Le pic de la quatrième vague de Coronavirus à La Réunion est-il passé ? Il est encore un peu tôt pour en être sûr. Mais la tendance semble commencer à s’inverser. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Coronavirus montrent une amélioration surtout au niveau de la circulation du virus, mais aussi pour ce qui est de la pression hospitalière.
Le pic est-il passé ?
Le rythme de contaminations a marqué le pas dès la fin du mois de janvier. Le plateau épidémique aurait donc été atteint après deux mois de hausse exponentielle due à la double-vague Delta et Omicron.Les données de la première semaine de février n’ont pas permis de connaître “la réalité de la circulation du coronavirus à La Réunion ” à cause de plus de 24 heures de confinement provoqué par le passage du cyclone Batsirai.
Le nombre de nouveaux cas continue cependant de baisser sur la semaine suivante (semaine glissante du samedi 5 au vendredi 11 février).
6 jours avant la levée du couvre-feu ?
Le couvre-feu à 21 heures est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et court jusqu’au lundi 21 février. D’autres restrictions sont toujours en vigueur comme l’obligation du port du masque dans des espaces publics ou privés.La Réunion est sous le régime de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022. Le préfet peut donc prolonger ou renforcer les mesures anti-covid selon l’évolution de l’épidémie.
Mais le préfet a assuré que La Réunion entrerait dans une phase de désescalade lorsque la pression hospitalière se ferait moins forte et que la circulation de l’épidémie de coronavirus serait plus contenue.
Lorsque le desserrement des mesures interviendra, la stratégie devrait alors être progressive. Le couvre-feu pourrait donc ne pas être levé mais allégé.
Ce qui peut encore coincer
Les autorités sanitaires devraient communiquer en fin de journée les données sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Des réunions sur la crise sanitaire devraient aussi se tenir comme chaque semaine.Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait, comme cela a été le cas par le passé, s’assurer que la tendance à la baisse se confirme sur les premiers jours de la semaine en cours avant de prendre une décision. Va-t-il maintenir les restrictions sanitaires ou démarrer la phase de désescalade des mesures anti-covid ?
Mais un autre indicateur très important du suivi de l’épidémie n’affiche pas une baisse aussi franche. La pression hospitalière est en léger recul mais reste pour autant très forte. Les autorités devront juger si assez de lits de réanimation ont été libérés pour permettre un desserrement des restrictions sanitaires dans les prochains jours.
Mais l’arrêté actuel prend fin ce lundi 21 février. Le préfet devrait donc faire connaître sa décision dans le courant de la semaine.
Pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.