MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid à La Réunion : Une baisse des cas en trompe-l'œil ?


Une nouvelle diminution du nombre de contaminations est observée ces derniers jours à La Réunion. Mais la fin de la gratuité des dépistages a-t-elle eu pour effet de cacher une reprise de la circulation du coronavirus ? Le taux de positivité est en effet reparti à la hausse durant la deuxième semaine des vacances scolaires.

Par - Publié le Mardi 26 Octobre 2021 à 06:31

L'évolution de l'épidémie de coronavirus est toujours suivie de près à La Réunion. Une 11e baisse consécutive du nombre de nouveaux cas hebdomadaires est enregistrée selon les données de Santé Publique France. Les autorités locales devraient communiquer les chiffres consolidés de l'Agence régionale de Santé d'ici la fin de la journée.

Alors que plusieurs données indiquent une baisse, un indicateur très important dans le suivi de l'épidémie de coronavirus connaît lui une hausse pour la première fois depuis plusieurs semaines.
 

Le taux de positivité en hausse

Celui-ci grimpe sur la semaine glissante du samedi 16 au vendredi 22 octobre. Il revient à 1,1%. Ce qui indique que le pourcentage de personnes positives au covid s'étant faites testées est en hausse par rapport aux semaines suivantes.

Il faut ne faut cependant pas oublier que plus le nombre de contaminations est bas, plus les indicateurs de suivi de l'épidémie fluctuent rapidement. Mais cette évolution négative pourrait être liée à un changement très important opéré par le Gourvernement.

La fin de la gratuité des dépistages

Depuis le samedi 16 octobre, les tests PCR et antigéniques deviennent payants lorsqu'ils ne sont pas utilisés dans le cadre d'un dépistage. Ils ne sont donc plus gratuits s'ils servent à valider un Pass sanitaire.

Les personnes totalement vaccinées, mineures, ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois ou ayant une prescription médicale ne paieront toujours pas. Ni les personnes identifiées dans le cadre d'un contact-tracing ou lors d'une opération de dépistage collectif.

On pourrait donc s'attendre à voir le taux de positivité des dépistages augmenter à La Réunion, avec une baisse de l'utilisation des tests par des personnes qui n'ont pas de suspicion de Covid.

C'est pour l'instant le cas. Mais reste à voir si le nombre de contaminations continue de baisser malgré tout, ce qui confirmerait un ralentissement de la circulation du coronavirus à La Réunion.
 


Environ 200 nouveaux cas

La baisse des néo-contaminations à La Réunion est un peu plus marquée entre les deux dernières semaines que sur la période précédente. L'île est prête à passer sous la barre des 200 cas par semaine. Il pourrait s'agir de la période où le coronavirus a atteint son plus bas niveau sur notre île en 2021.



Le taux de dépistage est évidemment en baisse avec la fin de la gratuité des tests et chute de plus de 30%.



Le taux de positivité est lui en légère hausse et s'établit à 1,1%. Le taux d'incidence continue de traduire une amélioration globale de la situation et se situe presque à la moitié du seuil d'alerte national (27,6 cas pour 100.000 habitants).


 


La pression hospitalière

Le taux d'occupation des lits de réanimation par des patients covidés continue de baisser. 7 personnes étaient prises en charge en soins intensifs hier.

Le service de médecine Covid voit cependant une hausse du nombre d'hospitalisés qui sont près d'une quarantaine.

Le taux de mortalité reste bas avec 2 décès recensés depuis le dernier bilan des autorités. À noter que les données pour cet indicateur sont incomplètes pour l'instant.


Des annonces dans la semaine ?

La nouvelle étape de désescalade des mesures de lutte contre le coronavirus prend fin le lundi 1er novembre.

Des restrictions sont toujours en cours comme la jauge d'accueil dans les boîtes de nuit encore fixée à 75% ou les pique-niques limités à 10 personnes, par exemple. 

L'obligation du port du masque a déjà été assouplie, mais ne devrait pas être totalement retirée.

Le desserrement des mesures pourrait donc continuer au mois de novembre, si la situation sanitaire le permet.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Kevin le 26/10/2021 06:34

Oui trompe l'oeillet jamais cela ne baissera un 3ème puis 4 même vaccin variant sur variant eois variant la gouvernance a un intérêt particulier à faire durer le plaisir....

2.Posté par eve le 26/10/2021 06:35

https://www.zinfos-moris.com/Le-variant-Delta-fait-des-ravages-a-l-ile-Maurice_a25935.html

Attention à l'ouverture avec Maurice !

La vigilance est de mise

3.Posté par Youplaboum le 26/10/2021 06:56

Trompe-l'oeil, trompe-la- mort !
Beaucoup se lâchent. Plus de masques, fête à gogo. Et dans quelques jours, on va incriminer l'aéroport, le Préfet ou je ne sais quel élu ! Qui vivra, verra...

4.Posté par Banane le 26/10/2021 07:17

Semaine décisive..... 😁

5.Posté par Samwinsa le 26/10/2021 07:20

Bizarre... l'article i parle pas des nombreux touristes, du grand raid, des boîtes de nuit bondées...

6.Posté par Samwinsa le 26/10/2021 07:21

Merci aux autorités.

7.Posté par Redbull le 26/10/2021 07:21

Et le taux de connerie lui ne baisse pas, c’est sur.
Bientôt un cachet pour solidifier le vaccin magique 😂.

8.Posté par Kana le 26/10/2021 07:25

Bonjour.

Le seul vrai chiffre qui intéressait tout le monde c est le taux de positivité et d hospitalisation des vaccinés. Si il est bas la messe est dite...si il est haut aussi....

9.Posté par vraimentcon le 26/10/2021 07:28

après la macronvague en polybésie...

.la bachelotevague.....vraiment con

qu'estce qu'ils ont dans leurs valises ? trop cons


10.Posté par Masque inutile le 26/10/2021 07:28

Le taux de dépistage est évidemment en baisse avec la fin de la gratuité des tests et chute de plus de 30%.


On a le droit de penser que la plupart des personnes testées sont vaccinées. Plus aucun médecin n'exerce la médecine sans la peur. Plus aucun ne prendra le "risque" de se faire accuser de prescrire des "ordonnances de confort" pour les test PCR.

On a le droit de penser que le virus circule très bien et même mieux chez les personnes vaccinées.

11.Posté par Frigidaire le 26/10/2021 07:57

On voit bien que tant que les tests étaient gratuits tout le monde en faisait à tour de bras même quand ce n'était pas nécessaire, sans parler des antivax. Pour le nombre de tests, les médecins antivax font à tour de bras donc cela ne change rien au taux de positivité, l'augmentation vient plus d'une baisse des gestes barrières moins de masque et moins d'hygiène des mains (voir augmentation des maladies virales chez les enfants)

12.Posté par ZembroKaf le 26/10/2021 08:04

Travaillant près d'un labo faisant des tests "Rt-PCR" depuis plusieurs semaines le nombre de personnes en baisse et depuis la semaine dernière juste quelques personnes (-10) qui attendent.
La stratégie du gouvernement c'est de moins en moins de restrictions, car l'économie est au bord du gouffre le "quoi qu'il en coûte" a atteint ces limites, les gens sont de plus en plus "déprimés"... l'hôpital a tenu, tiens...et tiendra encore ce sera le seul indicateur qui compte pour le gouvernement ... pour reprendre les restrictions plus "dur" !!!

13.Posté par jules974 le 26/10/2021 08:06

Ils vont continuer lgtps à nous emmerder avec cette maladie quasiment pas létale??
Quand il s'agit de Mme Macron et des types de la LREM, le covid n'existe pas et aucune restriction ou mesure barrière n'est appliquée....Mamie Macron tape meme la bise à tout le monde dès qu'elle est en déplacement!!
Par contre, qd il s'agit de simples citoyens, le covid devient mortel lol

14.Posté par Léviathan le 26/10/2021 08:28

Qu’en est-il des motifs impérieux de la honte ?? Le représentant de cet État liberticide nous traite comme des enfants en cherchant à punir ceux qui qui ne veulent pas de l’injection de ce produit : tu ne veux pas, alors, je t’interdis de circuler librement dans ton pays... ça t’apprendra à ne pas écouter le maître... Monsieur Dupuy, faites un édito en ce sens pour réclamer la levée de cette imposture à moins que vous soyez d’accord avec cette tyrannie, ou bien que l’on lance une pétition ! Je n’ai bien sûr pas envie d’attraper cette maladie mais comme toutes les autres et, demain, avec d’autres virus émergents, on appliquera la même méthode ? Honte à la France et honte à la République... élus, reveillez-vous !!!

15.Posté par Gare à vous le 26/10/2021 09:38

Tout simplement qui cherche trouve, c est entrain de repartir partout ça va pas tarder ici aussi.....

16.Posté par Jojo le 26/10/2021 09:50

Vous avez vu le départ du Grand Raid, public rassemblé en masse sans distanciation sociale. Le risque était élevé et pourtant personne n'a rien dit.

17.Posté par denard bob le 26/10/2021 12:25

si les test ne sont plus gratuits, il seront fait sur ordonnance avec plus de chance qu'ils soient fait pour vérifier l'hypothèse d'une maladie et donc auront un plus fort taux de positivité bien sur, pendant que les vaccinés (contagieux) ne se font plus tester du tout ou presque. Bref des indicateurs fous.

18.Posté par JORIELE974 le 26/10/2021 13:35

chine russie et la france la covid redonne de la voix , pour les fêtes de fin d'année un coup de matraque et restons chez nous !les virologues feront la tournée des télés pour nous raconter l'histoire de la troisième doses je passe à la vitesse supérieure c'est la danse des injections une dose tous les 3 mois si nous sommes sages .

19.Posté par Pati le 26/10/2021 15:10

C'est devenu un jeu pour l'état francais de nous enfermer.
Ils prennent plaisir a jouer a sa.
En novembre ont va nous dire que les cas son en hausse donc meilleur facon de combattre le virus serai de nous confiné pour les fête. Ils prennent notre argent pour les evenement ensuite rentré chez vous nous Somme en guerre.🤣🤣🤣

20.Posté par Thierry Massicot le 26/10/2021 17:27

13.Posté par jules974 le 26/10/2021 08:06
Et voilà Julo qui nous fait son Zemmour aux accents Pompidoliens🤣🤣🤣

Au fait si c'est rien et létal à 0, 5%, qu'est ce que tu viens nous emmerder à faire ta vierge effarouchée que 3 soignants (? Un est électricien) n'aient plus de salaire car pas vaccinés... 15 000 soignants sont suspendus sur 2,7 millions de soignants soit 0,0055!!! L'indignité sélective, le Jules.. Vas-y ek ton point Godwin... 🤣🤣🤣

21.Posté par vraimentcon le 27/10/2021 07:57

@20

un certain personnage est vraiment à vomir..

tant d'inhumanité., de méchanceté et d'aigreurs c'est vraiment con...

22.Posté par jules974 le 27/10/2021 08:32

@post 20 : toujours incapable de répondre à un message sans hors sujet...pourquoi tu me parles de la vaccination des soignants, tu ne sais toujours pas lire??

je te fais remarquer que pour ce virus super dangereux, madame macron, plus de 60ans ne respectent aucune distanciation lors de ses déplacements, n'est jamais masqué et tape la bise....par son comportement elle démontre que le covid n'estpas dangereux!!
et bien entendu, comme à chaque fois, n'ayant pas le moindre argument, le thierry répond à coté en venant me parler de la vaccination des soignants lol

23.Posté par jules974 le 27/10/2021 21:57

Thierry, toi, tu me feras bien rire...tout le monde en france à compris que Véran et son ministère sont des menteurs, et toi, au bout du 20eme mensonge, tu continues, tu n'apprends pas....

" 15 000 soignants sont suspendus sur 2,7 millions de soignants soit 0,0055"
Je t'ai déjà expliqué toi tu as tes chiffres farfelus que tu reprends de véran sans la moindre réflexion...moi mes chiffres proviennent de l'oms!!chacun ses sources!
J'allumes ma TV ce soir et qu'est ce que je vois sur BFM : 20 000 lits fermés actuellement en france faute de soignants.....lol lol lol
Logique on a 0,0055% des soignants suspendus mais on a 20 000 lits de fermés, oui c'est logique pour thierry, comme à chaque fois, il vera pas le souci...


24.Posté par JORI le 27/10/2021 22:19

22.Posté par jules974 le 27/10/2021 08:32
Vous avez l'air de marquer à la culotte madame macron ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes