“Je n’hésiterai pas, en cas de changement de contexte, à revenir vers vous dans un délai court pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre”, avait déclaré le préfet de La Réunion lors de sa dernière prise de parole.
Il venait alors d’annoncer la levée du confinement en semaine et le décalage du couvre-feu à 21h mais aussi l’allègement des restrictions de déplacements en journée le week-end (10 km) et la nuit (motifs impérieux dès 19h).
Une situation qui s’améliore
Les chiffres épidémiologiques de Santé Publique France montrent un ralentissement continu de la circulation du coronavirus à La Réunion. L’île pourrait passer cette semaine sous la barre du millier de contaminations hebdomadaires, ce qui n’était pas arrivé depuis début mai !
Le taux de positivité est en ce moment le plus bas depuis le début de la troisième vague (en février). Mais le taux d’incidence reste encore très élevé même s’il passe sous l’ancien seuil du confinement (fixé en mars) pour la première fois depuis la fin juin.
Le monde économique dans l’attente
Les élus ont lancé un appel au nom des acteurs économiques la semaine dernière. Les maires de La Réunion ont notamment demandé au préfet d’assouplir certaines règles, notamment pour soutenir les restaurateurs et hôteliers des écarts de l’île.
Mais le monde économique est aussi à l’agonie et appelle à la reprise de la “vie normale” au plus vite grâce aux différents protocoles de sécurité sanitaire.
Le préfet de La Réunion avait par ailleurs déclaré que “la montée en charge rapide du Pass sanitaire doit se poursuivre afin que nous puissions enfin retrouver une vie sociale active”. Le dispositif pourrait donc être encore élargi pour permettre la réouverture d’autres lieux d’activité ou la levée des jauges.
Toujours trop peu de vaccinés
“Le vaccin, loin d’être une atteinte aux libertés, est notre meilleur allié pour sauver des vies, sauver des emplois et collectivement se diriger vers de meilleures perspectives”, avait assuré Jacques Billant.
Mais le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé montre que seulement 57% des Réunionnais éligibles à la vaccination ont un schéma vaccinal complet. Ce qui équivaut à 47% de la population totale.
C’est la plus forte couverture vaccinale d'Outre-mer, mais elle reste insuffisante : elle est loin des 80% nécessaires pour l’immunité collective...
Le préfet a rappelé le lien entre le taux de vaccination et les restrictions lors de sa dernière prise de parole : “Notre situation demeurera contrainte tant que nous n’aurons pas une immunité suffisante à l’échelle de l’île. Nous serons toujours contraints de compenser cette immunité insuffisante par des mesures de restrictions de nos activités quotidiennes. Je sais que ce n’est pas ce à quoi vous aspirez et moi non plus.”
Pour rester informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.
Alertes infos :
|
|
Santé
Covid à La Réunion : Une semaine décisiveLes nouvelles mesures de couvre-feu et de confinement prennent fin au terme de cette semaine. Les données de l’épidémie de coronavirus seront donc scrutées avec beaucoup d’attention afin de déterminer si le plan de désescalade peut se poursuivre ou non.Par Baradi Siva - Publié le Lundi 13 Septembre 2021 à 10:07
![]() Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur
|
Les + plus lus de la journée
Intempéries dans le Sud et l'Ouest : Des routes inondées
01/04/2023
- NP
Un Réunionnais se tue lors d'un saut en parachute aux Seychelles
01/04/2023
- NP
EDF :Près de 2000 foyers privés d'électricité
01/04/2023
-
Contrôles dans les bus du Sud : Pistolet avec silencieux et du zamal saisis, un individu interpellé
01/04/2023
- NP
Vers l'autonomie énergétique de La Réunion
01/04/2023
- Baradi Siva - Samuel Irlepenne
Les équipes d'EDF sont en intervention à Saint-Leu
01/04/2023
- Mairie de Saint Leu
Les + plus lus de la semaine
Dépression tropicale : Dégradation de la météo à La Réunion dans les prochains jours
27/03/2023
- La rédaction
Assassinat de Jean-Fred Cazambo : Le deuxième tireur présumé interpellé
27/03/2023
- La rédaction
Permis retiré pour un ambulancier trop pressé
26/03/2023
- LG
Découvrez le classement des lycées de La Réunion
29/03/2023
- N.P
Les + plus lus du mois
Une photo de soirée, en apparence banale, suscite émerveillement et effroi sur la toile
02/03/2023
- P.J
Exécution à Cambuston : En pleurs, le tireur présumé demande pardon
13/03/2023
- La rédaction
St-Gilles : Alcoolisée, elle perd le contrôle de son véhicule et tue son enfant de 5 ans
08/03/2023
- IS
Saint-Gilles : Un homme abattu par arme à feu
23/03/2023
- NP
Freddy est de retour : La première prévision de trajectoire
02/03/2023
- Zinfos974
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |