MENU ZINFOS
Communiqué

Covid à Saint-André: dépassons les querelles politiques


La situation sanitaire liée à la COVID à Saint-André est grave. Saint-André est la commune la plus touchée de notre île et pourtant, pour certains, il semble que l’heure soit plus aux règlements de comptes politiques qu’à une gestion responsable et efficace à la hauteur de ce danger pour la population saint-andréenne !

Par Sylvie Moutoucomorapoulé, fondatrice du mouvement Demain Se Décide Aujourd'hui - Publié le Mardi 17 Novembre 2020 à 09:35 | Lu 1170 fois

Saint-André est la commune réunionnaise la plus touchée par la Covid 19 avec un taux d'incidence supérieur à 180 pour 100.000. Aujourd’hui, ce sont les pensionnaires d’un EHPAD qui sont testés car en danger. Il est urgent d’agir !

Depuis la semaine dernière, nous assistons à une querelle médiatique entre les élus municipaux de la commune. Pendant ce temps, le Préfet a menacé d’instaurer un couvre-feu à Saint-André, à compter du mardi 17 novembre.

Il y a un véritable problème dans la gestion de crise. On apprend que l’équipe municipale a choisi de ne pas participer à la réunion de coordination de la crise sanitaire mardi dernier avec le Préfet et toutes les communes de l’île. Comment justifier une telle absence ?

Les uns demandent de la transparence sans assister aux réunions, les autres se gargarisent d’avoir été lanceur d’alerte et pendant ce temps, c’est la population de Saint-André qui trinque et qui continue de se contaminer. Il y a urgence à travailler de concert avec les
instances publiques, à mettre en place une gestion sanitaire transparente et efficiente.

C’est l’affaire de tous !

Nous devons aider à tous les niveaux les professions médicales.

Notre objectif à tous est de faire ralentir la circulation du virus et la courbe des chiffres, pour la santé des personnes les plus fragiles, de la population de la commune.

"La situation est telle qu’aujourd’hui, nous devons tous dépasser les enjeux politiques pour promouvoir une politique de prévention et de sensibilisation d’envergure. Nous devons mettre en place des médiateurs COVID partout dans les quartiers et non pas uniquement aux abords des écoles. Des associations de quartiers sont prêtes à s’engager dans cette lutte contre le virus, pour responsabiliser la population, leurs expliquer les enjeux et les risques."

Le mouvement DSDA – Demain Se Décide Aujourd’hui a été sollicité par ces associations et se propose de participer à ces actions de médiation sur le terrain avec l’ensemble des acteurs des quartiers et la municipalité, dans le respect des préconisations de l’ARS et des services Préfectoraux », assure Sylvie Moutoucomorapoulé, fondatrice du mouvement.

Effectivement, une prévention efficace avec une prise en charge des masques pour les personnes vulnérables et le respect des gestes sanitaires dans les lieux ayant des taux d’incidence forts vont permettre de circonscrire le virus et d’éviter à l’ensemble de La Réunion de connaître à nouveau un confinement qui ne sera pas sans conséquence pour le monde économique et pour les personnes isolées qui le seront davantage.

Soyons responsables pour protéger notre population ! Agissons main dans la main… en respectant les gestes barrières bien entendu ! 




1.Posté par Dalon le 18/11/2020 00:12

Aller marcher femme sans honneur, la réveiller d'un coup comme par hasard.
Elle parle de querelle mais elle aussi est contre Virapoullé et Bedier. Elle veut juste faire sa pub.

2.Posté par Au revoir Sylvie le 18/11/2020 00:14

Elle sert à quoi ? Car elle aussi ne cherche pas à travailler pour bedier et Virapoullé. Elle est dans son coin et donne des leçons sans rien faire.
C'est fini la politique pour toi personne ne t'aime.

3.Posté par Cassandra 44 le 18/11/2020 08:57

Elle gère mieux elle ? C'est la division pour mieux régner.
Incapable.

4.Posté par Marie 974 le 18/11/2020 08:59

Elle sort de son long silence, elle a jamais fait rien pour sa commune.
Rentre sa case.

5.Posté par Laurie 22 le 18/11/2020 09:03

Il faut arrêter de parler pour rien dire.

6.Posté par Serpent le 18/11/2020 13:14

Sylvie c'est comme le serpent, ça bouge pas, ça attend pour attaquer et mordre. Mais elle sort pas plus loin que dans sa forêt.

7.Posté par " VIEUX CREOLE " le 21/11/2020 09:37

MADAME SYLVIE MOUTOUCOMORAPOULE EXPRIME UNE OPINION APAISANTE DE BON SENS TRES VRAISEMBLABLEMENT APPROUVÉE PAR LA MAJORITÉ DE NOS COMPATRIOTES ( surtout Ceux de Saint-André , je crois . . . . Ses opinions politiques personnelles lui appartiennent : c'est aux St-Andréens de les approuver o u critiquer !
L' HEURE ,en effet , n'est plus aux régalements de Comptes politicards de bas étage : nous ne sommes plus en campagne électorale : le Peuple souverain a déjà tranché . . . RENDEZ6VOUS ( en principe ! ) dans six ans : C' EST A DIRE EN 2026 ! ! !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes