Revenir à la rubrique : Société

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

Une manifestation a été organisée ce mardi matin dans la galerie du centre commercial du Grand Nord. Près d'une centaine d'acteurs du secteur se sont mobilisés en présence notamment de la CCIR, du MEDEF Réunion, du CPME et du CCSR.

Ecrit par SI - BS – le mardi 04 mai 2021 à 10H08

Les commerçants des galeries marchandes des grands centres commerciaux ont dû baisser leur rideau dès le 6 avril 2021 dans le cadre des mesures de lutte contre le coronavirus. Celles des très grands centres avaient dû fermer dès le début du mois de mars.

Les acteurs du secteur économique se mobilisent aujourd’hui pour demander la réouverture de ces commerces, afin qu’ils ne soient pas obligés d’arrêter leur activité définitivement à cause des charges qui s’accumulent et du chiffre d’affaires nul depuis plusieurs semaines.

400 commerces sont actuellement fermés et ce sont 2.500 emplois directs ou indirects qui sont touchés. Les commerçants déplorent une perte d’une centaine de millions d’euros.

« Rouges » de colère

Le Conseil du commerce et du service de La Réunion est à l’origine de ce mouvement qui est un « cri d’alerte ». « Cette opération des brassards rouges aurait pu s’appeler les brassards de la colère« , explique Paul François, le président de l’organisme. « Notre but n’est pas de stigmatiser mais de sensibiliser les autorités, les élus et la population sur la conséquence catastrophique de la fermeture des galeries marchandes. »

Le vice-président du CCSR, Christophe Vielle, déplore : « Il n’y a eu aucun cluster répertorié dans nos boutiques depuis le début de l’épidémie. Nous n’avons jamais failli dans le domaine sanitaire au niveau du respect des gestes barrières« . Il ajoute : « Ces règles peuvent se comprendre sur le territoire hexagonal où l’on parle des centres commerciaux comme des lieux de vie. Fermer les commerces ici, c’est déplacer le problème.« 

 

Les demandes des acteurs du secteur

Paul François, président du CCSR, explique ce que les commerçants souhaitent : l’ouverture des commerces le 8 mai avec une scission en deux des deux grands centres commerciaux, et la possibilité d’afficher une jauge en temps réel qui permet aux clients de savoir s’ils peuvent entrer ou non.

 

Le monde économique vient soutenir l’opération

Le président de la CCIR, Ibrahim Patel, s’est aussi mobilisé pour les commerces des galeries marchandes : « Nous ne sommes pas responsables de la hausse du taux d’incidence. Un sondage dit que 26% des entreprises pensent à mettre la clé sous la porte dans les trois mois. Les entreprises sont aujourd’hui à bout de souffle et n’ont plus la capacité de rebondir ! »

Le président du MEDEF, Didier Fauchard apporte aussi son soutien : « Il est urgent de lancer un cri d’alerte sinon ces commerces disparaîtront. C’est l’insertion des jeunes qui disparaît, c’est le chômage qui augmente. »

 

 

 

Covid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrirCovid à La Réunion : Les galeries marchandes veulent rouvrir

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.