MENU ZINFOS
Société

Covid à La Réunion : Tout ce que le préfet pourrait annoncer


Jacques Billant s’exprime ce jeudi à 17 heures au sujet de la stratégie de lutte contre le coronavirus. De nouvelles mesures restrictives devraient être prises alors que la circulation de la covid atteint des sommets à La Réunion. Vous pourrez suivre sa conférence de presse en direct sur Zinfos974. En attendant, voici les hypothèses évoquées et discutées.

Par - Publié le Jeudi 29 Juillet 2021 à 12:27

La troisième vague de coronavirus à La Réunion prend de l’ampleur depuis maintenant un mois. La situation sanitaire s’est particulièrement détériorée la semaine dernière avec l’ensemble des indicateurs qui montrent une explosion de la circulation de la covid sur le territoire.

Le nombre de nouveaux cas a doublé et atteint un niveau sans précédent : 2.616 contaminations en une semaine. Le taux de positivité est aussi en très forte hausse et s’établit à 8%. Le taux d’incidence traduit le tout : 306,4 cas pour 100.000 habitants. Plus de 3.000 personnes sont actuellement touchées par la covid à La Réunion.

La pression hospitalière est aussi à son paroxysme. Le CHU a atteint sa capacité maximale en réanimation. 41 patients atteints du coronavirus sont actuellement pris en charge en soins critiques. Plus de 80 personnes sont soignées en médecine Covid.

Le préfet de La Réunion doit donc en toute logique annoncer de nouvelles mesures restrictives. Mais lesquelles ? Tour d’horizon des possibilités :

 



   


Reconfinement total ou allégé

Le seuil du reconfinement avait été fixé à 150 cas pour 100.000 habitants en février. La Réunion est au double de ce niveau. Il n’est donc pas exclu qu’une restriction totale des déplacements sur l’île soit prononcée.

Mais le reconfinement peut prendre aussi d’autres visages. Comme en Martinique, où il s’agit d’un couvre-feu à 19 heures, d’une limitation des déplacements dans un rayon de 10 kilomètres et de la fermeture des établissements où le port du masque n’est pas possible. Les magasins restent ouverts.

Quelques mois plus tôt, en métropole, au début de la troisième vague, un confinement allégé avec la possibilité de se déplacer en journée avait aussi été mis en place.
 



Reconfinement le week-end

C’est l’une des hypothèses que l’on retrouve le plus souvent dans les rumeurs qui circulent. Le préfet a en effet à plusieurs reprises lancé un appel aux Réunionnais pour faire cesser les grands rassemblements festifs. C’est là que se forment les clusters du variant Delta, notamment.

Confiner le week-end permettrait ainsi de limiter les rassemblements, que ce soit des événements familiaux ou des soirées privées où des jeunes par centaines se rejoignent pour faire la fête et ne respectent malheureusement pas les gestes barrières.

Couvre-feu abaissé

Ce serait la mesure la moins surprenante. Le couvre-feu a été réinstauré le 14 juillet dernier mais établi à 23 heures. Les sorties et rassemblements nocturnes n’ont donc pas été très impactés.

On peut donc s’attendre logiquement à voir le couvre-feu abaissé à 21 heures, ou même à 18 heures, comme cela avait été le cas du 5 mars au 8 mai, alors que La Réunion connaissait ce qui était à l’époque le niveau de circulation du coronavirus le plus important depuis le début de l’épidémie (environ 950 cas par semaine…).

Les jauges d’accueil réduites

C’est une hypothèse évoquée par le préfet quelques jours après la levée du couvre-feu fin juin. Moins de 10 jours plus tard, Jacques Billant s’était adressé aux télévisions réunionnaises et avait indiqué avoir demandé des pouvoirs accrus pour adapter la stratégie de lutte contre le coronavirus au territoire. 

Il avait alors exprimé son intention de suspendre le plan de désescalade et la possibilité de durcir à nouveau le ton. C’est alors que la possibilité de limiter le nombre de personnes accueillies simultanément dans les magasins, bars et restaurants avait été évoquée.

Le maintien des mesures actuelles

Ce n’est là clairement pas l’hypothèse privilégiée par les observateurs. L’épidémie de coronavirus a atteint des sommets et La Réunion semble emprunter le même chemin que la Martinique qui a vu son taux d’incidence augmenter de façon exponentielle.

La Réunion a elle une semaine de retard sur la courbe épidémique martiniquaise et pourrait donc voir une application de mesures moins strictes que dans l’île antillaise. 

Mais il semble pour l’instant inévitable de voir le préfet durcir le ton.

Décaler la rentrée scolaire

Ce point a été soulevé par les maires lors de la réunion de crise. L’Association des maires de La Réunion préconise d’ailleurs de décaler simplement la rentrée d’une semaine afin d’être en capacité de faire face à la situation sanitaire très dégradée à La Réunion.

Cela pourrait aussi être nécessaire pour des raisons de contrôle de l’épidémie. On rappelle que les 3 vagues de coronavirus ont toutes démarré au lendemain des vacances scolaires…

La rumeur la plus insistante

La rumeur la plus insistante est l’hypothèse d’un confinement le week-end pour mettre un terme aux rassemblements festifs et un couvre-feu (peut-être à 18 heures) pour limiter les soirées privées.

L’accueil du public dans les restaurants et bars pourrait de nouveau être interdit. Mais les magasins resteraient ouverts avec une jauge bien plus basse. Il ne s’agit là encore que de rumeurs.

Les annonces du préfet de La Réunion sont attendues ce jeudi 29 juillet à 17 heures. Vous pourrez les suivre en direct sur Zinfos974 !




Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Fredo974 le 29/07/2021 13:08

Un gros coup de pied au cul pour tous grâce aux complotistes !

2.Posté par INDIGNATION le 29/07/2021 13:19

Je demande a tous les vaccines s ils desirent que leurs enfants soient vaccines et que ensuite ils regardent leus enfants dans les yeux

3.Posté par Anne Mangue le 29/07/2021 13:50

Je pense qu'il faudrait que tous les collégiens et lycéens soient vaccinés et que la rentrée scolaire soit décalée. Il faudrait également que les enseignants et personnel éducatif soit aussi vaccinés.

4.Posté par trop fort la macronie vereuse.... le 29/07/2021 13:50

" Dès lors il apparait clairement que le cabinet de conseil qui accompagne la Présidence de la République en France sur la politique vaccinal actuelle est également celui qui conseille dans le monde les principaux laboratoires pharmaceutiques pour leur développement commercial.

Encore plus troublant, l’un des directeurs associés du cabinet Mc Kinzey en France qui bénéficie de ce contrat de conseil de l’Elysée n’est autre que Victor Fabius le fils de Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel, chargé de censurer ou non la loi qui établit le pass-vaccinal et qui donc contribue au déploiement « logistiques de la vaccination en France ».

vous pouvez leurs faire confiance, tout se passera à l'insu de leur plein gré...

5.Posté par poste Royal Bourbon le 29/07/2021 14:00

inkiet pas nafair la fete tous les jours

6.Posté par Abel le 29/07/2021 14:32

Article inutile

7.Posté par HULK le 29/07/2021 14:45

A quoi çà sert d'être vacciné si c'est pour être traités comme ceux qui ne le sont pas? Je respecte leur choix,respectons le mien.Encore des décisions technocratiques pour pallier leur incompétence crasse.

8.Posté par yoshikawa le 29/07/2021 14:52

confinement 15 jours.
faut demander aux maires. ils sont déjà au courant.

9.Posté par caroline le 29/07/2021 15:06

Tout cela parce des abrutis ne peuvent vivre sans faire le bamboula open bar, H 24 et 7 sur 7.
S ajoute à la situation à lz Réunion seulement que 27 % de vaccinés.
Ok il faut respecter les choix de chacun. S ils chopent le virus ils risquent d etre bien touchés et devront aller à l hosto. Proposition : qu ils paient eux mêmes les frais medicaux et hospitaliers. La collectivité n a pas à payer pour ceux qui la jouent individualiste.
Pour les vaccinés qui n auront que des formes super light de la maladie il est normal qu ils soient normalement couverts par la sécurité sociale.
Ne pas se faire vacciner est un choix légitime mais il convient d en assumer les conséquences.

10.Posté par JORI le 29/07/2021 15:18

2.Posté par INDIGNATION le 29/07/2021 13:19
C'est ce que vous avez fait lorsque les vôtres se sont pris 11 vaccins obligatoires???.😂😂😂

11.Posté par Vilojo le 29/07/2021 15:37

Moi je pense qu'il faudrait faire la différence entre les personnes vaccinés et les personnes qui ne le sont pas. A quoi sa sert d'être vacciné si mm ces personnes doivent être confinés? Franchement j'attend beaucoup des annonces du préfet aujourd'hui et ainsi répondre aux questions attendues

12.Posté par BLACKFLAG le 29/07/2021 16:00

confinement ok mais qu'on laisse les vaccinés aller et venir comme ils veulent Na!

13.Posté par Le variant du buzz le 29/07/2021 16:19

Tout le reste n’est que supputations de la part de quelques abrutis qui s’amusent à faire courir les bruits les plus alarmistes. Et grâce aux réseaux sociaux, leurs conneries deviennent vérités.

Une contribution

14.Posté par Abel le 29/07/2021 16:20

Tous mes enfants sont vaccinés

15.Posté par JORIELE974 le 29/07/2021 17:00

@ post 1 le coup pied virtuel en rêve c'est comme la médecine le médecin qui soigne ses patients à l'eau de vie et à la dodo , fredo le médecin qui trépasse le doctorat il est fort si fort qu'il passe plus de temps sur zinfos qu' à soigner ces faux malades!

16.Posté par Audrey le 29/07/2021 17:01

Ki la dit le vaccin protège

17.Posté par Taifoll TAIFOLL le 29/07/2021 18:18

Donc ça sert à rien d'être vacciné si c'est pareil que les antis -vaccin?????????

18.Posté par frederic le 29/07/2021 18:39

Aujourd'hui le29 julllet, nous avons épuisé les ressources de la terre.
Ca c'est important.
Et la ce sont des millions de personnes qui vont mourir ou être déplacés de leur habitat
Demain je fais le tour de la réunion à vélo : 0 carbonne - electricité = bananes + riz
Amicalement
PS : mon vélo coute 100 euros

19.Posté par JORIELE974 le 30/07/2021 16:01

@ post 18 le fric fait danser le monde laissons faire tôt ou tard l'homme disparaitra de la terre , l'homme pille après lui le déluge , au nom du fric et du pouvoir l'homme écrase les petits mais il est en train d'écrire la fin de la race humaine.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes