Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Une semaine décisive

Les nouvelles mesures de couvre-feu et de confinement prennent fin au terme de cette semaine. Les données de l’épidémie de coronavirus seront donc scrutées avec beaucoup d’attention afin de déterminer si le plan de désescalade peut se poursuivre ou non.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 13 septembre 2021 à 10H07

Je n’hésiterai pas, en cas de changement de contexte, à revenir vers vous dans un délai court pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre”, avait déclaré le préfet de La Réunion lors de sa dernière prise de parole. 

Il venait alors d’annoncer [la levée du confinement en semaine et le décalage du couvre-feu à 21h]urlblank:https://www.zinfos974.com/Confinement-et-couvre-feu-ce-qui-change-aujourd-hui_a172952.html mais aussi l’allègement des restrictions de déplacements en journée le week-end (10 km) et la nuit (motifs impérieux dès 19h).

Une situation qui s’améliore

Les chiffres épidémiologiques de Santé Publique France montrent un [ralentissement continu de la circulation du coronavirus]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Moins-de-1-500-cas-pression-hospitaliere-en-baisse_a173034.html à La Réunion. L’île pourrait passer cette semaine sous la barre du millier de contaminations hebdomadaires, ce qui n’était pas arrivé depuis début mai !

Le taux de positivité est en ce moment le plus bas depuis le début de la troisième vague (en février). Mais le taux d’incidence reste encore très élevé même s’il passe sous l’ancien seuil du confinement (fixé en mars) pour la première fois depuis la fin juin.

Le monde économique dans l’attente

Les élus ont lancé un appel au nom des acteurs économiques la semaine dernière. [Les maires de La Réunion ont notamment demandé au préfet d’assouplir certaines règles]urlblank:https://www.zinfos974.com/Hotels-Les-reservations-comme-motifs-imperieux_a173098.html , notamment pour soutenir les restaurateurs et hôteliers des écarts de l’île.

Mais le monde économique est aussi à l’agonie et appelle à la reprise de la “vie normale” au plus vite grâce aux différents protocoles de sécurité sanitaire.

Le préfet de La Réunion avait par ailleurs déclaré que “la montée en charge rapide du Pass sanitaire doit se poursuivre afin que nous puissions enfin retrouver une vie sociale active”. Le dispositif pourrait donc être encore élargi pour permettre la réouverture d’autres lieux d’activité ou la levée des jauges.

Toujours trop peu de vaccinés 

Le vaccin, loin d’être une atteinte aux libertés, est notre meilleur allié pour sauver des vies, sauver des emplois et collectivement se diriger vers de meilleures perspectives”, avait assuré Jacques Billant.

Mais le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé montre que seulement 57% des Réunionnais éligibles à la vaccination ont un schéma vaccinal complet. [Ce qui équivaut à 47% de la population totale]urlblank:https://www.zinfos974.com/Toujours-moins-de-la-moitie-des-Reunionnais-vaccines_a173156.html .

C’est la plus forte couverture vaccinale d’Outre-mer, mais elle reste insuffisante : elle est loin des [80% nécessaires pour l’immunité collective]urlblank:https://www.zinfos974.com/L-immunite-collective-esperee-pour-novembre-a-La-Reunion_a171810.html …

Le préfet a rappelé le lien entre [le taux de vaccination et les restrictions lors de sa dernière prise de parole]urlblank:https://www.zinfos974.com/Les-restrictions-sont-aussi-liees-au-faible-taux-de-vaccination_a172920.html : “Notre situation demeurera contrainte tant que nous n’aurons pas une immunité suffisante à l’échelle de l’île. Nous serons toujours contraints de compenser cette immunité insuffisante par des mesures de restrictions de nos activités quotidiennes. Je sais que ce n’est pas ce à quoi vous aspirez et moi non plus.”

Pour rester informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.