MENU ZINFOS
Santé

Covid et confinement : Semaine décisive pour La Réunion


La menace d’un reconfinement plane toujours sur La Réunion. Le préfet s’était donné deux semaines pour décider s’il allait ou non imposer un nouvel enfermement de la population pour limiter la propagation du coronavirus.

Par - Publié le Lundi 12 Avril 2021 à 09:04

Jacques Billant a pris la parole au début du mois d’avril pour annoncer que La Réunion était en sursis. Le coronavirus continue de circuler de façon active sur le territoire et le préfet a donc pris de nouvelles mesures de freinage pour la première moitié du mois d’avril. Mais le plus haut représentant de l’Etat a été très clair : un reconfinement est toujours possible dès la semaine prochaine si la situation sanitaire ne s’améliore pas.



 


Deux semaines de suspens

Le préfet de La Réunion a pris de nouvelles mesures restrictives au début du mois. L’arrêté court jusqu’au 20 avril. Les différentes dispositions entrées en vigueur au fil des semaines ont toutes été reconduites : le port du masque obligatoire en public, les motifs impérieux pour quitter l’île ou s’y rendre, l’interdiction des piques-niques et des activités de danse (en dehors des cours) ainsi que le couvre-feu à 18 heures ont été maintenus.

Des limitations supplémentaires y ont été ajoutées depuis le 6 avril comme l’interdiction pour les bars et les restaurants d’accueillir le public et la fermeture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés.

Jacques Billant a expliqué vouloir examiner l’impact de ces nouvelles restrictions avant de décider de mettre en place ou non un reconfinement de La Réunion.
 


La situation sanitaire est plus clémente

L’épidémie de Coronavirus a connu un regain après la mi-mars au moment de la rentrée scolaire comme cela s’est produit à la fin de chaque période de vacances depuis que le virus circule à La Réunion.

Le record du nombre de nouvelles contaminations a été battu à deux reprises en trois semaines, avant que la situation ne se stabilise au tout début du mois d’avril.

La pression hospitalière a aussi baissé au fil des jours, tout comme le taux de positivité qui est repassé sous le seuil d’alerte national.

Mais la circulation du virus a atteint des sommets et le nombre de nouveaux cas hebdomadaires reste au-dessus du pic de la deuxième vague.
 


La question : La Réunion peut-elle éviter le reconfinement ?

Jacques Billant a expliqué vouloir voir une inflexion de l’épidémie de Coronavirus sur les deux premières semaines d’avril : une tendance à la baisse pourrait mener le préfet à ne pas décider du reconfinement.

Mais les autorités sanitaires pourraient tout aussi bien décider d’accélérer un retour à une circulation virale moins importante du Coronavirus avec un reconfinement. Une mesure qui permettrait de faire face à une autre épidémie en pleine phase d’accélération : la dengue.

L’arbovirus gagne du terrain et s’approche même d’un taux de contamination proche du Coronavirus (plus de 700 nouveaux cas de Dengue en une semaine pour environ 900 personnes Covid+ supplémentaires sur la même période).
 


Quel calendrier ?

L’arrêté qui permet l’application des mesures anti-Covid prend fin mardi prochain. Le préfet devrait donc prendre une décision avant la fin de la semaine pour annoncer si les mesures sont prolongées, allégées ou renforcées.

La réunion hebdomadaire avec les maires pourrait permettre de connaître la tendance en début de semaine, tout comme le point épidémiologique diffusé par la préfecture dès demain.

Restez connectés sur Zinfos974 pour suivre l’évolution quotidienne de l’épidémie et être informés des nouvelles décisions du préfet !


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par bébert le 12/04/2021 08:04

Oh oh, la dengue c'est pas un virus les gars... alors doucement le bateau Ek lo confinement... ça suffit.

2.Posté par lubin le 12/04/2021 10:25

Chaque fois le même refrain LOL, Il aurait dû re-confiner depuis le début. On voit bien que cela ne suffit pas, tant que les magasins, et autres seront ouvert et bien les gens passeront leur temps a flâner et à ne rien faire dans les surfaces??? le confinement de mars 2020 n'a jamais tué personnes faut arrêter avec les râleurs...

3.Posté par sbuba le 12/04/2021 10:31

pour la dengue y a qu'a confiner les moustiques😁

4.Posté par martin lane le 12/04/2021 10:59

prison à vie non, merci !

5.Posté par Pascale le 12/04/2021 11:08

C'est le vampire PN qui va être content si confinement il y a :)

6.Posté par Veridik le 12/04/2021 11:14

Ah si on confine ca sera à cause de la dengue alors

7.Posté par dyonisienne le 12/04/2021 11:22

Bon arrêtez avec votre suspense et pression médiatique inutile...ça fatigue tout le monde a force..la tension hospitalière a fortement diminuée, les chiffres ne vont pas baisser spectaculairement, ils ont déjà baissés..il n'y a pas besoin de maintenir le couvre-feu non plus sauf si le préfet veut voir la réunion partir en fumée économiquement et socialement

8.Posté par riverstar974 le 12/04/2021 11:29

Les tests ne sont pas fiables. arretez toutes ces stupidites

9.Posté par Dany le 12/04/2021 11:30

Pas d'inquietude. Les chiffres sont facilement manipulable. Pas de confinement la situation s'améliore!

10.Posté par Jean Louis sauveur le 12/04/2021 11:37

Covid 19 est probablement le contre feu nécessaire (préparation) et les mesures de confinements un moyen de contrôle sur les citoyens et l'informations.


11.Posté par MT CRISTO le 12/04/2021 12:35

Les privilèges préfectoraux sont écœurants dans cette république bananière. On traite les citoyens en esclaves qui doivent marcher au chambouc et payer leur Liberté. Écœurant !

12.Posté par PREUMS le 12/04/2021 13:08

tou le monde au VOLcan
a la plage
a Carrouf!
etc!
Confinement cé sur!

13.Posté par Milie le 12/04/2021 13:20

Mais oui faut toujours prendre le Réunionnais pour des cons !

14.Posté par JORI le 12/04/2021 13:35

C'est la miss PN, parano tout en gueule qui va être contente de pouvoir projeter ses défauts sur les autres et inventer des propos à attribuer à d'autres!!. 😂😂😂

15.Posté par OPINION le 12/04/2021 13:45

Bonjour
Mais bien sur que le Prefet va tous nous confiner
Tout le monde se fout de lui
Regardez
Le cinema de ST PIERRE ouvert tous les matins des dizaines de jeunes entasses pour entrer et voir un film
BAR/RESTAURANT tous ouvert
dans un manque les chaises mais tout le monde se tasse pour cafe et plats qu ils consomment sur place
dans autre manque les tables mais tout le monde s entasse et s assoie sur banc ou muret pour consommer C est pire qu avant
il faut TOUT FERMER
Regarder magasins parfumerie bijouterie vetement Chaussures --TOUT LE MONDE ENTASSER--PAS DE DISTANCE SOCIALE-
Alors je ne suis pas d accord d etre confine chez moi sans plus pouvoir sortir pour engraisser toutes ses boutiques
pensez y car nous allons tous subir LE CONFINEMENT a cause de toutes ces boutiques
Merci

16.Posté par Veridik le 12/04/2021 14:55

@2
C'est sur que le confinement de 2020 a permi d'éradiquer le covid.


17.Posté par Krazaou le 12/04/2021 14:57

Dengue tous les ans et i enfou, la ça rode l'excuse ça. Allez tire un feuille, reouv pou vacs koma le peu i voyage Vien ici pou recoince a nous après. 3fois comprends pas même, laisse motif impérieux juska tant en métropole i calme pour de bon. Rêve veille grande vacs juillet août, et septembre la merde sera ici là-bas. Compte pa trop su zot fameux vaccin ou confinement, ts les mois pou dire fini là 6mois après i fini etc

18.Posté par Nous serons fixés le 12/04/2021 16:11

Nous serons enfin fixés.

Soit le couvre-feu a été efficace et alors le préfet lèvera toutes les restrictions : couvre-feu, confinement, interdiction des pique-niques, des groupes, obligation du port du slip buccal...

Soit le couvre-feu a été contreproductif et dangereux et alors il pourra décider de persister dans la bêtise et d'imposer un confinement.


19.Posté par cyclope éxalté le 12/04/2021 16:22

1 oh oh on tient encore un prix Nobel péi, alors n'y allez pas doucement sur les applaudissement les copains !


https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dengue

20.Posté par Faux drapeau le 12/04/2021 18:06

19.Posté par cyclope éxalté le 12/04/2021 16:22

1 oh oh on tient encore un prix Nobel péi, alors n'y allez pas doucement sur les applaudissement les copains !


https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=dengue


Le post 1 est un macroniste gros doigts qui essaie de faire passer les anti-confinement, anti-fascisme, anti-slip-buccal pour des imbéciles.
Manipulation gros doigts qui ne prend plus.

21.Posté par Faux drapeau le 12/04/2021 18:07

J'ai d'ailleurs un doute.
1 et 19 sont peut-être les mêmes personnes.

C'est même très probable. On s'ennuie ferme dans les permanences LREM ?

22.Posté par les mals pensants le 12/04/2021 18:20

Les âmes féroces ont eu soif. Très soif.

Elles se sont abreuvées de notre lâcheté.

Les âmes féroces ont eu faim. Très faim.

Elles se sont repues de notre hébétude.

*

Tous unis et égaux dans la pleutrerie.

La collectivisation (à peine) forcée de notre veulerie.

Un spectacle unique dans les annales de l’épopée occidentale : une (quasi) unanimité dans la reculade, la retraite et la soumission face à un ennemi à peine plus grand que le néant.

La peur du bourgeois cultivé devant le célèbre microbe se fondant dans celle des masses apeurées par la peur même : voilà le triste spectacle qu’il nous a été donné de voir, de contempler et de subir.

Un air de 40, avec ses ombres rasant les murs, ses délateurs dénonçant les faibles, les milices (sanitaires et morales) militant pour l’hystérie collective, les kapos capitulant devant la hiérarchie des hiérarques bureaucrates au service des Princes de Davos.

La police de la pensée et des bonnes mœurs aux ordres de la trouille.

La trouille comme métaphysique d’une humanité en quête d’effroi et de servitude.

*

« Le courage est signe d’inégalité » dit le démocrate.

L’esprit démocratique a donc eu raison de notre esprit de conquête et s’est mis à cajoler la trouille pour en obtenir ses faveurs comme il le ferait devant son maître et bourreau.

L’égalité des peurs comme rouleau compresseur de notre prétention au courage.

23.Posté par Pascale le 12/04/2021 18:44

@LeVampirePNToxiqueParanoToutEnGueuleMaisRienDansSaCervelleEnFormeTeteCabri: vous parlez de votre fem*lle vampire PN toxique la? 😂😂😂 ou je me trompe? 😂😂😂 Avez vous eu des messages de la part de vos amis loués aujourd'hui? 😂😂😂 Combien d'amis loués avez vous vampirisé depuis ce matin? 😂😂😂 Avez vous mis votre vaccin? 😂😂😂 Avez vous décroché le portrait de votre idole? 😂😂😂 Faites vous encore des rêves de diriger la France? 😂😂😂 Ou sont vos références? 😂😂😂 Pouvez vous nous donner vos chiffres covid? 😂😂😂 Le vampire PN Toxique parano tout en gu*ule 😂😂😂

24.Posté par Bruno PAYET le 12/04/2021 19:00

Un confinement pour stoppez le virus.
M. Le Préfet la situation risque de devenir incontrôlable.
Réagissez

25.Posté par MARDE le 12/04/2021 19:10

bien sur travailler sur du prévisionnel pour étouffer le fameux virus venu de nul part afin de mieux nous suffoquer hein! mon pays bato fou ou sa y râle à nous car seulement une catégorie domoun y doit vivre ( fonctionnaires, politicards, retraité et les assistés) n'est-ce pas? le jour ou ces technocrates comprendront qu'il faudra bien un jour ou l'autre vivre avec car avec la bêtise intellectuelle on pourri la situation.....

26.Posté par ALORS le 12/04/2021 19:14

Le déconfinement, peut etre un soulagement. C’est aussi le redémarrage de nos activités et une opportunité de faire un pas de côté pour s’interroger sur la crise et surtout "l’après COVID-19". Qu’espérons-nous changer, transformer, améliorer, simplifier ou enrichir pour nous, pour notre territoire ? L’occasion pour nous de nous interroger sur notre façon de vivre


27.Posté par Bad buz le 12/04/2021 19:35

Le taux d'incidence est toujours inférieur au jour de l'annonce du préfet, alors ? le nombre de personnes en réa pour covid diminue..

Il faudrait documenter cet article, les chiffres de santé publique France sont disponibles à tous.

28.Posté par ALORS le 12/04/2021 19:50

Le 4 janvier 2021, par Mike Adams MISE À JOUR DE LA SITUATION L'arme biologique à coronavirus, les mesures de confinement forcé et les dangereux vaccins contre le covid-19 ont tous été déployés dans le même but : perpétrer un génocide mondial de masse contre l'humanité dans le cadre d'un ordre de dépeuplement d'urgence. Le drame des élections n'est qu'une partie de la distraction théâtrale par rapport au programme mondialiste beaucoup plus vaste qui vise toutes les masses - sans distinction de politique, de race ou de sexe - pour une destruction finale....

29.Posté par Capitaine fracasse le 12/04/2021 21:22

@28
T’as un plan pour en réchapper ?

30.Posté par Mister Magoo le 12/04/2021 21:24

Selon la logique Préfectorale, si la situation s'améliore, alors il faut confiner 🤪
Il est taré ce Préfet.
Le dengue ? Keep cool, l'ARS gère et a la situation bien en mains...
On a des fonctionnaires qui réfléchissent, hein, non mais.
Ils ne se soucient que de notre bien-être. Même contre notre avis.
On n'y connaît rien, nous, alors qu'eux, ils sont intelligents, ils ont passé un concours ...

31.Posté par Non au slip buccal le 12/04/2021 21:50

Grande Bretagne
3ème vague

70% des personnes décédées ont reçu deux doses de vaccin

Source DailyTelegraph

32.Posté par JORI le 12/04/2021 22:10

23.Posté par Pascule le 12/04/2021 18:44
Ou miss PN, parano tout en gueule.
Je parle bien de vous et de vos sempiternelles projections sur les autres??. D'ailleurs vous vous êtes reconnue et j'affirme que vous inventez une fois de plus des propos que vous m'attribuez;
Donc, rien de nouveau. Toujours égale à vous même.
Même pas de nouvelles des posts dans lesquels il y aurait les propos que vous m'attribuez, ni de vos vrais chiffres sur le covid puisque vous contestez ceux donnés par l'ARS??.
Après avoir radié vos amis, vous louez de nouveaux amis sur vos réseaux sociaux, mais ceux ci sont incapables de vous aider??.😂😂😂

33.Posté par Confinement.... le 13/04/2021 01:29

Mon pauvre préfet tu es complètement en dehors de la plaque...
Ce sont les 200.000 personnes qui sont rentrée à l'île de la Réunion en décembre et en janvier qui aurait dû être confinées... pendant au moins 14 jours puis faire un test PCR obligatoire pour éviter d'importer le virus sur notre belle île....
Pour les grandes vacances de juin juillet août même stratégie on est rentré tout le monde ?...

34.Posté par David Benard le 13/04/2021 06:56

Zot I pé confiné mi va gainye 2 semaines congés la case dans mon piscine merci aux couillons,
Mais in nafere moin lé na pou di a zot, le vrai l'épidémie lé na la reunion c'est la dengue et le corona lé facilement soignable avec tous les traitements qu'on a alors inject pa la poison dan zot veine

35.Posté par adelinethibaudeau le 13/04/2021 08:46

Cherchez l'erreur, en métropole on confine à incidence 400/500 , à la Réunion on veut confiner à 120 ? moi pas comprendre ?

36.Posté par Vincent BERNARD le 13/04/2021 11:13

50 personnes en réa, quel age, et quelles comorbiditées svp, a mon avis si ils précisent, ça risque d'en surprendre plus d'un... 870 000 habitants, 50 personnes en réa et on arrête l'économie de tout un département ? tout étant basé sur des tests non fiable... on nous prend vraiment pour des ... et quand je lis certains posts, je m'aperçois que ça marche !!! je crois que c'est ça qui me désole le plus

37.Posté par JORIELE974 le 13/04/2021 11:48

nous sommes tous fort en gueule nous sommes que des moutons nous subissons en position ramasse brède , la main de l'homme est passé par là si le pangolin pouvait parler il aurait des choses à nous raconter. Big pharmagouille se fera des blades en or!

38.Posté par Marie Anise BOYER le 13/04/2021 18:57

TOUT EST A L’ENVERS, NOUS MARCHONS SUR LA TETE !
Avez-vous remarqué à quel point cela est vrai ? Les gouvernements de « gauche » sont plus liberticides et antidémocratiques que ceux de droite, si tant est qu’on puisse encore croire qu’il y ait une droite et une gauche ! Les institutions qui devraient nous protéger : gouvernements, police, justice, système de santé, … sont gangrénées par les conflits d’intérêts, la corruption et même la pédo-criminalité. Il y a de quoi déprimer, être complètement déstabilisé, ne plus savoir où nous en sommes et à qui faire confiance. Sans parler de la peur qui nous est journellement instillée par les médias, comme si les gens mourraient sur les trottoirs comme à l’époque de la peste noire. Ne nous étonnons pas que les services psychiatriques débordent, notamment ceux qui s’occupent des enfants. Et pourtant, toutes ces choses permettent, tous les jours, à de nouvelles personnes de se réveiller, de comprendre que nous vivons une fin de civilisation mais pas la fin du monde. Les civilisations passent et sont remplacées par de nouvelles. A nous de faire que celle que nous attendons soit meilleure, plus juste, plus spirituelle. Pour cela il faut commencer déjà à soutenir les personnes qui vivent mal les problèmes actuels, les préparer à ce que nous allons vivre d’ici peu et leur faire comprendre que LE MEILLEUR EST A VENIR. Ce que nous vivons est une guerre, plus insidieuse, moins visible que les conflits habituels, une guerre de l’information. Mais elle est aussi anxiogène et destructrice moralement. C’est sur ce plan que nous devons lutter et résister : méditer pour accumuler de l’énergie positive, nous relier les uns les autres, créer de l’amitié et de l’entraide entre nous mais aussi avec nos voisins, les gens que nous pouvons rencontrer par « hasard ». Soyons attentifs aux coïncidences. N’hésitez pas à dire ce que vous pensez, même si on vous prend pour un illuminé car ce qui parait fou aujourd’hui sera une réalité demain. Qui aurait cru l’an dernier que nous vivrions avec un masque, des autorisations de sortie, un passeport vaccinal. Alors, les personnes qui rient de ce que vous dites aujourd’hui, demain penseront : « Mince ! C’était pas des blagues alors, il avait raison ! » et seront moins perturbés par des découvertes ahurissantes. Plus nous serons nombreux à parler, plus on nous entendra et plus on nous croira.

39.Posté par Ade le 13/04/2021 19:55

Moi j'aimerai bien qu'on me dise si les personnes décédées avait ete vaccinée ?

40.Posté par Benoît le 13/04/2021 21:25

38.Posté par Marie Anise BOYER
Sans parler de la peur qui nous est journellement instillée par les médias, comme si les gens mourraient sur les trottoirs comme à l’époque de la peste noire.

A nous de faire que celle que nous attendons soit meilleure, plus juste, plus spirituelle. Pour cela il faut commencer déjà à soutenir les personnes qui vivent mal les problèmes actuels, les préparer à ce que nous allons vivre d’ici peu et leur faire comprendre que LE MEILLEUR EST A VENIR

C’est sur ce plan que nous devons lutter et résister : méditer pour accumuler de l’énergie positive, nous relier les uns les autres, créer de l’amitié et de l’entraide entre nous mais aussi avec nos voisins, les gens que nous pouvons rencontrer par « hasard ».


Si c’est en postant sur le livre de Jacques Attali que vous aidez les autres. A mon avis vous instillez la peur en relayant ce vous degotez sur Face bouc.

41.Posté par JORI le 13/04/2021 21:50

39.Posté par Ade le 13/04/2021 19:55
Tout comme certains affirment que ces personnes sont décédés de leurs comorbidités et non du covid, on pourra vous dire que ces personnes sont décédées non pas du vaccin mais de leurs comorbidités ?? 😂 😂 😂

42.Posté par JORI le 13/04/2021 21:53

37.Posté par JORIELE974 le 13/04/2021 11:48
Pouvez vous me donner les états brésiliens qui utilisent l'ivermectine comme traitement pour sauver leurs populations?. Je n'arrive pas à les trouver. 😂 😂 😂

43.Posté par JORIELE974 le 14/04/2021 10:59

je n'ai jamais parler d'état vos questions resteront sans réponses mr lepers pays question pour un champion! bonne journée à vous .

44.Posté par Kpleen-Spleen le 14/04/2021 13:57

Pas au courant ! C’est qui miss PN ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes