Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : Plus de 18.000 nouveaux cas

La circulation du coronavirus atteint un nouveau record : il n'y a jamais eu autant de Réunionnais contaminés en une semaine. La pression hospitalière est aussi en forte hausse avec une cinquantaine de patients en réanimation. Le taux de mortalité augmente avec plus d'une dizaine de décès en moins de 7 jours.

Ecrit par 2029353 – le mardi 11 janvier 2022 à 06H15

L’épidémie de coronavirus connaît une progression à La Réunion pour la 11ème semaine consécutive. La quatrième vague atteint des sommets : elle est aujourd’hui 5 fois plus haute que le pic du troisième fort épisode épidémique.

La situation sanitaire s’est très fortement dégradée sur la première semaine de l’année avec un doublement du nombre de contaminations de coronavirus enregistrées. L’Agence régionale de Santé explique que La Réunion fait actuellement face à une double-vague composée du variant Delta et du variant Omicron.

La pression hospitalière devient de plus en plus forte avec une cinquantaine de patients en réanimation et une hausse des personnes soignées en médecine Covid. Le taux de mortalité progresse aussi avec plus d’une dizaine de décès en moins d’une semaine, ce qui n’était pas arrivé depuis le mois de septembre.
 

Deux fois plus de contaminations

Plus de 18.000 nouveaux cas ont été recensés à La Réunion sur la semaine glissante du samedi 1er au vendredi 7 janvier 2022, selon Santé Publique France. C’est deux fois plus que la semaine précédente. L’Agence régionale de Santé devrait publier les chiffres consolidés en fin de journée via le communiqué de la préfecture.

Le nombre de dépistages réalisés en une semaine explose aussi et augmente de plus de 20%.


Le taux de positivité continue de progresser et atteint les 25%, soit 5 fois plus que le seuil d’alerte national.


Le taux d’incidence traduit l’ensemble de la situation sanitaire à La Réunion par une augmentation très marquée, pour s’établir à plus de 2.280 cas pour 100.000 habitants.
 

La pression hospitalière augmente

Une cinquantaine de personnes sont actuellement prises en charge en réanimation. Le CHU a lancé une alerte la semaine dernière et se prépare à fermer des blocs opératoires pour pouvoir accueillir l’ensemble des malades. Des perturbations seront à prévoir dans le planning des opérations chirurgicales.

Les patients sont toujours aussi nombreux en médecine Covid, environ 170 personnes sont soignées dans les hôpitaux et cliniques de La Réunion.

Le taux de mortalité est en très forte hausse. Au moins 15 personnes ont perdu la vie depuis le dernier bilan hebdomadaire des autorités. Cette donnée est pour l’instant partielle car les décès de ce mardi n’ont pas encore été pris en compte.
 

L’inévitable reconfinement ?

La situation sanitaire continue de s’aggraver fortement à La Réunion. La circulation de l’épidémie de coronavirus atteint des sommets. Notre île est en état d’urgence sanitaire. Un couvre-feu à 21 heures est actuellement en vigueur, mais un reconfinement n’est pas exclu alors que les vagues des variants Omicron et Delta ne semblent pas avoir atteint leur pic.

La réunion de crise hebdomadaire entre les autorités et les élus doit toujours avoir lieu. Le préfet avait expliqué aux maires attendre de voir les effets du couvre-feu avant de décider d’un éventuel reconfinement. La circulation du coronavirus n’a pas ralenti et continue même d’accélérer.

Faut-il reconfiner La Réunion ? Donnez votre avis en commentaire !

Pour être informés de l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.