MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Le point sur l'épidémie


Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l'Agence régionale de Santé de La Réunion, ont fait le point sur l'évolution de l'épidémie de coronavirus dans notre île. Ils ont confirmé la tendance favorable de l’épidémie dans le département, mais ont mis en garde contre un relâchement de la vigilance et rappelé l’importance de la vaccination, notamment avec l’arrivée du vaccin novavax.

Par Zinfos974 - Publié le Mardi 8 Mars 2022 à 16:26

C’est donc confirmé, la Covid perd du terrain à La Réunion. Le pic épidémique amené par Omicron est passé, mais a néanmoins infecté près de 250.000 Réunionnais cette année. L’île compte actuellement entre 1.000 à 1.500 cas quotidiens et près de 100% des cas sont le fait du variant Omicron. 

Ce pic épidémique a engendré une forte tension hospitalière fin janvier début février, qui s’est relâché depuis. Actuellement, 25 personnes sont en réanimation et 40 en médecine Covid. Cette baisse permet un retour à la normale pour les activités médicales et chirurgicales.

"Il ne faut pas croire que l’épidémie est derrière nous", a mis en garde le professeur Xavier Deparis, le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire à l’ARS. 17 personnes sont décédées en raison du covid la semaine passée. Le taux d’incidence sur l’île est de 937 cas pour 100.000 habitants, contre 550 en métropole.

Concernant les données sur les cas positifs, le directeur de la veille sanitaire a expliqué les difficultés à recenser tous les cas de l’île. La forte utilisation des autotests, mais sans confirmation par des tests antagoniques ou PCR, ne permet pas de connaître les chiffres exacts de contamination.

Il a ensuite rappelé l’importance de la vaccination, en précisant que 90% des hospitalisations impliquaient des non-vaccinés. Le Pr Deparis a indiqué que le nouveau vaccin novavax, sans ARN messager, était à présent disponible dans l’île. Il appelle ceux qui ne sont pas à jour à se rendre dans les centres de vaccinations avant le 31 mars, date où quatre d’entre eux fermeront leurs portes.

"On a vu avec ce virus qu’il faut rester sur ses gardes, on va de surprise en surprise. Il fait sauter les murs de notre certitude", a-t-il rappelé en incitant les habitants à garder leur vigilance concernant les gestes sanitaires.



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes