MENU ZINFOS
Courrier des lecteurs

Covid: les Etats Unis sèment la division


Par Ary YEE CHONG TCHI KAN - Publié le Mercredi 1 Décembre 2021 à 07:46

La variante Omicron sème la panique partout, sauf en Afrique du Sud où elle a été découverte. Les autorités ont joué la transparence et maintenant, le pays subit un isolement injustifié. Les Etats-Unis ont été les premiers à lancer l’offensive. Ils ont rompu les liaisons aériennes contre l’Afrique du Sud et ses voisins le Botswana, Zimbabwe, Namibie et Lesotho. Le Président Cyril Ramaphosa est en colère.

L’Histoire retiendra qu’en pleine pandémie, en 2020, les Etats Unis ont orchestré la plus grande division du monde, aux conséquences désastreuses. Pendant des semaines, l’opinion était dirigée contre la Chine et les Chinois mangeurs de pangolins. Ce fut, ensuite, l’épisode de la fuite d’un laboratoire à Wu Han. Le public s’en prenait aux chinois du coin, suspects malgré eux. A ce petit jeu, les Etats-Unis comptent le plus grand nombre de morts-covid au monde : 777 000.

En Chine, les autorités avaient pris des mesures exceptionnelles jusqu’à construire des hôpitaux de campagne en 10 jours. C’était la guerre contre le virus ! Depuis février 2020, la situation est sous contrôle, en dehors de quelques résurgences. Rappelez-vous du témoignage de Philippe Klein, un Français, directeur d’une clinique privée à Wu Han qui est resté à son poste. Respect le bonhomme !

En matière de solidarité, les médecins cubains sont des champions. Ils ont coopéré avec plus de 40 pays. Par contraste, le blocus États-Unien empêchait l’importation  du matériel de santé que Cuba avait besoin. Malgré cet acte inhumain, les Cubains ont réussi à produire des vaccins efficaces. C’est pareil quand ils ont fourni le plus gros contingent de médecins pour combattre le virus EBOLA. Chaque expert avait un minimum de 15 ans d’expérience en intervention d’urgence internationale.

Cuba est courageux. Le pays a combattu militairement l’apartheid en Afrique du Sud, ce qui a permis la libération de Mandela. Les USA étaient, eux, alliés au régime de l’Apartheid. D’un côté, la solidarité. De l’autre, la division.
 




1.Posté par Lesseps le 01/12/2021 07:57

Ce monsieur présente une pathologie inquiétante avec sa fixation permanente sur les USA et son amour immodéré pour les dictatures communistes :)

2.Posté par bruce le 02/12/2021 12:33

@lesseps ah on voit bien que vous préférez la division, la guerre et l'apartheid, pourvu qu'ils soient d'origine américaine !

3.Posté par A mon avis le 02/12/2021 21:18

La voix de son maître Xi Jinping !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes