La situation sanitaire s’est légèrement dégradée sur les derniers jours à La Réunion. Une baisse de la circulation du coronavirus avait été observée pendant 6 semaines mais les contaminations repartent légèrement à la hausse.
La pression hospitalière continue, elle, de baisser. Le taux d’occupation en réanimation a atteint un taux qui n’avait plus été vu depuis plus de deux mois.
Le préfet de La Réunion avait décidé d’enclencher les deux dernières étapes de la désescalade des mesures restrictives. Le plus haut représentant de l’Etat s’était appuyé sur un des indicateurs de suivi de l’épidémie : le taux d’incidence, qui venait de passer sous la barre des 1.000 cas pour 100.000 habitants.
Mais La Réunion vient à nouveau de passer au-dessus de ce seuil. La réouverture des boîtes de nuit, la reprise des concerts debouts prévues en fin de semaine peuvent-elles être remises en question ?
Hausse des cas
Plus de 8.800 nouvelles contaminations ont été enregistrées à La Réunion sur la semaine glissante du 5 au 11 mars, selon Santé Publique France. C’est quelques centaines de plus que sur la période précédente (8.019 cas).
Le taux de positivité ne devrait lui afficher qu’une très légère hausse dans le bilan hebdomadaire des autorités régionales qui devrait être publié en fin de journée. Le taux d’incidence gagne quelques points et s’établit à 1.033 cas pour 100.000 habitants.
Pression hospitalière en baisse
Le taux d’occupation en réanimation continue pour l’instant de diminuer. On rappelle que les tendances de hausse ou de baisse des contaminations n’ont un impact visible sur la pression hospitalière qu’au bout de deux à trois semaines depuis le début de l’épidémie de coronavirus.
Le taux de mortalité reste stable, environ une dizaine de personnes ont perdu la vie en près d’une semaine à La Réunion.
La désescalade va-t-elle continuer ?
Le préfet de La Réunion et l’Agence régionale de Santé de La Réunion doivent faire le point en fin de journée sur l’évolution de l’épidémie de coronavirus.
Il n’y a pour l’instant aucune indication quant à une révision du plan de désescalade.
Mais un rebond de l’épidémie de covid avant même le début des vacances scolaires pourrait bien tout remettre en question.
Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l'épidémie de coronavirus et des prochaines annonces du préfet de La Réunion.