MENU ZINFOS
Santé

Covid et vacances : La crainte de “l’introduction de nouveaux variants”


Le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France pour La Réunion évoque la situation sanitaire à La Réunion et notamment l’impact des vacances scolaires sur l’épidémie de coronavirus.

Par - Publié le Samedi 10 Juillet 2021 à 16:26

Le préfet de La Réunion a annoncé hier avoir demandé au Gouvernement de lui conférer les pouvoirs de régulation pour mettre en place à nouveau un couvre-feu si la circulation du coronavirus continue à prendre de l’ampleur.

La Réunion connaît actuellement le quatrième pic de la troisième vague et a atteint un taux d’incidence de plus de 150 cas pour 100.000 habitants. Le nombre de nouvelles contaminations est en hausse. La pression hospitalière se trouve aussi à un niveau très élevé, il n’y avait plus que deux lits de réanimation disponibles sur toute l’île en milieu de semaine.

Jacques Billant n’envisage plus de nouvelle étape du plan de désescalade au 21 juillet mais bien au mieux un maintien des restrictions déjà en vigueur à La Réunion. Il n’exclut pas un durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus dans les prochains jours si la situation continue d’empirer.

Covid et vacances à La Réunion

Santé Publique France exprime des inquiétudes pour notre île dans les prochaines semaines : Avec les vacances de juillet-août et l’augmentation du trafic aérien, l’introduction de nouveaux variants, dont certains plus transmissibles comme le variant Delta, par des voyageurs infectés est probable (Le préfet avait annoncé en début de semaine de nouvelles mesures pour les voyageurs). La propagation du virus pourrait accélérer, d’autant plus dans un contexte de levée progressive des mesures de restriction, de relâchement des gestes barrières et d’une couverture vaccinale insuffisante.

La préfecture et l’Agence régionale de Santé rappellent régulièrement que le seul outil durable de lutte contre l’épidémie de coronavirus ne sont pas les mesures restrictives mais bien le recours à la vaccination. Avec 22,4% des Réunionnais vaccinés aujourd’hui, l’immunité collective est encore loin d’être atteinte.

Pour rappel, la fin des vacances scolaires a toujours coïncidé avec une nouvelle vague épidémique de coronavirus. Mais La Réunion connaît déjà actuellement un nouveau pic dès le début de la trêve hivernale avec un des plus hauts niveaux de contaminations observés sur notre île depuis le début de la crise covid...



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Choupette le 10/07/2021 17:12

Petite question : si seuls les gens vaccinés donc immunisés peuvent prendre l'avion, pourquoi doit-on craindre l'émergence de nouveaux variants ?

Oui ?

2.Posté par Parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 10/07/2021 18:13

Rêvons que lundi ou mardi prochain veille du 14 juillet une excellente nouvelle après le conseil des ministres 2 noms s'inscrivent au tableau de départ définitif .

L'un du côté du Barachois et l'autre près du commissariat du chaudron .

La politique économique , sanitaire de l'île est décidée dans les grandes lignes par des personnes non-élues (technocrates)

3.Posté par Enkor zot le 10/07/2021 18:25

De toute façon les nouveaux variant il y aura de plus en plus, il faut vivre avec aujourd'hui pour un oui pour un non, il y a une campagne médiatique, avant il y avait pas tout ça, les morts ôn comptais à la pelle, y a le vaccin, après tout ta vie t appartient....

4.Posté par Veridik le 10/07/2021 18:33

Ah bon?
C'est pas déjà le cas ?

5.Posté par Veridik le 10/07/2021 18:34

On laisse partir et rentrer tout le monde et on remet le couvre feu 👍

6.Posté par chikun le 10/07/2021 18:55

Les evasan journalières par avion, en provenance de Mayotte continuent imperturbablement .
Pas étonnant que des lits de réanimations soient occupés. Mais de cela , pas un média ne parle !!

7.Posté par Pascale le 10/07/2021 21:04

@Veridik: +10000000000000000000 vacances ou pas ça circule....
Le variant indien est arrivé avec les malades indiens... ça fait un moment déjà qu'il circule...

8.Posté par Karen carpenter le 10/07/2021 22:37

Vous dites "l immunité collective est loin d être atteinte "Vous rêvez.Ils l ont atteinte en Malte et pourtant une nouvelle vague recommence comme en angleterre,au Chili,aux Seychelles donc l immunité collective ne sera jamais atteint avec un vaccin.par contre ils ont réussi dans certaines régions de l inde où ils ont décidé de traiter au lieu de vacciner.C est normal que le vaccin ne marche pas puisque le vaccin met de la pression sur le virus et il est obligé de muter et donc il rend le vaccin inefficace.

9.Posté par delta-plane le 11/07/2021 02:49

" en un an, nos libertés, conquises de haute lutte durant des siècles, au prix du sang de nos ancêtres, se sont évaporées en fumée, jusqu'à la survenue de ce « passeport sanitaire », jugé impensable par la majorité des gens il y a quelques mois encore.

Afin d'élaborer un tel diagnostic précoce de délire collectif, je me suis appuyée sur ma longue expérience professionnelle d'observations des groupes, des institutions et des entreprises, lorsqu'ils se transforment en îlots totalitaires.

En avril 2020, bien que certains signes eussent pu paraître insignifiants aux yeux du plus grand nombre, ils étaient suffisants pour caractériser l'entrée dans une psychose paranoïaque collective,

en particulier le déni de réalité, le mensonge, le clivage, la projection[4], l'interprétation, la persécution

(ici, d'un virus, ennemi invisible, qui autorise la persécution des individus en tant qu'organismes porteurs d'une multiplicité de virus),

la manipulation des masses (terreur, culpabilité et chantage),

l'idéologie sanitaire (et la propagande qui la soutient),

mais aussi la survenue d'une nouvelle langue pour décrire une « nouvelle normalité » ou une « nouvelle réalité » faisant table rase de l'ancien.

Rappelons les critères politiques du totalitarisme, qui ne saurait se réduire à une dictature,

un despotisme, ou encore, une tyrannie : monopole des médias de masse

et du corps policier, direction centrale de l'économie,

persécution des opposants et de toute critique, système de surveillance d'individus,

encouragement aux délations, logique concentrationnaire orchestrée sur la terreur,

politique de la table rase, idéologie mouvante construite sur le clivage entre bons citoyens

et mauvais citoyens, sur l'ennemi — visible ou invisible — et la pureté."

10.Posté par emilien le 11/07/2021 07:07

Un mystère est quelque chose que l'on ne peut expliquer ou décoder, par définifion. Posons la question mystère. Si au départ le voyageur (pour notre île ou pour Paris, par exemple) est vacciné ou a un test PCR négatif vérifié, comment est-il possible de faire voyager le virus ? Ah ! Bien sûr ! On peut avancer, à propos du PCR qu'il était négatif par omission, la contamination n'était pas révélée. Car si tous les passagers sont non porteurs, comment se fait l'infection ? Et la propagation ? Des failles ou tolérances dans le système ? Mystère ! Ce qui est sûr ? Nous sommes des dépendants en puissance. Et des victimes collatérales de la guerre virale et des imbécilités de bas en haut. En haut, c'est la conduite accompagnée, sans horizon, avec raison ?

11.Posté par Tony le 11/07/2021 07:31

Beaucoups de gens sont soulant avec ce vaccins mais qui pensent réelement au effet secondaire du vaccin plus tard ??!

12.Posté par Annie le 11/07/2021 09:01

Comment le collegien dont les medias on parlé il y a quelques semaines, a t'il été contaminé par le variant indien ?
Il a été en contact avec une personne porteuse, c'était un des marins hospitalisé il y a quelques mois ou une personne venant de metropole voire d'Inde de son proche entourage
Merci de m'expliquer comment car je n'ai pas le souvenir d'avoir vu l'explication.

13.Posté par Cool le 11/07/2021 10:11

A post 1, il n’y a pas que les vaccinés qui peuvent prendre l’avion, les non vaccinés aussi avec un motif impérieux!!!!!

14.Posté par JORIELE974 le 11/07/2021 11:17

des variants vous en aurez à la rentrée le mois d'août avec des variants à la carte , couvre feu et pour les fêtes de fin d'année couvre feu pas de public sur les plages et les restaurateurs feront la grimace, le vaccin mais avec les autres variants je souhaite bien du courage aux chercheurs.

15.Posté par JORIELE974 le 11/07/2021 11:24

@ delta plane vous avez tout compris nous en sommes là mon cher je plussoie et j'approuve votre pensée, donnons du temps aux temps c'est l'histoire qui fera son oeuvre, cette pandémie sera enseignée à l'école en histoire et en SVT nous serons plus de ce monde mais la nouvelle génération oui!

16.Posté par polo974 le 11/07/2021 13:00

6.Posté par chikun le 10/07/2021 18:55
"""
Les evasan journalières par avion, en provenance de Mayotte continuent imperturbablement .
Pas étonnant que des lits de réanimations soient occupés. Mais de cela , pas un média ne parle !!
"""

Nombre d'évasan covid: 0...
Mayotte n'est quasiment pas équipée en terme d’hôpital (il y a peu, l'ARS chapeautait les 2 départements (français, faut-il le rappeler?)), et tu voudrait qu'on les laisse crever ?
Ici, on n'est pas équipé comme en Métropole, que dirais-tu si on te refusait un évasan ?
Tu crierais au racisme au colonialisme, etc...

17.Posté par polo974 le 11/07/2021 13:04

9.Posté par delta-plane le 11/07/2021 02:49

Mauvais trip ? ? ?


18.Posté par abjn72 le 11/07/2021 14:24

Les vaccins n"apportent pas l'immunisation face aux virus du covid , la seule chose qu'on nous à arriver à faire croire c'est qu"ils protègent contre les formes graves de la maladie.
Est ce que celà à été aussi confirmer !

19.Posté par Fredo974 le 11/07/2021 17:10

Pas grave les non vaccinés, en octobre on sera tous confinés grâce à vous !😂

20.Posté par abjn72 le 11/07/2021 17:54

Couillonavirus , virus inventé puis invention de vaccins pour ce virus inventé

21.Posté par Janick le 11/07/2021 18:37

post 18
Ici, les cas COVID actuellement en réa sont que des personnes non vaccinées
Métropole, augmentation des cas COVID dû au variant, et baisse des hospitalisations et des personnes en réa
Il vaut mieux donc être vacciné comme cela on risque moins l'hospitalisation et la réa
Israel, Angleterre, même constat, les vaccinés sont moins malades malgré l'augmentation des cas à cause du variant

22.Posté par TICOQ le 11/07/2021 19:37

Attendez encore quelques semaines M. le préfet, y a pas d'urgence.

23.Posté par saint pierre le 11/07/2021 20:03

Le variant bêta est déjà fortement présent chez les non vaccinés..

24.Posté par Arthur le 11/07/2021 20:41

--> Delta-Plane (post 9) : +1 Entièrement d'accord.

25.Posté par abjn72 le 12/07/2021 04:34

Le nouveau combat c'est les personnes vaccinés contre les non vaccinés

26.Posté par JE SUIS LE CONFINEMENT le 12/07/2021 06:59

@ Choupette 👍👍👍👍 puisque le siné quanon pour voyager c’est : le Vaccin et test PCR donc Vaccins et test PCR sont mentèr alors ?

27.Posté par ZembroKaf le 12/07/2021 10:03

Sinon ... la braderie de "sin pol" ... plusieurs centaines de personnes dans les rues étroites ... "séraphin" plus fort que le "covid" 💪

28.Posté par immunité collective ....bullshit le 12/07/2021 17:17

l’immunité collective est encore loin d’être atteinte.


L'immunité collective ne sera jamais atteinte. C'est une croyance et un mythe.
L'immunité est individuelle.

29.Posté par polo974 le 12/07/2021 17:33

18. et 20.Posté par abjn72 le 11/07/2021 17:54
Whaaa, un anti tout qui vient de sortir d'hibernation... Il reprend les discours de début 2020...


26.Posté par JE SUIS LE CONFINEMENT le 12/07/2021 06:59
Non, ce n'est pas ET, mais OU (avec un motif impérieux)
Et non, les vaccins et les tests PCR n'ont pas un résultat sûr à 100%...

De plus, le test PCR ne détecte pas les néo-infectés (début de l'incubation), donc s'ils ne respectent pas scrupuleusement la quarantaine plus test PCR au bout, le virus peut circuler... Il en va de la responsabilité des voyageurs, mais il semble que c'est un doux utopisme pour certains d'entre eux.
(ça fait déjà 2 tests, pour le même prix (ou même moins), il aurait pu être vacciné)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes