MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : La rentrée scolaire provoque des sursauts épidémiques


La circulation du coronavirus diminue à un rythme moins important sur la semaine écoulée. Un changement qui pourrait être provoqué par la rentrée scolaire.

Par - Publié le Mardi 7 Juin 2022 à 07:00

L'épidémie de coronavirus à La Réunion reste sur une dynamique positive de baisse. Mais la diminution hebdomadaire est la moins importante observée depuis 6 semaines. La rentrée scolaire a vu une légère augmentation des contaminations quotidiennes ces derniers jours.

La Réunion s'apprêtait à repasser sous les 2.000 contaminations hebdomadaires lors du dernier bilan des autorités publié le mardi 31 mai. Notre île devrait maintenant se trouver tout juste en dessous pour la première fois depuis plus de six mois. Les données consolidées de l'Agence régionale de Santé devraient être publiées ce mardi par la préfecture.

Hausse du rythme quotidien de contaminations

Une augmentation des cas a été observée à la veille et au moment de la rentrée avec plus de 500 cas de Covid enregistrés le vendredi avant le retour dans les salles de classe et le lundi de la reprise des cours. Le rythme a commencé ensuite à ralentir à nouveau. Un peu moins de 2.000 cas sont recensés sur la semaine glissante du samedi 28 mai au vendredi 3 juin selon les données de Santé Publique France.

Le taux de positivité régresse légèrement et s'établit aux alentours de 17%. Le taux d'incidence n'évolue pas vraiment et se situe toujours autour des 265 cas pour 100.000 habitants. La circulation est en hausse dans la plupart des départements français mais La Réunion se trouve toujours au-dessus de la moyenne nationale.

La pression hospitalière et les perspectives

Il n'y a pas d'évolution forte en réanimation comme en médecine covid, selon les données de Santé Publique France, ni au niveau du taux de mortalité.

La rentrée scolaire a toujours été un moment charnière dans les vagues de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Un rebond n'est pas pour l'instant observé même si le rythme quotidien montre quelques sursauts pour l'instant. 

La Réunion est à la porte des grandes vacances, mais la situation sanitaire qui s'est pourtant améliorée par rapport au début de l'année est comparable à ce que l'île a connu avant la dernière trêve scolaire. L'arrivée du variant Omicron avait alors vu un emballement sans précédent des contaminations  suite aux fêtes de fin d'année.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par MMAX le 07/06/2022 07:09

zot la fait LENA pou trouv ca !

2.Posté par Tjs les mêmes c*nneries le 07/06/2022 07:12

Et c est reparti pour un bla bla inutile base sur des chiffres bidon.
Bientot on va nous dire qu il faudra nous vacciner contre la variole du singe....
Arreter la dezinfo974

3.Posté par oté le 07/06/2022 07:45

et cela sert à quoi ce blabla blabla? Le journalisme c'ets investiguer pas commenter les chiffres des agences d'état fortement menteuse et trichant pour valider le discours de Micronus 2!

4.Posté par riverstar974 le 07/06/2022 07:59

bla bla bla. le même discours depuis 2 ans vous n'en avez pas marre?

5.Posté par Zetoil 4 heur le 07/06/2022 09:59

En résumé vous êtes entrain de nous dire qu’il y à une hausse dans la baisse c’est ça ? Je vous ai déjà demandé en plusieurs faites des articles qui en vaille la peine. Qui provoque un débat et qui amène des solutions. Comme tout les autres commentaires vous n’en avez pas marre de faire du copié-collé ?

6.Posté par Jude le 08/06/2022 00:48

MDR le journaliste qui n'y connait rien en dynamique des populations. C'est une courbe tout à fait normale... J'ai lu le titre "sursaut épidémique", j'ai bien rigolé en connaissant le passif de Zinfos

7.Posté par Gogot32 le 08/06/2022 07:10

C est pour nous préparer à une nouvelle(fausse) vague et surtout à une nouvelle vac cination et ensuite le passe sanitaire ,préparez vous il y a dix doses à mettre

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes