MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : La reprise de l’épidémie se confirme


Les contaminations au coronavirus sont en hausse pour la deuxième semaine d’affilée à La Réunion. La pression hospitalière ne s’est pas allégée contrairement à la semaine précédente. La dernière étape de la désescalade est toujours prévue ce vendredi. Le Pass vaccinal est pour l’instant toujours en vigueur dans notre île.

Par - Publié le Mardi 22 Mars 2022 à 06:00

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus augmente pour la deuxième semaine consécutive à La Réunion. Environ 9.000 néo-contaminations au covid ont été enregistrées sur 7 jours dans notre île, selon Santé Publique France.

Il n’y aurait pas d’évolution notable au niveau de la pression hospitalière d’après les données publiées par l’organe national. Le taux d’incidence et le taux de positivité sont eux en hausse.

La dernière étape de la désescalade doit être activée en fin de semaine. Elle comprend notamment la fin du port du masque en intérieur, dans les lieux où le Pass vaccinal est en vigueur, mais aussi l’autorisation des cérémonies privées dans les salles de fêtes, comme les baptêmes et les mariages.

Les autorités sanitaires locales doivent publier en fin de journée les données consolidées du suivi de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Le préfet doit s’entretenir demain avec les élus de l’île pour évoquer la situation sanitaire à La Réunion. Le plus haut représentant de l’Etat n’a pour l’instant pas évoqué de possible date de la suspension du Pass vaccinal. Le dispositif n’est plus appliqué depuis le 14 mars en métropole.
 


Les cas en hausse

Le nombre de nouvelles contaminations sur la semaine glissante du samedi 12 au vendredi 18 mars 2022 augmente d’environ 5% par rapport à la période précédente. La hausse est moins forte que comparé à il y a deux semaines (environ 9%).

 

Le taux de positivité grimpe logiquement et atteint environ 35%. Le taux d’incidence se maintient au-dessus du seuil de 1.000 cas pour 100.000 habitants. La moyenne nationale continue de grimper ces dernières semaines mais se trouve toujours en dessous du niveau que connaît La Réunion (1.082 contre 861 au niveau national).

La pression hospitalière se maintient

Le nombre de personnes prises en charge en soins critiques à La Réunion n’évolue pas selon Santé Publique France.

Les patients des services de médecine Covid sont aussi les mêmes comparés à la période précédente.

La mortalité serait en légère hausse. 13 morts ont pour l’instant été recensées depuis le dernier bilan sanitaire, selon Santé Publique France. À noter que ces données ne prennent pas en compte les décès qui pourraient survenir aujourd’hui.

 


Désescalade et Pass vaccinal

Le préfet a annoncé le 8 mars dernier que les dernières étapes de desserrement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les boîtes de nuit ont rouvert la semaine dernière, tout comme les concerts debout.

La dernière étape doit avoir lieu ce 26 mars avec la fin du port du masque en intérieur dans les lieux où le Pass vaccinal est en vigueur, l’autorisation des fêtes privées dans les salles publiques (baptêmes et mariages dans les salles de fêtes) ainsi que la consommation debout dans les bars, restaurants et cafés.

La réunion de crise hebdomadaire entre le préfet et les maires de La Réunion doit se tenir mercredi pour faire le point sur la situation sanitaire. 

Le plus haut représentant de l’Etat a déjà expliqué que les réflexions autour de la possible suspension du Pass vaccinal et l’évolution du protocole dans les écoles au mois d’avril.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.



Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par nathchocolat le 22/03/2022 05:53

Neocontaminations??? I don’t understand ??ca veut dire quoi? les paniqués du bocal, qui saturent les urgences des qu’ils ont mal à la tête ? ou des courbatures? soyez plus clair.

2.Posté par Tous vaccinés, tous infectés le 22/03/2022 09:58

Je constate dans mon entourage proche que les injectés qui étaient seulement positifs en décembre sont désormais positifs et malades : aérosols, oxygène pour une d'entre elle, triple dosée, assez mal en point. Pour les autres, un doliprane et un spray nasal...trois douilles aussi.

Effectivement, il y a une augmentation des contaminations de la maladie des vaccinés : omicron.

3.Posté par chantal le 22/03/2022 10:44

la fête pique nique bord de mer à 60 personnes depuis vendredi jusqu'à dimanche à lécher les mêmes cuisses de poulet grillé, voilà... Il faut apprendre à vivre avec le virus en respectant les gestes barrières, mais certains n'ont jamais rien compris et ne comprendront jamais.... donc la nature fera le tri...

4.Posté par nouléniké le 22/03/2022 10:47

FREDO 974 notre expert pays disait que la pandémie est terminée maintenant c'est la guerre et que les gens qui ne pensent pas comme lui sont des complotistes et les experts qui se trompent ce sont des graines m.....! et des miroirs ambulants le moi je!

5.Posté par riverstar974 le 22/03/2022 11:08

Arretez de nous emm.. avec ces chiffres qui ne veulent rien dire. le taux augmente et alors? quand allons nous comprendre que nous devons vivre avec le covid? à vous entendre et à entendre la clique macron veran castex et cie ça y est tout le monde va à nouveau mourir dans quelques semaines. CA SUFFIT.

6.Posté par Anne le 22/03/2022 12:07

Le préfet Di ouvre tt bte de nuit picnik etc... Après vien crier

7.Posté par Pascale le 22/03/2022 12:26

Et bien c'est le perroquet vampire PN et tous ses amis covidiots PN qui vont être contents... enfin une nouvelle qui va égayer leurs journées de vampire.. en attendant de voir le chiffre des décès...

8.Posté par didier le 22/03/2022 13:16

Macron a mal calculé son coup !!

9.Posté par beau le 22/03/2022 13:33

UN MAÎTRE D'ÉCOLE DOIT PORTER LE MASQUE LA JOURNÉE MAIS IL PEUT DANSER SUR KASSAV AVEC UNE CAFRINE LE SOIR ?

10.Posté par Redbull le 22/03/2022 13:44

Et alors ?
Pour Chantal: les gestes barrières, sont de la bienséance ( ne pas tousser sur les autres, se laver les mains et éviter de contaminer les autres lorsque l’on est souffrant).
Mais pour Macron et consorts cela devient gestes barrières 😂
Quand aux rassemblements de plusieurs de personnes, on appel cela Vivre.😉
Et la nature fera le reste. Laissez la nature faire .
La propagande fonctionne encore 🐑

11.Posté par MICHOU le 22/03/2022 15:01

Normal le prochain vaccin est prêt et risque d'être obligatoire même si c'est déjà le cas de façon déguisée

12.Posté par Squid le 22/03/2022 17:20

@10
Pour ces gens là gestes barrière c'est 3 m de distance les uns des autres , 3 masques une combinaison avec visière et réserve oxygène + du décapage au gel hydroalcolique et du sanytol sur tout ce qui bouge

13.Posté par Je ne veux pas être désagréable le 22/03/2022 17:37

Vous savez comment on appelle les effets secondaires des vaccins ?

On appelle ça "covid long".

14.Posté par Chavria le 22/03/2022 18:12

Il y a des attitudes incompréhensibles: par exemple dès l'assouplissement des mesures à l'entrée de Maurice, les réunionnais s'y ruent aussitôt !! Les touristes on t toujours été aussi nombreux à venir à la Réunion ! Alors c'est la quadrature du cercle !

15.Posté par terminé le 22/03/2022 18:39

en floride c'est terminé toutes vos conneries...

16.Posté par polo974 le 22/03/2022 21:46

9.Posté par beau le 22/03/2022 13:33
"""
UN MAÎTRE D'ÉCOLE DOIT PORTER LE MASQUE LA JOURNÉE MAIS IL PEUT DANSER SUR KASSAV AVEC UNE CAFRINE LE SOIR ?
"""

Pourquoi spécifiquement une cafrine?
Elles seraient plus contagieuses?
Ou bien est-ce "juste" une touche de racisme "ordinaire"???

17.Posté par JORI le 22/03/2022 22:07

C'est notre miss PN parano tout en gueule, perroquet et obsessionnelle prise de nouveau en flagrant délire de projection. Elle semble pressée de voir combien il y a eu de décès cette semaine. Elle est plutôt morbide cette assistée de l'état. 😂 😂 😂

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes