre ville de 8H00 à 20h00
Saint- Joseph : de 6H00 à 18H00
Cilaos : 4H00 à 17H00
😬Information issue des directives de Mme Kilote Lares de l'Organisation de Madame Soleil😈😈😷

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes