MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Non, nous n'en n'avons pas fini avec le coronavirus


​Les principales mesures sanitaires ont été levées, mais sommes nous hors de danger face au coronavirus ? Pour Patrick Mavingui, docteur en microbiologie et directeur de l'URM Processus Infectieux en Milieu Tropical (PIMIT), la réponse est catégoriquement non.

Par NP - Publié le Mercredi 18 Mai 2022 à 06:28

Même si l'île connaît une diminution du nombre de cas positifs, “la vigilance doit rester de mise”, prévient Patrick Mavingui, docteur en microbiologie et directeur de l'URM Processus Infectieux en Milieu Tropical (PIMIT).

Le variant Omicron est aujourd’hui majoritaire au niveau mondial, une constatation qui se vérifie à La Réunion où le sous variant BA2 domine, ce qui est une bonne nouvelle.

En effet, Omicron et ses sous-variants sont moins virulents si l’on le compare, par exemple à Delta. “Il y a donc moins de formes graves, moins d’hospitalisations et de décès”, explique Patrick Mavingui.

Des variants inquiétants

Par ailleurs, un cas positif au sous-variant BA4 et un autre au sous-variant BA5 ont été recensés sur l’île. Il s’agit dans les deux cas de cas importés en provenance d'Afrique de Sud et de Maurice. Ces sous-variants d’Omicron qui ont émergé en Afrique du Sud sont actuellement sous surveillance renforcée. Bien qu’ils ne présentent pas pour l’heure une gravité supérieure aux autres, tous deux ont été classés comme inquiétants par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé). Plus contagieux que les autres, ils peuvent échapper "à la protection immunitaire induite par une infection", et pourraient faciliter alors les réinfections. BA4 et BA5 pourraient entraîner une augmentation globale significative des cas de Covid-19 dans l'Union européenne dans les semaines et mois à venir, selon le Centre européen de prévention et de contrôles des maladies (ECDC).

De nouvelles évolutions du virus sont également à prévoir, mais difficile de prédire si elles seront plus ou moins pathogènes que les autres souches. Il est en revanche envisageable que ces variants et sous-variants se développent au sein des zones où les moyens de lutte, notamment la vaccination contre le Covid-19, sont moins présents.

Sur ce point, le docteur en microbiologie et directeur de l'URM Processus Infectieux en Milieu Tropical (PIMIT) rappelle que “le vaccin n'empêche pas la contamination mais diminue la quantité de virus”, et donc le risque de formes graves. Il appelle donc à la vaccination et à la 4e dose pour le public concerné.
 

D'où vient le Covid-19 ?

Autre sujet à polémique, la genèse du  SARS-CoV-2, que Patrick Mavingui aborde de façon scientifique. Pour l’heure, aucune hypothèse n’a pu être démontrée, mais l’hypothèse d’une transmission du virus de la chauve-souris à l’homme est jugée probable, notamment suite  à la découverte chez des chauves-souris au Nord du Laos, de virus proches du Sars-Cov-2 et capables d’infecter les cellules humaines.

S’il n’écarte pas la théorie d’un acte volontaire commis en laboratoire, il juge la théorie moins probable et clôt par ailleurs le débat sur la création volontaire du virus en laboratoire, car simplement, “créer de toute pièce un virus en laboratoire, ce n’est pas possible”.

Si la piste d’une zoonose, contamination de l’homme par un animal n’a pas encore été validée, dans ce cas précis, pour Patrick Mavingui, “dans les années à venir, il y aura toujours des émergences de virus par zoonoses, tant les hommes sont en contact avec des animaux sauvages” qui portent des virus. Mais nul ne peut prédire la dangerosité de ces virus, et ce malgré les programmes de recherche.
 




1.Posté par Anne le 18/05/2022 07:00

Élection la fini sa recommence ?

2.Posté par Boboland le 18/05/2022 08:50

j'ai eu le covid...
1jr de fièvre avec mal au dos, un peu de gorge qui gratte 2 jours pas de toux, puis nez bouché 3jours, 2 jours encore un peu patraque avec difficulté à digérer et puis pouf FINI! en tout 8 ou 9 jours a se sentir moins bien... j'ai fait un test pour avec un pass pour l'hopital au cas où!!
sans vaccin... c'est fou hein???...
mon mari et mes enfants l'ont tous chopé, n'ont pas fait de test (aucun intérêt)... et c'est passé en 6 jours ... pas vax non plus et sans doliprane bien évidemment!

alors la psychose ça suffit!!!!!!!!

3.Posté par MMarley le 18/05/2022 09:34

Allez c'est reparti, pas grave on s'en fout maintenant ! Plus jamais je ne croirais ces fameuses autorités sanitaires.

4.Posté par Ramier le 18/05/2022 10:05

Yep Boboland ,
Faut arrêter , moi non vacciné Négatif , mes frères et sœurs vaccinés. 2 Positifs
Et puis qui a accès au chiffres qu’on veut nous Faire GODER .
En Revanche , je m’impose les Gestes Barrières : Lavage régulier des mains . Masque dans les lieux fermés .
Même si le port du masque est levé dans les Transports , je continuerai à le porter .
Je fréquente des gens positifs , masque et 2 mètres distance .
Faut arrêter de Psychoter Mr Dupuis 🙏

5.Posté par Ramier le 18/05/2022 10:14

Mi ve bien participé à la vie du site mé si sé pou et’ shooté dek pas d’accord 👍

6.Posté par Jackylebinaire le 18/05/2022 10:22

C'est pas grave, 3fois contaminé, à chaque fois juste un nez qui coule.
C'est dangereux uniquement pour les gens avec leurs comorbidités.

Le vaccin diminue la quatantié du virus, pas la contamination alors pourquoi obliger les biens portants à se faire vacciner?
Pour qu'ils aient moins le nez qui coule?

7.Posté par Redbull le 18/05/2022 11:01

Les accrocs aux piqûres, l’état et Pfizer vont vous faire plaisir avec d’autres doses.
🐑🐑🐑🐑

8.Posté par michel-triple vacciné le 18/05/2022 13:35

"C'est pas grave, 3fois contaminé, à chaque fois juste un nez qui coule.
C'est dangereux uniquement pour les gens avec leurs comorbidités."

Totalement faux, moi j'ai ma triple dose et j'ai fait une forme grave de la maladie...
Je connais plein de vaccinés triple doses tour de moi qui sont décèder ou fait des formes graves. C'est la preuve que la covid n'est pas juste un nez qui coule et que le vaccin est très efficace sur les formes graves!

A méditer

9.Posté par JORIlapoudrée le 18/05/2022 16:46

@ michel relisez vous le vaccin est 'il efficace contre les formes graves? de vous totalement faux , moi j'ai ma triple dose et j'ai fait une forme grave et vous connaissez plein de vaccinés avec des triples doses qui sont morts ou qui font des formes graves , michel le vaccin est 'il efficace oui ou non?

10.Posté par spartacus974 le 18/05/2022 17:06

"J'ai ma triple dose et j'ai fait une forme grave de la maladie.."
Rien de bien étonnant quand on se réfère aux propos de Robert Malone ,un des pionniers de la recherche sur les vaccins à ARN.
Il affirme que des multivaccinés semblent souffrir du syndrome d'immunodéficience acquise.
Luc Montagnier avait déjà évoqué cette possibilité suite aux injections d'ARN messager.
source:https://twitter.com/SinedWarrior/status/1525375714316492801?cxt=HHwWgoC9jazInKsqAAAA

11.Posté par Jacques Ouzi le 18/05/2022 17:54

8.Posté par michel-triple vacciné le 18/05/2022 13:35

Totalement faux, moi j'ai ma triple dose et j'ai fait une forme grave de la maladie...


Moi non vacciné, j'ai chopé le covid en 2020 avec une charge virale très importante (je le sais par rapport au nombre de cycles d'amplification), j'ai fais une forme minable de la maladie : j'ai toussé pendant quinze minutes. Et c'était fini.
Cinq jours après, le test était négatif. Mon système immunitaire, non détruit par la spike, a dézingué la bestiole en quelques heures.

Par contre, les triple injectés de ma famille ont chopé le virus Omicron et ont dégusté sévèrement. Omicron est totalement inoffensif pour les non injectés.

Mon conseil : prends ta quatrième dose, mon pote.

12.Posté par kwakwa kwa le 18/05/2022 18:13

"Elle avait témoigné sur TPMP et Cyril Hanouna, consterné de voir l’état de la jeune femme, avait vivement réagi : « C’est inadmissible, elle n’aurait pas dû se faire vacciner ! » Elle témoigne de nouveau sur France 3 : le 12 juillet 2021, cette jeune maman seine-et-marnaise – greffière à la cour d’appel de Paris – va faire sa seconde dose de vaccin contre le covid-19 — Pfizer, comme la première injection le 29 mai précédent. Elle est en parfaite santé. Aucune maladie sous-jacente, génétique ou même problèmes de santé préexistants.

A partir de là, et en quelques semaines, la vie d’Éloïse bascule. Une cascade de pathologies importantes s’abat sur elle. Dès la fin de l’été, le 23 août 2021, Éloïse contracte une pyélonéphrite aiguë – une infection bactérienne du rein. Elle la traite avec des antibiotiques, puis retourne travailler. En septembre 2021, elle finit par faire un malaise sur son lieu de travail. C’est là que le médecin de la cour d’appel de Paris lui détecte une arythmie cardiaque. « Je ne l’ai, à demi-mot, pas pris au sérieux. J’en avais même rigolé alors. Je sortais de ma pyélonéphrite aigüe et là, un problème au cœur« , indique-t-elle."

ce docteur il connait quoi sur les vaccins ? rien car ces injections ne sont pas des vaccins.
en plus leur truc génique est fait sur la souche wuhan....disparue depuis un moment...
reste que leur spike de l'enfer

13.Posté par kekseksa le 18/05/2022 20:10

Doubler d'efforts : les stagiaires du FME n'ont pas d'autre choix

Dr. Mike Yeadon : "Malheureusement, je crois qu'au final, ils vont redoubler d'efforts et encore redoubler d'efforts. Je pense qu'ils utiliseront la violence..... Je pense qu'ils savent que s'ils essaient de faire marche arrière, un grand nombre d'entre eux recevront le traitement de Mussolini..... S'ils ne nous roulent pas dessus,ils vont se faire pendre."

14.Posté par Horace le 18/05/2022 21:33

Je suis immunisé contre la peur propagée par les médias.

15.Posté par Lol le 19/05/2022 06:52

@michel triple dose

Vous démontrez à ravir l’ «intelligence» des provax…….

Votre com on dirait un gag ! Triple vax et forme grave, et vous ne vous posez pas plus de questions ?

Mieux, vous en connaissez beaucoup des comme vous 🙊

16.Posté par Squid le 19/05/2022 10:24

@14
Non non il faut l'être contre les sites complotistes
Demande à Massicon il en connaît un rayon vu qu'il les étale à chaque fois

17.Posté par polo974 le 19/05/2022 13:14

Amusant que 8.Posté par michel-triple vacciné le 18/05/2022 13:35 termine ses messages par un fumeux "A méditer " qu'un antivax du début balançait à chaque intervention (copié/collé) de fake.

bref, les autres n'ont même pas compris que michel-triple antivax fait le troll...

18.Posté par Sherlock le 19/05/2022 15:47

En tout cas, si michel triple vax est un fake, la ressemblance avec les provax du site est édifiante.

Si ça peut faire prendre conscience à certains leurs bêtises….

Certains même le nez dans la m…, ils vont rien sentir 😂😂😂

Oup la signature d’un provax

19.Posté par Thierrymassicot le 19/05/2022 19:37

16.Posté par Squid le 19/05/2022 10:24

Ma petite créature Mentidik, n'oublie jamais que tu me dois la vie sur ce blog, sans moi, tu n'existes pas.. Je suis ton père🤣🤣🤣

20.Posté par Thierrymassicot le 19/05/2022 23:31

17.Posté par polo974 le 19/05/2022 13:14

Évidemment, les bovidés simplex n'ont pas reconnu, pas identifié cette pauvre entité éctoplasmique,faite de vide et de non-sens qui s'appelait Jules54, puis ou, Jules974 et depuis peu thib974... La schizophrènie au sens littéraire du terme (L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde) Ce pauvre hère, ek ces posts mono maniaques, compulsifs, itératifs, nécessite une assistance psychologique, voire même psychiatrique... Pas un toubib présent, sur le site, pour constater son enfermement cognitif, pour exiger une prise en charge d'office ? 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 🤣

21.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2022 00:54

14.Posté par Horace le 18/05/2022 21:33
Je suis immunisé contre la peur propagée par les médias.

Nous en prenons bonne note "Oh race, oh désespoir" Merci de ta participation!

Next time, nous aurons besoin de ton avis, de ton expertise,concernant ce sujet hyper clivant: "Les pâtes à la carbonara: Guancetta et crème fraîche, ou exclusion formelle de ce succédané du lait l"eau amidonnée

22.Posté par Thib974 le 20/05/2022 08:02

Massicot dans ses délires paranoïaques lol

On pourrait dire que Michel c est toi vu qu il a les mêmes arguments ridicules.

Sinon tu pourras faire un message sans grossièreté?
Qu est ce que tu es grossier, c est a se demander où est ce que tu as été éduqué.

Qd on vient faire la lecon. Autant essayer d avoir un langage correct plutôt que de s exprimer comme un âne ☺️

23.Posté par polo974 le 20/05/2022 13:18

12.Posté par kwakwa kwa le 18/05/2022 18:13

À part occuper le terrain avec des "témoignages" sans rapport ( une infection qui se soigne aux antibio n'a aucun rapport avec un vaccin ), tu fais quoi ici? Tu amènes un début de vérité sans rapport avec le sujet pour assener un grossier mensonge en espérant qu'il passe mieux.
Bref, tu fais de la propagation de fake.

24.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:25

Vive le vaccin...la seule solution pour retrouver notre vie d'avant.

3fois vaccinés et toujours en vie, on ne peut pas dire la même chose de tous ces non vaccinés qui décèdent chaque jours.

Il faut être anti science pour refuser de prendre son booster tous les 3mois!Il a toujours fallu faire des rappels avec les vaccins, seul un anti vax trouve ca anormal de booster son système immunitaire.

Et contrairement à ce que certains écrivent ici, il n'y a jamais eu un vaccin aussi sur. Les myocardites chez les jeunes n'ont aucun rapport avec le vaccin, les études de pfizer le prouvent!

A méditer pour polo :)

25.Posté par JORIlapoudrée le 20/05/2022 22:17

@ michel un bain une tisane de bois rempart et dodo vous êtes vraiment à l'ouest un joueur de pipeau au sens propre et figuré. Vive les virologues du bar et de la toile!

26.Posté par Thierrymassicot le 20/05/2022 22:34

24.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:25

Sacré Jules!!!!! MDR

27.Posté par thierrymassicot le 21/05/2022 02:04

25.Posté par JORIlapoudrée le 20/05/2022.

Mon pauvre JORILE.. Tes phrases laconiques qui tombent à plat, tout le temps, jamais reprises à la volée, sauf moi aujourd'hui.. D'un gestionnaire, tu es devenu un malheureux en quête de reconnaissance sur ce blog.. Ça marche🤔 ??? Ta trouvé des potes ?

28.Posté par JORI le 27/05/2022 19:37

24.Posté par michel-triple vacciné le 20/05/2022 18:25
Vous ne risquez pas myocardites puisque vous vous êtes fait vacciner contre le vaccin mon petit simplet thib974. 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes