MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Le couvre-feu peut-il être levé ?


Les mesures de lutte contre le coronavirus sont en vigueur depuis le 1er janvier et au moins jusqu’à lundi prochain. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Coronavirus sont à la baisse. Mais cela suffira-t-il pour que La Réunion s’engage dans la phase de désescalade des restrictions sanitaires ?

Par - Publié le Mardi 15 Février 2022 à 13:27

Le pic de la quatrième vague de Coronavirus à La Réunion est-il passé ? Il est encore un peu tôt pour en être sûr. Mais la tendance semble commencer à s’inverser. Les indicateurs de suivi de l’épidémie de Coronavirus montrent une amélioration surtout au niveau de la circulation du virus, mais aussi pour ce qui est de la pression hospitalière.

 


Le pic est-il passé ?

Le rythme de contaminations a marqué le pas dès la fin du mois de janvier. Le plateau épidémique aurait donc été atteint après deux mois de hausse exponentielle due à la double-vague Delta et Omicron.

Les données de la première semaine de février n’ont pas permis de connaître “la réalité de la circulation du coronavirus à La Réunion ” à cause de plus de 24 heures de confinement provoqué par le passage du cyclone Batsirai.

Le nombre de nouveaux cas continue cependant de baisser sur la semaine suivante (semaine glissante du samedi 5 au vendredi 11 février).
 

6 jours avant la levée du couvre-feu ?

Le couvre-feu à 21 heures est en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et court jusqu’au lundi 21 février. D’autres restrictions sont toujours en vigueur comme l’obligation du port du masque dans des espaces publics ou privés.

La Réunion est sous le régime de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 mars 2022. Le préfet peut donc prolonger ou renforcer les mesures anti-covid selon l’évolution de l’épidémie.

Mais le préfet a assuré que La Réunion entrerait dans une phase de désescalade lorsque la pression hospitalière se ferait moins forte et que la circulation de l’épidémie de coronavirus serait plus contenue.

Lorsque le desserrement des mesures interviendra, la stratégie devrait alors être progressive. Le couvre-feu pourrait donc ne pas être levé mais allégé.

Ce qui peut encore coincer

Les autorités sanitaires devraient communiquer en fin de journée les données sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Des réunions sur la crise sanitaire devraient aussi se tenir comme chaque semaine.

Le plus haut représentant de l’Etat à La Réunion devrait, comme cela a été le cas par le passé, s’assurer que la tendance à la baisse se confirme sur les premiers jours de la semaine en cours avant de prendre une décision. Va-t-il maintenir les restrictions sanitaires ou démarrer la phase de désescalade des mesures anti-covid ?

Mais un autre indicateur très important du suivi de l’épidémie n’affiche pas une baisse aussi franche. La pression hospitalière est en léger recul mais reste pour autant très forte. Les autorités devront juger si assez de lits de réanimation ont été libérés pour permettre un desserrement des restrictions sanitaires dans les prochains jours.

Mais l’arrêté actuel prend fin ce lundi 21 février. Le préfet devrait donc faire connaître sa décision dans le courant de la semaine.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Gousset le 15/02/2022 15:07

La dernière vague a t'elle vraiment existé? pour ma part ce ne sont que des spéculations

2.Posté par Pression hospitalière et corruption le 15/02/2022 15:14

L'argent qui doit servir à équiper les hôpitaux en lits de réanimation a été viré directement sur le compte en banque de Pfizer. Et le préfet nous parle de pression hospitalière comme si les malades qui ont cotisé toute leur vie sont responsable du fiasco.

Big Pharma a tout corrompu : gouvernement, fonctionnaires, labos, hôpitaux, médecins...
Plein de pourritures qui accusent le non-injecté.

Le non-injecté n'est pas responsable de la corruption généralisée qui a détruit la France.

Le couvre-feu a-t-il déjà servi à quelque chose ?
NON.
Le nombre de cas va à la hausse ou à la baisse indépendamment de ces mesures abjectes de restriction de libertés.

3.Posté par Komsamèm le 15/02/2022 12:48

le couvre feu n'a aucune efficacité...les cas fnmabent autour de moi.

4.Posté par domtom le 15/02/2022 16:10

https://citizens.news/593222.html

Remarquable article compilé par des journalistes citoyens : « Pfizer met ses investisseurs en garde contre la révélation potentielle de fraudes massives quant à ses données médicales »

Complotiste ???

5.Posté par HULK le 15/02/2022 16:39

Ce couvre-feu est une mesure politique et ne sert à rien qu'à emmerder TOUS les gens.

6.Posté par conscience le 15/02/2022 16:51

en autorisant les medecins de faire les soins précoces , ivermectien + azt on diminurai la pression

hospitaliere inventé par nos dirigeants sadiques et tortionaires mais ils ne pouraient plus pousser

a des inejections génétiques expérimentales et toucher les retrocommissions des copains

comme dénoncé par les avocats du GRAND JURY....

7.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 17:25

En parlant d'Apartheid vaccinal, le gouvernement français est responsable de la pénurie de sang. Les français sont en danger.

Le sang des injectés va souvent à la poubelle car il coagule dans les tuyaux.

Les non-injectés, non citoyens, parias et intouchables n'osent plus se rendre dans les centres, de peur de souiller la race des Elus injectés.

Grave problème sanitaire en perspective.

On fait quoi ?

8.Posté par conscience le 15/02/2022 18:09

"Mais si vous prenez un groupe – comme l’Europe, par exemple – vous pouvez faire une étude comparative. Si l’échantillon est assez grand, on peut arriver à des conclusions représentatives.

En Europe, on ne constate pas de corrélation entre la dureté des mesures et le nombre de morts, ni même le nombre d’hospitalisations. Et c’est la même chose aux Etats-Unis, si on compare la totalité des 50 Etats entre eux.

Si les règles d’hygiène de base sont respectées (lavage des mains, distanciation, port du masque dans les foules), les mesures les plus coercitives, qui concernent les droits de l’Homme, n’ont que peu d’impact sur la mortalité.

La méta-analyse de l’institut Johns Hopkins qui a été publiée récemment confirme ce constat."

9.Posté par Jean le 15/02/2022 20:13

Ho oui...y en a marre

10.Posté par Royal Bourbon le 15/02/2022 21:19

A condition que les anti tout arrêtent la propagation du virus !

11.Posté par JORI le 15/02/2022 21:46

6.Posté par conscience le 15/02/2022 16:51
" ivermectien + azt"??. Quelle est cette nouvelle étude??.
"inventé par nos dirigeants sadiques et tortionaires", c'est compatible avec la charte de zinfo que vous citiez ailleurs??.😂😂😂

12.Posté par JORI le 15/02/2022 21:51

7.Posté par Le vent tourne ! le 15/02/2022 17:25
"Le sang des injectés va souvent à la poubelle car il coagule dans les tuyaux", toujours prêt à mentir:
"l'EFS a démenti l'existence d'une consigne de ce type, rappelant que tous les citoyens sont invités à donner leur sang. Il n'y a par ailleurs pas de différence de coagulation entre vaccinés et non-vaccinés, ont déjà souligné des spécialistes"😂😂😂

13.Posté par JORI le 15/02/2022 21:56

8.Posté par conscience le 15/02/2022 18:09
Toujours vos études biaisées:"On ne parle donc pas là du (seul) confinement à domicile mais toutes situations «où au moins une intervention non pharmaceutique (INP) obligatoire» est instaurée par un gouvernement.
D'autre part, ce document n’émane pas du Centre pour la science et l’ingénierie des systèmes (CSSE) qui coordonne le Coronavirus ressources center (CRC), mais de l’Institut Johns-Hopkins pour l’économie appliquée, la santé mondiale, et l’étude de l’entreprise commerciale.
Ensuite, cette étude n’a pas été publiée dans une revue scientifique, et n’a donc pas fait l’objet d’une relecture critique par des chercheurs indépendants avant sa mise en ligne.
Le document précise que «les opinions exprimées dans chaque document de travail sont celles des auteurs et pas nécessairement celles des institutions auxquelles les auteurs sont affiliés».
Enfin, cette étude n’est pas l’œuvre de l’université Johns-Hopkins, elle n’a pas été examinée par des pairs et n’a pas été rédigée par des épidémiologistes», insiste Lauren Gardner, responsable du CSSE, soulignant «qu’un certain nombre de chercheurs ont également contesté les méthodes utilisées dans cette étude», etc, etc. Mais peut-être avez vous encore d'autres études sous le coude à nous distiler ?? 😂 😂 😂

14.Posté par Mamode le 15/02/2022 21:59

Ras le bol...2 ans déjà.

15.Posté par laspi le 15/02/2022 22:22

"Le pic de la quatrième vague de Coronavirus à La Réunion est-il passé ? Il est encore un peu tôt pour en être sûr. Mais la tendance semble commencer à s’inverser."

J'hallucine........

On est passée de 5500 à 2500 de taux d'incidence!!!!!!

Et on se demande si ça baisse??????

Et il rajoute:
"Le plateau épidémique aurait donc été atteint "....

Imaginions un instant qu'on parle de son salaire, à M Baradi SIVA, qui passerait de 5500 euros à 2500 euros par mois:
"Le plateau de votre rémunération aurait été atteint"
"Le pic de votre rémunération est-il passé ? Il est encore un peu tôt pour en être sûr. Mais la tendance semble commencer à s’inverser..."

Serait-il d'accord avec ces propos??????

:-) :-) :-)

16.Posté par Citoyen 974 le 16/02/2022 07:06

Les commentaires de certains sont vraiment hallucinants !
1: le sang collecté auprès de personnes vaccinées ne coagule pas dans les tuyaux, cette fausse information a été démentie par l'EFS !
2: le vaccin n'est pas une injection expérimentale, cela a été dit et répété mille fois !
3: le vaccin n'est pas une "injection génétique": le vaccin n'agit pas sur l'ADN de la personne qui reçoit le vaccin, c'est faux (et impossible)
4: la dernière vague n'est pas une "spéculation", elle est bien réelle. Le nombre de mes collègues de travail ayant contracté le covid a littéralement explosé. Pareil dans mon entourage personnel. Ce constat est également partagé par de nombreux proches dans leur entourage professionnel.
5: le fait que de nombreuses personnes soient contaminées ne constitue pas une preuve de l'inefficacité des mesures de freinage. Pourquoi ? Explications :
Tout d'abord, c'est la hausse du nombre de cas qui justifie les mesures de freinage. Il est donc normal que nous observions sur la même période une hausse des cas et la mise en place des mesures de freinage.
Deuxièmement, les mesures de freinage ont pour but de freiner, pas de supprimer la diffusion. Les mesures de freinage existent pour limiter le nombre de nouveaux cas sur une courte période, pour éviter que les hôpitaux ne puissent prendre en charge tous les patients.
6: le vaccin est réellement efficace. Il réduit considérablement la mortalité et la nécessité d'une prise en charge hospitalière lourde pour une très large majorité des personnes vaccinées. Le risque d'hospitalisation en soins critiques est divisé par 10 environ grâce au vaccin. Cela signifie que sans vaccin, le nombre de personnes en soins critiques serait 10 fois supérieur !!!

Je comprends qu'au début de cette pandémie, les gens disaient tout et son contraire. Mais aujourd'hui, continuer à raconter des inepties sur le vaccin, la technologie ARNm, les mesures de freinage, la réalité de la pandémie, c'est juste la preuve d'un enfermement idéologique et l'absence totale de sens critique.
Arrêtez de vous "informer" uniquement auprès de sources bidons qui vont dans votre sens! Observez les choses autour de vous ! Cette crise est sanitaire, elle n'a rien de politique. Ceux qui tentent de la politiser sont ceux qui essaient de se démarquer en s'opposant en dépit du bon sens !
Arrêtez d'être les moutons de ceux qui vous manipulent pour tenter d'exister politiquement ou médiatiquement en s'opposant aux évidences scientifiques.

17.Posté par bruce le 16/02/2022 08:38

on est en train de se demander si le reflux de l'épidémie justifierait la levée du couvre-feu... mais à aucun moment on ne s'est posé la question de savoir si ce couvre-feu a eu quelque impact sur le reflux de l'épidémie. A en voir les chiffres, le couvre-feu n'a empêché aucune vague, ni aucune des autres mesures. De plus en plus de gens pensent que toutes ces mesures sont inutiles. Des citoyens, mais aussi des scientifiques et des dirigeants.

18.Posté par conscience le 16/02/2022 19:45

la mauvaise foi est la principale caractéristique du menteur qui fait le censeur sur zinfo

comportement satanique en adéquation avec ses maitres sadiques et tortionaires

il ira visiter l'enfer, j'ai l'impression qu'il vient de la-bas, il connait déja le chemin.....

je plains les personnes qui doivent cotoyer cet odieu personnage

19.Posté par jojo le 16/02/2022 22:56

couvre feu ? pas couvre feu ? ..... ces mesures m'indiffèrent ... je fais ce que je veux ! quand je veux ! .... et M...d..e à ceux qui procèdent autrement .......

20.Posté par JORI le 17/02/2022 16:50

18.Posté par conscience le 16/02/2022 19:45
Question mauvaise foi, vous en êtes le maître incontesté. Toutes les études que vous avez avancées sont bidonnées comme je l'ai montré. La dernière en date que vous avez cité, association ivermectine+azt, vous êtes incapable d'en donner l'origine.
Vous avez donc beau traiter les gens de tous les noms d'oiseaux que vous voulez mais les faits sont là et la conclusion en est que vous êtes un sacré gros menteur. Pourquoi ces mensonges, vous ne devez même pas le savoir vous même, c'est dire.😂😂😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes