MENU ZINFOS
Santé

Covid à La Réunion : L'ARS et Serge Hoareau favorables au reconfinement


Jacques Billant s'est entretenu avec les maires de La Réunion ce lundi matin lors d'une réunion de crise. Il a fait le point sur la situation sanitaire et a évoqué la prochaine mise en place de nouvelles restrictions sanitaires. Il réfléchit à un confinement le week-end pour éviter les rassemblements festifs à l'origine de la diffusion du variant Delta. Si l'Agence régionale de Santé est favorable à un reconfinement, l'avis des 24 maires de l'île est partagé.

Par Nicolas Payet - Publié le Lundi 26 Juillet 2021 à 13:30

"Toutes les hypothèses ont été mises sur la table. Chaque maire a pu s’exprimer. La situation continue à se dégrader", confie Serge Hoareau, président de l'association des maires de La Réunion, qui exprime ici uniquement son positionnement personnel et politique. L'édile de Petite Ile a rejoint l’ARS dans ses recommandations de mettre en place des "mesures fortes" pour ainsi freiner la circulation du virus sur le territoire. Ainsi, la question d’un reconfinement a été clairement posée sur la table. 

"Puisqu’on a vu que lorsque l’on venait à prendre des demi-mesures, cela a duré 14 semaines entre les couvre-feux à 18h, les couvre-feux à 21h, alors qu’on pourrait repartir sur un confinement de 2 à 3 semaines et pouvoir mieux gérer dans le temps cette période compliquée", se positionne Serge Hoareau. Entre les autres maires de l'île la question d'un reconfinement est davantage partagée. 

Pour Serge Hoareau, face au risque de saturation des hôpitaux locaux, "on parle aujourd’hui de faire des évacuations sanitaires vers Mayotte alors que les maires ont plutôt demandé l’assistance de l’hôpital militaire pour mettre des moyens à la dispositions des Réunionnaises et des Réunionnais".

Le maire de Petite Ile assume le caractère impopulaire d’un reconfinement. "On a essayé les autres solutions et on a vu quels avaient été les résultats de ces autres solutions", déplore-t-il.  

Le préfet, ce lundi matin à l’écoute des maires, doit encore auditionner le corps médical et les différents acteurs socio-professionnels pour prendre sa décision, rappelle Serge Hoareau.
 

 






1.Posté par rodrigue974 le 26/07/2021 12:11

Alors qu' en début de pandémie les Réunionnais à 90% était contre les EVASAN Mayotte-Reunion et la on va faire Reunion-Mayotte chercher l erreur.
Qui cherche de façon générale, trouve.
Ce qui nous pends au nez c est bien le reconfinnement et ne me parler pas de DICTATURE on a ce qu'on mérite.

Vaccinés et vous serez plus tranquille.

2.Posté par Mwin Mi Di ke le 26/07/2021 12:13

Euh... quelqu'un leur dis que l'on est en vacances scolaires... ou on les laisse le découvrir tt seul comme des grands lol...

En période de vacances scolaires les gens n'attendent pas le weekend pour se retrouver 😅

3.Posté par Pragmatik le 26/07/2021 14:34

Le confinement pour régler le problème des contaminations lors des réunions familiales?
Je suis perplexe ...

4.Posté par Veridik le 26/07/2021 14:38

On a essayé les autres solutions et on a vu quels avaient été les résultats de ces autres solutions

Ah parce que ya jamais eu de confiement ?

5.Posté par Abel le 26/07/2021 14:39

Quel dommage d’en arriver là mais bon ce n’est que le résultat de nos comportements…

6.Posté par Jim le 26/07/2021 14:46

Je suis vacciné je refuse le confinement. Mr le Préfet à vous de confiner les non vaccinés

7.Posté par MARDE le 26/07/2021 14:54

y faut croire que le confinement est mieux partagé entre gratteur de ki n'est-ce pas? pourquoi cet acharnement sur le monde du PRIVE hein! comme si le virus la choisi son camp....a cause virus là y arrêt à la porte de l' assemblée nationale peut-être lé trop luxueux alors......lu préfère les sans cravates .....

8.Posté par nawak le 26/07/2021 14:56

Ce matin à la radio nationale local...
L'interview d'un TOURISTE venant de l'hexagone.

Les Evasan Mayotte vers réunion sont toujours d'actualitées mais pas dans nos actualitées du 19h00. I DI PA NOU TOUTE !!!

Anou pass sanitaire par si par la, seulement président i sava japon pou garde cérémonie d'ouverture Jeu zolympiques!!

9.Posté par Taifoll TAIFOLL le 26/07/2021 14:58

Mayotte venait à la Réunion , et maintenant c'est la Réunion qui va aller à Mayotte ! ! ! Ba voyons ! ! !

10.Posté par La vérité vraie...[toujours la] le 26/07/2021 15:17

MDR oui on y croit ! Bien sûr...
Confinement avec la situation économique de l'île ? MDR je veux voir ça ! Vite, montre-nous que la situation est si grave que ça !
C'est là qu'on voit qu'on nous prend vraiment pour des cons !

11.Posté par tonton le 26/07/2021 15:19

ah, c'est Serge Hoareau. Mon raison de licenciement.

Je vous remericie beaucoup, Mr Horareau !

Vous allez certainement encore trippé un moment votre salaire: mais je vous en promis: c'est fini !

12.Posté par Samwinsa le 26/07/2021 15:48

"un confinement le week-end pour éviter les rassemblements festifs".... C'est les vacances. Bann fêtards va fé la fête en semaine... Solution inappropriée.

13.Posté par Michel LAURET le 26/07/2021 15:53

Et voila nous découvrons aujourd'hui le 3eme variant nommé "HOAREAU" , aprés le 1er variant "LADOUCETTE" et le 2eme variant "BILANNT" de cette mascarade qu'est la COVID 19 !!!

14.Posté par Steph le 26/07/2021 16:06

Mr Hoarau Serge vient de passer une thèse en médecine. Combien de morts à cause du variant delta à la Reunion ? Combien de formes graves? Donnez nous les vrais chiffres et non ceux des gens qui passent en boucle sur les chaînes régionales où la véracité de leur propos est à discuter. Certes ce variant est contagieux mais pas si dangereux qu on veut nous le vendre. Faisons un vrai débat avec des vrais professionnels de santé qui sont sur le terrain et non sur les plateaux télé pour découvrir le poteau rose. Alors Mr Hoarau occupez vous bien de votre commune avant d emettre un avis sur une crise qui doit être réglée par le corps médical

15.Posté par Taloche le 26/07/2021 16:27

Au lieu de brailler, allez vous faire vacciner et les choses iront mieux.

16.Posté par Les fonctionnaires le 26/07/2021 16:48

Couper les indemnités des élus et les salaires des fonctionnaires pendant un reconfinement et on verra s ils sont pour. Les maires et fonctionnaires sont payés plein peau et le privé crève. Où est l égalité et la fraternité. Allez tous pareil. La collectivité qui ne fonctionne pas pas d argent pas salaire . Voilà l équité voilà la justice !!!

17.Posté par aurele le 26/07/2021 17:02

Mr Serge Hoarau, svp taisez vous un peu. N'en faites pas de trop, vous commencez vraiment à nous gaver à votre tour

18.Posté par Mir le 26/07/2021 17:08

On paye pour les égoïstes non vaccinés décision injuste !

19.Posté par yessss le 26/07/2021 17:14

Le préfet me fait rire, il n’est même pas capable de faire appliquer un couvre-feu à 23h.
- interdiction des regroupements festifs
- interdiction des picnics
- fermeture des discothèques
-interdiction des cérémonies religieuses, mariages….

20.Posté par HULK le 26/07/2021 17:24

Question : les hospitalisés sont-ils vaccinés? Çà c'est la vraie question. Communiquez là-dessus bande d'incompétents.

21.Posté par A POST 16 le 26/07/2021 17:29

Une tisane à la camomille ça détend...
Bon, c'est pas tout ça, mais faut que profite de mes vacances, la rentrée c'est pour bientôt mine de rien heinnn ???
Tchin tchin...

22.Posté par non mais .. le 26/07/2021 17:46

Ce variant ne touche que les non vaccinés ? Apparemment c’est le cas dans un seul pays au monde, le nôtre. C’est notre ministre qui le dit, la presse ne sort aucun autre chiffre que ce qu’il dit, c’est donc la vérité. Ailleurs, il semble que ce ne soit pas le cas, nous devons bénéficier d’un climat particulier. Les pays qui ont le plus vacciné au monde font quand même face à cette nouvelle vague, parfois même plus que les autres. Si cela ne touchait que les non vaccinés, ce ne serait pas le cas.

23.Posté par Thierry Massicot le 26/07/2021 19:25

1.Posté par rodrigue974 le 26/07/2021 12:11
"Vaccinés (Vaccinez-vous) et vous serez plus tranquille.." Sauf que la cher monsieur, c'est un peu tard pour ceux qui étaient dans le déni..Il faut un mois et une semaine voire deux pour être protégé véritablement d'une forme grave de la Covid.. Compte tenu des courbes qui deviennent exponentielles, sur un territoire où l'obésité et le diabète sont des fléaux, le tsunami va s'abattre, le drame c'est qu'un pourcentage faible, certes mais sur le nombre considérable de personnes qui vont être infectées, malheureusement, la réa va être sur-saturée, et 1 personne sur 4 n'en ressort pas vivante.. Merci à tous les comploteurs, les blogs qui ont permis que ces abrutis instillent le doute dans la tête de ceux qui vont être frappés par le Covid et vont mourir.. Ils ont fait croire par pure posture anti-système qu'un vaccin était plus grave que la maladie que ce dernier protège.. Ils ont parlé de puces Bill Gates, de 5G, maintenant de vaccin expérimental, de champs magnétiques qui font que phones collent à l'endroit de l'injection, de manque de recul etc.. etc.. Et sur le virus nouveau, il y a un recul sur ses effets dans le futur ? 300 000 Covid longs en France avec des personnes oppressées pour respirer, tellement fatiguées qu'elles ne peuvent plus travailler, 200 effets secondaires causés par le SARS-CoV-2 viennent d'être décrits dernièrement.. Je ne voudrais pas me trouver à la place de certains ici, ils se reconnaîtrons qui ont usé, abusé de ce blog pour épancher leur fiel morbide, ce fiel qui va faire passer de vie à trépas nombre de leurs frères réunionnais.. Franchement, si ils ont encore une once d'humanité, leur conscience va les hanter leur vie entière.. Le pire c'est que certains, ici, sont vaccinés, et exhortent à ne pas le faire pour leur semblables
, ce sont les pires.. Et merci encore à tous ceux, blogs, média qui sous couvert de Liberté d'expression, celle qui comme je l'ai souvent rappelé ici ne consiste pas à dire tout ce qui nous passe par la tête.. La société française, enfin une frange est en train de se trumpiser, et peu importe les décès qui vont en être le funeste cortège.

24.Posté par lufy le 26/07/2021 19:42

Confiné oui mai que se qu'il sont pas vacciné sinon à quoi sert se faire vacciner

25.Posté par Fredo974 le 26/07/2021 20:30

Tous les patients à la Réunion en Réa sont non vaccinés !
C'est compliqué à comprendre pour un neuneu complotiste antivaccin !?

26.Posté par ALMAR le 26/07/2021 20:40

Tout ceci est une mascarade.
On n'oubliera pas le choix de nos élus.
Les manifestations ne s'arreteront plus jusqu'à la vérité.
Un génocide mondial décidé par une minorité ultra milliardaire

27.Posté par JORI le 26/07/2021 21:54

26.Posté par ALMAR le 26/07/2021 20:40
"On n'oubliera pas le choix de nos élus", si c'est comme les dernières élections, ils n'ont pas de souci à se faire puisque seuls les militants semblent être allés voter??.😂😂😂

28.Posté par Extravacances le 26/07/2021 22:58

Serge HOARAU c'est Mr Connait tout et spécialisé dans le COVID ! Bel Air se trouve à Petite Ile : Allez pousse canard dans la montée

29.Posté par Dionysien le 26/07/2021 23:31

Post 25 Fredo : pour le moment aucun des patients qui sont en réanimation ne sont vaccinés , mais comme le vaccin a une efficacité de 95 % sur les formes graves , il y aura certainement une infime minorité de patients gravement atteint qui arriveront , les anti vaxx covid appuieront là dessus pour instiller le doute .
post 23 :je ne vous contredirai pas sur ce que vous avancez , mais il n'est pas trop tard pour se faire vacciner sauf pour certains qui non pas voulu ou trop attendu et qui sont à l'hôpital(en leur souhaitant la guérison sans séquelles) .

30.Posté par david le 27/07/2021 06:39

Pourquoi ne pas avoir eu l'envie de confiner pendant la période electoral?

31.Posté par Anne Mangue le 27/07/2021 07:29

confinement serait catastrophique pour l'économie de l'île : entreprises et commerces déjà en difficulté, fermetures de commerces et d'entreprises, licenciements, augmentation du chômage, difficulté de ravitaillement, etc....

32.Posté par dudule974 le 27/07/2021 08:55

je me suis fait vacciner pour plusieurs raisons .Bien sur pour me protéger ma famille, mon entourage et moi.
Mais aussi pour éviter le confinement et avoir une vie normale. un confinement pour mes gens vaccinés encouragent les gens à ne pas se faire vacciner;

33.Posté par jules974 le 27/07/2021 09:03

"Tous les patients à la Réunion en Réa sont non vaccinés !
C'est compliqué à comprendre pour un neuneu complotiste antivaccin !?"

Les neuneu savent que Mr le VTC Frédo n'a pas accès aux salles de réanimations et qu'il raconte donc n'importe quoi!!

34.Posté par post2 le 27/07/2021 14:55

oui bien sur...
onest en Vacances....
ils sont cons Ces élus, ou soit des eScrocs!!!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugo
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes