MENU ZINFOS
Société

Covid et variants : Faut-il fermer les frontières de La Réunion ?


La Préfecture a confirmé l'arrivée à La Réunion des variants britanniques et sud-africains. L'introduction de ces nouvelles versions du Coronavirus se sont produites avant la mise en place des motifs impérieux. Cette mesure dissuasive suffit-elle selon vous à protéger La Réunion ?

Par - Publié le Mardi 2 Février 2021 à 08:57

La Réunion a vu débarquer sur son territoire deux types nouveaux du Coronavirus : Le variant sud-africain d'abord via Mayotte, puis le variant britannique depuis la métropole.

D'abord, le variant sud-africain

Les premiers patients atteints du variant 501Y.V2 étaient des personnes contaminées à Mayotte et évacuées vers La Réunion. Puis, une mère de famille venue retrouver son fils hospitalisé à La Réunion, a été testée positive à la version sud-africaine du Coronavirus. 

Ensuite, 5 personnes, dont 3 enfants, ont été testées positives au variant sud-africain, à deux jours de la rentrée. Enfin, l'un des malades, âgé d'une soixantaine d'années, est décédé.

La première personne porteuse de cette version de la Covid-19 est arrivée sur l'île le 10 janvier.

Puis, le variant britannique

L'information n'a été confirmée que ce 1er février au soir, mais la personne malade a débarqué sur l'île dès le 22 janvier dernier et a entre temps été déclarée guérie.

Le Réunionnais était en vacances en métropole à la mi-janvier et a pu revenir à La Réunion avec un Test PCR négatif. Mais il a développé les symptômes par la suite et a été isolé.

Les motifs impérieux instaurés

À une semaine de la fin des vacances scolaires, le Préfet de La Réunion a remis en place les mesures restrictives de déplacements entre La Réunion et Mayotte.

Et c'est quelques jours après la rentrée scolaire que les motifs impérieux ont été réinstaurés entre La Réunion et la métropole.

Ces mesures suffisent-elles selon vous ? Répondez à notre sondage : 

 


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Habitant le 02/02/2021 15:17

Je me rappelle il y a quelques jours avoir lu un article de Dupuy demandant la fermeture des frontières avec Mayotte.
J'y avais réagi en soulignant qu'il n'y avait pas que le variant sud africain qui représentait un risque mais également le variant britannique; et que ce dernier était entrain de se répandre partout sur le continent européen donc en métropole.
A partir de là, pourquoi ne demander la fermeture qu'avec Mayotte et pas également avec la métropole donc avec le continent européen? Ce à quoi un commentateur a répliqué avec une certaine agressivité mais sa réaction pour moi était complètement à côté de la plaque.

Donc voilà, maintenir la circulation avec restriction atténue les risques mais ne les supprime pas.
Après, il y a l'exemple de l'Australie dont on parle en ce moment avec le début bientôt de l'open de tennis de Melbourne: ils appliquent une quatorzaine stricte à toute personne arrivant sur son sol.
C'est compliqué pour les personnes qui arrivent, mais la contre partie est que les habitants vivent normalement.

2.Posté par Bleu outre mer le 02/02/2021 16:10

1.Posté par Habitant le 02/02/2021 15:17
J'ajouterais la Nouvelle Zélande qui a été très efficace, c'est aussi une île avec environ 5 millions de personnes......
Après ils ont une personne compétente à la tête une femme Jacinda Ardern.
Ici depuis le début la gestion, les discours, nos zélus (absent) ont été d'une incohérence et nous ne sommes que 850.000 h..........

3.Posté par tc le 02/02/2021 16:31

au fait, juste pour info, le premier chercheur qui a créé les tests salivaires contre le covid, Andrew Brooks,a été mystérieusement retrouvé mort à 51 ans. Et ces tests pourtant fiables ne sont toujours pas sur le marché. Pourquoi?
Pour rappel, Kary mullis, l'inventeur du test PCR, est décédé juste avant la crise covid...
J'ai bien dit : JUSTE POUR INFO donc les caïds de Zinfos, on se calme tout de suite, chacun pense ce qu'il veut

4.Posté par Coucou le 02/02/2021 16:38

motifs impériaux = tricherie facile de les reconnaître ils circulent en voiture de location et semblent visiter les sites touristiques et les restos

5.Posté par Veridik le 02/02/2021 17:26

Bien sûr que non

Le plus logique est d'interdire les piques niques

6.Posté par nono le 02/02/2021 17:30

Après l'arrestation de plusieurs suspects vendant de faux certificats de tests négatifs au Covid-19 dans des aéroports en Grande-Bretagne et en France, l'agence européenne de police Europol a demandé, lundi, aux voyageurs de se méfier de ce trafic géré par le crime organisé ou d'escrocs individuels.

7.Posté par nono le 02/02/2021 17:32

Les derniers résultats sur la présence des variants du SARS-CoV-2 en circulation « ne sont pas bons » en Île-de-France, a averti Rémi Salomon, président de la commission médicale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). « On était plutôt aux alentours de 6 % le 7 janvier et on est monté à 15/20 % la semaine dernière », a-t-il détaillé ce mardi matin sur Franceinfo.

8.Posté par mimorpoumonlarzan le 02/02/2021 17:39

on va commencer à compter les cas autochtones .
1, 2................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................
.....................................................................................................................................................................
......................................................................................................................................................................
.......................................................................................................................................................................

9.Posté par Pascale le 02/02/2021 18:21

MDR quand c'est déjà bien propagé et que les variants sont la on ferme LOL :)
Il fallait le faire avant!! :)

10.Posté par Pocpoc le 02/02/2021 19:01

Ferme toute oublie pas ferme robinet l'état surtout....na do moune la besoin travail ...c'est vrai que quand ou voit chariots courses deux trois...et bien salaire i doit etre conséquent ....

11.Posté par Yab le 02/02/2021 19:35

Faut fermer l'aéroport et le port pendant 3 mois .
Ensuite ce sera nickel pour tous les survivants.

12.Posté par Encore un le 02/02/2021 20:14

Post 9
Mdr
Avez vous lu l'article ?
Le prefet ne parle pas de fermeture.
C'est le journaliste qui nous demande, nous lecteurs de donner notre avis sur la fermeture ou non de l'aeroport
Donc, vous en concluez quoi...pas d'annonce de fermeture !

13.Posté par Nath le 02/02/2021 22:21

Ça me fait rigoler vos questions à la con. Les réunionais ne sont jamais content, ne veulent pas des touristes métro de préférence mais avec 17% de bénéficiaires du rsa + 20% de bénéficiaires des alloc chômages et je ne parle même pas des aides qu'on a pas en métropole, les touristes ça peut aider quand on a envie de se sortir les doigts du cul... Je sais de quoi je parle j'ai 1/3 de ma famille qui passe son temps à rien faire ou à chauffer les galets devant la boutique.

14.Posté par Jean Le Monstre le 03/02/2021 14:44

Fermez tout !
Fermez la rentrée à la Réunion des fruits et des légumes de l'Afrique du Sud, de la métropole, etc.
Fermez la rentrée à la Réunion du riz de la Thaïlande, de l'Inde, etc.
Fermez la rentrée à la Réunion des oignon de Mada, de l'Inde, etc.
Fermez la rentrée à la Réunion du vin de la métropole, de l'Afrique du Sud, etc.
Fermez la rentrée de la viande de métropole, de Namibie, etc. contentez-vous de votre lactose.
Fermez la rentrée dans votre organisme des pesticides que la canne exige.
Fermez la rentrée à la Réunion de tout étranger, de tout ami, de tout parent, etc.
Fermez tout !

Mieux vaut mourir de solitude, des maladies pays, de faim, d'ennui, de désespoir, etc.
QUE DU COVID !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes