MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : mars et avril sacrifiés, quid de mai ?


Le préfet avait appelé à sacrifier le mois de mars lorsqu’il a instauré le couvre-feu à 18 heures. La mesure a été prolongée en avril jusqu’au début mai. La période de sacrifice arrive-t-elle à sa fin ?

Par - Publié le Mercredi 5 Mai 2021 à 07:00 | Lu 5804 fois

Les mots du plus haut représentant de l’Etat avaient été forts au début du mois de mars alors que la situation sanitaire commençait à s’aggraver à La Réunion. “Nous sacrifierons ainsi le mois de mars, pour retrouver au plus vite des jours plus heureux et plus libres ”, avait-il déclaré.

Le sacrifice du mois de mars a été régulièrement prolongé (tous les quinze jours) et a continué sur toute la période d’avril. Les mesures restrictives se poursuivent jusqu’à la fin de la semaine. Mais rien ne permet pour l’instant de savoir quel sera le sort de La Réunion pour les jours à venir.
 
Covid à La Réunion : Faut-il rouvrir les bars et les restaurants ?

Covid à La Réunion : Faut-il décaler le couvre-feu à 19h ?

 


Un plan de désescalade

Des mesures de plus en plus restrictives se sont ajoutées au fil des mois et alors que la situation sanitaire s’est dégradée progressivement depuis la fin janvier. La circulation du coronavirus est en effet devenue de plus en plus active et la troisième vague a atteint trois pics en l’espace d’un mois entre mars et avril.

Le couvre-feu à 18 heures a été accompagné par d’autres restrictions comme la fermeture des galeries marchandes des très grands centres commerciaux en mars puis des grands centres commerciaux en avril, l’interdiction de servir les clients sur place dans les bars et les restaurants, mais aussi de bivouaquer en pleine nature.

Mais le préfet a annoncé à la mi-avril sa volonté de préparer un plan de désescalade avec un allégement progressif des différentes mesures dans le cadre d’une stratégie qui s’appuie sur plusieurs axes : l’accélération de la vaccination et l’assouplissement des motifs impérieux, notamment.

Les discussions en cours pourraient permettre le recul du couvre-feu de 18 heures à 19 heures, mais aussi la réouverture partielle des bars et des restaurants (terrasses uniquement) avant une reprise normale de l’activité.

Mais le calendrier du plan de désescalade n’est pas encore connu. Le préfet avait affirmé lors de sa dernière prise de parole le 21 avril dernier qu’il souhaitait déployer cette stratégie “lorsque l’épidémie régresserait”.



La situation sanitaire ne s’améliore pas

Le coronavirus continue de circuler très activement à La Réunion avec plus d’un millier de nouveaux cas hebdomadaires depuis deux semaines. C’est la première fois qu’un tel niveau de néo-contaminations est observé sur une période aussi longue. Le record du nombre de contaminations par semaine a été battu deux fois d'affilée.

L’évolution de l'épidémie de covid à La Réunion va-t-elle obliger les autorités à repousser le début de la désescalade ? Pourrait-elle provoquer une nouvelle escalade des mesures ? Le reconfinement mentionné comme une possibilité début avril avait été temporairement écartée deux semaines plus tard, mais il n’est pas exclu qu’il soit de nouveau d’actualité.

Le préfet va s’entretenir ce mercredi après-midi avec les maires de La Réunion. Et comme les mesures de restrictions prennent fin ce vendredi, de nouvelles annonces sont attendues après cette réunion hebdomadaire.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données sanitaires et des annonces du préfet.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Bad buz le 05/05/2021 07:32

Si les mesures prises ne fonctionnent pas, ce n'est peut-être pas les bonnes. Où sont les foyers ?
taux d'indice du 24/4 au 1er/5 Santé publique France
tranche d'âge 10-19 : 166/100000
20-29 : 152
30-39 : 180
40-49 : 140
50-59 : 119
La population la plus active.

2.Posté par En connaissance de cause le 05/05/2021 07:37

La situation ne s'améliore pas. Le préfet est responsable.

Il ne pouvait pas ne pas connaître les études qui montraient la dangerosité de ses décisions. Stanford sur l'inutilité du confinement, CHU Toulouse sur la dangerosité du couvre-feu.

Le préfet a donc aggravé la situation sanitaire en voulant tester des mesures politiques de contrôle de la population. Et s'il continue en mai, cela prouve sa volonté de nuire.
Attention aux procès à venir !

3.Posté par Briandoht le 05/05/2021 07:39

Preuve que certaines mesures sont disproportionnés et inutiles. Les galeries commerciales et les restaurants doivent redémarrer, le couvre feu 22h et le port de masques non obligatoire en extérieur.

4.Posté par franck éric le 05/05/2021 07:50

Prolongation de 15 jours au programme !
Que faut-il de plus aux gens pour comprendre que toutes ces mesures restrictives ne servent à rien.
Je ne suis pas persuadé qu'avec à peine 1 mort par jour du covid, que la situation soit aussi grave qu'on veut nous le faire croire ! Cela fait plus de 2 mois que nous sommes sous couvre-feu et aucune amélioration observée.
Où allons-nous comme ça Mr Le Préfet ? Vous êtes en train, avec la complicité des maires, de détruire le peu d'économie qui existait dans cette île.
Stop à cette mascarade ! Ouvrez tout, de suite !

5.Posté par riverstar974 le 05/05/2021 08:12

Le grand foutage de gueule continue

6.Posté par Iop le 05/05/2021 08:16

Si le préfet avait fermé les écoles on n’en serait pas là !!!

7.Posté par lueur le 05/05/2021 09:04

sur covid tracker pour la première fois depuis longtemps le taux d'incidence pour la Réunion baisse. Il est de 130 aujourd'hui alors qu'y hier il était monté à 136 !
ils ouvre les restau des hôtels à partir d'aujourd'hui autour des piscines comment peut on accepter que ceux qui n'ont pas les moyens d'aller à l'hôtel ne voient pas aussi leur vie de tous les jours s'améliorer ?

8.Posté par Non et non le 05/05/2021 09:25

Il suffit de regarder les chiffres qui n ont jamais été aussi haut
La question ne se pose donc pas n en deplaise aux grincheux...

9.Posté par Espérance Providence Délivrance 974 le 05/05/2021 09:54

Dans le YIN il y a des lueurs d'espoir qu'il ne faut pas laisser s'éteindre.

10.Posté par MARDE le 05/05/2021 10:12

faudrait maintenant savoir qui à tirer profit de ce zistoir n'est-ce pas? les cerveaux sont-ils bien lavés? la aster mi peut lâché un peu la pression avant l'explosion tant voulu......

11.Posté par gloubiboulga le 05/05/2021 10:57

Effectivement ces mesurettes ne permettent pas une baisse plus marquante. On en est à 2 mois de privation de liberté inefficace, ca peut durer 10 ans ....
L'optimisme pourrait venir de la vaccination mais là aussi on n'est pas en avance....

12.Posté par Avril mai "sacrifiés" : C'est rien!!! le 05/05/2021 11:02

Lisez Costagliola dans Le Monde :
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/05/05/dominique-costagliola-la-probabilite-d-eviter-une-nouvelle-saturation-totale-de-l-hopital-est-faible_6079142_3244.html

Regardez l'INDE : le pire n'est jamais décevant :
https://www.youtube.com/watch?v=myb8GxLLpT0&ab_channel=VICENews

Alors vous préférez quoii???

13.Posté par un mois d'avril sacrifié et .... le 05/05/2021 13:03

Faites vos jeux la roue tourne :
- Un couvre feu à 19h ?
- Ouverture des galeries marchandes ?
- et confinement le weekend ?

Les chiffres ne s'améliorent pas... malgré deux sacrifices. Jamais deux sans trois.... on connait la chanson.
Mesdames, Messieurs, soyons sérieux.

14.Posté par Veridik le 05/05/2021 14:12

Prolongation pour 15 jours 👍

15.Posté par lallemand le 05/05/2021 14:42

Bonjour,

Je reste persuadé qu'il faut alléger les motifs impérieux pour les familles dont les enfants sont éloignés (étudiants, militaires, jeunes travailleurs, stagiaires,... ) ... ces derniers souffrent de l'éloignement alors que les examens maintenus approchent et risquent d'être une catastrophe pour certains....
ALLEGEONS UN PEU PLUS LES MOTIFS IMPERIEUX DES CE SAMEDI 8 MAI POUR QUE LES RAPPROCHEMENTS OU VOYAGES PONCTUELS PUISSENT SE FAIRE EN TOUTE SECURITE

16.Posté par Kayam 🖊 le 05/05/2021 15:40

🤔 koça fo doné pou le sacrifice ? poule ? coq ? cabri ? bèf ? mouton ? kanar ? nana ène ti boud'tan c kari kanar selmen... 🥴🤢 et kel kantité y fo par zanimo ?

kombien l'€ chak Réinioné y done pou achté le zanimo ki sra choisi ?

17.Posté par Mangceriz le 06/05/2021 08:36

"entre décisions préfectorales incohérentes et 'irresponsabilité collectives ... nou lé pa mal embaré!!!??? les décizions lo préfé i contribi à ren' domoun pli prosh ... Argard' dann supermarché ... ferme partou alé dann in sél lendroi ... Bravo Messié le prefé et kan y di a zot rest zot caz ... pa de Réunion ... kossa y fè??? y sa danser santer sans mask! i fé la fêt' en famiy et zot lé conten ek sa!!! gout' a li astèr!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes