MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : Le couvre-feu devrait être prolongé


La quatrième vague de coronavirus à La Réunion entame sa décrue après deux mois de circulation intense. Les indicateurs sont donc à la baisse mais la circulation du virus reste élevée tout comme la pression hospitalière. Les mesures de lutte anti-covid doivent prendre fin ce lundi. Mais le plan de désescalade ne sera discuté que mercredi prochain. Une prolongation du couvre-feu de quelques jours est donc inévitable.

Par - Publié le Jeudi 17 Février 2022 à 06:00

Un couvre-feu de 21 heures à 5 heures du matin est en vigueur à La Réunion depuis le 1er janvier et au moins jusqu'à lundi prochain. De nombreuses autres mesures de lutte contre le coronavirus limitent les activités dans les restaurants et les bars, le port du masque reste obligatoire et les pique-niques ne peuvent rassembler que 6 personnes au maximum.

Le préfet de La Réunion avait expliqué que le plan de désescalade des restrictions sanitaires ne serait pas engagé sur l'île tant que le rythme des contaminations et la pression hospitalière ne seraient pas en baisse. Il a précisé lors du bilan hebdomadaire du suivi de l'épidémie de coronavirus : "Les mesures de freinage pour lutter contre l’épidémie à La Réunion restent en vigueur jusqu’au 21 février. Une attention particulière sera portée sur l’évolution de la situation dans les tous prochains jours (niveau de la circulation épidémique et ses conséquences sur les prises en charge hospitalières) afin d’adapter le cas échéant les mesures de restrictions."

Le plan de désescalade discuté dans une semaine

Le préfet de La Réunion et les maires se sont entretenus mercredi après-midi durant la réunion de crise hebdomadaire. Les autorités sanitaires ont expliqué que l'amélioration de la situation observée n'est pas nette.

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus est en diminution à La Réunion mais le système hospitalier est toujours en tension malgré une légère baisse. À noter que 40% des patients en réanimation ont été contaminés par le variant Delta et sont donc hospitalisés de longue date, 60% ont été touchés par Omicron.

Les autorités préfèrent rester vigilantes ; le plan de désescalade des mesures anti-covid ne devrait donc être discuté que lors de la prochaine réunion, ce mercredi. Les restrictions comme le couvre-feu, qui prennent fin le lundi 21 février, devraient donc être prolongées pour le reste de la semaine prochaine.

Desserrement progressif des mesures

La désescalade devrait se faire par étapes espacées afin d'éviter un nouveau rebond. Les élus et les autorités doivent notamment prendre en compte les vacances scolaires du 12 au 28 mars. 

Les mesures anti-covid pourraient donc être allégées petit à petit à partir de la toute fin du mois de février ou au début du mois de mars. Certaines pourraient encore être en vigueur jusqu'à la prochaine rentrée, donc à la fin du mois de mars.

Pour être informés des dernières données de l'épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet de La Réunion, restez connectés sur Zinfos974.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par jeanclaudetivo77@gmail.com le 17/02/2022 03:21

bravo aux grands experts covid à la réunion monsieur le préfet ils faut que tu mettent le couvre-feu jusqu'à fin mars 2050 ok comme ça auras plus virus ok

2.Posté par Pat97480 le 17/02/2022 06:31

Vraiment la Ils commencent à faire chier le monde avec leurs couvre feu. C'est vrai je m'excuse. Le virus ne circule pas la journée quand je vais bosser ou que mes enfants sont à l'école . A se demander ce qu'ils font nos décideurs.

3.Posté par Papillon le 17/02/2022 06:32

Largue a nous un coup la nous na marre de pu respirer le nombre de cas la baissé et puis si i faut porter le masque a vie n aura jamais d amélioration faut lâché toute et arrête enferme a nous nous le pareil z animaux i attends le maître i vient donne manger ou balade a nous non tout le monde va gagner une fois pour tte et sera fait mr le prefet réfléchit un coup ek ot tête stp tant que ou lache pas ou trouvera pas une solution

4.Posté par Lydie le 17/02/2022 06:34

Y en a marre là, on est le dedans depuis 2 ans ?? Les gens sont en depression, je prends des anxiolitiques car je vis un stress chaque week-end de devoir rentrer vite pour rentrer chez moi !!

Faut comprendre qu'il y a plus de gens qui souffrent de depression que des gens hospitalisés...

Arrêtez ça SVP, on est fatigué... En France, Suisse tout s'ouvre et nous ??

Maurice malgré un système hospitalié fragile, il ouvre les frontières....

Que vaut ses hospitalisations contre ses gens qui souffrent de depression, des entaines de creole qui n'ont plus les moyens de se nourrir correctement parce qu'il ont perdu leurs emplois !!

Arrêtez ce masacre, au bout d"un moment et certainement très prochainement le peuple vas verser sa colère sur cette ETAT qui fait de la dicdature....

On a mis le vaccin et on est logé a la même enseigne, je regrette d'avoir mis se vaccin par voie forcée indirectement... Je sens manipulé par l'Etat

5.Posté par VANESS 97419 le 17/02/2022 06:38

Ben Vanessa y milite pu pour un confinement strict alors ? ...on a la carrure d'un femme/homme d'état qu'on peut après tout...🤣🤣🤣🤣

6.Posté par Cool le 17/02/2022 06:49

C juste pour faire chier le peuple vu le nombre de voitures sur la route aprés 21h, moi je dis mette tire les gens n’en ont plus rien à foutre… ça en devient même ridicule!!!! Mr le préfet vous êtes ridicule et pathétique!!!!

7.Posté par MôvéLang le 17/02/2022 07:03

Il serait bien qu'il le prolonge jusqu'au moins la fin de l'année, pourquoi pas après le réveillon de fin d'année.

8.Posté par Pierrot le 17/02/2022 04:18

En métropole où les températures froides favorisent le virus, les masques ne serint bientôt plus obligatoires EN INTÉRIEUR. Chez nous, avec de fortes chaleurs, il reste obligatoire EN EXTÉRIEUR.
Merci Monsieur le préfet pour cette brimade aussi inutile (ce sont les médecins qui le disent depuis longtemps) qu'intelligente.

9.Posté par Royal Bourbon le 17/02/2022 07:24

N'oublions par le locataire "gratuit" du Barachois a l'outil pour le faire appelé état d'urgence qui court jusqu'au 31/03. Je crois que je vais rejoindre les insurgés du vaccin vu que nous sommes tous condamnés par le dispositif ! Dire qu'il a été décoré !

10.Posté par Candide le 17/02/2022 08:00

Siva le devineur

11.Posté par riverstar974 le 17/02/2022 08:06

Les moutons vont applaudir ils aiment se faire ....avoir...pour etre poli depuis deux ans et plus. Allez reprenez en une bonne couche ça a l'air de vous plaire, vous qui allez revoter pour l'emmerdeur dans 2 mois

12.Posté par Arsi le 17/02/2022 08:12

Mais ils vont nous oppresser jusqu'à Quand ? On est pratiquement les derniers du monde à supporter de telles mesures, qui sont en plus ridiculement inutiles. Juste pour le plaisir de nous maintenir le genou sur la nuque...

13.Posté par Zetoil 4 heur le 17/02/2022 08:16

C’est sûr le couvre-feu à permis cette diminution, j’ai eu le virus au téléphone juste avant 21h hier soir et il m’a confirmé qu’il n’avait pas trop le temps de me parler car il s’apprêtait à sortir comme tout les soir et qu’il devait rentrer avant 5h.

14.Posté par Janie le 17/02/2022 08:17

Ah non! Nous avons été assez patients.Il se moque de nous!On n'en peut plus de ce couvre-feu. Partout ils font des allègements,il n'y a qu'ici que le préfet nous emm...

15.Posté par conscience le 17/02/2022 08:43

" Professeur Caumes, au Sénat, à propos du médicament plaxcovid de Pfizer :

"Il n’y a toujours pas de publication scientifique, ce qui est absolument invraisemblable, c’est la première fois que je vois ça, une AMM sans publication scientifique, ça m’a beaucoup étonné."

"Se vacciner contre une maladie infectieuse qui se développe chez un individu, je ne sais pas ce qu’on fait !!

Qui a dit que ça ne peut pas déclencher une réponse immunitaire inappropriée ?

On n'en sait strictement rien.. ça n’a jamais été fait dans l’histoire de la médecine !!""

toujours des bobards en provenance de la clique des tortionnaiores sadiques qui nous dirigent....

16.Posté par chikun le 17/02/2022 08:49

Le niveau de circulation, en dépit d'une phase descendante de l'épidémie, est encore très élevé et le risque d'infection est important .C'est aujourd'hui qu'il est pertinent de se faire vacciner, car se protéger et casser les chaînes de transmission reste un enjeu. Nous sommes encore au sommet de l'épidémie avec un taux d'infection et un nombre d'hospitalisations et de décès records. Je prévois une catastrophe début Avril.
Sans compter les cyclones qui nous menacent . Il faut se protéger et protéger les autres

17.Posté par zarzuela le 17/02/2022 05:52

Oui avec 32 morts par semaine ca descend pas ils st de votre famille???

18.Posté par Cyanure le 17/02/2022 12:36

Incompréhensible alors qu'en métropole le couvre feu n'est plus d'actualité depuis longtemps déjà!

19.Posté par Myamoto musachi le 17/02/2022 12:49

Zarzuela
Et les gens qui perdent toi et finissent au RSA et en dépression ils sont de ta famille.
T'es tellement blindé que ça te fait ni chaud ni froid non plus la souffrance des autres.
Les morts eux sont morts et ont peu plus rien pour eux

20.Posté par Janot le 17/02/2022 14:13

Que faut-il faire pour qu'il arrête de nous embêter avec son couvre-feu inutile?Je crois que dès demain soir je stoppe et j'irai à la la manif samedi et ferai du boucan au barachois monsieur le pote de macron est content car il n'y a aucun risque qu'on le réveille la nuit s'il y a un problème car tout le monde dort

21.Posté par JORI le 17/02/2022 16:00

15.Posté par conscience le 17/02/2022 08:43
Toujours pas de nouvelle de l'étude que vous donniez: association "ivermectine + azt" ???.
Vous êtes donc aussi menteur et pourri que ceux que vous aimez citer??.😂😂😂

22.Posté par Fleur le 17/02/2022 18:10

Ca s'arrêtera à la 10e vague ? Bah, quand on veut injecter une population pour l'identifier comme on identifie un animal, on lui fait croire n'importe quoi !

23.Posté par conscience le 18/02/2022 07:34

je n'aii pas le temps de répondre aux idiots qui ignorent volontairement l'existence des 148 études prouvant l'efficacité du traitement à l'ivermectine

c19study.com :

Ivermectin COVID-19 studies. 148 studies, 97 peer reviewed, 78 with results comparing treatment and control groups. FLCCC provides treatment recommendations. Recently added:Manomaipiboon Kowa Ivermectin has been officially adopted for early treatment in all or part of 22 countries (39 including non-government medical organizations). "

la mauvaise foi de ces idiopts étant leur signature, le mensonge leur profession de foi....ils sont comptables du crime contre l'humanité perpétré par nos tortionaires sadiques de dirigeants....

24.Posté par Hell le 18/02/2022 11:26

Ceux qui se sont fait vacciner par conviction je dis respect vous êtes fidèle à vos principes et j'espère que vous approuvez bien et surtout respectez bien toutes les mesures (masque seul dans la rue et bien porté).
Ceux qui se sont fait vacciner sans être personne à risque mais juste pour retrouver une vie normale et qui ont cédé au chantage pour aller en boîte ou au restaurant : ca va ? vous avez pas trop mal aux fesses ? Il est encore tant de reconnaître votre erreur et soutenir la liberté.

25.Posté par JORI le 21/02/2022 17:10

23.Posté par conscience le 18/02/2022 07:34
J'ai eu beau chercher sur votre lien et je n'ai vu aucun traitement associant Ivermectine + azt comme vous le citez.
Du coup qui est de mauvaise foi voire un gros menteur ne citant que des études bidonnées ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes