Revenir à la rubrique : Santé

Covid et confinement : Semaine décisive pour La Réunion

La menace d’un reconfinement plane toujours sur La Réunion. Le préfet s’était donné deux semaines pour décider s’il allait ou non imposer un nouvel enfermement de la population pour limiter la propagation du coronavirus.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 12 avril 2021 à 09H04

[Jacques Billant a pris la parole au début du mois d’avril pour annoncer que La Réunion était en sursis]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-spectre-du-confinement-dans-quinze-jours_a167797.html . Le coronavirus continue de circuler de façon active sur le territoire et le préfet a donc pris de nouvelles mesures de freinage pour la première moitié du mois d’avril. Mais le plus haut représentant de l’Etat a été très clair : un reconfinement est toujours possible dès la semaine prochaine si la situation sanitaire ne s’améliore pas.

 

 

Deux semaines de suspens

Le préfet de La Réunion a pris de nouvelles mesures restrictives au début du mois. L’arrêté court jusqu’au 20 avril. Les différentes dispositions entrées en vigueur au fil des semaines ont toutes été reconduites : le port du masque obligatoire en public, les motifs impérieux pour quitter l’île ou s’y rendre, l’interdiction des piques-niques et des activités de danse (en dehors des cours) ainsi que le couvre-feu à 18 heures ont été maintenus.

Des limitations supplémentaires y ont été ajoutées depuis le 6 avril comme l’interdiction pour les bars et les restaurants d’accueillir le public et la fermeture des galeries marchandes des centres commerciaux de plus de 10.000 mètres carrés.

Jacques Billant a expliqué vouloir examiner l’impact de ces nouvelles restrictions avant de décider de mettre en place ou non un reconfinement de La Réunion.
 

 

La situation sanitaire est plus clémente

L’épidémie de Coronavirus a connu un regain après la mi-mars [au moment de la rentrée scolaire]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Vacances-Danger_a166916.html comme cela s’est produit à la fin de chaque période de vacances depuis que le virus circule à La Réunion.

Le record du nombre de nouvelles contaminations a été battu à deux reprises en trois semaines, avant que la situation ne se stabilise au tout début du mois d’avril.

La pression hospitalière a aussi baissé au fil des jours, tout comme le taux de positivité qui est repassé sous le seuil d’alerte national.

Mais la circulation du virus a atteint des sommets et [le nombre de nouveaux cas hebdomadaires]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-8-deces-922-nouveaux-cas_a167893.html reste au-dessus du pic de la deuxième vague.
 

 

La question : La Réunion peut-elle éviter le reconfinement ?

Jacques Billant a expliqué vouloir voir une inflexion de l’épidémie de Coronavirus sur les deux premières semaines d’avril : une tendance à la baisse pourrait mener le préfet à ne pas décider du reconfinement.

Mais les autorités sanitaires pourraient tout aussi bien décider d’accélérer un retour à une circulation virale moins importante du Coronavirus avec un reconfinement. Une mesure qui permettrait de faire face à une autre épidémie en pleine phase d’accélération : la dengue.

L’arbovirus gagne du terrain et s’approche même d’un taux de contamination proche du Coronavirus (plus de 700 nouveaux cas de Dengue en une semaine pour environ 900 personnes Covid+ supplémentaires sur la même période).
 

 

Quel calendrier ?

L’arrêté qui permet l’application des mesures anti-Covid prend fin mardi prochain. Le préfet devrait donc prendre une décision avant la fin de la semaine pour annoncer si les mesures sont prolongées, allégées ou renforcées.

La réunion hebdomadaire avec les maires pourrait permettre de connaître la tendance en début de semaine, tout comme le point épidémiologique diffusé par la préfecture dès demain.

Restez connectés sur Zinfos974 pour suivre l’évolution quotidienne de l’épidémie et être informés des nouvelles décisions du préfet !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.