“Je n’hésiterai pas, en cas de changement de contexte, à revenir vers vous dans un délai court pour les faire évoluer dans un sens ou dans l’autre”, avait déclaré le préfet de La Réunion lors de sa dernière prise de parole.
Il venait alors d’annoncer la levée du confinement en semaine et le décalage du couvre-feu à 21h mais aussi l’allègement des restrictions de déplacements en journée le week-end (10 km) et la nuit (motifs impérieux dès 19h).
Une situation qui s’améliore
Les chiffres épidémiologiques de Santé Publique France montrent un ralentissement continu de la circulation du coronavirus à La Réunion. L’île pourrait passer cette semaine sous la barre du millier de contaminations hebdomadaires, ce qui n’était pas arrivé depuis début mai !
Le taux de positivité est en ce moment le plus bas depuis le début de la troisième vague (en février). Mais le taux d’incidence reste encore très élevé même s’il passe sous l’ancien seuil du confinement (fixé en mars) pour la première fois depuis la fin juin.
Le monde économique dans l’attente
Les élus ont lancé un appel au nom des acteurs économiques la semaine dernière. Les maires de La Réunion ont notamment demandé au préfet d’assouplir certaines règles, notamment pour soutenir les restaurateurs et hôteliers des écarts de l’île.
Mais le monde économique est aussi à l’agonie et appelle à la reprise de la “vie normale” au plus vite grâce aux différents protocoles de sécurité sanitaire.
Le préfet de La Réunion avait par ailleurs déclaré que “la montée en charge rapide du Pass sanitaire doit se poursuivre afin que nous puissions enfin retrouver une vie sociale active”. Le dispositif pourrait donc être encore élargi pour permettre la réouverture d’autres lieux d’activité ou la levée des jauges.
Toujours trop peu de vaccinés
“Le vaccin, loin d’être une atteinte aux libertés, est notre meilleur allié pour sauver des vies, sauver des emplois et collectivement se diriger vers de meilleures perspectives”, avait assuré Jacques Billant.
Mais le dernier bilan de l’Agence régionale de Santé montre que seulement 57% des Réunionnais éligibles à la vaccination ont un schéma vaccinal complet. Ce qui équivaut à 47% de la population totale.
C’est la plus forte couverture vaccinale d'Outre-mer, mais elle reste insuffisante : elle est loin des 80% nécessaires pour l’immunité collective...
Le préfet a rappelé le lien entre le taux de vaccination et les restrictions lors de sa dernière prise de parole : “Notre situation demeurera contrainte tant que nous n’aurons pas une immunité suffisante à l’échelle de l’île. Nous serons toujours contraints de compenser cette immunité insuffisante par des mesures de restrictions de nos activités quotidiennes. Je sais que ce n’est pas ce à quoi vous aspirez et moi non plus.”
Pour rester informés des derniers chiffres de l’épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.
Alertes infos :
La composition du nouveau gouvernement dévoilée
20/05/2022
Elisabeth Borne est la nouvelle Première ministre
16/05/2022
Découverte macabre à Souris Chaude
14/05/2022
|
|
Santé
Covid à La Réunion : Une semaine décisiveLes nouvelles mesures de couvre-feu et de confinement prennent fin au terme de cette semaine. Les données de l’épidémie de coronavirus seront donc scrutées avec beaucoup d’attention afin de déterminer si le plan de désescalade peut se poursuivre ou non.Par Baradi Siva - Publié le Lundi 13 Septembre 2021 à 10:07
![]() Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur
|
Les + plus lus de la journée
Cold Case : L'affaire de la Réunionnaise égorgée en Isère en 1988 pourrait trouver son dénouement
21/05/2022
- Nicolas Payet
Live - Marche des Visibilités LGBTQIA+ : Une vague arc-en-ciel dans les rues de St-Denis
21/05/2022
- SF
Quelle est la 2ème boisson la plus bue au monde après l’eau ?
21/05/2022
- Morgane Ferrere
Les + plus lus de la semaine
Une femme retrouvée dans une ravine à la Trinité
17/05/2022
- Sophie Fontaine
Carambolage mortel viaduc de St-Paul : Le chauffeur du semi-remorque et son patron devant la justice
16/05/2022
- Régis Labrousse - Isabelle Serre
Les + plus lus du mois
Lana 14 ans, enlevée à l'aéroport Charles de Gaulle à Paris : "Je pars ce soir pour la ramener à la maison"
08/05/2022
- Isabelle Serre
Tentative d'assassinat sur Morgane : 48 heures d'horreur
29/04/2022
- Isabelle Serre
Un homme se balade tout nu sur le front de mer de Saint-Denis
04/05/2022
- LG
Des Miss hilares devant des toilettes mahoraises
05/05/2022
- NP
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |