MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : La situation continue de s’améliorer


Presque tous les indicateurs de suivi de l’épidémie sont au vert sur la semaine écoulée. Mais la pression hospitalière liée aux patients atteints de la covid reste toujours aussi forte.

Par - Publié le Mardi 22 Juin 2021 à 10:34

Le préfet a réenclenché la semaine dernière le plan de désescalade des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus à La Réunion. Jacques Billant a expliqué qu’il réévaluerait la situation chaque semaine pour déployer les prochaines étapes de sa stratégie de desserrement des interdictions.

La situation sanitaire semble s’améliorer avec l’épidémie qui ralentit depuis deux semaines consécutives. Mais deux autres indicateurs importants sont surveillés par les autorités : la pression hospitalière et la couverture vaccinale.
 



Les contaminations en baisse

Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires chute d’environ 5% pour la deuxième semaine consécutive mais reste au-dessus de la barre du millier, selon les chiffres de Santé Publique France.



Les dépistages sont toujours plus nombreux et augmentent de près de 5%. Le résultat est un taux de positivité (indicateur majeur) qui passe sous la barre des 4% (3,9%).

Le taux d’incidence confirme cette tendance positive est s’établit à 126,2 cas pour 100.000 habitants.
 

 



La pression hospitalière reste importante

L’Agence régionale de Santé avait déploré une occupation trop importante des lits de réanimation par les patients covid. Cette situation ne s’améliore malheureusement pas. Ils étaient hier encore 34 malades atteints du coronavirus à être pris en charge en soins critiques.

La mortalité pourrait afficher une légère baisse avec 6 décès recensés depuis la semaine dernière. Mais les chiffres du jour n’ont pas encore été pris en compte.

Le dernier des trois indicateurs majeurs suivis par les autorités est la couverture vaccinale. 24,4% des Réunionnais ont reçu au moins une dose selon l’ARS, ce qui est jugé insuffisant pour atteindre l’immunité collective.
 

 


 

Quelles sont les prochaines étapes de la désescalade ?

Le préfet ne communiquera de date pour un nouveau desserrement des mesures restrictives qu’au fur et à mesure de l’évolution positive de la situation sanitaire.

Après la réouverture totale des bars et des restaurants la semaine dernière, voici les détails de la prochaine étape.

La réouverture des salons et foires d’exposition, la reprise totale des accueils collectifs des mineurs et le recul du couvre-feu à 23h.

Pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie et des annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par titof le 22/06/2021 12:09

En gros mesures ou pas mesures, ça change absolument rien...Le dr Iris Yoanidis dans ses derniers DATA prouvait par ses travaux que confinement, masques etc ne changeait rien à la courbe de l'épidémie et ses effets....on nous a vraiment pris pour des pigeons et des neuneus depuis 15 mois...REVEILLEZ VOUS! IL EST GRAND TEMPS....ça commence a sacrément URGER...

2.Posté par Alédi P...... le 22/06/2021 13:34

Bé lé gayar, noulapi bosoin vacciner alors.

3.Posté par MARDE le 22/06/2021 15:35

bien c même très bien car rien à voir le nombre d'avion qui passe devant ma terrasse depuis ces dernières semaines donc suppression des motifs impérieux qui va avec hein! la c du concret ...

4.Posté par Gare à vous le 22/06/2021 16:07

Après les élections, souhaitons que ça va allez tjrs dans le bon sens, on remarque quand même, des info entre deux feux.... Rien de nouveau quoi.

5.Posté par Pascale le 22/06/2021 16:13

C'est grace au vampire PN et a l'autre toxique... ils ont mis le vaccin et nous sommes tous sauvés :)

6.Posté par Penny le 22/06/2021 18:27

Bla bla bla bla.....

7.Posté par ça s'améliore, mais... le 22/06/2021 22:14

ça s'améliore, mais votez bien dimanche
sinon le virus risque de se venger et on vivra avec la muselière à vie.

8.Posté par Thierry Massicot le 23/06/2021 22:04

@5 Pascale

Tête poubelle.

9.Posté par JORI le 23/06/2021 23:21

Tiens la miss PN parano tout en gueule peut encore s'exprimer en insultant les gens sans censure ?? 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes