MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Les indicateurs sont à la baisse


L'épidémie de coronavirus marque le pas depuis maintenant trois semaines et cela, sans compter le passage du cyclone Batsirai. Les mesures anti-covid sont en vigueur jusqu'à lundi prochain. Les autorités devraient prochainement faire le point sur la situation.

Par - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 06:00

La circulation du coronavirus ralentit depuis maintenant trois semaines. Le plateau épidémique semble avoir été atteint à la fin du mois de janvier. Il n'a pas été possible de déterminer si la situation continuait à s'améliorer durant la première semaine de février à cause du passage de Batsirai qui a provoqué un confinement de plus de 24 heures.

Mais les dernières données publiées par Santé Publique France sur la semaine glissante du samedi 5 au vendredi 11 février dernier, montrent une amélioration de la situation. Les indicateurs de suivi de l'épidémie sont en baisse.

L'évolution de l'épidémie du coronavirus sur ces derniers jours pourrait avoir un impact très important. Les mesures sanitaires doivent prendre fin ce lundi. Les autorités devront donc faire le point et décider soit de maintenir les restrictions, soit de démarrer le plan de désescalade.
 

Moins de cas

Un peu plus de 20.000 néo-contaminations ont été recensés en 7 jours selon Santé Publique France. Le nombre de nouveaux cas est en diminution comparé à la semaine précédente, et ce malgré l'alerte rouge provoquée par le cyclone Batsirai début février. La baisse est donc enregistrée sur une période marquée par un confinement de plus de 24 heures.

La moyenne des tests positifs enregistrés quotidiennement est en forte baisse, à un niveau que La Réunion n'avait plus connu depuis plus d'un mois.

Le nombre de dépistage continue de diminuer au fil des semaines. 

Le taux de positivité se trouve toujours juste en dessous des 40%. Le taux d'incidence résume l'amélioration globale et diminue aussi pour s'établir à 2.535 cas pour 100.000 habitants. Cela fait plus d'un mois que La Réunion n'avait pas retrouvé ce niveau.
 

La pression hospitalière baisse légèrement

L'amélioration est beaucoup moins visible sur ces indicateurs. Mais les taux d'hospitalisation en réanimation et en médecine covid commencent à diminuer, selon Santé Publique France.

Pour ce qui est de la mortalité, 26 personnes sont décédées depuis le dernier bilan hebdomadaire. C'est un nombre en baisse comparé à la semaine précédente. À noter que ces données sont incomplètes car les décès du jour n'ont pas encore été enregistrés.
 

Une levée du couvre-feu dans une semaine ?

L'interdiction des déplacements entre 21 et 5 heures est en vigueur depuis le 1er janvier et au moins jusqu'au lundi 21 février. Le préfet de La Réunion avait expliqué que l'île ne s'engagerait pas dans la phase de désescalade des mesures de lutte contre le coronavirus avant une baisse des contaminations et de la pression hospitalière.

Les données publiées par Santé Publique France semblent montrer le début d'une amélioration de la situation sanitaire à La Réunion. Il faudra attendre la diffusion des données consolidées de l'Agence régionale de la Santé et de la préfecture pour connaître leur analyse sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus.

Pour être informés des dernières données de l'épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974 !


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nat le 15/02/2022 04:19

Le vaccin le plus intelligent du monde. Il disparait selon le calendrier electoral.

2.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 07:39

Le taux d'incidence résume l'amélioration globale et diminue aussi pour s'établir à 2.535 cas pour 100.000 habitants.


Fermons les labos escrocs.
Le taux d'incidence arrive à zéro.

3.Posté par Fe pitié le 15/02/2022 07:45

Oui mais notre éminence de préfet n'est pas forcément très logique....un nouveau variant avec un nouveau petit nom pour nous faire encore plus chier, interdire de sortir entre 12h et 14hr ou juste aller bosser mais pas le droit d aller au WC

4.Posté par Zetoil 4 heur le 15/02/2022 08:27

C’est dommage pour vous plus de possibilité de faire des unes sensationnelles du style : semaine cruciale pour la réunion où encore : le confinement imminent pour la réunion. Si les cas baisse ça doit être à cause du couvre-feu de 21h c’est de l’ironie bien sûr.

5.Posté par Papillon le 15/02/2022 08:27

😂 élection + vaccination = contamination en baisse lol fait rire a croire que le gouvernement i gagne dirige toute vraiment 😂😂😂😂

6.Posté par Le Jacobin le 15/02/2022 11:18

Manu.... rentre en piste pour la Présidentielle la semaine prochaine, il faut lever les restrictions pour applaudir le Boys Band pendant 2 mois, après son élection confinement pour tous, restrictions même pour aller aux toilettes.

7.Posté par Fleur le 15/02/2022 16:37

@6 Le minus n'est pas déclaré ! Donc imprésidentiable ! Les révélations arrivent. Il n'en a pas pour longtemps pour chuter, et son Jean Michel Trogneux également !

8.Posté par klod le 15/02/2022 19:42

Bon , ben c'est bon ............... free people , aret ek ca .............


avec une pensée pour les citoyens en réanimation , VACCINES OU PAS !!!!!!!!!!!!

MERCI à nos soignants pour les malades vaccinés OU PAS ! que dire d'autres .

merci aux "agents" quelqu'ils soient, du docteur à l'infirmière en passant par les administratifs et les agents de maintenance et d'hygiène !

merci à tous face à cette pandémie !

mais SVP , plus de lit pour l'hopital , pour la suite ...................pour le ou la future "présidentiable"
: UNE OBLIGATION CITOYENNE !

un minimum pour les citoyens de France et de Navarre et des DROM et des TOM ...............!!!!!

9.Posté par Squid le 15/02/2022 20:34

@4
Le gouverneur colonialiste pei autorisera un couvre feu pour les petits nenfants à 22h

10.Posté par JORI le 15/02/2022 23:35

2.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 07:39
Vous avez un labo clandestin pour affirmer ça ?? 😂 😂 😂

11.Posté par JORI le 15/02/2022 23:39

7.Posté par Fleur le 15/02/2022 16:37
"n'en a pas pour longtemps pour chuter", vous lisez dans le marc de café ??. Vous n'auriez pas les numéros du prochain loto à tout hasard ? 😂 😂 😂

12.Posté par Squid le 16/02/2022 09:43

Posté par JORI le 15/02/2022 23:35
Posté par JORI le 15/02/2022 23:39

Un vrai no-life en puissance

13.Posté par JORI le 16/02/2022 22:27

12.Posté par Squid le 16/02/2022 09:43
10.Posté par Squid le 14/02/2022 05:32 sur un autre article. Bien venu au club alors ??? 😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes