MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid à La Réunion : La situation se dégrade, le Préfet prend la parole


Le Préfet de La Réunion fait mercredi le point sur la situation sanitaire qui s’aggrave au fil des jours sur notre île. Parmi les inquiétudes les plus fortes, l’introduction de 2 des 7 nouveaux variants du Coronavirus sur le département.

Par - Publié le Mardi 2 Février 2021 à 17:29

L’épidémie de Covid-19 connaît une reprise depuis la fin des vacances scolaires, une accélération des contaminations qui était anticipée par les autorités. Mais une nouvelle donne pourrait provoquer la mise en place de mesures supplémentaires : l’apparition des variants britannique et sud-africain à La Réunion.

2 variants arrivés sur notre île

La Covid-19 501.V2, identifiée pour la première fois en Afrique du Sud, s’est propagée dans l’océan Indien. Elle est arrivée à La Réunion dès le 10 janvier via Mayotte.

On dénombre en tout 9 personnes porteuses de cette version de la Covid-19 à La Réunion. Il s’agit d’évacuations sanitaires mais aussi de cas importés via des vols commerciaux. Les autorités recensent aussi 5 cas importés secondaires : C’est-à-dire des personnes contaminées à La Réunion par des voyageurs revenant de Mayotte. 

Le variant britannique a aussi fait son apparition à La Réunion suite au retour sur l’île d’un voyageur parti en vacances en métropole durant le premier mois de l’année. Arrivé le 22 janvier, il a commencé à développer les symptômes, a été testé positif puis isolé. L’homme a depuis été déclaré guéri.

Depuis les premières contaminations, les motifs impérieux ont été rétablis d’abord entre La Réunion et Mayotte puis entre La Réunion et la métropole. Cette mesure suffit-elle, selon vous ?

La reprise de l’épidémie

Le nombre de contaminations est en constante hausse sur les dernières semaines.

Selon les données consolidées de Santé Publique France, on compte déjà plus de nouveaux cas sur les 5 premiers jours de la semaine de la rentrée (296) que lors de certaines semaines précédentes (par exemple : 228 cas entre le 11 et le 17 janvier).

La campagne de dépistage semble se tasser mais le taux de positivité continue de grimper : 2,4% sur les 5 premiers jours de la rentrée (du 25 au 29 janvier). Cet indicateur était plus bas la semaine précédente (2,10% du 19 au 24 janvier).
Comme lors des rentrées d’août et d’octobre, une flambée des cas est observée à La Réunion. Zinfos974 avait analysé ce phénomène et vous a apporté tous les détails :



De nouvelles mesures plus strictes ?

Le Préfet de La Réunion a décidé de prendre la parole ce mercredi 3 février. Une décision qui survient 2 jours après la prolongation de toutes les mesures de lutte contre le Coronavirus et suite au renforcement de l’une d’entre elles (la distance entre les tables des restaurants passe de 1 mètre à 2 mètres).

Jacques Billant doit s’exprimer pour la première fois depuis le 15 janvier dernier lorsqu’il avait déjà mis en garde La Réunion quant à la prolongation des mesures sanitaires.

Chantal Manès-Bonnisseau, rectrice de La Réunion, doit aussi prendre la parole pour faire le point sur la rentrée scolaire.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

55.Posté par " VIEUX CREOLE " le 09/02/2021 12:41

A "Monsieur "JORI " du Post 53 "

MONSIEUR, AVEZ - VOUS LU entièrement et avec attention mon" courriel du post 52" avant de tenter une polémique à laquelle (et vous le savez bien ! ) je refuse toujours de participer ! ! !
J'ai donné des avis personnel ( j’approuve deux réflexions qui ont été exprimées . . .) Cela ne regarde que moi ! Je ne suis pas L'UN des nombreux Conseillers de " Celui QUI A ÉTÉ ELU CHEF DE L ' ÉTAT : je ne suis qu'un " Citoyen Lambda " ! ! ET VOUS ( QUI AVEZ RÉPONSE A TOUT ! ) quel avis donneriez vous : car :vous en avez bien une au moins ? ? SINON mieux vaut se taire ? N ECOROYEZ6VOUS PAS ! ! !

54.Posté par Jean Le Monstre le 09/02/2021 09:15

SPUTNIK
[…] La majorité des Français (85%) jugent anxiogènes les hésitations du gouvernement au sujet de la gestion de la crise sanitaire, d’après un sondage YouGov pour le HuffPost. [...]
Plus de huit Français sur 10 (85%) affirment que les hésitations du gouvernement au sujet de la gestion de la crise sanitaire ajoutent à l’anxiété ambiante, révèle le dernier sondage YouGov pour le HuffPost publié le 3 février.
71% des sondés affirment même que l’exécutif gère mal cette campagne. [...]

53.Posté par JORI le 08/02/2021 19:14

52.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/02/2021 12:46
Et quels avis de scientifiques qui feraient l'unanimité ?. 😂 😂 😂

52.Posté par " VIEUX CREOLE " le 08/02/2021 12:46

BRAVO " MICHOU " ! !
CELA ME RAPPELLE LE COMMENTAIRE D ' UN JOURNALISTE Parisien QUE J' AI RETENU/ :

" Concernant la Gestion de la pandémie du Covid 19" ,on a l'impression que des Décisions politiques sont prises suite au Avis documentés du fameux " Conseil Scientifique Officiel" qui sont souvent contestés par plusieurs Chercheurs car CES AVIS NE SERAIENT PAS REPRÉSENTATIFS de ceux de " la Communauté Scientique " ! ! ET PUIS :
1°LE PREFET N' EST qu' un "Haut Fonctionnaire" chargé avant tout d'exécuter des décisions venant du Gouvernement ! !
2°)Après tout le Préfet es t aussi comme la Majorité de nos Compatriotes : qui sont perturbés par cette " foutue coronavirus 19 " et ses nouvelles formes de VARIANTS (britannique , sud - africain etc ,etc . QUI APPARAISSENT DE PLUS EN PLUS , SEMBLE-T-IL ! ! !

51.Posté par l''''obsevateur le 07/02/2021 08:09

Quand on annonçait dix mort à Maurice, certain disait que c'est normal parce qu'ils sont pauvres et n'ont pas les moyens pour traiter cette maladie mais maintenant la réunion soi-disant très bien équipée est le pays le plus touché de l'océan Indien même avec ses moyens

50.Posté par MICHOU le 03/02/2021 20:40

Et on met des barrières plus strictes avec les motifs impérieux inutiles et maltraitants pour les réunionnais. Les cas rentrent quand même et contaminent et on resserre la vis à tous ceux qui n’ont rien demandé

49.Posté par 50 / 50 le 03/02/2021 18:41

POST 47
Revoyez votre copie aussi car vous mettez tous sur le dos des touristes à moins que pour vous les touristes sont nos familles en métropole et qui viennent nous voir
Combien de réunionnais sont partis bat carré en métropole avec les bons de continuité ou sans les bons et reviennent avec la Covid
Combien de reunionnais sont venus visiter leur famille pour les fêtes,et combien arrivent encore avec de faux motifs impérieux; Et oui ça existe les faux certificats médicaux que les docteurs acceptent de faire. Ma voisine en a eu un pour que son fils et belle fille viennent passer leur vacances comme prévus car soi disant mourante et besoin de leur présence à ses cotés. Elle est en pleine forme ma voisine
Je me demande si je ne vais pas demander à mon médecin un faux certificat pour que je puisse enfin revoir mon fils qui n'a pas pu venir depuis fin 2019
Si certains trichent pendant que les autres respectent, on est mal parti et après on entendra pleurer ..... à cause des touristes, ..... blablabla

48.Posté par Bleu outre mer le 03/02/2021 18:15

12.Posté par MaK-O le Nazi le 02/02/2021 21:52
le Nazi
Cela dérange personne à zinfos ou internaute ?

47.Posté par RALEUR le 03/02/2021 16:24

On laisse venir les touriste et après on pleure et on met ça sur le dos des Réunionnais ?? Elle est où l'erreur, vous voulez faire du pognon de dingue avec les touristes ( surtout pour les grands hotels ) et après c'est nous qui trinquons ? Revoyez votre copie MONSIEUR le préfet !

46.Posté par lemur le 03/02/2021 15:48

resumons court, encore PLUSS de privation de vie sociale et culturelle; voila pas besoin de causer un tas pour dire ca

45.Posté par Kiffand le 03/02/2021 14:40

Post 4 : les cas importés c’est 10% du total. Point. Il faudrait trouver autre chose désormais même si la gestion des entrées sorties est indispensable

44.Posté par Citronnelle le 03/02/2021 14:28

Si c'est pour le même discours que d'habitude, c'est inutile. Tout le monde connaît la situation. Ceux qui n'adhèrent pas aux mesures, n'y adhéreront jamais. Par contre pour ceux qui respectent la distanciation et tout le reste, il y a un ras-le-bol. Les efforts des uns sont ruinés par le je m'enfoutisme d'autres. Et tout ça avec l'accord des autorités.

43.Posté par Jean Le Monstre le 03/02/2021 14:00

Le préfet ?
Toujours les conneries de Macron incompétent !

42.Posté par Black Beauty le 03/02/2021 13:17

Bonjour à toutes et tous,

Ils nous prennent pour des cons.
Les vacances...allez venez tous en vacance et partez tous en vacance.
Les fêtes de fin d'année...couvre-feu, or de question que les familles se réunissent.
Après les fêtes...fini le couvre feu, les vacanciers baladez-vous, prenez l'apero dans les resto dans les bars.
Fin des vacances... rentrez tous chez vous.
La cerise...Motif impérieux pour venir ou partir.
Septaine sur l'honneur sans contrôle...
Y en a marre

41.Posté par COVIDANGE le 03/02/2021 12:58

Faut sanctionner :

Les jeunes à 150 la Saline ce week-end sans gestes barrières, alcoolisés, tapant sur les gendarmes, 3 ans de tôle pour l'organisateur svp !
Les voyageurs qui disent venir avec un faux document pour raison médicale ou entretien d'embauche ou autre…!
Les gens dans la rue sans gestes barrières ni masques qui s'en foutent !
Les touristes comme à Salazie dans la rue sans masques qui propages le variant !
Les bars et restos qui respectent pas les distances ou organisent des partys à l'arrière !
Combien de fermetures déjà : des dizaines pour avertissements

VOILA POURQUOI CE SOIR ON VA ETRE SANCTIONNE A CAUSE DE CES ABRUTIS.

40.Posté par THOR le 03/02/2021 12:41

Çà y est les incapables ont la parole sur les ondes, dans les journaux et la TV.....bon quand est ce qu'on les remplace ! çà devient long......

39.Posté par JOKER le 03/02/2021 12:35

Tous les lundis on voit dans la presse le bilan des infractions routières du week end, nombre de permis retirés et véhicules mis en fourrière.
Les forces de l'ordre sont présentes mais pas au bon endroit, avec le Covid ils devraient contrôler les aires de pique nique et sites touristiques et y a de quoi faire du chiffre en plus !!!

38.Posté par nono le 03/02/2021 11:47

Une fête en plein commissariat, sans respect des gestes barrières et en plein couvre-feu, la scène paraît hallucinante et pourtant elle s'est bien déroulée au commissariat d'Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), la semaine dernière, comme le révèle une vidéo publiée par le site Loopsider.
Verre à la main, musique à fond, les policiers dansent, se serrent dans les bras sans masque, sans respecter la distanciation, alors qu'il est 18 heures passées et que le couvre-feu entre en vigueur pour tous les Français, en principe. Parmi la trentaine de participants à cette fiesta, qui s'est éternisée tard dans la nuit, il y aurait des capitaines et des officiers de police judiciaire.

37.Posté par nono le 03/02/2021 11:44

Post36 Ils font la fête sans masque et sans distanciation :(

36.Posté par CALOUNE le 03/02/2021 11:28

les aires de pique nique son bondées tous les week ends !
les restaurants n'ont pas 1 m de distance entre les tables !
où sont les gendarmes et les flics !

35.Posté par Aïl landeur le 03/02/2021 11:14

33.

la chine ??? mdr... la championne du mensonge ??!!!

34.Posté par nono le 03/02/2021 11:06

Si les États-Unis, l’Allemagne et la Grande-Bretagne ont chacun «leur» vaccin, le pays de Pasteur ne figure pas dans le peloton de tête. L’impact en termes d’image est dur pour Sanofi, engagé depuis dix-huit mois dans une transformation de fond de son organisation et de sa recherche.

33.Posté par nono le 03/02/2021 10:50

La Chine et le Japon peuvent s'en sortir car ils sont plus disciplinés

32.Posté par lan le 03/02/2021 10:42

136€ d'amende et un cocktail de bienvenue pour défaut de motif impérieux à gilot

31.Posté par MARDE le 03/02/2021 10:38

ben voilà au lieu d'anticiper le résultat d’aujourd’hui fait froid dans le dos car le pauvre couillon lavé dit ferme les aéroport et port pou évite de nouveau cas les plus intelligents comme la douce cette femme qui croit comprendre ce qui se passe et le brillant représentant de l'état qui pour protéger les hôpitaux préfère distancer les gens de 2m quitte à faire mourir les petits commerce et artisan voir même comment rapprocher 2 êtres hein! triste réalité.....vivement une révolution citoyenne ......

30.Posté par JOKER le 03/02/2021 10:36

Des nouvelles mesures ???
Il faudrait déjà que les mesures actuelles soient respectées et que le Préfet les fasse respecter.
Pique nique interdit, une blague, route forestière Tamarins par exemple, tous les week end bondée du Maïdo à Trois Bassins, marmites, tentes, pique nique à gogo et bien au-delà de 6 personnes ....
Je pense que c'est la même chose partout ailleurs ...

29.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/02/2021 10:32

*Des "Rustines", indéfiniment...

28.Posté par nono le 03/02/2021 10:32

Covid-19 : les variants inquiètent la France, l'UE envisage les vaccins russe et chinois

27.Posté par mimorpoumoncaze le 03/02/2021 10:26

trop tard le mal est fait

26.Posté par Dans Les Tranchées le 03/02/2021 09:24

@laspi post 5

«Parce que si on prend des mesures, c'est justement et en premier lieu pour limiter la tension hospitalière!»

D’abord merci pour vos excellentes informations, si je peux me permettre de vous répondre à propos des «tension hospitalières» les répercussions sur les malade se font sentir. Je veux dire que le personnel médical est très désagréable et le montre bien. Les malades ne sont pour rien dans cette guerre des tranchées, tirez sur le gouvernement, ne tirez pas sur l’ambulance.

25.Posté par JORIELE974 le 03/02/2021 09:21

Le préfet prendra la parole ce soir le pantouflard viendra nous pondre une bêtise comme à son habitude il est inutile c'est un haut fonctionnaire de catégorie A qui est venu se refaire des plumes sous le soleil rien de nouveau,in proverb' kréol kan la fine chié dan kilotte y kour pi kabiné.

24.Posté par L analyste le 03/02/2021 09:01

Gestes barrières à la réunion ? C est une blague. J ai traversé St Gilles ce mardi soir 22h00. 89 % sans masque. Les bar et restos bondés. Pizzeria à emporter pareil. Le week end des soirées partout dans l île. À un moment ne venez pas pleurer. Ou les personnes à risques se protègent et font ce qu ils veulent et laissent les autres vivrent ou tout le monde respectent les consignes. Car perso j en ai marre de me priver alors, que certains vivent comme avant.

23.Posté par adelinethibaudeau le 03/02/2021 08:33

il faut fermer la ligne mayotte, là bas c'est le désastre ils sont confinés par ville et ne respectent rien ce sont eux qui amènent le variant africain les 9 cas de la Réunion viennent de mayotte

22.Posté par enfumeurs le 03/02/2021 08:00

" Pas moins de 237 études démontrent que les pays qui préconisent l’hydroxychloroquine

observent un effondrement de la mortalité due au Covid-19, alors que les pays occidentaux

totalisent l’essentiel des 2 300 000 victimes.

Nos dirigeants qui gèrent la pandémie au doigt mouillé sont donc des assassins,

responsables de dizaines de milliers de morts. Ils devront bien un jour répondre de ces crimes."

Ils ont osé interdire une molécule qui soigne mais ont autorisé le remdésivir qui détruit les reins

et qui est soupçonné d’avoir provoqué l’apparition du variant anglais.

Sans parler du Rivotril, donné aux patients âgés qu’on refusait de soigner.

Une médecine inhumaine.

Il est beau, “le meilleur système de santé au monde”

21.Posté par Mary le 03/02/2021 07:29

Il n'y a AUCUNE TENSION HOSPITALIERE justifiant de nouvelles mesures. Juste plus de dépistages donc plus de cas asymptomatiques!
Cloîtrer les familles seraient totalement contre productif en favorisant les contaminations car des rencontres auront toujours lieu et en milieu fermé favorisant la diffusion virale!!!

Par contre on majorerait l'épidémie de décompensations psychiatriques et d'obésité...sans parler des violences intra familiales et des addictions !!!

DES MESURES INJUSTIFIÉES QUI PAR EXASPÉRATION RISQUERAIENT D'ENTRAÎNER UNE PERTE D'ADHÉSION TOTALE AUX MESURES BARRIÈRES DE BASE!!!

RÉFLÉCHISSEZ !

20.Posté par Veridik le 03/02/2021 07:27

La situation se dégrade

On ne compte plus le nombre de mort ce n'est plus à dénombrer

Non jdeconne

19.Posté par Inconu 974 le 03/02/2021 04:23

Dit le prefet allee voir ailleur si ji suis

18.Posté par le préfet prend la parole le 03/02/2021 02:06

Au lieu de prendre la parole le préfet devrais plutôt agir....
Depuis la pandémie il y a eu aucune politique de protection de la réunion on a fait rentrer n'importe qui et on n'a jamais mis les gens en quarantaine lorsqu'ils étaient sur le territoire de la réunion....
Il y en a marre de faire culpabiliser les réunionnais à cause des politiques incapables de gérer une crise...

17.Posté par Ronjha le 03/02/2021 01:58

Oh c est étonnant avec tous les touristes qui sont venus en décembre-janvier.
C est en grande partie de leurs fautes au préfet et à l ARS.
Y avait qu à maintenir la septaine et de bonnes raisons de venir à la Réunion.
On aurait limiter la casse.

16.Posté par Mary le 03/02/2021 01:48

Laspi a raison, il n'y a AUCUNE TENSION HOSPITALIERE justifiant de nouvelles mesures. Juste plus de dépistages donc plus de cas asymptomatiques!
Cloîtrer les familles seraient totalement contre productif en favorisant les contaminations car des rencontres auront toujours lieu et en milieu fermé favorisant la diffusion virale!!!

Par contre on majorerait l'épidémie de décompensations psychiatriques et d'obésité...sans parler des violences intra familiales et des addictions !!!

DES MESURES INJUSTIFIÉES QUI PAR EXASPÉRATION RISQUERAIENT D'ENTRAÎNER UNE PERTE D'ADHÉSION TOTALE AUX MESURES BARRIÈRES DE BASE!!!

RÉFLÉCHISSEZ !

15.Posté par margouillat le 03/02/2021 01:42

Et pendant ce temps là, ça continue de danser à la discothèque dancing face à la poste des roches noires tous les soirs depuis des mois à 800m de la gendarmerie !!!!

14.Posté par fox le 02/02/2021 22:39

Bah wai...
Fallait garder l'aéroport fermé et garder la dérogation motif impérieux pdt toutes les vacance...
Vous avez voulu l'ouvrir pour permettre a vos enfants de venir ou à vous de partir hors dpt, mtn faut assumer, c'est sur l'île !!

13.Posté par Thierrymassicot le 02/02/2021 21:53

2.Posté par comploplos & Co & Plos le 02/02/2021 19:19

Tantine, on t'as reconnu, toi et ta prose farfelue..

12.Posté par MaK-O le Nazi le 02/02/2021 21:52

vous devez comprendre une chose... c'est que la crise sanitaire et la découverte de variants

c'est bon pour le business, il faut que vous ayez peur et restez chez vous le week-end

car mon préfet il n'obéit qu'a moi...je ne préside pas une république ,

je dirige un pays et le chef c'est moi...

11.Posté par ANTHECHRIST le 02/02/2021 21:46

Comme dit Laspi les bonnes nouvelles on en parle pas et si le préfet faisait preuve de bon sens en bloquant les liaisons avec Mayotte on aurait eût moins de soucis et de restrictions comme les motifs impérieux...

10.Posté par Sisi le 02/02/2021 21:42

Pourquoi avoir supprimer les motifs impérieux le 15 décembre..... début des vacances scolaires et remettre le 28 janvier, comme par hasard fin des vacances.

9.Posté par Sista le 02/02/2021 21:28

L etat devra dédommager face à cette situation qui était prévisible

8.Posté par Ramsamy le 02/02/2021 21:09

La situation étonne quelqu'un? Pas besoin d'être voyant pour savoir que la situation allait se détériorer à la rentrée. Merci les grands chefs et décideurs.

7.Posté par TICOQ le 02/02/2021 20:20

Le Préfet va-t-il déclarer son incompétence et celle de l'ARS depuis le début de cette crise qui aurait pu être sinon évitable, du moins largement freinée dès le début si des mesures de contrôle beaucoup plus strictes avaient été prises à l'arrivée des voyageurs à Gillot ?

6.Posté par #serieux?? le 02/02/2021 19:49


Mauvais un jour...

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes