Revenir à la rubrique : Santé

Covid à La Réunion : L’ARS et Serge Hoareau favorables au reconfinement

Jacques Billant s'est entretenu avec les maires de La Réunion ce lundi matin lors d'une réunion de crise. Il a fait le point sur la situation sanitaire et a évoqué la prochaine mise en place de nouvelles restrictions sanitaires. Il réfléchit à un confinement le week-end pour éviter les rassemblements festifs à l'origine de la diffusion du variant Delta. Si l'Agence régionale de Santé est favorable à un reconfinement, l'avis des 24 maires de l'île est partagé.

Ecrit par Nicolas Payet – le lundi 26 juillet 2021 à 13H30

« Toutes les hypothèses ont été mises sur la table. Chaque maire a pu s’exprimer. La situation continue à se dégrader », confie Serge Hoareau, président de l’association des maires de La Réunion, qui exprime ici uniquement son positionnement personnel et politique. L’édile de Petite Ile a rejoint l’ARS dans ses recommandations de mettre en place des « mesures fortes » pour ainsi freiner la circulation du virus sur le territoire. Ainsi, la question d’un reconfinement a été clairement posée sur la table. 

« Puisqu’on a vu que lorsque l’on venait à prendre des demi-mesures, cela a duré 14 semaines entre les couvre-feux à 18h, les couvre-feux à 21h, alors qu’on pourrait repartir sur un confinement de 2 à 3 semaines et pouvoir mieux gérer dans le temps cette période compliquée », se positionne Serge Hoareau. Entre les autres maires de l’île la question d’un reconfinement est davantage partagée. 

Pour Serge Hoareau, face au risque de saturation des hôpitaux locaux, « on parle aujourd’hui de faire des évacuations sanitaires vers Mayotte alors que les maires ont plutôt demandé l’assistance de l’hôpital militaire pour mettre des moyens à la dispositions des Réunionnaises et des Réunionnais ».

Le maire de Petite Ile assume le caractère impopulaire d’un reconfinement. « On a essayé les autres solutions et on a vu quels avaient été les résultats de ces autres solutions », déplore-t-il.  

Le préfet, ce lundi matin à l’écoute des maires, doit encore auditionner le corps médical et les différents acteurs socio-professionnels pour prendre sa décision, rappelle Serge Hoareau.
 

 

 

Tout savoir sur l’épidémie de coronavirus

[Covid à La Réunion : Le nombre de nouveaux cas double en une semaine]url:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Le-nombre-de-nouveaux-cas-double-en-une-semaine_a171662.html

[Covid : Réunion de crise avant de nouvelles mesures]url:https://www.zinfos974.com/Covid-Reunion-de-crise-avant-de-nouvelles-mesures_a171595.html

[Covid à La Réunion : Près de 400 cas du variant Delta]urlblank:https://www.zinfos974.com/Covid-a-La-Reunion-Pres-de-400-cas-du-variant-Delta_a171617.html

[Covid : 707 cas pour 100.000 habitants au Port]url:https://www.zinfos974.com/Covid-707-cas-pour-100-000-habitants-au-Port_a171609.html

 

 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.