Revenir à la rubrique : Société

Covid à La Réunion : Tout ce que le préfet pourrait annoncer

Jacques Billant s’exprime ce jeudi à 17 heures au sujet de la stratégie de lutte contre le coronavirus. De nouvelles mesures restrictives devraient être prises alors que la circulation de la covid atteint des sommets à La Réunion. Vous pourrez suivre sa conférence de presse en direct sur Zinfos974. En attendant, voici les hypothèses évoquées et discutées.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 juillet 2021 à 12H27

La troisième vague de coronavirus à La Réunion prend de l’ampleur depuis maintenant un mois. La situation sanitaire s’est particulièrement détériorée la semaine dernière avec l’ensemble des indicateurs qui montrent une explosion de la circulation de la covid sur le territoire.

Le nombre de nouveaux cas a doublé et atteint un niveau sans précédent : [2.616 contaminations en une semaine]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-La-situation-sanitaire-se-deteriore-tres-fortement_a171746.html . Le taux de positivité est aussi en très forte hausse et s’établit à 8%. Le taux d’incidence traduit le tout : 306,4 cas pour 100.000 habitants. Plus de 3.000 personnes sont actuellement touchées par la covid à La Réunion.

La pression hospitalière est aussi à son paroxysme. Le CHU a atteint sa capacité maximale en réanimation. 41 patients atteints du coronavirus sont actuellement pris en charge en soins critiques. Plus de 80 personnes sont soignées en médecine Covid.

Le préfet de La Réunion doit donc en toute logique annoncer de nouvelles mesures restrictives. Mais lesquelles ? Tour d’horizon des possibilités :

 

   

 

Reconfinement total ou allégé

[Le seuil du reconfinement]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-et-confinement-Les-nouveaux-seuils-d-alerte-a-La-Reunion_a165906.html avait été fixé à 150 cas pour 100.000 habitants en février. La Réunion est au double de ce niveau. Il n’est donc pas exclu qu’une restriction totale des déplacements sur l’île soit prononcée.

Mais le reconfinement peut prendre aussi d’autres visages. [Comme en Martinique]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-19-La-Martinique-de-nouveau-confinee_a171779.html , où il s’agit d’un couvre-feu à 19 heures, d’une limitation des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres et de la fermeture des établissements où le port du masque n’est pas possible. Les magasins restent ouverts.

Quelques mois plus tôt, en métropole, au début de la troisième vague, un confinement allégé avec la possibilité de se déplacer en journée avait aussi été mis en place.
 

 

Reconfinement le week-end

C’est l’une des hypothèses que l’on retrouve le plus souvent dans les rumeurs qui circulent. Le préfet a en effet à plusieurs reprises lancé un appel aux Réunionnais pour faire cesser [les grands rassemblements festifs]urlblank:https://www.zinfos974.com/Une-soiree-privee-reunit-500-personnes-au-Tampon_a171225.html . C’est là que se forment les clusters du variant Delta, notamment.

Confiner le week-end permettrait ainsi de limiter les rassemblements, que ce soit des événements familiaux ou des soirées privées où [des jeunes par centaines se rejoignent pour faire la fête]urlblank:https://www.zinfos974.com/Video-Covid-Les-grandes-soirees-privees-continuent_a171547.html et ne respectent malheureusement pas les gestes barrières.

Couvre-feu abaissé

Ce serait la mesure la moins surprenante. Le couvre-feu a été réinstauré le 14 juillet dernier [mais établi à 23 heures]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-a-23h-des-ce-mercredi-et-pour-trois-semaines_a171293.html . Les sorties et rassemblements nocturnes n’ont donc pas été très impactés.

On peut donc s’attendre logiquement à voir le couvre-feu abaissé à 21 heures, ou même [à 18 heures, comme cela avait été le cas du 5 mars au 8 mai]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-2-mois-de-couvre-feu-a-18-heures_a168855.html , alors que La Réunion connaissait ce qui était à l’époque le niveau de circulation du coronavirus le plus important depuis le début de l’épidémie (environ 950 cas par semaine…).

Les jauges d’accueil réduites

C’est une hypothèse évoquée par le préfet quelques jours après la levée du couvre-feu fin juin. Moins de 10 jours plus tard, Jacques Billant s’était adressé aux télévisions réunionnaises et avait indiqué avoir demandé des pouvoirs accrus pour adapter la stratégie de lutte contre le coronavirus au territoire. 

Il avait alors exprimé son intention de suspendre le plan de désescalade et la possibilité de durcir à nouveau le ton. C’est alors que la possibilité de [limiter le nombre de personnes accueillies simultanément dans les magasins, bars et restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-prefet-a-demande-au-Gouvernement-la-possibilite-de-remettre-en-place-le-couvre-feu_a171194.html avait été évoquée.

Le maintien des mesures actuelles

Ce n’est là clairement pas l’hypothèse privilégiée par les observateurs. L’épidémie de coronavirus a atteint des sommets et La Réunion semble emprunter le même chemin que la Martinique qui a vu son taux d’incidence augmenter de façon exponentielle.

La Réunion a elle une semaine de retard sur la courbe épidémique martiniquaise et pourrait donc voir une application de mesures moins strictes que dans l’île antillaise. 

Mais il semble pour l’instant inévitable de voir le préfet durcir le ton.

Décaler la rentrée scolaire

Ce point a été soulevé par les maires lors de la réunion de crise. L’Association des maires de La Réunion préconise d’ailleurs de décaler simplement la rentrée d’une semaine afin d’être en capacité de faire face à la situation sanitaire très dégradée à La Réunion.

Cela pourrait aussi être nécessaire pour des raisons de contrôle de l’épidémie. On rappelle que les 3 vagues de coronavirus ont toutes démarré au lendemain des vacances scolaires…

La rumeur la plus insistante

La rumeur la plus insistante est l’hypothèse d’un confinement le week-end pour mettre un terme aux rassemblements festifs et un couvre-feu (peut-être à 18 heures) pour limiter les soirées privées.

L’accueil du public dans les restaurants et bars pourrait de nouveau être interdit. Mais les magasins resteraient ouverts avec une jauge bien plus basse. Il ne s’agit là encore que de rumeurs.

Les annonces du préfet de La Réunion sont attendues ce jeudi 29 juillet à 17 heures. Vous pourrez les suivre en direct sur Zinfos974 !

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Le service public en grève pour les salaires ce matin

L’intersyndicale CFDT – CFE CGC – CGTR – FO – FSU – SAIPER – Solidaires – UNSA appelle les agents et contractuels du service public et de la territoriale à manifester ce matin à partir de 9h à Saint-Denis et Saint-Pierre. Après les importantes mobilisations contre la réforme des retraites, l’interrogation sur la capacité à reprendre le combat demeure.

Tourisme : Nouveau nom et nouvelle formule en vue pour l’IRT

Lors d’une conférence de presse à l’occasion de la semaine des métiers du tourisme, le président de l’IRT, Patrick Lebreton, a confirmé que fin mars, le Département et la Région vont délibérer sur la fusion de cette dernière avec la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme). Devant les bons chiffres de l’année 2023, les acteurs du secteur veulent capitaliser sur cette dynamique pour renforcer la présence de l’île à l’international.

La playlist de la rentrée

Les artistes réunionnais n’ont pas chômé depuis ce début d’année. Tour d’horizon non exhaustif des sorties musicales de 2024.

Cilaos : Route fermée dans le secteur d’Îlet-Augustin entre 20h et 6h

Le CRGT vous rappelle que sur la RN5 Route de Cilaos un éboulis s’est produit dans le secteur d’Ilet Augustin la semaine dernière, et par mesure de sécurité en attendant la réalisation des travaux de purges programmés en fin de semaine, la route sera de nouveau fermée uniquement dans ce secteur de 20h à 6h.

Plan de gestion des déchets : La CRC attend de la Région des améliorations

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives concernant le plan régional de prévention et de gestion des déchets (PRPGD). Ce rapport découle d’un contrôle ouvert en avril 2023 ayant généré un rapport provisoire en septembre 2023. Dans sa synthèse finale, la CRC fait trois recommandations à la collectivité régionale axées sur la gouvernance et l’organisation interne.