Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : L’épidémie ralentit mais le variant fait son apparition

La circulation du Coronavirus est repartie à la baisse la semaine dernière avec un taux d'incidence qui baisse de 17%. Mais on dénombre depuis ce week-end 4 cas du variant sud-africain sur notre île.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 21 janvier 2021 à 09H58

L’épidémie du Coronavirus connaît un nouveau ralentissement à La Réunion. Le nombre de contaminations chute bien que les dépistages réalisés continuent d’augmenter sur la semaine écoulée (du 11 janvier au 17 janvier), selon les données de Santé Publique France.

D’après les chiffres publiés régulièrement par la Préfecture, la moyenne quotidienne de contaminations était de 33 cas lors de la première semaine de l’année (du 4 au 10 janvier). Elle s’établit sous les 32 cas en moyenne d’après les données de Santé Publique France la semaine dernière (du 11 au 17 janvier). Pour ce qui est de la semaine en cours (du 18 au 21), la moyenne oscille entre 25 et 31 cas par jour.

Mais les autorités se penchent particulièrement maintenant sur l’apparition du variant sud-africain sur notre île.

Les contaminations en baisse

Une chute de 17% a été observée entre les deux dernières semaines (228 cas la semaine dernière contre 274 la précédente). Nous retrouvons le niveau que La Réunion a connu lors de la deuxième moitié de décembre après la deuxième vague.

Les dépistages augmentent légèrement (2%). Le nombre de tests hebdomadaires a doublé en l’espace d’un mois et s’établit à 14.328 sur la semaine du 11 au 17 janvier.

Le taux de positivité est donc en baisse de près de 9% entre les deux dernières semaines.

Le taux d’incidence chute

C’est donc -17% entre la semaine du 11 au 17 janvier et celle du 4 au 10 janvier. Une baisse est aussi constatée chez les personnes de plus de 60 ans (-27%). La situation se stabilise pour les 60-69 ans mais s’améliore particulièrement chez les 70-79 ans (-60%) et les 80-89 ans (-25%).

À noter que dans la semaine, trois communes ont passé le seuil de vigilance (50 cas pour 100.000 habitants) : Bras-Panon, La Plaine des Palmistes et Sainte-Rose.

Mortalité stable, hospitalisations en hausse

On dénombre un décès la semaine dernière. Ce chiffre est stable depuis maintenant 3 semaines.

Le nombre de patients Covid+ en service de réanimation est par contre en augmentation, avec une moyenne de 6 lits occupés lors de la semaine écoulée, soit 2 fois plus que la période précédente.

Le variant sud-africain

Depuis ce week-end, 4 personnes atteintes du variant 501, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, ont été recensées à La Réunion. Toutes ont transité via Mayotte.

D’abord, un patient qui a fait l’objet d’une évacuation sanitaire, a été diagnostiqué avec le variant. Puis, une mère famille venue retrouver son fils hospitalisé à La Réunion.

Ensuite, un voyageur venu des Comores la semaine dernière et un sexagénaire arrivé il y a deux semaines ont été pris en charge par les médecins suite à l’aggravation de leur état de santé. L’entourage de ces patients a été testé.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.