MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Covid à La Réunion : L'épidémie ralentit mais le variant fait son apparition


La circulation du Coronavirus est repartie à la baisse la semaine dernière avec un taux d'incidence qui baisse de 17%. Mais on dénombre depuis ce week-end 4 cas du variant sud-africain sur notre île.

Par - Publié le Jeudi 21 Janvier 2021 à 09:58

L'épidémie du Coronavirus connaît un nouveau ralentissement à La Réunion. Le nombre de contaminations chute bien que les dépistages réalisés continuent d'augmenter sur la semaine écoulée (du 11 janvier au 17 janvier), selon les données de Santé Publique France.

D'après les chiffres publiés régulièrement par la Préfecture, la moyenne quotidienne de contaminations était de 33 cas lors de la première semaine de l'année (du 4 au 10 janvier). Elle s'établit sous les 32 cas en moyenne d'après les données de Santé Publique France la semaine dernière (du 11 au 17 janvier). Pour ce qui est de la semaine en cours (du 18 au 21), la moyenne oscille entre 25 et 31 cas par jour.

Mais les autorités se penchent particulièrement maintenant sur l'apparition du variant sud-africain sur notre île.

Les contaminations en baisse

Une chute de 17% a été observée entre les deux dernières semaines (228 cas la semaine dernière contre 274 la précédente). Nous retrouvons le niveau que La Réunion a connu lors de la deuxième moitié de décembre après la deuxième vague.




Les dépistages augmentent légèrement (2%). Le nombre de tests hebdomadaires a doublé en l'espace d'un mois et s'établit à 14.328 sur la semaine du 11 au 17 janvier.




Le taux de positivité est donc en baisse de près de 9% entre les deux dernières semaines.




Le taux d'incidence chute

C'est donc -17% entre la semaine du 11 au 17 janvier et celle du 4 au 10 janvier. Une baisse est aussi constatée chez les personnes de plus de 60 ans (-27%). La situation se stabilise pour les 60-69 ans mais s'améliore particulièrement chez les 70-79 ans (-60%) et les 80-89 ans (-25%).




À noter que dans la semaine, trois communes ont passé le seuil de vigilance (50 cas pour 100.000 habitants) : Bras-Panon, La Plaine des Palmistes et Sainte-Rose.


Mortalité stable, hospitalisations en hausse

On dénombre un décès la semaine dernière. Ce chiffre est stable depuis maintenant 3 semaines.



Le nombre de patients Covid+ en service de réanimation est par contre en augmentation, avec une moyenne de 6 lits occupés lors de la semaine écoulée, soit 2 fois plus que la période précédente.




Le variant sud-africain

Depuis ce week-end, 4 personnes atteintes du variant 501, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, ont été recensées à La Réunion. Toutes ont transité via Mayotte.

D'abord, un patient qui a fait l'objet d'une évacuation sanitaire, a été diagnostiqué avec le variant. Puis, une mère famille venue retrouver son fils hospitalisé à La Réunion.

Ensuite, un voyageur venu des Comores la semaine dernière et un sexagénaire arrivé il y a deux semaines ont été pris en charge par les médecins suite à l'aggravation de leur état de santé. L'entourage de ces patients a été testé.


Baradi Siva
Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Pascale le 21/01/2021 12:36

On ferme les portes quand le virus est la LOL pas avant hein RE-LOL :)

2.Posté par MT le 21/01/2021 12:55

Comme au début de l'épidémie on entre à la reunion "comme dans un moulin" et quand la situation deviendra catastrophique on prendra des mesures, trop tard, comme au début

3.Posté par La vérité le 21/01/2021 13:22

L'ARS ne toucherai pas de prime selon la quantité de malade du Covid qui débarque à la Réunion ? Comme l'ancien maire de Saint André à l'époque où il faisait rentrée les gens de zone pour avoir des subventions su sa commune ? En plus rapatriement sanitaire vers la Réunion par le biais d'un avion appartenant à un ami d'une politienne débarquée à Mayotte. Copain coquin dans la haute sphère politique ?

4.Posté par Thibaudeau le 21/01/2021 14:34

Je répète fermer la ligne Mayotte reunion

5.Posté par docteur Bob le 21/01/2021 14:39

il n'ay aura jamais de vraie flambée à la reunion , en tout cas de malades car la population est jeune (age median 33 ans) et que pres que toute la population est donc sans risque. La covid tue au dela de 74 80 ans, et quasi pas les autres. En tous cas elle tue moins que la grippe 2017 et on n'avait rien fait à l'epoque que soigner les gens

6.Posté par tantine le 21/01/2021 17:15

merci doc bob, une des raisons pour lesquelles ça n'a pas pris d'ampleur en afrique (sauf afrique du sud) avec le fait qu'ils ont soigné les malades, eux, aux stades précoces, ce qui nous a été refusé.

certains pointent aussi les saisons inversées, bref, ça serait intéressant de savoir quels facteurs de protection les réunionnais ont pour en faire profiter le reste de la france. en être fiers aussi et surtout arrêter de maltraiter les marmailles.

7.Posté par Veridik le 21/01/2021 17:40

Non
Le variant ne fait pas son apparition

8.Posté par JORI le 21/01/2021 19:40

6.Posté par tantine le 21/01/2021 17:15
"ils ont soigné les malades, eux, aux stades précoces, ce qui nous a été refusé" et quel aurait été, selon vous, le traitement utilisé ?
Quel traitement aurait été refusé dans la mesure où, vous le rabâchez vous même souvent, il y a très peu de cas ayant nécessité l'hospitalisation en réa ?.
Essayez juste d'être un peu cohérente quand vous parlez de choses sérieuses ! 😂 😂

9.Posté par stache le 21/01/2021 19:53

Vous connaissez l'histoire de Pierre et le loup ? Je crois qu'ils arrivent au bout...

10.Posté par Pascale le 21/01/2021 21:52

@ZORI: je pense qu'on peut aussi vous faire la même remarque: Essayez juste d'être un peu cohérent quand vous parlez de choses sérieuses ! 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂

11.Posté par JORI le 22/01/2021 00:45

10.Posté par Pascale le 21/01/2021 21:52
Pouvez vous être plus précise ? 😂😂😂

12.Posté par polo974 le 23/01/2021 14:02

Il parait qu'un des cas "sud-af" s'est promené dans presque tous les services d'une clinique à St Denis pour visiter ses copains...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes