Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion: l’arrivée du variant indien redouté pour les vacances

Le point épidémiologique publié ce jeudi 17 juin indique que 25% de la population réunionnaise a reçu une dose de vaccin alors que 16% présente un schéma vaccinal complet. Santé publique France redoute avec les grandes vacances l'introduction de nouveaux variants dont l'indien très contagieux.

Ecrit par N.P. – le samedi 19 juin 2021 à 15H17

La situation s’améliore lentement à La Réunion avec une baisse des indicateurs sanitaires cependant la circulation virale restait active sur l’ensemble du territoire entre le 7 et le 13 juin dernier. 7 communes avaient des taux d’incidence supérieurs à 150 pour 100 000 habitants. 

Au 16 juin, 214 603 personnes ont été vaccinées sur l’île avec au moins une dose. 136 655 ont reçu deux doses, soit une couverture vaccinale en population générale de 25% pour une dose et 16% avec un schéma vaccinal complet. ​

Avec les vacances de juillet-août et l’augmentation du trafic aérien, l’introduction de nouveaux variants par des voyageurs infectés est possible, comme avec le variant delta (indien) dont la contagiosité est 60% plus élevée que le variant alpha (anglais).

La circulation de variants plus transmissibles participe à la propagation du virus et cela dans un contexte de levée progressive des mesures de restriction et de relâchement des gestes barrière de moins en moins respectés.

Pour participer au freinage de l’épidémie, Santé publique France recommande aux résidents réunionnais comme à tous les voyageurs entrant sur le territoire de se faire vacciner, de respecter les gestes barrières et limiter ses contacts. Ainsi que de réaliser un test diagnostic dès l’apparition de signes cliniques, ou en cas de contact à risque de s’isoler en attendant les résultats.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.