Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion: Le pic de la 2e vague est passé

La plupart des indicateurs de suivi de l'épidémie de Coronavirus montre une baisse de la circulation du virus à La Réunion. Mais le nombre de personnes Covid+ en réanimation continue d'augmenter et les décès de multiplient, il s'agit d'un effet à retardement.

Ecrit par zinfos974 – le lundi 23 novembre 2020 à 11H52

Le Préfet de La Réunion a lancé un ultimatum à la population la semaine dernière après avoir observé des manquements importants aux règles de distanciation sociale. [Le port du masque a été rendu obligatoire dans tous les espaces publics et les pique-niques ont été interdits]urlblank:https://www.zinfos974.com/Masque-obligatoire-Interdiction-de-pique-nique_a162714.html . [Des contrôles ont été menés et une fermeture nocturne des bars et restaurants]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-7-fermetures-d-etablissement-prononcees-ce-week-end_a162865.html dans des secteurs problématiques n’est pas exclue dans les prochains jours.

Jacques Billant a aussi mis en garde plusieurs communes où le taux de contamination était très élevé. [Saint-André a échappé de peu au couvre-feu mardi mais reste sous surveillance tout comme Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre]urlblank:https://www.zinfos974.com/Couvre-feu-5-communes-sous-surveillance_a162864.html .

 

 

Le pic de la 2e vague est passé

L’ARS et la Préfecture évoque un « plateau » et une « embellie« , mais demande aux Réunionnais de maintenir les efforts.

Santé Publique France publie les données locales de l’épidémie de Coronavirus avec 3 jours de décalage, le temps de la remontée des informations. Il est donc maintenant possible de faire le bilan de la semaine complète du lundi 2 au dimanche 8 novembre.

Le nombre de contaminations par le Coronavirus est en baisse pour la première fois depuis début octobre avec 595 cas contre 697 la semaine précédente, soit une chute de près de 15%. À noter que le nombre de cas par semaine est tout de même bien plus élevé que ce qu’il était il y a un mois: +84%.

En parallèle, le nombre de tests a aussi baissé avec environ 14.500 réalisés. C’est -8% comparé à la semaine précédente mais toujours 2 fois plus que le mois dernier. Le taux de positivité est légèrement inférieur que sur la période précédente: 6,2% en moyenne du 2 au 8 novembre contre 6,5% du 26 octobre au 1er novembre. Il est toutefois en hausse de 18% sur un mois.


Le taux d’incidence chez les personnes âgées (60 ans et plus) qui avait déjà entamé un recul continue sur sa lancée et tombe à 53,1 pour 100.000 habitants (soit -10%).

Le taux d’incidence global connaît une baisse encore plus marquée: -15%, il passe de 81,1 à 69,3 cas pour 100.000 habitants.


 

 

Hospitalisations en réanimation et décès en hausse

Mais alors que la circulation du Coronavirus semble amorcer un recul, les conséquences de la 2e vague se font sentir en ce moment-même.

Ce sont donc des indicateurs très graves qui continuent de grimper. Il y a eu à un moment dans la semaine, 20 lits de réanimation occupés par des patients Covid+. Martine Ladoucette, directrice de l’Agence Régionale de Santé, avait évoqué ce seuil comme critique. Le taux d’occupation des lits s’approche donc du niveau d’alerte qui pourrait provoquer un reconfinement.

Le taux d’occupation des lits de réanimation par des malades Covid+ a augmenté de 36% et est en hausse de 65% comparé à il y a un mois.

L’autre indicateur est celui du nombre de décès par semaine. Il y en a eu 4, soit 1 de plus que sur les deux mêmes périodes précédentes. Après les 2 décès de ce week-end, 3 personnes ont aussi perdu la vie entre mardi et mercredi. Le tollé pourrait être donc être encore plus important cette semaine.


 

 

Pic franchi, conséquences à retardement

Les données de Santé Publique France démontrent que La Réunion vient tout juste de passer le pic épidémique de la 2e vague. Mais les hospitalisations et décès font partie des effets qui se font sentir avec une à deux semaines d’écart.

La situation commence à s’améliorer. Mais attention, La Réunion est toujours pour l’instant très proche des seuils critiques !

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Théra-piste : Danser pour accepter d’être touché (dans le respect)

Comme de nombreux arts, la danse peut servir de thérapie pour certains troubles et difficultés du quotidien. L’activité permet de prendre conscience et de se recentrer sur son propre corps, les danses dites sociales permettent de dépasser l’appréhension du contact avec autrui. Si évoquer cette difficulté pour prêter à sourire pour certains, l’exercice a été salutaire pour d’autres.