MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Le préfet peut prononcer couvre-feu et confinement


L'état d'urgence sanitaire a été déclaré à La Réunion par le Gouvernement. Ce décret permet au préfet de prendre des mesures de restrictions de déplacement alors que la circulation du coronavirus atteint un niveau record sur notre île.

Par - Publié le Mardi 28 Décembre 2021 à 06:24

Le couvre-feu et le confinement sont à nouveau applicables à La Réunion. Le préfet pourra décider de faire appel à l'une de ces mesures restrictives pour freiner l'épidémie de coronavirus dans les prochains jours.

L'annonce a été faite par le Premier ministre ce lundi soir qui a par annoncé de nouvelles dispositions de lutte contre le covid pour l'ensemble du territoire. Le ministère des Outre-mer confirme que la déclaration de l'état d'urgence sanitaire sera applicable jusqu'au 31 mars 2022 à La Réunion.

Record du nombre de cas

La situation sanitaire n'a jamais été aussi dégradée depuis le début de l'épidémie de coronavirus sur notre île. Environ 5.500 cas ont été recensés sur la semaine glissante du samedi 18 au vendredi 24 décembre selon Santé Publique. C'est un niveau de contaminations hebdomadaires qui n'avait jusqu'à présent jamais été atteint.

Toutes les communes de La Réunion sont concernées par cette circulation intense du covid. Trois d'entre elles ont d'ailleurs dépassé le taux d'incidence de 1.000 cas pour 100.000 habitants.

La pression hospitalière atteint de nouveau des sommets avec plus de 40 personnes prises en charge en soins critiques et plus d'une centaine de patients sont hospitalisés en médecine Covid.

Les niveaux d'alerte largement dépassés

Le taux d'incidence global de La Réunion est de 645 cas pour 100.000 habitants. Le seuil du confinement avait été fixé à 150 cas pour 100.000 habitants au début de l'année 2021 avant qu'une réévaluation à 250 cas pour 100.000 habitants avait été évoquée en novembre par les autorités mais jamais appliquée car l'état d'urgence sanitaire avait été retiré.

Les autres indicateurs ne sont guère encourageants. Le taux de positivité des dépistages se situe aussi au double du niveau d'alerte national et atteint les 11.3%. Le taux d'occupation des lits de réanimation approche des 50% et le CHU a déjà tiré la sonnette d'alarme.

Il faut aussi rappeler que les tests ont été moins nombreux la semaine dernière, notamment à cause du 20 décembre férié mais aussi du vendredi 24 décembre où les dépistages ont été limités en cette veille de Noël.

Le retour du confinement est-il possible ?

Le communiqué conjoint de la préfecture et de l'ARS est attendu en fin de journée. Le préfet devrait publier le bilan hebdomadaire du suivi de l'épidémie de coronavirus à La Réunion.

Il devrait aussi faire le point sur les nouvelles mesures annoncées par le gouvernement lundi soir et préciser les spécificités locales. Jacques Billant pourrait aussi évoquer la possibilité ou non de mettre prochainement en place un couvre-feu ou un confinement.

Pour être informés des dernières évolutions de l'épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par lecteur le 28/12/2021 07:26

Bien venu l'état d'urgence...juste avant le 31/12 comme l'année dernière le virus ne circulait activement que pour les fêtes...c'est pour ça qu'on avait eu un couvre feu d'ailleurs....jusqu'à 4H ou 5 h du matin...il faudrait mieux dire la vérité ....cette mesure ne visait qu'à limiter les accidents et évènements malheureux liés à l'alcool et aux débordements festifs...alors là va falloir bien se conduire sinon Mr le Prefet il va tous nous faire rentrer chez nous ...au coin voilà ce qui nous attend...comme le mauvais élève !

2.Posté par muppets le 28/12/2021 07:32

Chouette le gouverneur va pouvoir de nouveau emm..... les gueux. Mais les gueux vont-ils se laisser faire, rien n'est moins sûr car là trop c'est trop. NON à la dictature sanitaire et aux journaleux de l'apocalypse.

3.Posté par Michel BARET le 28/12/2021 07:34

A qui la faute Mr Le Préfet, c'est vous qui êtes fautif. On a ouvert l'aéroport , fait rentrer les touristes, soient disant ils font marcher l'économie c'est NOUS qui dépensons toute l'année pas eux. ARS c''est du pipeau , les gens s'en foutent des chiffres , aujourd'hui on se retrouve dans la même situation que le Noel précédent . Vous avez vu sur les plages les vacanciers, les touristes , ils se baladent sans masques se regroupent sans les gestes barrière rien à foutre , ils sont en vacances, Vous demander aux policiers et aux gendarmes de nous contrôler sur les routes au lieu de rappeler à l'ordre le non port du masque et les gestes barrières , les pauvres il exécutent les ordres qu'on leur donne ensuite vous nous menacez de couvre feu et confinement..je pense qu'il serait temps de céder votre place n'est ce pas..

4.Posté par stat is tick le 28/12/2021 07:46

vaccin obligatoire.. point barre.
l'état d'urgence le permet il ?

confinement des non vaccinés..

5.Posté par Ouais... le 28/12/2021 07:50

40 personnes en réa et l hôpital est sous tension,un groupe hospitalier qui est supposé desservir les pays de la zone. A l apparition du virus, tout le monde était surpris, même moi... Avec les vagues successives, je me demande quel a été les points d amélioration du système de santé ? N ont ils pas continuer à le torpiller?faut-il que chaque famille investissent dans un respirateur ?

6.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 28/12/2021 08:18

A quoi sert ce type aux ordres ?

7.Posté par riberstar974 le 28/12/2021 09:18

Il va se gêner tiens..... pour faire plaisir à son maître macron il va encore jouer au petit dictateur local

8.Posté par Samwinsa le 28/12/2021 09:46

Avec les vacances et les fortes chaleurs, si zot i ve pa nou sava la plage, la rivière ou la forêt, fodra un bonpe flics.
Mi rappelle ke Grand Raid ek Sakifo té autorisés.
Mi commence à penser ke zot i rode manifestations ek révoltes, non?

9.Posté par Damnatio memoriae le 28/12/2021 11:56

C'est Paris qui lui dira ce qu'il doit faire.

10.Posté par Mme Kieffer le 28/12/2021 12:38

la nuit, le couvre feu,car si on ne travaille pas la nuit, on peut faire autres choses chez soi, par exemple, passer plus de temps en famille et tout.....

11.Posté par THOR le 28/12/2021 12:47

Dis ce que tu veux pauvre ti Préfet, on fait ce qu'on veut ! RAZ-LE-BOL.....tu sais tes interdictions sont de plus en plus pas prises en comptes (surtout depuis le SAKIFO), le 20 décembre la fête était là et dans la rue et personne n'est venu nous casser les....... bonbons.

12.Posté par stat is tick le 28/12/2021 12:54

merci aux non vaccinés, decerebrés et bêtes comme des mouches.

13.Posté par stat is tick le 28/12/2021 12:57

faut confiner les non vaccinés..

14.Posté par Squid le 28/12/2021 13:29

@13
Faut confiner les cons

Toi par exemple

15.Posté par tiloulite le 28/12/2021 10:34

si c'est pas un foutage???? salon de la maison, grand raid, sakifo, braderie, salon fait main, rallye, et j'en passe et des meilleurs. il n'y a qu'un seul responsable. j'aimerais tellement discuter avec lui une petite demi heure, pour que lui aussi sache que je suis citoyenne et que si les paroles, ses paroles avaient été prises par son devoir et pouvoir de préfet (excusez moi pour la majuscule) nous n'en serions pas là! Dans ce pays qu'est le mien, France, il y a des décideurs, qui servent à quoi, j'en sais rien? mais il y a aussi les applicateurs qui servent à quoi? bin à pas plus que les décideurs, parce qu'ils n'en savent pas plus. 1 coup on ouvre, 2 coup on ferme. et la on me dis que la France fait partie de l'Europe? Que je suis Européennes? Mdrr. En Europe tous prennent des décisions, nous on se pose encore trop de ❓on est mal barré.

16.Posté par jojo le 28/12/2021 14:18

Que ce brave fonctionnaire fasse ce qui lui plait ! ... je m'en contre fous ! .... qu'il danse le séga ou la bourrée, ne m 'intéresse pas plus que les pirouettes d'une mouche sur une ... m....

17.Posté par riberstar974 le 28/12/2021 15:42

stat is tick c'est vous le décérébré. Pas possible d'être aussi c...

18.Posté par Mougeon le 28/12/2021 17:27

Quand est ce vous allez vous rendre compte que cette vaccination est un echec total.
92% de vaccinés chez les adultes de plus de 12 ans et toujours dans la même galère
Elle est où votre immunité collective ???
100% d'injectes et on sera encore dans la panade MDR .....

19.Posté par SYLVESTRE le 29/12/2021 09:20

i fo konfiné et kouv feu ! ca kréol meim loteur ! la pa zot fote dutout dutout ! et si kréol té donn gouverneur et collabos in jour de l'ean de rêve ?????

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes