MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Vers un nouveau record ?


La circulation du coronavirus à La Réunion se maintient à un niveau très actif sur la semaine glissante du 24 au 30 avril. Les chiffres de l’Agence régionale de Santé devraient confirmer d’ici la fin de la journée que la situation reste préoccupante sur notre île. Des données qui auront un impact sur les décisions du préfet.

Par - Publié le Mardi 4 Mai 2021 à 06:53

La troisième vague de l’épidémie de coronavirus à La Réunion dure depuis maintenant plus de trois mois. Deux pics ont été atteints à la fin du mois de mars et au début de la deuxième moitié d’avril. Le nombre de contaminations reste stable, en légère augmentation, ces derniers jours. La circulation de la covid reste très active sur le territoire.



Un nombre de contaminations stable mais élevé

Un record de nouveaux cas hebdomadaires a été enregistré il y a deux semaines, avec 1.038 cas en 7 jours (du 17 au 23 avril). Le précédent pic remonte à un peu plus d’un mois, avec 1.025 cas (du 20 au 26 mars), et a été suivi par un plateau de trois semaines aux alentours de 900 tests positifs hebdomadaires.

Le nombre de contaminations reste élevé sur la semaine glissante du 24 au 30 avril, avec environ un millier de nouveaux cas en 7 jours. Santé Publique France enregistre de son côté une hausse d'environ 7% de nouveaux cas, mais les données consolidées de l'Agence Régionale de Santé diffèrent toujours légèrement de celle publiées au niveau national. Il n'est pas pour l'instant confirmé qu'une augmentation des cas a été observée sur les derniers jours.




Le nombre de dépistages est lui en constante hausse depuis la mi-mars et approche les 30.000 en une semaine. Et avec plus de tests, le nombre de cas augmente donc de façon systématique.




C’est donc le taux de positivité qui permet d’avoir une vision globale de la situation sanitaire à La Réunion. Celui-ci reste stable, en dessous des 4%, à un point du niveau d’alerte.


   
Pour ce qui est de la pression hospitalière, le nombre de personnes Covid+ hospitalisées en réanimation est de 37 au 3 mai. Cet indicateur reste stable (36 au 27 avril, lors du dernier point de l'ARS). À noter qu'une hausse des contaminations est généralement suivie 2 semaines plus tard par une augmentation des malades admis pour une forme grave du coronavirus.

On dénombre aussi 8 décès en l'espace d'une semaine (du 28 avril au 3 mai), un taux de mortalité comparable aux semaines précédentes (7 morts, en une semaine au 27 avril).


Quelles mesures pour les prochaines semaines ?

Le préfet avait déclaré le 21 mars dernier qu’il préparait un plan de “désescalade” des mesures qui serait mis en place “lorsque l’épidémie régresserait ”. Ce n’est pas encore le cas, mais le plus haut représentant de l’Etat va-t-il tout de même démarrer cette nouvelle phase dans la stratégie de lutte contre le coronavirus ?

Plusieurs axes du nouveau plan ont déjà été mis en place, comme une nouvelle accélération de la vaccination avec l’accès aux doses accordé à tous les majeurs à risque, en plus de toutes les personnes de plus de 50 ans.

L’allégement des motifs impérieux a aussi commencé, avec l’autorisation pour les grands-parents de venir à La Réunion ou de quitter l’île afin de garder leurs petits-enfants pendant les vacances scolaires.

L’ensemble des restrictions toujours en vigueur doit prendre fin ce vendredi. Il n’y a pour l’instant aucune indication sur ce que Jacques Billant compte faire : prolonger les interdictions en cours ou alléger certaines mesures ?

Parmi les sujets au cœur des discussions entre les autorités, les élus et les acteurs du secteur économique : le recul du couvre-feu à 19 heures au lieu de 18 heures et la réouverture des bars et des restaurants.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des derniers bilans sanitaires et des prochaines mesures du préfet.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Sue-helen le 04/05/2021 07:22

Ca prouve bien que le couvre feu ne sert à rien cela empire les choses mêmes : #soireespyjamas,
tout le monde à la même heure aux courses ect

2.Posté par muppets le 04/05/2021 07:34

Arrêtez de nous faire chi... avec ces messages anxiogènes dont notre gouverneur n'a pas besoin pour continuer à nous enfermer, jusqu'à la rupture de la patience de ses habitants. Si vous cherchez l'explosion sociale , continuez comme ça.

3.Posté par N importe quoi le 04/05/2021 07:35

1140 cas annoncé sur sante publique
Du jamais vu.....
Ne me parler pas d allegement.....

4.Posté par bébert le 04/05/2021 05:59

Ras la casquette des restrictions à la noix. Masques, lavage des mains, confinement, couvre feu, vaccin maintenant... et quoi encore demain ? tout ça pour ça ???

5.Posté par Arsi le 04/05/2021 08:03

Mais combien de cas graves ? Et si le taux de positivité reste stable et en dessous du seuil d'alerte (5 %) alors pourquoi on continue de nous contraindre ?? Le taux d'incidence est 4 fois moindre qu'en métropole.cette politique opaque est insupportable.

6.Posté par riverstar974 le 04/05/2021 08:06

Vous êtes de connivence avec la préfecture ou quoi? Vous ne cessez pas de diffuser des nouvelles alarmantes avec des mots bien choisis pour faire peur alors que le situation est loin d'être grave. je vais finir par ne plus vous suivre

7.Posté par Pascale le 04/05/2021 08:08

Les covidiots diront que c'est à cause des rassemblements à St Leu etc... :) pas une grosse manipulation des chiffres ou des tests complétements bidons!!! :)

8.Posté par Viking le 04/05/2021 08:23

Les Réunionnais sont plein de frics, ils veulent tous prendre l'avion et voyager, dans un département ou tout le monde est assisté.

9.Posté par D_T_C & reflechi le 04/05/2021 08:29


Après la fête de la Musique, les fêtes sauvages techno ou pas, le carnaval de Marseille ou la réunion récente des Buttes Chaumont, les covido-terroristes ont prétendu que leurs participants mettaient en danger autrui, les policiers ont parfois dérapé , et les procureurs ont poursuivi en justice leurs organisateurs.

Pourtant aucun de ces rassemblements n’a été suivi par le moindre cluster.

Dans un monde où la raison dominerait, la charge de la preuve devrait incomber aux avocats du confinement et des mesures sanitaires, car ce sont eux qui ont abandonné 100 ans de sagesse médicale en santé publique
et l’ont remplacée par des obligations jupitériennes non testées piétinant la liberté, le libre choix du médecin pour le traitement de son patient, et des droits de l’homme.

10.Posté par cynical le 04/05/2021 09:27

We aRe aLL dOoMeD

11.Posté par Morgan le 04/05/2021 09:29

ah ca y le retour du journaliste anxiogène qui cherche à faire peur aux gens...
Alors que les chiffres sont exceptionnellement bas sur l'île...
taux d'incidence ridicule, même pas 40% des lits occupés en réa... un taux de positivité très bas...
Le rassemblement de Saint-Leu n'a donné lieu ni à un cluster, ni au moindre cas...
Au bout d'un moment, même vos tentatives d'effrayer les gens ne marcheront plus Monsieur...
Les chiffres ne bernent plus personne... Rouvrez tout ! AU bout d'un moment il va y avoir des morts venant d'autres maux. Et des révoltes et oppositions que nous aurions pu éviter.

12.Posté par Veridik le 04/05/2021 09:34

On est très lunatique chez zinfos

En moins de 24h on parle à la fois de désescalade et de nouveau record de contamination

13.Posté par tonton le 04/05/2021 09:34

Jacques Billant ??
Il fait rien de tout, il transmet, c'est tout.
Un amble, mais fidèle serviteur du roi.
On pourra aussi appeler l'idiot du roi. C'est la meme chose. Il est incapable de penser - et surtout pas de son propre grès. Il ne cherche qu'à se faire une retraite d'orée.

14.Posté par Moussa El Turlute le 04/05/2021 09:48

Si le gouvernement continue de faire la politique il utilisera le couvre-feu.
Si le gouvernement décide de faire de la science, il admettra que le couvre feu a aggravé la situaiton à la Réunion. On peut même dire que le couvre feu a pourri la situation sanitaire à la Reunion.


PREFET DEMISSION

15.Posté par domtom le 04/05/2021 09:51

Les hôtels ouvriraient leurs restaurants en terrasses extérieures: appel d'un hôtelier : il n'est pas au courant
Et si les terrasses extérieures des hôtels ouvrent leurs restaurants pourquoi seulement celles des hôtels
SVP : dites moi !

16.Posté par Covid et couvre-feu le 04/05/2021 09:55

COUVRE FEU = DANGER DE MORT

17.Posté par Stratégie 974 le 04/05/2021 10:04

On reste confiné ce week end peut être que ça baissera un peu.

18.Posté par Penny le 04/05/2021 10:13

Que des conneries, des cas, des cas, des cas dans tous les sens qui disparaissent par enchantement, des restrictions qui ne servent à rien, Zinfos qui n'a rien à dire...Et les mêmes abrutis pétochards pour nous dire que cette mascarade sert à quelque chose.

19.Posté par zendete974 le 04/05/2021 10:19

POST 16, couvre a ou meme

20.Posté par ouaisouais le 04/05/2021 10:40

Viking (8), vous devez sans doute être le premier de ces assistés sans pour autant créer de la richesse.

21.Posté par Bleu outre mer le 04/05/2021 11:18

C'est bien d'être contre, perso je trouve que les mesures n'ont pas été prise au début.
Perso comme je l'ai dit, nous aurions du faire comme la Nouvelle Zélande.
A la différence de certains , les mêmes qui ne font aucunes propositions, voir nient qu'il y a pandémie, mais nous disent pas ce qui se passe ( un complot) ? Pourquoi pas mais ou sont les arguments, aucun, et c'est sur cette base. Qu'il faut ouvrir à tout va, cela fait poser question, surtout il 'y en a c'est plus politique, et donc manipulation a des fins pas très propres.les mêmes qui ne veulent pas dialoguer, mais imposer leur points de vue. Il font pareil que ce qu'il reproche aux autres. Mais veulent il dialoguer ? Ou plutôt nourrir cette division, a des fins politiciennes , l'instrument d’intox des sites d’extrême droite, quand ont dit cela nous sommes considéré comme gauchiste, belle exemple de ce qu'est la démocratie pour eux, principe de la dictature que l'on trouve en Chine. Ils ont beaucoup de points communs en vérité. Mêmes certains vont à prôner de tout ouvrir, pourquoi pas que propose t'il de mettre en place ? Rien vu qu'il n'y a pas de pandémie. Que c'est un complot mondiale....
Donc se serait bien de faire des propositions, pas à la Trump ni à la Bolsonaro ou Modi, nous pouvons constater ce qui se passe. Nous allons trouvé certains qui vont nous parler de manipulations des médias. C'est à croire qu'il vive tout seul et qu'il ne connaisse personne dans le monde....
Mon commentaire va dans le sens de clarifier et faire ensemble. Le monde pyramidale qui nous est proposé et entretenu par les politiques de tout bord,oui même le Rn qui fonctionne de manière très clanique, n'est plus adapté. C'est à nous de faire des choix et pour qui ont les faits pour nous et pour l'humanité ou pour nourrir quelques un.e.s, nous voyons très bien ce système pyramidale ou il nous a amené........

22.Posté par caroline Embois le 04/05/2021 11:28

Il faut avouer qu ils se donnent beaucoup de mal pour dramatiser la situation et son corollaire le resserrement des restrictions.
Bravo. La promotion se dessine favorablement

23.Posté par spartacus974 le 04/05/2021 11:32

Le plus délirant est l'utilisation du test PCR qui n'a aucune crédibilité scientifique vu le nombre de cycles utilisé....Des milliers de gens sont testés positifs alors qu'ils ne sont ni malades et ni contagieux.

24.Posté par MICHOU le 04/05/2021 11:50

a 8 vous n'avez pas fini de cracher tout le temps sur le réunionnais ? Vous êtes qui pour parler comme ça dans le vide?
C'est vous qui les nourrissez? qui payez leurs billets?
Et quand dans un autre commentaire vous opposez les Réunionnais qui consommeraient sur le dos des pauvres Français? Révisez d'abord l'histoire de votre pays, les Réunionnais sont des Français à part entière mais ils n'ont pas droit aux mêmes droits que dans les départements de l'hexagone et de La Corse qui est surbichonnée
Vous utilisez internet alors faites le intelligemment et informez vous au lieu de cracher votre venin

25.Posté par Sbral le 04/05/2021 11:59

A Nice le taux d'incidence est de 125.5 et on dit qu'il est incoryablement bas et que c'est super à la limite ! Wahou génial ! Ils vont pouvoir faire ce qu'ils veulent ou presque maintenant que le déconfinement commence ! Et vas y que je vais traverser la France pour un déplacement pro, et vas y que je vais voir mon arriere cousin à 500 km blablabla...Par contre à La Réunion on est à 120 et là attention c'est la catastrophe...!!!
Pendant qu'à Paris il est à 400, ou 320 à Lille !! Mais tout rouvre quand meme...Il faut arrêter là !!! Rien n'est coherent, et les motifs imperieux sont rétablis depuis le 28 Janvier ca n'a pas empeché les chiffres de s'emballer....Ca ne fonctionne pas toute votre mascarade !!
A la Réunion nous ne sommes pas des cobayes, mais on passe vraiment pour les oubliés !

26.Posté par MOUTIEN le 04/05/2021 12:20

le couvre feu avait déjà fait la preuve de son inefficacité en métropole. C'est évidemment confirmé ici. Mais ici on est à un taux d'incidence à 120 environ. En métropole, ils déconfinent avec un taux supérieur et un seuil d'alerte fixé à 400. Donc on attend quoi pour rouvrir restaurants, bars et autres commerces ? Que la situation soit devenue "irratrapable" ?

27.Posté par Couvre-feu qui sème la mort le 04/05/2021 12:57

Le couvre-feu a semé la mort, sème la mort et sèmera la mort.

Il faut tout ouvrir tout de suite. Comme au Texas où il n'y a aucune mesure de restriction de liberté fascisante. Et pourtant ils ont de très bons résultats ?
Pourquoi la presse n'en parle pas ?

Pourquoi la presse ne parle que de l'Inde alors que si on ramène le nombre de cas et de morts proportionnellement à la France, ils ont des chiffres dix fois mieux que nous ?

28.Posté par Abracadabra le 04/05/2021 15:28

Bon ben voilà, hausse des tests = hausse des cas, point barre. Content de voir autant d'épidémiologistes confirmés réagir dans les commentaires à coup de "Yaka" et "onaurédu". Vous êtes sacrément drôles, j'adore vous lire, continuez svp, c'est notre petite pause rigolade au taf. "Couvre-feu qui sème la mort" vous êtes notre champion du jour !! Le poéte aux 3 neurones :) Merci pour ce moment ... Possible affichage du texte sur le frigo de la salle de pause, respect !!

29.Posté par JORIELE974 le 04/05/2021 16:31

@ viking tous les réunionnais ne sont pas des assistés j'ai travaillé pendant 42 ans mes enfants travaillent aussi les premiers assistés de france sont les politiciens et peut être que vous êtes un assisté àvie!

30.Posté par Grondin le 04/05/2021 17:48

C’est juste un titre putaclic pour un site d’info en perdition...

31.Posté par jean le 04/05/2021 18:26

c pas couvre feu y sème la mort c le gents y respect pas zote vie et celle des gent autour reste out y tuera pas ou apprend fais cuit mange( fouille bien dans out kas na un pièce y appel cuisine), prend le temp pou ou profite que la ou la le temp

32.Posté par JORI le 05/05/2021 00:36

7.Posté par Pascale le 04/05/2021 08:08
"des chiffres ou des tests complétements bidons!!! :)", et quels sont vos chiffres ? 😂😂😂

33.Posté par JORI le 05/05/2021 00:38

27.Posté par Couvre-feu qui sème la mort le 04/05/2021 12:57
En Inde aussi ils n'y avait pas de restriction lors de la fête des couleurs ou des rassemblements politiques. Où en sont ils aujourd'hui ?? 😂 😂 😂

34.Posté par JORI le 05/05/2021 00:43

23.Posté par spartacus974 le 04/05/2021 11:32
Ou expert pèï.
Tout comme le traitement de votre chouchou est reconnu inefficace par l'oms. Avez vous la liste des pays qui utilisent des tests pcr efficaces ? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes