Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : La reprise de l’épidémie se confirme

Les contaminations au coronavirus sont en hausse pour la deuxième semaine d’affilée à La Réunion. La pression hospitalière ne s’est pas allégée contrairement à la semaine précédente. La dernière étape de la désescalade est toujours prévue ce vendredi. Le Pass vaccinal est pour l’instant toujours en vigueur dans notre île.

Ecrit par 2029353 – le mardi 22 mars 2022 à 06H00

Le nombre de nouveaux cas de coronavirus augmente pour la deuxième semaine consécutive à La Réunion. Environ 9.000 néo-contaminations au covid ont été enregistrées sur 7 jours dans notre île, selon Santé Publique France.

Il n’y aurait pas d’évolution notable au niveau de la pression hospitalière d’après les données publiées par l’organe national. Le taux d’incidence et le taux de positivité sont eux en hausse.

La dernière étape de la désescalade doit être activée en fin de semaine. Elle comprend notamment la fin du port du masque en intérieur, dans les lieux où le Pass vaccinal est en vigueur, mais aussi l’autorisation des cérémonies privées dans les salles de fêtes, comme les baptêmes et les mariages.

Les autorités sanitaires locales doivent publier en fin de journée les données consolidées du suivi de l’épidémie de coronavirus à La Réunion. Le préfet doit s’entretenir demain avec les élus de l’île pour évoquer la situation sanitaire à La Réunion. Le plus haut représentant de l’Etat n’a pour l’instant pas évoqué de possible date de la suspension du Pass vaccinal. Le dispositif n’est plus appliqué depuis le 14 mars en métropole.
 

Les cas en hausse

Le nombre de nouvelles contaminations sur la semaine glissante du samedi 12 au vendredi 18 mars 2022 augmente d’environ 5% par rapport à la période précédente. La hausse est moins forte que comparé à il y a deux semaines (environ 9%).

 

Le taux de positivité grimpe logiquement et atteint environ 35%. Le taux d’incidence se maintient au-dessus du seuil de 1.000 cas pour 100.000 habitants. La moyenne nationale continue de grimper ces dernières semaines mais se trouve toujours en dessous du niveau que connaît La Réunion (1.082 contre 861 au niveau national).

La pression hospitalière se maintient

Le nombre de personnes prises en charge en soins critiques à La Réunion n’évolue pas selon Santé Publique France.

Les patients des services de médecine Covid sont aussi les mêmes comparés à la période précédente.

La mortalité serait en légère hausse. 13 morts ont pour l’instant été recensées depuis le dernier bilan sanitaire, selon Santé Publique France. À noter que ces données ne prennent pas en compte les décès qui pourraient survenir aujourd’hui.

 

Désescalade et Pass vaccinal

Le préfet a annoncé le 8 mars dernier que les dernières étapes de desserrement des mesures de lutte contre le coronavirus. Les boîtes de nuit ont rouvert la semaine dernière, tout comme les concerts debout.

La dernière étape doit avoir lieu ce 26 mars avec la fin du port du masque en intérieur dans les lieux où le Pass vaccinal est en vigueur, l’autorisation des fêtes privées dans les salles publiques (baptêmes et mariages dans les salles de fêtes) ainsi que la consommation debout dans les bars, restaurants et cafés.

La réunion de crise hebdomadaire entre le préfet et les maires de La Réunion doit se tenir mercredi pour faire le point sur la situation sanitaire. 

Le plus haut représentant de l’Etat a déjà expliqué que les réflexions autour de la possible suspension du Pass vaccinal et l’évolution du protocole dans les écoles au mois d’avril.

Pour être informés des dernières données de l’épidémie et des prochaines annonces du préfet, restez connectés sur Zinfos974.

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.