MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Moins de 1.500 cas, pression hospitalière en baisse


La situation sanitaire continue de s'améliorer à La Réunion. Les données de Santé Publique France confirment le ralentissement de la circulation du coronavirus sur le département alors que notre île s'engage dans le plan de désescalade.

Par Baradi Siva - Publié le Lundi 6 Septembre 2021 à 05:53

Le nombre de nouvelles contaminations est en baisse pour la quatrième semaine consécutive à La Réunion. Santé Publique France l'explique par les mesures de lutte contre la circulation du coronavirus prises à La Réunion et la promotion de la vaccination.

Mais en plus d'un ralentissement de la diffusion de la covid sur notre île, c'est aussi une pression moins forte dans les hôpitaux qui est observée la semaine dernière. Tous les indicateurs sont donc au vert. Mais il faut rappeler que les taux sont encore très élevés par rapport à ce qu'a connu La Réunion jusqu'avant juin.


Pas encore sous la barre des 1.000 cas

La chute des néo-contaminations entre les deux dernières semaines s'établit à environ 30%. Une baisse importante mais qui ne permet pas à La Réunion de passer sous le millier de cas sur 7 jours (ce qui n'est pas arrivé depuis le mois d'avril).

Les autorités locales publieront en fin de journée le bilan basé sur les données consolidées. Mais les données de Santé Publique France permettent déjà de dégager une tendance assez précise. Environ 1.300 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés à la Réunion entre le samedi 28 août et le vendredi 3 septembre à La Réunion.



Une baisse continue qui n'est pas en trompe-l'oeil car le taux de dépistage poursuit sa hausse de semaine en semaine. Près de 50.000 Réunionnais se sont soumis à un test Covid entre le 28 août et le 3 septembre.



Le résultat est un taux de positivité qui atteint son niveau le plus bas depuis le mois d'avril : 3,1%. Le taux d'incidence chute aussi fortement, mais reste tout de même assez élevé (dans les mêmes proportions qu'à la fin juin). Il s'établit à 159 cas pour 100.000 habitants.

 


La pression hospitalière moins forte

C'est l'une des très bonnes nouvelles qui devraient être annoncées par les autorités en fin de journée. Le niveau d'occupation des services médicaux par des personnes atteintes du coronavirus marque enfin une réelle baisse.

Le nombre de patients pris en charge en médecine Covid passe sous la barre de la centaine (74 au 5 août). Et moins de 30 malades sont actuellement en soins critiques : un niveau qui n'avait plus été observé depuis deux mois.

Mais le taux de mortalité reste stable pour l'instant avec 10 décès déjà enregistrés en 6 jours, c'est-à-dire avant que les chiffres de ce mardi soient connus.


Les gestes barrières et la vaccination

Le plan de désescalade a été lancé par le préfet ce lundi avec un confinement levé et un couvre-feu allégé en semaine. Mais Jacques Billant a expliqué que le niveau de contaminations ne permettait toujours pas d'écarter le risque de rebond épidémique : la stratégie de desserrement des mesures peut donc être rapidement remise en question.

Les autorités appellent donc les Réunionnais à maintenir les gestes barrières, à respecter les restrictions toujours en cours et à continuer à faire progresser la couverture vaccinale. Cette dernière pourrait d'ailleurs permettre de voir disparaître les différentes limitations de déplacement à terme, comme l'a expliqué le préfet.




1.Posté par Samwinsa le 07/09/2021 06:46

Touristes la arrivé, le taux la monte en flèche... Touristes la parti, le taux i descend en flèche.
Touristes VACCINÉS en plus.
Simple constat.

2.Posté par gogopland le 07/09/2021 07:17

" Les autorités appellent donc les Réunionnais à maintenir les gestes barrières, à respecter les restrictions toujours en cours et à continuer à faire progresser la couverture vaccinale. Cette dernière pourrait d'ailleurs permettre de voir disparaître les différentes limitations de déplacement à terme, comme l'a expliqué le préfet."

chantage et extorsion du consentement non éclairé des populations

les israeliens ne peuvent plus prendre l'avion vers la Suede tant ,la veccination du prefet et de l'ARS est efficace....

3.Posté par Courbe et 12 juillet le 07/09/2021 08:21

La courbe augmente de façon exponentielle juste après le chantage de Macron à la vaccination le 12 juillet.
Elle redescend maintenant que le plafond de verre a été atteint.


4.Posté par Pascale le 07/09/2021 09:09

Les élections c'est pour bientôt aussi :) ceci explique sans doute cela :)

5.Posté par cheche le 07/09/2021 09:26

POST 1 SAMWISA Je reside à La Reunion depuis 30 ans et dois me rendre en metropole.Les mesures ARS sont strictes RUN-PARIS vaccination obligatoire OU test. PARIS-REUNION Vaccin obligatoire PLUS test 72h avant.La Reunion est un departement touristique qui fait vivre combien de personnes (notamment à Mafate)et vous semblez oublier qu'il y a de nombreux reunionnais residant en Metrropole qui reviennent à RUN pour voir leurs familles,etudiants,hommes d'affaires,sportifs,artistes...Alors Samwisa allez vous installer dans une hutte à Mafate ,là haut vous ne serez pas contaminé.

6.Posté par Jean Louis sauveur le 07/09/2021 09:40

Du coup les vacciné pourront sortir à leur guise sans aucune restrictions !!

Et non, zot les cobaye contaminé, zot reste sous restrictions, d'ailleurs c'est zot notre boîte de pandore !!

LOL, court carter si piqûre, le macrotage n'était pas la solution...

7.Posté par chikun le 07/09/2021 09:41

Tout cela grâce à la levée du confinement . Merci la préfecture l'ARS, Les médias mainstream, les pro_vaccs. Continuons le combat .
Hein ?! Hein !?

8.Posté par Jean Louis sauveur le 07/09/2021 09:41

Con-senti la merde, mais le nez les bouché !!

Zot la pas vue venir...

9.Posté par Courbe et Lionel Messi le 07/09/2021 10:01

La courbe chute de façon exponentielle juste après le départ de Lionel Messi de Barcelone le 6 août. En plus, les initiale de Lionel Messi, LM font référence clairement à Levaccin Moderna. Coïncidence, je ne crois pas! La courbe stagne maintenant que Griezmann a quitté le club, comme par hasard!

10.Posté par Hiarau le 07/09/2021 08:52

Même si les chiffres sont en chute libre il faut d’urgence vacciner de force les étudiants les lycéens les collégiens et tous les enfants dès la naissance sans oublier les femmes enceintes....

11.Posté par Hiarau le 07/09/2021 10:53

Ouf!, mais....sauf que les adultes vaccinés sont juste confiné A CAUSE DES ELEVES NON VACCINÉS COVID, puisqu ils sont extrêmement contagieux
Ce dont il convient que le maximum de personnes en fassent part aux autorités concernées  afin que l on s en sorte,  à défaut,  vous verrez comment se passeront les fêtes de fin d année !, ce sera rebelotte pour gros confinement garantie,  pas de surf, ni natation,  plus rien, hormis une heure de sortie part jour.... ça vous dit ?

12.Posté par JORIELE974 le 07/09/2021 12:23

oui faisons part aux autorités les adultes vaccinés sont juste confinés à cause des élèves non vaccinés, les pauvres adultes que nous sommes si la terre est polluée si les états sont en guerre c'est la faute des gamins pauvre hiarau qui passe son temps à dénigrer ces pauvres jeunes, hiarau demandez au préfet au ministre de la santé de vous accorder le titre de virologue pays!

13.Posté par Hiarau est obsédé ? le 07/09/2021 12:30

Il est pédo ? Tellement obsédé par les enfants ce Hiarau.

14.Posté par Samwinsa le 07/09/2021 13:01

Post 5 (cheche). D'abord c'est Samwinsa et pas "Samwisa" . I fé 30 ans ou lé là ?
Mwin lé né aterlà.
Po un moun i essaye fé passe à lu po un intellectuel, laisse à mwin di aou ke ou fé un bonpe fautes d'orthographe...dans out langue. Mi prendra pa la peine di aou lékels. Va rode ou minm...ti comik

15.Posté par tantine le 07/09/2021 13:32

on fait dire ce qu'on veut aux chiffres et courbes, surtout quand on a des comptes à rendre et de la camelote à vendre...

j'espère que le pédophobe n'exerce pas une profession qui le met en contact avec des enfants, il est à la limite du signalement pour incitation à la haine et à la violence avec son obsession de piquer les mômes.

16.Posté par polo974 le 07/09/2021 22:09

1.Posté par Samwinsa le 07/09/2021 06:46

D'ailleurs, ce sont les même touristes qui balancent une centaine ou deux de batteries dans une ravine, qui jettent des gravats de chantier au bord du chemin et abandonnent des épaves de voitures, cars, camions et autres engins un peu partout sur l'île...

Çane fait aucun doute...

17.Posté par JORI le 08/09/2021 00:31

14.Posté par tantine le 07/09/2021 13:32
J'espère que vous direz la même chose lorsque vous donnerez vos chiffres.
Quant au signalement, aucune crainte de votre part qui est déjà dans l'incapacité à donner des nouvelles de tous vos dépôts de plainte. 😂 😂 😂

18.Posté par cheche le 08/09/2021 11:13

post 13 SAMWINSA Moi Zoreil j'ai ecorché votre nom...houlala c'est grave!!! excuse moi... plus facile pour vous d'ecrire en créole, c'est vous le "ti comik"...NUL. pour s'attarder sur une faute de frappe,quant à sur le le fond de mon commentaire que nenni! quelle bassesse,quel manque de civilite..à faire du racisme rampant..

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes