MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion: Le pic de la 2e vague est passé


La plupart des indicateurs de suivi de l'épidémie de Coronavirus montre une baisse de la circulation du virus à La Réunion. Mais le nombre de personnes Covid+ en réanimation continue d'augmenter et les décès de multiplient, il s'agit d'un effet à retardement.

Par - Publié le Lundi 23 Novembre 2020 à 11:52 | Lu 7541 fois

Le Préfet de La Réunion a lancé un ultimatum à la population la semaine dernière après avoir observé des manquements importants aux règles de distanciation sociale. Le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces publics et les pique-niques ont été interdits. Des contrôles ont été menés et une fermeture nocturne des bars et restaurants dans des secteurs problématiques n'est pas exclue dans les prochains jours.

Jacques Billant a aussi mis en garde plusieurs communes où le taux de contamination était très élevé. Saint-André a échappé de peu au couvre-feu mardi mais reste sous surveillance tout comme Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre.

 

Le pic de la 2e vague est passé

L'ARS et la Préfecture évoque un "plateau" et une "embellie", mais demande aux Réunionnais de maintenir les efforts.

Santé Publique France publie les données locales de l'épidémie de Coronavirus avec 3 jours de décalage, le temps de la remontée des informations. Il est donc maintenant possible de faire le bilan de la semaine complète du lundi 2 au dimanche 8 novembre.

Le nombre de contaminations par le Coronavirus est en baisse pour la première fois depuis début octobre avec 595 cas contre 697 la semaine précédente, soit une chute de près de 15%. À noter que le nombre de cas par semaine est tout de même bien plus élevé que ce qu'il était il y a un mois: +84%.




En parallèle, le nombre de tests a aussi baissé avec environ 14.500 réalisés. C'est -8% comparé à la semaine précédente mais toujours 2 fois plus que le mois dernier. Le taux de positivité est légèrement inférieur que sur la période précédente: 6,2% en moyenne du 2 au 8 novembre contre 6,5% du 26 octobre au 1er novembre. Il est toutefois en hausse de 18% sur un mois.




Le taux d'incidence chez les personnes âgées (60 ans et plus) qui avait déjà entamé un recul continue sur sa lancée et tombe à 53,1 pour 100.000 habitants (soit -10%).




Le taux d'incidence global connaît une baisse encore plus marquée: -15%, il passe de 81,1 à 69,3 cas pour 100.000 habitants.




 

Hospitalisations en réanimation et décès en hausse

Mais alors que la circulation du Coronavirus semble amorcer un recul, les conséquences de la 2e vague se font sentir en ce moment-même.

Ce sont donc des indicateurs très graves qui continuent de grimper. Il y a eu à un moment dans la semaine, 20 lits de réanimation occupés par des patients Covid+. Martine Ladoucette, directrice de l'Agence Régionale de Santé, avait évoqué ce seuil comme critique. Le taux d'occupation des lits s'approche donc du niveau d'alerte qui pourrait provoquer un reconfinement.

Le taux d'occupation des lits de réanimation par des malades Covid+ a augmenté de 36% et est en hausse de 65% comparé à il y a un mois.





L'autre indicateur est celui du nombre de décès par semaine. Il y en a eu 4, soit 1 de plus que sur les deux mêmes périodes précédentes. Après les 2 décès de ce week-end, 3 personnes ont aussi perdu la vie entre mardi et mercredi. Le tollé pourrait être donc être encore plus important cette semaine.


 

Pic franchi, conséquences à retardement

Les données de Santé Publique France démontrent que La Réunion vient tout juste de passer le pic épidémique de la 2e vague. Mais les hospitalisations et décès font partie des effets qui se font sentir avec une à deux semaines d'écart.

La situation commence à s’améliorer. Mais attention, La Réunion est toujours pour l'instant très proche des seuils critiques !
 


Baradi SIVA
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par JORI le 23/11/2020 12:20

Ben mince, tous ceux qui disaient que ce gouvernement jouait sur la peur vont être déçus!!. Vivement la prochaine vague.

2.Posté par PATRIOT le 23/11/2020 12:45

Oui bien sur, on y croit .....

3.Posté par .. le 23/11/2020 14:04

GG ALL !

4.Posté par LAMPION le 23/11/2020 15:08

Zinfos pourrait nous informer, ou sont passés les 12 000 morts que comptaient ARS Métropolitaine avant le COVID.

5.Posté par Pascale le 23/11/2020 15:51

Que d'infos contradictoires pour faire peur et nous contrôler :)
Vive la dictature en marche :)

6.Posté par tantine le 23/11/2020 16:27

"Mais attention, La Réunion est toujours pour l'instant très proche des seuils critiques !"

on nous prend pour des mongoliens, c'est pas possible...

comme un pervers, jacadi joue au chat et à la souris et souffle le chaud et le froid pour nous déstabiliser et nous rendre dingues et soumis, on va avoir droit à noël sous surveillance parce qu'ils savent qu'ils vont sauter sans ça.

mais probablement déjà prévu de nous re-culpabiliser et ré-accuser après les fêtes d'une 3è vague aussi imaginaire que la 2è pour qu'on accepte leur cochonnerie de vaccin. ou faire du chantage du type pour éviter une autre vague et reconfinement etc... vaccin + tests + traçabilité de nos déplacements, faits et gestes avec application sur le téléphone.

la seule chose à faire pour nous libérer de l'emprise qui provoque sidération et paralysie : continuer les partages d'infos, les dépôts de plaintes, les recours et les manifestations.

7.Posté par spartacus974 le 23/11/2020 16:33

@jori:merci d'expliquer comment les autorités peuvent déclarer que tout va mieux alors que les chiffres ne s’améliorent pas .Une évidente dissonance cognitive ....
Il y a une incohérence de plus dans cette gestion calamiteuse de la crise COVID.J'ai l'impression que le gouvernement décide si cela va bien ou mal quand il le souhaite .Noël arrive et donc pour lever les mesures de confinement,on déclare que le 2ème pic est passé .Une fois de plus,de l'improvisation en fonction des objectifs .....

8.Posté par domingos le 23/11/2020 16:44

incroyable : on fait moins de tests, il y a moins de cas déclarés.

déjà il y a trois mois, je n'en revenais pas : le nombre de cas explosait dès que les tests ont été mis en place.

9.Posté par jpleterrien le 23/11/2020 17:22

J'espère qu'on laissera les gens partir et revenir de vacances librement afin qu'on puisse profiter à fond de la 3ème vague après avoir (presque) réussi la 2ème !!!
Merci encore au préfet et à l'ARS !!!

10.Posté par JORI le 23/11/2020 21:50

5.Posté par Pascale le 23/11/2020 15:51
Et quelles seraient ces infos "contradictoires"? 😂 😂

11.Posté par JORI le 23/11/2020 21:57

7.Posté par spartacus974.
"Les chiffres ne s'améliorent pas "!!. Je croyais que pour vous les chiffres étaient insignifiants et que le gouvernement en faisait trop !. Et là, vous contestez la baisse de ces chiffres !!. Si ça ce n'est pas de la dissonance cognitive de votre part, c'est bien imité. Même votre mentor raoult prétendait qu'il n'y avait pas d'épidémie, alors pourquoi trouvez vous louche que le gouvernement dise que le pic est passé alors même que d'après certains, dont vous faites partie, il n'y aurait même pas de vague. Et je ne vous parle même pas de votre documentaire favori, Hold-Up !! 😂 😂 😂

12.Posté par Al lauret le 23/11/2020 23:33

On s'en fout de cette quinzième vague pour les journalistes

13.Posté par panik le 24/11/2020 05:50

j'veux pas dire mais sur FreeDom y'a au moins 10 décès par jour... alors le covid avec ses 5 par semaines il me fait doucement rigoler.

14.Posté par cambustonnais le 24/11/2020 06:44

ignares que nous sommes bouche ouverte nous gobons la pitance que nos donnent les elus et l ars mais hier saint andre etait de nouveau ds le rouge les signaux etait rouge miracle de noel ils sont orange et le 01 12 ils seront verts pour que l economie vente de jouets boissons huitres caviar se fasse

15.Posté par polo974 le 25/11/2020 09:36

13.Posté par panik le 24/11/2020 05:50
"""
j'veux pas dire mais sur FreeDom y'a au moins 10 décès par jour... alors le covid avec ses 5 par semaines il me fait doucement rigoler.
"""

Faut pas confondre avec les annonces nécrologiques...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes