La situation sanitaire à La Réunion ne s’est pas améliorée ces derniers jours. L’île avait enregistré pendant 6 semaines une baisse du nombre de contaminations, mais cette série positive s’est arrêtée.
Plus de 8.800 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés sur la semaine glissante du 5 au 11 mars, selon Santé Publique France. Ce sont plusieurs centaines de néo-contaminations supplémentaires que sur la semaine précédente (8.019 cas).
Désescalade enclenchée
Le préfet de La Réunion a annoncé le 8 mars dernier que les deux dernières étapes du plan de desserrement des mesures de lutte contre le coronavirus auraient lieu les 18 et 26 mars prochains.
Une décision prise après une amélioration des indicateurs de suivi de l’épidémie et notamment le passage du taux d’incidence à La Réunion sous la barre symbolique des 1.000 cas pour 100.000 habitants. Un seuil qui vient à nouveau d’être franchi sur notre département, selon Santé Publique France.
La troisième étape du plan de désescalade prévoit la réouverture des boîtes de nuit et la reprise des concerts debout. Le port du masque reste en vigueur en intérieur jusqu’au 26 mars, tout comme l'interdiction de consommer debout. Le Pass vaccinal ne sera lui pas suspendu avant avril à La Réunion.
Le plus haut représentant de l’Etat avait donc annoncé dès la semaine dernière que les boîtes de nuit devraient rouvrir ce vendredi soir tout en restant soumises au port du masque lorsqu’on n'est pas assis à sa table et au Pass vaccinal.
L’inquiétude des vacances
Les élus et les autorités avaient dès la semaine dernière exprimé des craintes quant à un possible rebond de l’épidémie de coronavirus durant les vacances scolaires.
Le protocole sanitaire a d’ailleurs été maintenu pour la rentrée de fin mars et ne sera allégé qu’au bout de deux semaines après une évaluation de l’évolution de l’épidémie de coronavirus à La Réunion.
Le docteur Xavier Deparis, directeur de la veille sanitaire à l’Agence régionale de Santé, avait par ailleurs affirmé : “L’ARS adhère à une désescalade par palier, conditionnée à l’évolution de la situation sanitaire.”
Un rebond de l’épidémie de coronavirus pourrait donc remettre en question le calendrier de l’allègement des mesures.
La préfecture et l’Agence régionale de Santé de La Réunion feront le point sur la situation en fin de journée.
Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l’épidémie de coronavirus à La Réunion et des prochaines annonces du préfet.
Alertes infos :
|
|
Santé
Covid à La Réunion : Faut-il freiner la désescalade ?L’épidémie de coronavirus connaît un léger regain ces derniers jours à La Réunion alors même que commencent les vacances scolaires et que des mesures restrictives vont être levées en fin de semaine.Par Baradi Siva - Publié le Mardi 15 Mars 2022 à 11:10
![]() Rédacteur en chef adjoint Qui a fait quoi, où, quand et pourquoi ? 📧 baradi.siva@zinfos974.com 📞 06... En savoir plus sur cet auteur
|
Les + plus lus de la journée
Réforme des retraites : Les opposants se donnent rendez-vous pour l’acte X
28/03/2023
- La rédaction
Assassinat de J-F Cazambo: Le 2ème tireur présumé déjà condamné dans l'agression d'un barber shop
28/03/2023
- LG
Saint-Pierre : Un facteur se fait encercler et frapper
28/03/2023
- Ludovic Grondin
Assassinat de Jean-Fred Cazambo : Le second tireur présumé sous les verrous
28/03/2023
- Isabelle Serre - Régis Labrousse
Manifestations : Le point sur le réseau routier
28/03/2023
- La rédaction
Les + plus lus de la semaine
Saint-Gilles : Un homme abattu par arme à feu
23/03/2023
- NP
Accident mortel sur la route des Tamarins cette nuit
26/03/2023
- LG
Exécution devant une discothèque: Trois personnes interpellées
23/03/2023
- LG - IS
Dépression tropicale : Dégradation de la météo à La Réunion dans les prochains jours
27/03/2023
- La rédaction
Les + plus lus du mois
Une photo de soirée, en apparence banale, suscite émerveillement et effroi sur la toile
02/03/2023
- P.J
Exécution à Cambuston : En pleurs, le tireur présumé demande pardon
13/03/2023
- La rédaction
Grave accident à Sainte-Anne : Un nourrisson perd la vie
01/03/2023
- NP
St-Gilles : Alcoolisée, elle perd le contrôle de son véhicule et tue son enfant de 5 ans
08/03/2023
- IS
Saint-Gilles : Un homme abattu par arme à feu
23/03/2023
- NP
|
3 rue Émile Hugot 06 92 97 75 75 |