Revenir à la rubrique : National

Covid et Nouvel An : Les annonces du gouvernement

Le Premier ministre s’adresse aux Français suite au Conseil défense sanitaire qui s'est tenu ce lundi. Jean Castex a présenté les mesures à suivre pour le réveillon du jour de l’An.

Ecrit par Zinfos974 – le lundi 27 décembre 2021 à 22H04

La Réunion

« Des dispositions spécifiques aux territoires d’Outre-Mer ont été adoptées en Conseil des ministres, en particulier pour La Réunion où l’état d’urgence sanitaire sera appliqué« , a déclaré le Premier ministre.

Le ministère des Outre-Mer a publié un communiqué qui précise que la disposition sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022. [Concrètement, le couvre-feu et le confinement pourront à nouveau être instaurés à La Réunion]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-etat-d-urgence-sanitaire-sera-reinstaure-a-La-Reunion_a177251.html .

Nouvelles mesures pour toute la France à partir du lundi 3 janvier

Jean Castex a par ailleurs listé les restrictions qui seront mises en place pour trois prochaines semaines sur l’ensemble du territoire à partir du début du mois de janvier.

Les grands rassemblements seront limités à 2.000 personnes en intérieur et à 5.000 personnes en extérieur. Les concerts où les spectateurs sont debout devront être annulés ou reportés.

La consommation des boissons et de la nourriture sera interdite dans les cinémas. Le port du masque y sera obligatoire tout le temps. Les cérémonies de voeux prévues en janvier seront aussi annulées.

Le télétravail sera rendu obligatoire pour 3 jours minimum par semaine dans les entreprises où cela est possible.

Le Premier ministre a cependant précisé que les mesures nationales de couvre-feu ou de report de la rentrée scolaire sont écartées. Un nouveau conseil des ministres sera organisé le 5 janvier pour réévaluer la situation.

Vaccination 

« La vaccination n’empêche ni d’être contaminé, ni de transmettre la maladie, mais elle réduit les risques de contaminations et de transmissions. Et elle prémunit contre les formes graves et cela reste vrai pour le variant Omicron« , rappelle Jean Castex.

« La troisième dose sera disponible au bout de trois mois après la dernière dose ou la contamination au coronavirus« , annonce le Premier ministre.

Pass vaccinal 

« Il faudra justifier d’être vacciné pour entrer dans les lieux où le Pass sanitaire est actuellement en vigueur, comme les restaurants. Si elle est votée, cette loi sera appliquée dès le 15 janvier« , affirme-t-il.

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique