Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Près de 400 cas du variant Delta

La circulation du variant Delta continue de prendre de l’ampleur à La Réunion depuis son apparition. L’augmentation est particulièrement forte sur la dernière semaine.

Ecrit par zinfos974 – le samedi 24 juillet 2021 à 07H41

Le bulletin hebdomadaire de Santé Publique France fait état de la situation sanitaire à La Réunion. [Ce sont 8 communes qui se trouvent au-dessus du seuil de confinement fixé en février dernier]urlblank:https://www.zinfos974.com/samedi-matin-1-Covid-Les-communes-les-plus-touchees_a171609.html . Le Port a un taux d’incidence de 707 cas pour 100.000 habitants.

Mais le bilan épidémiologique se penche aussi sur un autre volet important de l’épidémie : l’avancée exponentielle du variant Delta, 60% plus contagieux que la souche originale.

Apparition et explosion

Les premiers cas du variant Delta (anciennement appelé variant indien) ont été recensés durant la semaine du 21 juin à La Réunion. Il s’agissait alors de [5 cas, dont 3 chez des collégiens et 2 professionnels]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-variant-Delta-a-La-Reunion-3-collegiens-et-2-professionnels-testes-positifs_a170756.html , issus de 3 établissements scolaires différents.

Une semaine plus tard, la circulation du variant Delta de manière autochtone est confirmée dans [les Hauts de l’Ouest avec 7 nouveaux cas enregistrés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-Le-variant-Delta-circule-dans-les-Hauts-de-l-Ouest_a170952.html . Santé Publique France précise alors que [3 clusters ont été recensés]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-3-clusters-et-28-cas-du-variant-Delta-a-La-Reunion_a170698.html .

L’ARS annonce la semaine suivante [12 cas du variant Delta]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-deces-1-262-nouveaux-cas-et-renforcement-des-mesures-pour-les-voyageurs_a171050.html et 16 cas probables. Ces derniers sont rapidement confirmés et l’on passe à 38 contaminations totales comptabilisées à la fin de la semaine glissante (3/9 juillet).

Santé Publique France explique alors craindre [une explosion soudaine du nombre de cas]urlblank:https://www.zinfos974.com/Variant-Delta-Le-nombre-de-cas-pourrait-etre-reevalue-a-la-hausse_a171212.html en lien avec les techniques de criblage des dépistages à La Réunion. L’Agence régionale de Santé annonce par la suite [231 cas du variant Delta]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-10-deces-et-1-320-nouveaux-cas-le-variant-Delta-progresse-dans-plusieurs-communes_a171499.html au terme de la semaine glissante du 10 au 16 juillet.

L’organe national fait à nouveau le point en fin de semaine et annonce le 22 juillet  : “À ce jour, 395 cas de variant Delta ont été identifiés : 307 cas criblés positifs à la mutation L452R et 88 cas confirmés par séquençage.” 

Et Santé Publique France conclut que la hausse va se poursuivre : “Au vu du nombre de grands rassemblements de personnes (>100 personnes) pour lesquels des cas de variant Delta ont été identifiés, ce nombre de cas continuera d’augmenter fortement à l’avenir.”

Les fêtes dans le collimateur des autorités

L’Agence régionale de Santé a mené des investigations suite à la découverte de nombreux cas du variant Delta. Les chaînes de transmission ont été identifiées et remontent à des événements familiaux ou des [soirées privées]urlblank:https://www.zinfos974.com/Le-variant-Delta-a-la-fete-dans-les-soirees-privees_a171503.html .

Le préfet de La Réunion devrait donc décider de sévir contre ces rassemblements où les gestes barrières ne sont pas respectés. Le couvre-feu pourrait être abaissé à 21 heures et le reconfinement n’est pas exclu.

Le plus haut représentant de l’Etat s’entretient dès lundi avec les maires et prendra la parole le lendemain. [Suivez les annonces en direct sur Zinfos974 mardi à 17 heures.]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-et-annonces-Le-prefet-s-exprimera-mardi_a171602.html

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Point épidémiologique : La leptospirose toujours très active

Le point épidémiologique régional de la semaine 10 (4 au 10 mars 2024) signale une épidémie saisonnière de leptospirose à un niveau très élevé, une augmentation des cas de dengue principalement au sud, une baisse des cas de conjonctivite et une hausse des indicateurs de surveillance de la bronchiolite chez les enfants de moins de 2 ans. Les autres indicateurs sanitaires restent stables.

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.