MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Une semaine décisive


Les nouvelles mesures de couvre-feu et de confinement prennent fin au terme de cette semaine. Les données de l’épidémie de coronavirus seront donc scrutées avec beaucoup d’attention afin de déterminer si le plan de désescalade peut se poursuivre ou non.

Par - Publié le Lundi 13 Septembre 2021 à 10:07

Je n’hésiterai pas, en cas de changement de contexte, à revenir vers vous dans un délai court pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre”, avait déclaré le préfet de La Réunion lors de sa dernière prise de parole. 

Il venait alors d’annoncer la levée du confinement en semaine et le décalage du couvre-feu à 21h mais aussi l’allègement des restrictions de déplacements en journée le week-end (10 km) et la nuit (motifs impérieux dès 19h).

Une situation qui s’améliore

Les chiffres épidémiologiques de Santé Publique France montrent un ralentissement continu de la circulation du coronavirus à La Réunion. L’île pourrait passer cette semaine sous la barre du millier de contaminations hebdomadaires, ce qui n’était pas arrivé depuis début mai !

Le taux de positivité est en ce moment le plus bas depuis le début de la troisième vague (en février). Mais le taux d’incidence reste encore très élevé même s’il passe sous l’ancien seuil du confinement (fixé en mars) pour la première fois depuis la fin juin.

Le monde économique dans l’attente

Les élus ont lancé un appel au nom des acteurs économiques la semaine dernière. Les maires de La Réunion ont notamment demandé au préfet d’assouplir certaines règles, notamment pour soutenir les restaurateurs et hôteliers des écarts de l’île.

Mais le monde économique est aussi à l’agonie et appelle à la reprise de la “vie normale” au plus vite grâce aux différents protocoles de sécurité sanitaire.

Le préfet de La Réunion avait par ailleurs déclaré que “la montée en charge rapide du Pass sanitaire doit se poursuivre afin que nous puissions enfin retrouver une vie sociale active”. Le dispositif pourrait donc être encore élargi pour permettre la réouverture d’autres lieux d’activité ou la levée des jauges.

Toujours trop peu de vaccinés 

Le vaccin, loin d’être une atteinte aux libertés, est notre meilleur allié pour sauver des vies, sauver des emplois et collectivement se diriger vers de meilleures perspectives”, avait assuré Jacques Billant.

Mais le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé montre que seulement 57% des Réunionnais éligibles à la vaccination ont un schéma vaccinal complet. Ce qui équivaut à 47% de la population totale.

C’est la plus forte couverture vaccinale d'Outre-mer, mais elle reste insuffisante : elle est loin des 80% nécessaires pour l’immunité collective...

Le préfet a rappelé le lien entre le taux de vaccination et les restrictions lors de sa dernière prise de parole : “Notre situation demeurera contrainte tant que nous n’aurons pas une immunité suffisante à l’échelle de l’île. Nous serons toujours contraints de compenser cette immunité insuffisante par des mesures de restrictions de nos activités quotidiennes. Je sais que ce n’est pas ce à quoi vous aspirez et moi non plus.”

Pour rester informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par eve le 13/09/2021 10:28

"Objectif réaliste ou ligne d’horizon inatteignable ?

Tout le problème est que cette immunité collective n’est pas une valeur fixe. Elle dépend de l’évolution des variables, comme par exemple le taux de reproduction de base du virus, qui peut évoluer avec l’apparition de nouveaux variants plus transmissibles."

2.Posté par eve le 13/09/2021 10:34

A défaut d'atteindre l'immunité collective, du moins pour le moment, les experts interrogés sont unanimes : il va falloir vivre avec le virus et continuer de recourir pour un temps aux mesures barrières. "On peut tout à fait espérer que l'on va s'accommoder de ce virus en raison d'un niveau d'immunité élevé dans la population mondiale, ou qu'il va changer de forme pour [devenir bénin]", suggère Daniel Floret. Un phénomène qu'aurait connu un autre coronavirus, OC43, suspecté d'avoir été à l'origine d'une épidémie au XIXe siècle. "Ce serait une bonne nouvelle, mais ce n'est pas un acquis." France info 13 septembre

A La Réunion 47 % vaccinés Tension hospitalière 26 % 29 personnes en réanimation !!! Bientôt dans le vert comme Mayotte avec toujours un faible taux de vaccination !

3.Posté par Candide le 13/09/2021 11:01

L'immunité collective est un leurre à cause des variants. Arrêtez donc de répéter sans cesse des principes érigés en règle absolue à suivre. Regardez un peu chez nos voisins européens pour apprendre aussi : non, nous n'avons pas la science infuse, la connerie seulement.

4.Posté par tonton le 13/09/2021 11:03

Boah, toujours le préfet avec ses innombrables menaces...
Il n'a pas remarqué que personne ne l'écoute ?

Il fait pitié, envoyez le au Kerguelen, svp. Il a bien mérité un poste chez les penguins.

5.Posté par SPARTACUS974 le 13/09/2021 11:15

Le fantasme de l'immunité collective par la vaccination s'est écroulé avec le désastre en Israël.C'est tellement plié que Patrick Cohen a enterré ce mythe face à Veran en pleine messe cathodique "C'est à vous"'maintenant ,que nous reste-t-il si ce n'est une évolution favorable spontanée de l'épidémie??
Le pass sanitaire est une aberration sanitaire et un cataclysme économique .La gestion sanitaire actuelle est calamiteuse et doit opérer un virage à 180°.Tout ceci se dessine depuis la semaine dernière dans les hautes sphères .Pas certain que ceux qui ont soutenu ce désastre en sortent indemnes.

6.Posté par JORI le 13/09/2021 11:28

1.Posté par eve le 13/09/2021 10:28
Et pas d'un vaccin par exemple ??. La polio, pour ne citer que cet exemple, a été éradiqué comment d'après vous ?? 😂 😂 😂

7.Posté par JORI le 13/09/2021 11:31

2.Posté par eve le 13/09/2021 10:34
Votre post 2.Posté par eve le 13/09/2021 10:34
Votre post 2 est contredit par votre post 1.😂😂😂

8.Posté par Mimose le 13/09/2021 11:34

Ce n' est pas le virus qui tue l emploi et les restaurateurs de l île... Ce sont les mesures du préfet et de ce gouvernement !

Couvre feu a 19h et 10km le week-end... Moitié des réunionnais interdits d aller au restaurant et dans tout lieu où manifestation culturels ou sportifs!

Ne nous trompons pas de cible! C est au travail ou à l école q on attrape le Covid, pas a la bibliothèque ou au restaurant!
Que de l abus de pouvoir et du chantage vaccinal ... Rien de sanitaire!

🚨 ALERTE INFO 🚨 Covid-19 : l'OMS finalement pessimiste sur la vaccination pour vaincre la pandémie.
🔗
https://www.cnews.fr/france/2021-09-10/covid-19-loms-finalement-pessimiste-sur-la-vaccination-pour-vaincre-la-pandemie

La bonne blague!!!

9.Posté par JORIELE974 le 13/09/2021 12:00

bon c'est sûr l'année prochaine je serai entraineur et sélectionneur de l'équipe de france de foot pour la coupe du monde , tout est permis sur zinfos il y autant de virologues que de sélectionneurs de foot!

10.Posté par JORI le 13/09/2021 12:01

5.Posté par SPARTACUS974 le 13/09/2021 11:15
La France a semble t il un taux de vaccinés supérieur à celui d'Israël. Pourtant 80% des personnes en réa ou 11 personnes décédées sur 12 ici sont des non vaccinés. Comment votre "désastre" explique cela ?.
Ah oui c'est vrai. Vous avez prétendu que les personnes à comorbidités ne pouvaient pas se faire vacciner d'où leur nombre majoritaire en réa ou en décès. Laissant supposer ainsi qu'en Israël où les vaccinés sont très majoritaire, il devrait faire bon vivre puisqu' il y aurait très peu de personnes à comorbidités ???. Mais c'est vous l'expert pèï. 😂😂😂

11.Posté par JORI le 13/09/2021 12:04

8.Posté par Mimose le 13/09/2021 11:34
Pour votre information, ce sont les parlementaires qui ont voté pour la prorogation de l'état d'urgence sanitaire qui autorise le gouvernement à prendre certaines prorogatives. Et vous prêtendez connaître les cibles à atteindre ?? 😂 😂 😂

12.Posté par JORI le 13/09/2021 12:10

8.Posté par Mimose le 13/09/2021 11:34
Concernant votre lien, l'oms Europe parle d'immunité et non de vaccination. La bonne blague 😂 😂 😂

13.Posté par muppets le 13/09/2021 12:23

Il n'y a plus d'espoir d'atteindre une immunité collective, alors si notre gouverneur veut poursuivre ses mesures de restrictions sanitaires ce sera pour convaincre les gens à se vacciner. Or comme chacun sait qu'on ne peut convaincre en obligeant, soit il enlève toutes les restrictions, soit il barricade la préfecture !

14.Posté par Thierry le 13/09/2021 12:34

Pauvre Préfet ... Cela me fait me rappeler l'existence du Père Noël quand j'étais gamin ... pour avoir MON cadeau ... J'étais si sage...

Je crois encore au Père Noël ... mais en la vaccination Covid et ses miracles pour pouvoir aller au restaurant ou au ciné, ces professionnels m'attendront longtemps. Leur positionnement (accord de contrôles) a aidé nos dirigeants à nous imposer cette situation. Mais pour autant, ils n'ont pas plus de clientèle.

Il y a d'autres méthodes "RESPONSABLES" et rationnelles de prendre soin de soi et des autres.

15.Posté par Stop la folie le 13/09/2021 12:51

Les marques tombent peu à peu.
Le pass est une volonté absolue du gouvernement. Peut importe les autres pays, les faits, les chiffres... le pass est voulu par le gouvernement français.
Mais la grande majorité des français n'en veut pas.
Qui veut un bracelet électronique pour vivre en société ? Franchement à part les maso et les sectaires macronnistes...?

16.Posté par eve le 13/09/2021 12:54

@JORI
Je poste ce que je lis
Je vous informe .

17.Posté par Samwinsa le 13/09/2021 12:59

I fé 2 ans toutes bann semaines lé décisifs dans zot zarticles.
Zot lé pas fatigués ?

18.Posté par ALAIN VENAISSIN le 13/09/2021 13:41

Patati et patata... Arrêtez de nous baratiner le cerveau avec vos articles sur le Covid. Cela sâoule!

19.Posté par Hoarau le 13/09/2021 14:00

Pour s en sortir, il convient de vaccinner covid tous les élèves scolaires

20.Posté par Ainsi va et blabla bla le 13/09/2021 14:03

Et c'est reparti...... Les vacances avait du bon, ainsi va

21.Posté par JORI le 13/09/2021 14:15

16.Posté par eve le 13/09/2021 12:54
Alors lisez aussi mais jusqu'au bout l'article sur Zinfo évocant le même sujet. 😂😂😂

22.Posté par Je ne me ferai pas vacciner le 13/09/2021 14:29

Toujours trop peu de vaccinés


Les exigences financières de Pfizer passent avent tout et sont en train de tuer le pays.
Je ne me ferai pas vacciner. Punition préfectorale ou pas.

Je ne suis pas la poubelle de Big Pharma.

23.Posté par Berx le 13/09/2021 14:49

Bonne amélioration mais on devrait poursuivre les mesures de confinement le plus longtemps possible. Pourquoi ouvrir la vanne a 100% que pour les vaccinés... comme çà les anti-pass seront dans leur liberté de ne pas se vacciner!!!!

24.Posté par Ella le 13/09/2021 15:41

Elle dure depuis 1 an et demi cette semaine décisive.

25.Posté par nat le 13/09/2021 13:44

74eme semaine décisive.....

26.Posté par JORIELE974 le 13/09/2021 15:57

la 3 ème injection est prévue pour bientôt l'immunité collective c'est un leurre bon attendons de voir laissons faire et écoutons les épidémiologistes et les virologues ! je parle des vrais à chacun son métier et les vaches seront bien gardées!

27.Posté par Lesaffre le 13/09/2021 16:11

Il y en a mare de payer se covid c'est les scientifiques véreux et les gouvernements complice qui l'ont lâché sur nous et c'est nous qui en payons le prix de votre conneries vous avez un sacré culo monsieur le préfet

28.Posté par Lesaffre le 13/09/2021 16:15

Covid covid gardé votre cochonnerie pour vous j'ai tous mes vaccins à jour mais celui du covid vous pouvez vous la mettre où je pense.

29.Posté par JORIELE974 le 13/09/2021 16:24

oui vous avez raison BERX on devrait poursuivre les mesures de confinement toute la vie soyons fous , confinez vous pour les fêtes arrêtez de pleurer sur le dos des anti- vacc si vous avez plus de 65 vous aurez droit à votre 3 ème doses pour être en pleine forme .

30.Posté par tantine le 13/09/2021 20:21

les traitements et les procès sont là, que le vent du nord emporte dans la nuit froide de l'oubli les sinistres personnages qui ont foutu ce pays à genou

31.Posté par Redbull le 13/09/2021 21:49

Comment va t’on survivre ???
Le taux d’incidence est à surveiller, des fois que le nombre de vaccinés ne soit pas suffisant.
Un virus tellement dévastateur.

32.Posté par Citronnelle le 13/09/2021 22:05

La désescalade se fait en fonction du pourcentage de la vaccination. À un moment, je pense que nous aurons les cas positifs qui augmenteront comme en Israël par exemple. De toute façon il faut que le virus circule jusqu'à ce qu'il ne trouve plus personne à infecter. Il ne circulera plus quand tout le monde sera immunisé, soit par le vaccin, soit par l'infection. Mais cela au bout de combien de dose de rappel ?
Ce virus est tellement vicieux aussi que ce n'est pas gagné. Il nous réserve peut être encore des petites surprises.

Au bout d'un pourcentage satisfaisant pour eux, nous serons mis en patûre. Advienne que pourra. En tout cas ils auront les mains propres selon eux. Il auront donné une solution : le vaccin.

33.Posté par Hoarau le 13/09/2021 22:19

Vaccinon enfin les scolaires, et sera positif

34.Posté par Reyonais le 14/09/2021 00:01

A JORI post multiples voir tous

J'ai honte à votre place
Vous n'avez pas vie au vu de vos critiques et remarques des lecteurs et intervenants
A chaque fois vous intervenez.
Je suis un Psy
Vous avez un problème et devriez vous faire soigner Sans attendre! D'où votre solitude de tjrs qui vous fait défaut
Arrêtez de critiquer merde et si vous êtes un inconditionnel insatisfait tourner la page vous nous rendrez bien service Merci

35.Posté par tantine le 14/09/2021 07:29

faut qu'on m'explique pourquoi je suis censurée alors que l'autre dingo obsessionnel qui harcèle pour piquer les enfants des autres publie sur tous les articles relatifs au covid alors qu'il se passe des choses gravissimes du point de vue de l'état de droit.

voici la lettre de Mr Ratenon qui demande au ministre de clarifier les choses parce que lui dit un truc devant l'assemblée nationale en métropole alors que les autorités locales font toute autre chose dans les dom : apparemment selon le gouvernement il n'y a pas de pass à la Réunion depuis le 21/07. et demain on va mettre à pied les soignants non injectés alors que selon le sénat le décret de la loi n'est pas paru : c'est énorme !

Jean-Hugues Ratenon

Suite aux dires et aux contre-dires du ministre de la santé et du préfet, j'ai transmis un courrier à Monsieur Olivier VERAN car ceux qui votent et ceux qui payent des impôts ont le droit de savoir.
Jean Hugues RATENON Député de la Réunion Commission affaires sociales
Saint Benoit le 10 septembre 2021
A l’attention de Monsieur le Ministre des solidarités et de la Santé
Monsieur Olivier VERAN
Monsieur, le Ministre
Lors de la séance des questions au Gouvernement du mardi 7 septembre, vous avez répondu à la question de la Député Justine BENIN, « comment le Gouvernement prévoit-il concrètement d’adapter le déploiement du Pass sanitaire dans les Outre-mer ».
Je cite : « nous avons décidé de ne pas appliquer le Pass sanitaire dans les territoires ultramarins, pour des raisons que chacun peut comprendre » et de confirmer les propos du Ministre des Outre-mer « Quand nous quitterons l'état d'urgence sanitaire, à l'heure du déconfinement, nous adapterons au cas par cas, territoire par territoire, la mise en place du Pass sanitaire qui s'appliquera, mais dans des conditions différentes de la Métropole ».
Mais nous savons tous que le Pass sanitaire s’applique déjà à La Réunion. D’ailleurs, suite à votre déclaration, Le Préfet de la Réunion, Monsieur Jacques Billant, dans un communiqué daté du jeudi 9 septembre, vous contredit et affirme que le Pass sanitaire s’applique.
Monsieur le Ministre, que doit-on en penser de cette situation, sachant que la parole d’un Ministre vaut parole d’État, pouvez-vous confirmer vos propos par écrit. Et pouvez-vous intervenir auprès du Préfet de La Réunion afin que cesse l’application du Pass sanitaire à La Réunion.
Dans cette attente, Je vous prie de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de ma très haute considération.
Jean-Hugues RATENON

36.Posté par Xklbr le 14/09/2021 07:44

La seule solution c'est de pendre haut et court la clique de Macron avec une triple dose dans leur derch et hoareau au passage, pour hoareau un trou a la perceuse dans sa cervelle de moineau.
Massicot et le préfet on va les marié et les jeté depuis la nrl, elle sera enfin inaugurée.
...uuucccceeee

37.Posté par Masse y co le 14/09/2021 10:07

LeParisien

L’ANSM pointe un «nombre important de cas d’échecs vaccinaux avec le vaccin Janssen»
Selon un rapport des centres de pharmacovigilance de Lyon et de Grenoble, publié par l’ANSM, une seule dose de Janssen offrirait une « protection insuffisante » contre le variant Delta. Et les données disponibles « ne permettent pas de confirmer l’efficacité à long terme » de ce vaccin.

38.Posté par Kwekinsoz le 15/09/2021 13:11

@Hoarau (19 &36)
Bien sûr… On soumettra l’obligation scolaire à l’obligation de vaccination… Et si les familles ne veulent pas, on leur mettra une étoile jaune pour les reconnaître… Et puis on les déportera dans des camps spéciaux… où on pourra les gazer et ils finiront dans des fosses communes… Un air nauséabond de déjà vu M. Hoarau : Vous n’avez visiblement rien à envier à un triste personnage de l’histoire de l’humanité. Vous n’en avez que faire des libertés individuelles, vous n’êtes centré que sur votre petite personne.
Après les scolaires vous voudrez les crèches, puis ce sera les maternités, puis les chiens, les chats, les oiseaux, les pangolins, les chauves-souris… Je le répète c’est aux personnes à risque de faire le nécessaire pour se protéger. Si eux ne le veulent pas c’est leur choix…
Vous êtes vacciné sans doute. De quoi avez-vous peur alors??? Laissez ces pauvres enfants qui n’ont pas de pouvoir décisionnaire vivre un minimum normalement sans leur imposer de sauver votre pauvre vie!

39.Posté par JORI le 16/09/2021 10:54

35.Posté par tantine le 14/09/2021 07:29
Rien que pour vous et votre ami ratenon :
"Décret n° 2021-1059 du 7 août 2021 modifiant le décret n° 2021-699 du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire
Ce décret précise les modalités de contrôles du pass sanitaire via l’application “TousAntiCovid Vérif”."😂 😂 😂

40.Posté par JORI le 16/09/2021 10:59

34.Posté par Reyonais le 14/09/2021 00:01
Si vous êtes psy, moi je suis pape. Pourquoi je n'aurais pas le droit de m'exprimer comme n'importe qui ?. Parce que je ne serais pas d'accord avec ce que vous pensez ?. Dites moi juste ce qui serait faux dans mes propos. J'ai donc honte pour vous qui prêtendez être psy. 😂 😂 😂

41.Posté par JORI le 16/09/2021 11:04

30.Posté par tantine le 13/09/2021 20:21
"les traitements et les procès sont là", j'attends depuis des semaines un seul de vos traitements qui aurait satisfait à ce que vous reprochez vaccins actuels : test phase 3 sur des milliards de personnes et les décennies de recul contre le covid. Tout comme vous évitez de dire que sur les milliers de plaintes, seules quelques une ont attiré l'attention de la CJR. Vous n'êtes que dans la désinformation. Je me demande si un jour, vous avez écrit quelque chose de vrai. 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes