Le préfet a réenclenché la semaine dernière le plan de désescalade des mesures de lutte contre la propagation du coronavirus à La Réunion. Jacques Billant a expliqué qu’il réévaluerait la situation chaque semaine pour déployer les prochaines étapes de sa stratégie de desserrement des interdictions.
La situation sanitaire semble s’améliorer avec l’épidémie qui ralentit depuis deux semaines consécutives. Mais deux autres indicateurs importants sont surveillés par les autorités : la pression hospitalière et la couverture vaccinale.
Les contaminations en baisse
Le nombre de nouveaux cas hebdomadaires chute d’environ 5% pour la deuxième semaine consécutive mais reste au-dessus de la barre du millier, selon les chiffres de Santé Publique France.
Les dépistages sont toujours plus nombreux et augmentent de près de 5%. Le résultat est un taux de positivité (indicateur majeur) qui passe sous la barre des 4% (3,9%).
Le taux d’incidence confirme cette tendance positive est s’établit à 126,2 cas pour 100.000 habitants.
La pression hospitalière reste importante
L’Agence régionale de Santé avait déploré une occupation trop importante des lits de réanimation par les patients covid. Cette situation ne s’améliore malheureusement pas. Ils étaient hier encore 34 malades atteints du coronavirus à être pris en charge en soins critiques.
La mortalité pourrait afficher une légère baisse avec 6 décès recensés depuis la semaine dernière. Mais les chiffres du jour n’ont pas encore été pris en compte.
Le dernier des trois indicateurs majeurs suivis par les autorités est la couverture vaccinale. 24,4% des Réunionnais ont reçu au moins une dose selon l’ARS, ce qui est jugé insuffisant pour atteindre l’immunité collective.
Quelles sont les prochaines étapes de la désescalade ?
Le préfet ne communiquera de date pour un nouveau desserrement des mesures restrictives qu’au fur et à mesure de l’évolution positive de la situation sanitaire.
Après la réouverture totale des bars et des restaurants la semaine dernière, voici les détails de la prochaine étape.
La réouverture des salons et foires d’exposition, la reprise totale des accueils collectifs des mineurs et le recul du couvre-feu à 23h.
Pour être informés des derniers chiffres de l’épidémie et des annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.