Le couvre-feu à 18 heures reste en vigueur jusqu'au 5 avril prochain. Le préfet n'a pas pris de nouvelle décision quant aux mesures territoriales généralisées. Mais la situation sanitaire reste dégradée avec une légère hausse des nouveaux cas et une pression hospitalière toujours très élevée.
Le préfet a donc demandé aux maires de La Réunion de déployer de nouvelles mesures supplémentaires au niveau des communes et des quartiers. Le plus haut représentant de l'Etat demande à ce que soit réalisé un travail particulier dans les villes les plus touchées par le Coronavirus et que les quartiers les plus vulnérables soient ciblés pour les opérations de dépistage, la distribution des masques et la communication préventive au niveau notamment des gestes barrières.
Le préfet de La Réunion déplore notamment que les regroupements de personnes sont toujours d'actualité malgré l'ensemble des mesures prises (pique-niques interdits, notamment). Il est demandé aux maires de prendre des mesures plus fortes pour faire respecter les directives dans les espaces publics.
Les autorités souhaitent aussi que les opérations de dépistage soient multipliées dans les communes. L'Agence Régionale de Santé déplore une baisse de 20% du nombre de volontaires.
Les communes pourraient donc prochainement organiser des sessions régulières de dépistage pour mieux suivre l'évolution de l'épidémie. Le préfet demande là aussi aux maires de cibler les quartiers les plus vulnérables.
Tout savoir sur le Coronavirus à La Réunion
42.000 Réunionnais vaccinés d'ici mai, 75.000 auront reçu au moins une dose
Vaccination : "Le Département est prêt à mettre les moyens"
Covid à La Réunion : Quelles mesures après le 5 avril ?
Cas réels : Les communes les plus touchées par la Covid
2 semaines de couvre-feu à 18h: La Réunion reste dans le rouge