Revenir à la rubrique : Santé

Covid et vacances : La crainte de “l’introduction de nouveaux variants”

Le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France pour La Réunion évoque la situation sanitaire à La Réunion et notamment l’impact des vacances scolaires sur l’épidémie de coronavirus.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 10 juillet 2021 à 16H26

[Le préfet de La Réunion a annoncé hier avoir demandé au Gouvernement de lui conférer les pouvoirs de régulation pour mettre en place à nouveau un couvre-feu]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-prefet-a-demande-au-Gouvernement-la-possibilite-de-remettre-en-place-le-couvre-feu_a171194.html si la circulation du coronavirus continue à prendre de l’ampleur.

La Réunion connaît actuellement le quatrième pic de la troisième vague et a atteint un taux d’incidence [de plus de 150 cas pour 100.000 habitants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-situation-continue-de-se-degrader_a171052.html . Le nombre de nouvelles contaminations est en hausse. La pression hospitalière se trouve aussi à un niveau très élevé, il n’y avait plus que deux lits de réanimation disponibles sur toute l’île en milieu de semaine.

Jacques Billant n’envisage plus de nouvelle étape du plan de désescalade au 21 juillet mais bien au mieux un maintien des restrictions déjà en vigueur à La Réunion. Il n’exclut pas un durcissement des mesures de lutte contre le coronavirus dans les prochains jours [si la situation continue d’empirer]urlblank:https://www.zinfos974.com/Pourquoi-remettre-en-place-le-couvre-feu_a171209.html .

Covid et vacances à La Réunion

Santé Publique France exprime des inquiétudes pour notre île dans les prochaines semaines : Avec les vacances de juillet-août et l’augmentation du trafic aérien, l’introduction de nouveaux variants, dont certains plus transmissibles comme [le variant Delta]urlblank:https://www.zinfos974.com/Variant-Delta-Le-nombre-de-cas-pourrait-etre-reevalue-a-la-hausse_a171212.html , par des voyageurs infectés est probable ([Le préfet avait annoncé en début de semaine de nouvelles mesures pour les voyageurs]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-deces-1-262-nouveaux-cas-et-renforcement-des-mesures-pour-les-voyageurs_a171050.html ). La propagation du virus pourrait accélérer, d’autant plus dans un contexte de levée progressive des mesures de restriction, de relâchement des gestes barrières et d’une couverture vaccinale insuffisante.

La préfecture et l’Agence régionale de Santé rappellent régulièrement que le seul outil durable de lutte contre l’épidémie de coronavirus ne sont pas les mesures restrictives mais bien le recours à la vaccination. Avec 22,4% des Réunionnais vaccinés aujourd’hui, l’immunité collective est encore loin d’être atteinte.

[Pour rappel, la fin des vacances scolaires a toujours coïncidé avec une nouvelle vague épidémique de coronavirus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vacances-Danger_a166916.html . Mais La Réunion connaît déjà actuellement un nouveau pic dès le début de la trêve hivernale avec un des plus hauts niveaux de contaminations observés sur notre île depuis le début de la crise covid…

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.